PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Problème d'odeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est encore moi, désolé Embarassed

Comme l'indique le titre, j'ai quelques petits problèmes pour décrire certaines odeurs. Il se trouve que dans mon histoire certains personnages ont leur sens plus développé donc décrire ce qu'ils sentent me semble important.

Voilà donc sur quoi je bloque.
L'odeur d'un oiseau, il s'agit d'un aigle royale ?
L'odeur d'un serpent ?
L'odeur de la peur ? Ou plus précisément qu'elle odeur pourrait dégager une personne qui cauchemarde, la transpiration bien sur, mais je voudrais quelques choses de plus précis ???
L'odeur de la boue ?
Et quelle odeur pourrait dégager une sorcière ? La je bloque vraiment (sachant qu'il s'agit de quelqu'un de bon)
Selon vous peut-on dire qu'une personne sent le métal précieux ?

Et pour les motivés l'odeur de la mort ? En dehors de la chair putrifiée, pourriture...

Bon j'espère que vous ferez pas cette tête là affraid en voyant mon message assez particulier, je dois bien l'admettre.
 
Konda Galner
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  46
   Localisation  :  Entre les racines d'Yggdrasil
   Pensée du jour  :  Naitre est la pire faute que nous ayons pu commettre. POur preuve nous mettons toute une vie à l'expier.
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Konda Galner  /  Gloire de son pair


C'est une idée comme ça, mais décrire une odeur, comme un goût à quelqu'un, c'est difficile...
(Essaye d'expliquer le goût d'une fraise à quelqu'un qui n'a jamais mangé que du salé, tu vas t'amuser...)

Pour faire passer l'image, j'utiliserai les autres sens pour décrire l'odeur.

Par exemple :
Citation :
Il exhalait une peur froide par tous les pores de la peau, emplissant la pièce d'une puanteur acide.
Citation :
L'odeur visqueuse d'un reptile glissant furtivement me mit en alerte.

En gros, le sujet que tu évoques éveille tes sens, au delà de l'odeur. Intègre ces sensations au sein de ta description, cela devrait leur donner plus de poids et de réalité.

PS : ton message, comme ton problème est très intéressant, à mon sens Smile
http://kgalner.over-blog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


genedes a écrit:
L'odeur d'un oiseau, il s'agit d'un aigle royale ?
L'odeur d'un serpent ?
L'odeur de la peur ? Ou plus précisément qu'elle odeur pourrait dégager une personne qui cauchemarde, la transpiration bien sur, mais je voudrais quelques choses de plus précis ???
L'odeur de la boue ?
Et quelle odeur pourrait dégager une sorcière ? La je bloque vraiment (sachant qu'il s'agit de quelqu'un de bon)
Selon vous peut-on dire qu'une personne sent le métal précieux ?

Pour l'oiseau, ça va être difficile. Un oiseau en cage (comme les canaris) tu pourrais tenter de décrire l'odeur de la cage, mais un aigle... Peut-être un mélange d'air frais et d'odeur bestiale.

Pour les serpents, tu peux peut-être aller sur des forums de passionnés et poser la question. Je ne connais pas ces animaux, peut-être ont-ils une odeur.

Pour la peur, la sueur est la meilleure des description. Elle peut être âcre, acide, etc...

Pour ce qui est de la boue, avec le temps splendide qu'on a en ce moment (c'est de l'humour !) il te suffit de te pencher et d'en ramasser un peu. Comme cela tu sauras ce que ça fait directement.

L'odeur d'une sorcière, si elle est" gentille" tu peux décrire l'odeur de son parfum. Quelque chose de doux, de fruité...

"Selon vous peut-on dire qu'une personne sent le métal précieux ?" C'est plutôt une image pour signifier une personne riche et hautaine. Enfin, personnnellement, je l'entends comme ça.

 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3145
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Pour l'aigle, tu dois pouvoir demander sur un forum de fauconnerie, mais j'imagine qu'ils doivent avoir une odeur de viande morte et de sang séché (rapport aux proies qu'ils ramènent dans leur aire pour les petits).

La plupart des prédateurs sentent la viande, sauf ceux qui chassent à l'affut. Ceux là ne peuvent pas se permettre d'avoir une odeur qui les trahisse et ferait fuir les proies.

Pour la peur, je rejoins le post précédent, une odeur acide et métallique.

La boue, doit avoir une odeur entre l'argile et la vase. Un peu âcre (pour la poussière) et faisandée (pour tout ce qui est organique et qui moisis). Tu peux lui rajouter un soupçon d'acidité en automne à cause de la décomposition des feuilles mortes.

Pour ce qui est de la gentille sorcière... une odeur de pin d'épice pour rappeler la maison du conte éponyme.
http://romainmikam.free.fr/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14293
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour le serpent... J'ignore ce que ça sent (et pourtant j'en ai déjà vu de très-très près !)

