PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Style trop enfantin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Vagabonde
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  05/02/2013
    
                         
Vagabonde  /  Homme invisible


Bonjour,

Alors vous explique, depuis mes 14-15 ans, je fais mûrir une histoire dans ma tête. Depuis le temps, j'ai donc une idée très précise de mon histoire, de son déroulement, de ce que je veux.
J'ai deux débuts de versions : la version que j'ai écrite entre 15 et 16 ans, relativement mauvaise, et celle que j'ai recommencé à écrire depuis environ 1 an. Cependant, j'avance très peu, quand je me relis, je trouve mon style vraiment enfantin. Mon histoire (si par miracle un jour je parviens à l'écrire !) ne se destine pas à un public adulte, plutôt adolescent, mais là, réellement, en me relisant, je me dis que mon style manque cruellement de maturité (si bien que je n'ose même pas poster une partie de mon histoire sur ce forum, tant j'en ai honte). Malheureusement, pour raconter la vie et les pensées d'une lycéenne un peu paumée, je n'arrive pas à écrire autrement.
Pouvez-vous me donner des conseils ?

Merci d'avance !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que tu devais oser poster ton histoire si tu veux vraiment des avis. N'hésite pas je suis sur que ça t'aidera à avancer
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Idem. Poste un extrait de ton texte dans la section Romans (tu peux choisir le début ou un extrait que tu juges plus représentatif), demande des avis sur le style, et les commentateurs se feront une joie de t'aider.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si de ta part c'est un choix de style pour te mettre "dans la tête" du personnage et y mettre le lecteur... Alors le problème est peut-être d'assumer ce choix.
Ecris-tu toujours ainsi ?
As-tu pensé à intercaler des points de vue extérieurs à celui de cette lycéenne paumée ? (ne serait-ce qu'une "voix off")
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Vagabonde
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  05/02/2013
    
                         
Vagabonde  /  Homme invisible


Merci, je vais réfléchir à des extraits que je pourrais poster !

En fait, non, je n'écris pas toujours comme ça, mais forcément se mettre dans la tête d'une gamine de 16 ans, ça fait une vision du monde un peu enfantine. En lisant ton message et en y réfléchissant, peut-être que vous, lecteurs objectifs, cela ne vous choquerait pas puisque cela colle à la peau de mon personnage ?
Et l'idée des points de vue extérieurs est une très bonne idée, ça peut effectivement être la solution, il faut que je réfléchisse et que j'essaie ça ! Merci !
 
Eva.Chrisline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  551
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/01/2013
    
                         
Eva.Chrisline  /  Gloire de son pair


En effet, n'hésite pas à venir poster tes écrits. Les commentaires ici sont en général très constructifs et aident à progresser. Je pense que tu ne perdras rien à tenter ta chance Smile
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  12/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Tu as un style enfantin ? Patrick Modiano aussi.

Ça ne l’empêche pas d'avoir un Goncourt, un prix du roman de l'académie française, un prix des libraires, un prix Cino del Duca et un prix Roger-Nimier.

En plus d'avoir publié vingt-sept romans.
 
Vagabonde
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  05/02/2013
    
                         
Vagabonde  /  Homme invisible


Voilà qui rend mon coeur plus léger, merci Dadouw. Very Happy
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Le style enfantin et faussement naïf n'est pas une tare Wink

Mon premier roman est aussi très "naïf" dans son style, parce qu'en partie écrit à l'adolescence et qu'à la réécriture je n'ai pas voulu le dénaturer. Il est écrit à la première personne et nous plonge vraiment dans le point de vue du personnage principal... Et des phrases trop pédantes ne colleraient absolument pas au personnage. Voilà tout.

Après, le côté : "je reprend mon roman et il me paraît absolument lamentable"... ça passera Wink Le tout est de bien chercher ce que l'on veut : tu as un texte à la première personne, point de vue uniquement du personnage, et bien assumons la "naïveté et la fraicheur" du personnage. Cette "naïveté" apparente n'exclue pas d'aborder des thèmes beaucoup moins "naïf".
 
Irrésolvable
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  "To be a rock, and not to roll"
   Date d'inscription  :  05/02/2013
    
                         
Irrésolvable  /  Barge de Radetzky


Bonjour,

J'ai lu les trois textes que tu as proposé sur un post. Tu as un style enfantin dans les mots employés, le vocabulaire. "Monstre", par exemple. On parle de "monstre" à un enfant, mais à un adolescent on dirait plutôt "Bête" ou autre, que sais-je... Mais pas "monstre"

Sinon, certaines phrases sont joliment construites.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ou bien "créature"
Ca dépend aussi du contexte.
Et on peut varier sur les typologies.
Si le monstre est indéfini et indéfinissable ce n'est pas facile, mais dans bien des cas on peut trouver des occasion de glisser des petits bouts de descriptions à la place du simple "monstre"
"le monstre s'approcha du dormeur" => "la chose velue s'approcha du dormeur"
"Cachée sous la table je vis le monstre bailler" => "Cachée sous la table je vis la gueule ectoplasmique et gluante s'ouvrir et se refermer avec une lenteur ensommeillée"
(juste pour faire des phrases avec le mot "monstre", Embarassed rien à voir avec tes textes... Embarassed paresse quand tu nous tiens ! j'ai pas fait fort, là)


Cela étant, dans le cas d'un texte qui donne la parole à une ado...
Heu... En fait, à 16 ans on a pas un vocabulaire, et encore moins un phrasé enfantin.
Beaucoup d'ados mangent leurs mots ou au contraire emploient des termes à la mode (qui ne le seront plus deux ans après). Quand au phrasé... Ca dépend aussi.
D'ailleurs =
Est-ce que tu veux faire en sorte que ton personnage s'exprime de même manière "dans sa tête" et dans ses conversations avec les autres ? Là aussi il peut y avoir des variations à introduire.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Style trop enfantin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-