PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Comment garder la mise en forme obtenue dans Word ? La solution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
T.Diazom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  44
   Localisation  :  Entre Ciel et Terre
   Pensée du jour  :  « J’écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais. » Isaac ASIMOV
   Date d'inscription  :  18/01/2013
    
                         
T.Diazom  /  Pippin le Bref


Bonjour à tous,

Voici un petit post pour vous faire partager ce que j'ai appris dernièrement concernant la mise en forme de mes textes sur le forum.
Qui ne s'est jamais pris la tête, après un copier-coller depuis un doc Word, à remettre les italiques, les textes en gras, refaire les polices spéciales ? Et les paragraphes qui disparaissent, au même titre que les retraits, absence de marges...

Et quel plaie lorsqu'il s'agit d'un roman ! Vu le travail que cela représentait pour une nouvelle, je me sentais franchement pas capable de faire la même chose pour un roman !

Alors heureusement, parmi les JE, nous avons des perles qui nous aident et nous soutiennent...
Je tiens tout particulièrement à remercier Havok sans qui ce post n'existerait pas ! Merci Havok ! cheers

Commençons :

Voici un extrait de Black Bird, ma première nouvelle postée sur le forum des JE et pour laquelle j'ai passé un temps fou à remettre en forme sans obtenir l'effet escompté ! Ne tenez pas compte du texte lui-même, ce qui importe, c'est sa forme !
Je fais un simple copier/coller depuis Word. C'est pas terrible !!!
Citation :
Il avait toujours été là ; oui, toujours. Pour ça ; pour elle aussi. Enfin, elle aimait à le penser. Et ce jour-là, bien plus que tout autre, elle avait besoin de lui, de sa présence, de sa voix. Et pour la première fois, il n’était pas là. Pas le moindre mot, pas le moindre signe. Un silence total et tout nouveau pour elle. (...)

A ce souvenir, son sang bouillonnant se glaça d’effroi. Et si… ? Non, impossible. Il y avait si longtemps, c’était de l’histoire ancienne. Sa confiance, il l’avait regagnée. Durement, certes, mais elle lui était acquise. Il ne pouvait pas être parti, pas pour l’avoir ardemment souhaité dans sa jeunesse. Pas maintenant, pas après tout ce qu’ils avaient accompli ensemble, pas si près du but. Etait-ce lui ? N’avait-il plus confiance ?
« Cinq minutes avant le lancement».
“J’ai manqué quelque chose ?”
Cette voix… SA voix ! Son cœur manqua un battement et sa réponse fut à la mesure de sa surprise :
« Bon Dieu, t’étais où ? »
« Je… je n’ai pas bougé », répondit le malheureux assis à ses côtés. Il avait tant été saisi par le ton inquisiteur de sa collègue qu’il doutait lui-même de ne pas être sorti. Eva, gênée, se leva, puis s’excusa avant de s’éloigner des oreilles indiscrètes.
“Qu’est-ce qui te prend ? Tu devrais être plus prudente ! ”
« C’est bon, arrête avec tes sermons ! », chuchota Eva sur la défensive. « Tu n’es pas mon père et encore moins ma conscience. Et je croyais que nous avions passé ce stade…» (...)
Et maintenant, voici ce qu'il y a sur mon document Word
Citation :

Il avait toujours été là ; oui, toujours. Pour ça ; pour elle aussi. Enfin, elle aimait à le penser. Et ce jour-là, bien plus que tout autre, elle avait besoin de lui, de sa présence, de sa voix. Et pour la première fois, il n’était pas là. Pas le moindre mot, pas le moindre signe. Un silence total et tout nouveau pour elle. (...)


A ce souvenir, son sang bouillonnant se glaça d’effroi. Et si… ? Non, impossible. Il y avait si longtemps, c’était de l’histoire ancienne. Sa confiance, il l’avait regagnée. Durement, certes, mais elle lui était acquise. Il ne pouvait pas être parti, pas pour l’avoir ardemment souhaité dans sa jeunesse. Pas maintenant, pas après tout ce qu’ils avaient accompli ensemble, pas si près du but. Etait-ce lui ? N’avait-il plus confiance ?