Mais évite l'erreur de Flaubert dans Salammbô... Qui nous parle d'un serpent devenant froid parce qu'il est mort.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Etania
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  292
   Âge  :  34
   Localisation  :  Au Québec
   Pensée du jour  :  Il faut me prendre avec un grain de sel. Ou avec un peu d'aneth, c'est toujours bon.
   Date d'inscription  :  04/02/2013
    
                         
Etania  /  Autostoppeur galactique


Bonjour Genedes!

Tu fais bien de poser des questions sur le forum, ne te sens pas mal du tout! Ça nous fait bien plaisir de te répondre!

Pour l'odeur d'un oiseau, comme j'ai un perroquet chez moi, je pourrais t'aider un peu là-dessus. Il faut savoir que tous les oiseaux prennent un soin fou de leur plumage et que les oiseaux sauvages sont toujours en plein air, donc ne conservent probablement pas l'odeur de leur nourriture très longtemps. J'ai déjà été en présence de vautours et ils ne sentaient pas la charogne. Je te dirais qu'un aigle royal sentirait la forêt, la nature, le sauvage, l'épinette... Tout dépendant s'il s'agit d'un aigle vilain ou gentil, bien entendu. Perso, je trouve que mon perroquet a une très belle odeur, très douce! (Surtout quand il secoue ses plumes!)

Un serpent, je n'en ai aucune idée. Mais pourquoi ne pas y aller avec tes impressions? Qu"est-ce qu'un serpent représente pour toi? Imagine-toi son habitat. S'il habite en forêt, il pourrait sentir la terre, les racines, l'humidité.

L'odeur de la peur, une odeur âcre, d'urine, de sueur. Tout ce qui est le plus animal chez l'humain.

La boue, c'est une odeur qu'on sent fréquemment au Québec, au printemps. C'est une odeur de terre, de compost, de décomposition (végétale). Prend une poignée de terre d'une de tes plantes de maison et tu vas voir! Wink

Une bonne sorcière, j'ai le sentiment que ça sentirait les fleurs, les feuilles séchées, la forêt. La nature.

Et pour le métal précieux, ça va avoir l'air con, mais ne odeur métallique! Ouvre un de tes petits coffres à bijoux, ça sent toujours quelque-chose de particulier!

Voilà pour mes idées!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci beaucoup pour toute ces idées, je vais essayé d'adapter tout ça.
Vous allez trouvé ça bête, mais ça me rassure de voir que cet exercice est aussi difficile pour vous, je pensais que ça venait de moi. J'ai souvent tendance à privilégier la vue.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14293
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Le fait qu'un serpent soit à sang froid ne doit pas l'aider à avoir une odeur forte (la chaleur aide à exhaler les odeurs)
mais il peut avoir l'odeur du milieu où il vit ou se cache momentanément
odeur de feuilles mortes t d'humus pour le serpent de nos régions se dissimulant sous de la végétation en pourrissement pour la saison froide
odeur de marais pour le serpent vivant dans un marécage...


Pour les animaux à poils = l'odeur dépend de leurs glandes. elle est plus forte et plus âcre chez les mâles. Dépend aussi de la façon dont ils vivent (hygiène)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


mikaroman a écrit:
Pour ce qui est de la gentille sorcière... une odeur de pin d'épice pour rappeler la maison du conte éponyme.

heu...la gentille sorcière avec sa maison en pain d'épice, elle voulait pas les bouffer, Hansel et Gretel? affraid

En ce qui concerne les odeurs, à mon point de vue, il ne faut pas chercher à les décrire. On n'est pas dans le concret, là, on fait de la littérature.

Pour moi un aigle, ça sent le vent de la liberté, la neige fraichement tombée sur les hauts sommets, le froid glacial de la mort aussi quand il fond sur sa proie.

Un serpent ne sentirait rien pour ne pas tahir sa présence.

La peur, c'est plus compliqué parce que c'est un sentiment. Je pense que ce serait plutôt une odeur extérieure qui la ferait maitre. Comme le feu ou l'odeur du sang qui se glisserait insinueusement jusqu'au coeur du personnage.

Une gentille sorcière, l'herbe aprés la pluie, les décoctions de fleurs, le bois de sa maison, la forêt.

Plus qu'un sens, l'odeur doit devenir une sensation dans un roman.

C'est pas idiot de vouloir travailler sur les odeurs, Genedes, c'est même trés intéressant, je trouve!On n'y pense pas toujours, mais ça peut apporter beaucoup à l'imagination du lecteur.


Dernière édition par SergentMajor le Sam 9 Fév 2013 - 10:38, édité 1 fois
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3145
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


SergentMajor a écrit:

heu...la gentille sorcière avec sa maison en pain d'épice, elle voulait pas les bouffer, Hansel et Gretel? affraid

Bah je suis aussi quelqu'un de gentil, mais si deux salles gosses venaient bouloter ma maison, je me montrerais peu aimable.

Ces petits vandales dévastent une baraque et ensuite racontent partout que c'est la sorcière qui est méchante, et on les crois parce qu'ils ont une petite bouille ronde et blonde alors que la sorcière a des verrues...

