PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Dimensions (nb pages) pour un recueil de nouvelles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'ai entamé il y a deux ans une série de nouvelles fantastiques. En ce moment je fait tout en même temps la relectures de celles que je destine au recueil.

J'avais au début pensé à un recueil de 6 nouvelles...
Et puis, allez savoir pourquoi, je me suis demandé... Et pourquoi pas 12 ?
Techniquement, c'est possible. Ca m'oblige juste à relire dès maintenant totalement et parfaitement non pas 6 mais 12 "épisodes" (on relit mieux "à froid", quand un moment a passé depuis l'écriture)
L'idée m'est peut-être venue parce que ça permet de présenter dès le premier recueil un éventail descriptif plus large, au fil des nouvelles... Mais en fait, je sais pas vraiment. Et puis le chiffre a une certaine magie. scratch Je sais pas trop, en fait, d'où ça m'est venu.


Bref...
Le gros problème est celui-ci =
je viens de faire une estimation, partant du nombre de caractères de chaque fichier-texte, et du principe qu'un livre de poche comporte environ 1500 caractères par page (j'espère ne pas m'être plantée?)
Je me retrouve avec, dans le cas de figure d'un recueil de 6 nouvelles = 300 pages environ
Ce qui fait déjà pas mal, je trouve...
Faut-il vraiment "doubler la dose" ?

Je sais bien que le domaine du fantastique et encore plus celui de l'heroic fantasy (ici c'est plutôt du fantastique) ont habitué le public aux "gros volumes"...
Question Mais...
Ca ne manque pas un peu de souplesse et de mobilité, un truc de 600 pages ?
(oui, je sais, y'a les versions numériques, mais là je pense papier)

Qu'est-ce qu'il vaut mieux ?
Petits recueils de 6 ? Ou gros ?



Et pis... la question z-en prime...
J'ai commencé une série d'illustrations en vue d'en caler une en tête de chaque nouvelle. Mais sans certitude de trouver un éditeur qui accepte ça ! Les illustrations se font de plus en plus rares de nos jours...
Alors je profite du post pour vous demander avis sur le sujet
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ce n'est que l'avis d'une grande novice !
Les bouquins de 600 pages sont assez fréquents, après pour un recueil de nouvelles, je l'ignores. Ce n'est pas mon style de lecture et je n'en n'ai pas dans ma bibliothèque. J'ai été faire un tour sur amazon et on en trouve dans les 500 pages.

Enfin moi, je pense que tu peux tout envoyer à un editeur, s'il est intéressé, il te dira ce qu'il en pense, s'il envisage plutôt deux tomes. Ca peut aussi lui permettre de faire une sélection.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Séléné.C a écrit:
je viens de faire une estimation, partant du nombre de caractères de chaque fichier-texte, et du principe qu'un livre de poche comporte environ 1500 caractères par page (j'espère ne pas m'être

Pourquoi le penser au format poche ? Un éditeur au format papier te proposera d'abord un format "classique" (14x21 cm environ). Si tu estimes que tes six nouvelles feront 300 pages en format poche, on peut estimer qu'au format classique elles feront 150 pages (environ). Donc, tu peux pousser jusqu'à douze nouvelles.
En plus, un recueil de douze nouvelles donnera plus de plaisir au lecteur ! Very Happy
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


il y a des choses qui sont disponibles en format poche mais pas en plus grand...

mais c'est vrai qu'un livre avec des illustrations, justement, c'est assez rare dans les collections poche

je ne connais pas bien les réflexes des éditeurs
Ca m'aiderait beaucoup, d'ailleurs...
Donc, je calcule un peu comme je peux.


je n'ai pas fait le calcul "nombre de caractères par ligne multiplié par nombre de lignes sur une pages" pour un livre format classique... Mais les polices de caractère y sont souvent plus grandes.
d'autre part, l'épaisseur y a moins d'importance.
Je sais qu'on publie des "poche" épais comme je-sais-pas-quoi, mais... Ca n'est plus des "poche". Ce sont des livres qu'on peut ranger dans une étagère plus basse de plafond que celle supportant leurs semblables au format classique.
Je ne crois pas qu'il y aie beaucoup de monde pour les glisser dans son sac et les lire sur un banc au soleil ou bien dans l'autobus
D'où mon souci concernant la taille...

Mais en-dehors de mon avis à moi, il y a les réflexes du public et ceux des éditeurs


Je vais faire le calcul du nombre de caractères par pages sur un format "classique"
merci pour l'indication
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Dimensions (nb pages) pour un recueil de nouvelles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-