« Cinq minutes avant le lancement».

“J’ai manqué quelque chose ?”

Cette voix… SA voix ! Son cœur manqua un battement et sa réponse fut à la mesure de sa surprise :

« Bon Dieu, t’étais où ? »

« Je… je n’ai pas bougé », répondit le malheureux assis à ses côtés. Il avait tant été saisi par le ton inquisiteur de sa collègue qu’il doutait lui-même de ne pas être sorti. Eva, gênée, se leva, puis s’excusa avant de s’éloigner des oreilles indiscrètes.

“Qu’est-ce qui te prend ? Tu devrais être plus prudente ! ”

« C’est bon, arrête avec tes sermons ! », chuchota Eva sur la défensive. « Tu n’es pas mon père et encore moins ma conscience. Et je croyais que nous avions passé ce stade…» (...)


C'est mieux, non ? Et tout ça en quelques minutes !

Explications sur le pourquoi du comment :

D'abord, sachez que le forum utilise le langage HTML. Il s'agit d'un langage dit de « marquage » (de « structuration » ou de « balisage ») dont le rôle est de formaliser l'écriture d'un document avec des balises de formatage.
Sous word, s'est un peu différent. La mise en forme n'est prise en compte que par Word. Les balises sont invisibles pour la plupart. Il existe des logiciels qui convertissent les .doc en .html, le résultat est un peu complexe...
Bref, voici quelques astuces qui vous sauveront.

Les astuces :

Dans votre document word, utilisez la fonction "Rechercher" ou "Remplacer" (Accueil/Modification ou raccourci : CTRL+F). Vous allez chercher des balises invisibles ou certaines mises en forme particulières et à chacune sera affectée une balise HTML particulière. Ces balises seront alors visibles sur votre document Word. Il vous suffira de copier votre texte contenant les balises et le coller sur un nouveau post de forum ! Le forum utilisant l'HTML, les balises disparaîtront au profit d'une mise en forme au top !

Pour que les balises utilisées soient visibles sur ce post, j'ai inséré des "*", enlevez-les !

1- pour conserver les paragraphes et les retraits, je recherche ^*p, puis je remplace par ^*p<*p>

2- pour les textes en italique, ouvrez la fenêtre "Remplacer", cliquez dans la case "Rechercher", puis cliquer en bas à gauche sur ">>Plus". Sélectionnez "Police", sélectionnez "Italique". Il recherchera tous les textes en italique. Je fais ensuite "Remplacer par" : [i*]^*&[/*i] et le tour est joué !

3- Je peux faire de même pour toutes les mises en forme possibles. Par exemple en "Courrier New", je remplace par : [*font=Courier New*][i*]^*&[/i*][/*font*]. (pour savoir par quoi remplacer, faites-un essai sur le forum !)

4- Espaces insécables. C'est quoi ? Il s'agit de fixer, par exemple, un point d'interrogation à un mot. Sous word, lorsque vous mettez un "?", un espace se créé automatiquement. Il s'agit d'un espace insécable. Vous ne retrouverez donc jamais un "?" orphelin, seul en début de ligne ! Eh bien, il faut le préciser à l'aide d'une balise particulière. Sur ce court extrait, il y en a 42 ! Alors, pour ceux qui rencontrent ce genre de problème. Recherchez ^*s puis remplacez par &*#8239;

5- Enfin, pour la mise en forme générale de votre texte, il faut indiquer des consignes de mise en forme (retraits, bordures...). Voici un exemple de balise que m'a donnée Havok et qui encadre votre texte : <*div style="text-indent: 40px; text-align: justify; margin-left: 20px; margin-right: 20px; padding-left: 20px; padding-right: 20px; padding-bottom: 20px; padding-top: 20px;"> blabla bla blablabla bla blablabla bla blablabla bla TOUT VOTRE TEXTE AVEC LES BALISES blablabla bla blablabla bla bla <*/div>