STOP à la désinformation ! LES SORCIERES SONT NOS AMIES !!! Laughing
http://romainmikam.free.fr/
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


C'est tellement vrai! Laughing
 
Foxi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Localisation  :  ...* (42)
   Pensée du jour  :  Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes
   Date d'inscription  :  29/05/2011
    
                         
Foxi  /  Journal du posteur


Eh bien... Personellement, ,je trouve que gout et odeur sont lies, mais ne sont pas identiques (ex: le sang a le gout de metal, mais ca ne sens surement pas de la meme maniere!)
Je me lance, sans pour autant dire que ce sera parfait.
Les oiseaux ont une odeur qui racle le palais- graines, tout ca, tu le sens aussi. Maintenant, si c'est un aigle, tu peux rajouter les restes de ses precedentes victimes.
Les serpents n'ont pas habituellement pas d'odeur particuliere- leurs enclos puent par contre si on ne les nettoie pas. Pour les serpents, c'est plutot l'oui qui va te guider.
La peur... Transpiration, oui c'est sur, peut etre qu'on deglutit plus penibleuement... A part ca, une etude avait ete faite comme quoi les personnes qui ont peur distinguent mieux les odeurs dans l'air. Je ne peux pas t'aider au-dela Laughing
La boue c'est une odeur de terre, d'eau en stagnation et de vert (un peu comme quand tu casses une branche verte, ou que tu sang des plantes aquatiques)
Une sorciere? Gentille? Bah... C'est une personne normale quoi, tu peux dire que ca chatouille les narines XD
Bah oui, qqn pourrait sentir les metaux precieux, mais aurait besoin d'un sens tres developpe (puisque les metaux ont une odeur si tu fais bien gaffe)
La mort? Froid. L'absence d'odeur, si on oublie la putrefication.

J'espere t'avoir au moins un peu aide...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14293
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


mikaroman a écrit:
SergentMajor a écrit:

heu...la gentille sorcière avec sa maison en pain d'épice, elle voulait pas les bouffer, Hansel et Gretel? affraid

Bah je suis aussi quelqu'un de gentil, mais si deux salles gosses venaient bouloter ma maison, je me montrerais peu aimable.

Ces petits vandales dévastent une baraque et ensuite racontent partout que c'est la sorcière qui est méchante, et on les crois parce qu'ils ont une petite bouille ronde et blonde alors que la sorcière a des verrues...

STOP à la désinformation ! LES SORCIERES SONT NOS AMIES !!! Laughing
Je conseille la lecture de "Fairy Quest"...
Où on découvre (entre autre scoops) comment Hansel et Gretel tyrannisent la pauvre sorcière

Konda Galner a écrit:
Citation :
L'odeur visqueuse d'un reptile glissant furtivement me mit en alerte.
Heu...
les reptiles ? visqueux ?
En SF ou heroic fantasy, peut-être... Mais pas dans notre monde à nous.


La boue = il n'y a pas deux boues semblables
Celle du jardin de mes parents n'est pas celle du jardin de mon immeuble.
Celle d'une forêt de feuillus est riche en humus fertile, c'est une odeur douce et forte en même temps. Quand il s'agit de chênes, on y sent les tanins.
Dans une forêt de résineux, la boue a une odeur acide
Des les pays côtiers, la boue des jardins peut avoir une odeur d'embruns et de sel, surtout s'il y a eu récemment des vents très forts.
Sous certains arbres, la boue aura l'odeur de leur écorce. Là où poussent des plantes aromatiques aussi ou bien là où elles ont poussé.
Sur un terrain en permanence trop humide, il y aura une odeur de pourriture ou de moisissure (selon les possibilité d'écoulement et d'aération), voire même de champignons
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu peux tout simplement insérer des sentiments,

"Odeur noséabonde...." enfin, du moins en mettant l'avis de ton personnage.

Ca permettra de mieux appréhender ton personnage.

Après tient, tu as un joli graphique sur le vocabulaire des arômes
(ne pouvant pas donner de lien... cherche lexique odeur, 4ème lien (cari.be))

Après, la boue ne possède pas d'odeur, du moins, un mot qui y fait référence. Qui voudrait sentir un serpent? ^^.
Donc, la vision subjective de ton personnage permettra à donner "vie" à cette boue ( ou serpent s'il est mort x) ) par l'assimilation avec celle-ci d'une odeur.

Pire, si tu es dans un univers fantasy, science-fiction, cela peut-être encore plus interessant Wink

PS: Si le serpent en question à traversé un champ de lavande, il sentira la lavande... Wink ( ça peut peut-être t'aider Very Happy )
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci encore pour toutes ces nouvelles pistes.

Je précise que dans le cas de mon histoire, certain personnage peuvent grace à leur sens savoir à qui ils ont à faire, donc dans le cas de la sorcière, elle ressemble à n'importe quelle humain, donc il ne peut savoir ce qu'elle est par la vue, il lui faut une odeur bien à elle.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Problème d'odeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-