Ce qui donne en HTML, rien qu'après quelques remplacements sous word :
Citation :
<*div style="text-indent: 40px; text-align: justify; margin-left: 20px; margin-right: 20px; padding-left: 20px; padding-right: 20px; padding-bottom: 20px; padding-top: 20px;">
<*p>Il avait toujours été là&[*#8239;; oui, toujours. Pour ça&[*#8239;; pour elle aussi. Enfin, elle aimait à le penser. Et ce jour-là, bien plus que tout autre, elle avait besoin de lui, de sa présence, de sa voix. Et pour la première fois, il n’était pas là. Pas le moindre mot, pas le moindre signe. Un silence total et tout nouveau pour elle.
<*p>
<*p>A ce souvenir, son sang bouillonnant se glaça d’effroi. Et si…&[*#8239;? Non, impossible. Il y avait si longtemps, c’était de l’histoire ancienne. Sa confiance, il l’avait regagnée. Durement, certes, mais elle lui était acquise. Il ne pouvait pas être parti, pas pour l’avoir ardemment souhaité dans sa jeunesse. Pas maintenant, pas après tout ce qu’ils avaient accompli ensemble, pas si près du but. Etait-ce lui&[*#8239;? N’avait-il plus confiance&[*#8239;?
<*p>[*font=Courier New][*i]«&[*#8239;Cinq minutes avant le lancement».
<*p>[*/i][*/font][*i]“J’ai manqué q[*/i][*i]uelque chose&[*#8239;?”
[*/i]<*p>Cette voix… SA voix&[*#8239;! Son cœur manqua un battement et sa réponse fut à la mesure de sa surprise&[*#8239;:
<*p>«&[*#8239;Bon Dieu, t’étais où&[*#8239;?&[*#8239;»
<*p>«&[*#8239;Je… je n’ai pas bougé&[*#8239;», répondit le malheureux assis à ses côtés. Il avait tant été saisi par le ton inquisiteur de sa collègue qu’il doutait lui-même de ne pas être sorti. Eva, gênée, se leva, puis s’excusa avant de s’éloigner des oreilles indiscrètes.
<*p>[*i]“Qu’est-ce qui te prend&[*#8239;? Tu devrais être plus prudente&[*#8239;! ”
[*/i]<*p>«&[*#8239;C’est bon, arrête avec tes sermons&[*#8239;!&[*#8239;», chuchota Eva sur la défensive. «&[*#8239;Tu n’es pas mon père et encore moins ma conscience. Et je croyais que nous avions passé ce stade…»
<*/div>
Je copie le tout et le colle sur mon nouveau post. "Envoyer". Et voilà ! Le tour est joué. :head:
http://tdiazom.blog4ever.com
 
Eva.Chrisline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  551
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  07/01/2013
    
                         
Eva.Chrisline  /  Gloire de son pair


J'ai essayé, mais comme je suis sur Open Office, cela ne marche pas Crying or Very sad

Des solutions ?? Smile
 
Frigga
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1076
   Âge  :  123
   Localisation  :  à la campagne...
   Pensée du jour  :  Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
   Date d'inscription  :  12/10/2010
    
                         
Frigga  /  Effleure du mal


Et puis quoi encore ?
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Ce sont des questions de choix... je ne fait jamais de retrait en début de paragraphe personnellement mais merci de l'astuce.
 
Etania
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  292
   Âge  :  34
   Localisation  :  Au Québec
   Pensée du jour  :  Il faut me prendre avec un grain de sel. Ou avec un peu d'aneth, c'est toujours bon.
   Date d'inscription  :  04/02/2013
    
                         
Etania  /  Autostoppeur galactique


Je me demandais justement comment faire, merci beaucoup!

Pour ma part, toujours des retraits! Mais c'est une question de choix, comme dit lulli!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment garder la mise en forme obtenue dans Word ? La solution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-