PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Je trouve mon histoire nulle, mal écrite.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Bonjour,
et bien voilà. Je suis tenté de réécrire mon histoire mais je ne sais pas comment commencer. Je voux explique déjà les faits.
J'ai commencé un histoire dystopique pendant les vacances de Pâques 2012. J'ai un peu arrêté pendant deux mois, la fin de l'année scolaire, et repris pendant les grandes vacances où j'ai grandement avancé et depuis, plus rien. Je me suis arrêté. Je me suis repris quelques fois à relire des passages que je trouve carrément nul. Et ça m'énerve et j'ai l'impression de perdre mon temps. J'aimerais amélioré mon histoire mais je ne sais comment faire, comment commencer comme je l'ai signifié quelques lignes au-dessus.
Et puis, je suis vers la fin du livre je pense. Encore une cinquantaine de pages mais je ne sais pas comment l'écrire. Et puis ça ne m'inspire plus. C'est lors d'une révolution et je ne sais pas comment faire.
Je ne vois pas comment vous pourriez m'aider mais si vous pouvez déjà me répondre, ce serait sympa.
 
Destinée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  445
   Âge  :  123
   Pensée du jour  :  Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver.
   Date d'inscription  :  05/11/2009
    
                         
Destinée  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
Je me suis repris quelques fois à relire des passages que je trouve carrément nul. Et ça m'énerve et j'ai l'impression de perdre mon temps.
Fais-la lire à un copain sympa qui pourra te dire "super ! cool ! je veux la suite !" ça te donnera envie de poursuivre, car même si ça ne te fera pas progresser, au moins ça te mettra un peu de baume au coeur.

Citation :
J'aimerais amélioré mon histoire mais je ne sais comment faire, comment commencer comme je l'ai signifié quelques lignes au-dessus.
Fais la relire et critiquer, ici ou ailleurs, et corrige. Et puis à nouveau et puis encore... Elle ne pourra que s'améliorer. Si tu es du genre à te décourager, prends plutôt une critique après l'autre pour ne pas te retrouver noyé.

Citation :
Et puis, je suis vers la fin du livre je pense. Encore une cinquantaine de pages mais je ne sais pas comment l'écrire.
Ca... difficile de t'aider. Tu ne sais pas quoi écrire d'un point de vue de l'histoire en elle-même ou tu ne sais pas comment tourner les idées que tu as ?

Citation :
Et puis ça ne m'inspire plus.
Bah certains te diront de te forcer. Moi je suis du genre à mettre le truc dans un coin pendant quelques mois et à le reprendre plus tard... ça finit toujours par me réinspirer et je m'y remets.
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Citation :
Ca... difficile de t'aider. Tu ne sais pas quoi écrire d'un point de vue de l'histoire en elle-même ou tu ne sais pas comment tourner les idées que tu as ?
Je ne sais pas quoi écrire d'un point de vue de l'histoire.

Merci de tes conseils ! Smile
 
Wise-wolves
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  41
   Localisation  :  En provence :)
   Pensée du jour  :  ♫ Just remember, that death is not the end ♪
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
Wise-wolves  /  Tapage au bout de la nuit


Hello Benji,

Je pense que tu devrais mettre ton manuscrit de côté pour l'instant. Je suis sûr que tu peux trouver de bons éléments dans ce que tu as déjà écrit mais pour le moment je pense que tu n'es pas "disposé" à les trouver. Tu te relis et tu n'aimes pas, cela arrive mais insister dans cet état d'esprit serait, à mon sens, néfaste à ta motivation pour écrire la suite. Pour autant, ne t'inquiète pas trop : La roue tourne.
Du coup, mon conseil est de laisser un peu reposer ton manuscrit et, en attendant, d'écrire tout ce que tu as envie d'écrire sans te soucier de ce que cela deviendra. Tu pourrais ainsi écrire des débuts de roman, des nouvelles entières ou même des débuts de nouvelle peu importe. L'essentiel est que tu alimentes ton désir d'écriture en prenant du plaisir à écrire.
http://bascule-leroman.blogspot.fr
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Merci Wise-wolees de ta réponse ! Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Laisse le temps travailler ton imagination. De plus, écrire autant, c'est normal, j'ai été comme toi. Sors, aère ton cerveau. Si cela ne te plaît pas, c'est que tu veux autres choses, écrire une autre chose, mais qui est différent de ton écrit, d'où ton avis "nul". Alors, comme a pu le dire ceux d'en haut ( les autres post hein Wink ), écris sur un autre morceau de papier tes idées, et laisse le temps agir. Un moment, tu voudras t'y remettre, et là, ce sera le bon moment
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


D'accord, merci ! Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Benji a écrit:
Et puis ça ne m'inspire plus.
Ce n'est peut-être pas (ou plus) le bon sujet. Comme cela t'a déjà été conseillé, mets ton manscrit de côté, entreprends un autre projet d'écriture (un autre roman, des nouvelles...) et puis, un jour tu reviendras peut-être sur ton histoire et tu verras à ce moment là si t'arrives à écrire la suite ou si tu le jette définitivement (ne le jette pas réellement, mets le de côté ça peut devenir un collector un jour ! Wink ).
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je vais peut-être dire une connerie...
Mais si tu ne sais pas quoi écrire "du point de vue de l'histoire" c'est que les idées ne s'organisent pas ou ne viennent pas bien = inutile de forcer.
Peut-être que tu n'arrives tout simplement pas à "tenir la longueur". Ton texte fait quelles dimensions ? Tu dis "encore une cinquantaine de pages" = ça m'incite à penser que l'ensemble est assez massif.
Il est difficile d'écrire des "petits formats" bien carrés mais les "grands formats" ne sont pas forcément simples. Il est difficile de rester concentré et inspiré de façon égale en permanence.

Si tu n'es pas sûr = mets-le de côté un moment. Reviens-y dans six mois ou dans un an. Entraine-toi sur d'autres types de textes. Autres formats, éventuellement autres genres. Tu le regarderas d'un autre oeil quand tu y reviendras.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Etania
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  292
   Âge  :  34
   Localisation  :  Au Québec
   Pensée du jour  :  Il faut me prendre avec un grain de sel. Ou avec un peu d'aneth, c'est toujours bon.
   Date d'inscription  :  04/02/2013
    
                         
Etania  /  Autostoppeur galactique


Salut Benji!

Je suis de l'avis des autres! Il ne sert à rien de forcer la création. Pour ma part, je met mes histoires incomplètes dans un dossier que j'appelle la "Mijoteuse". Ce n'est pas oublié, c'est seulement en attente. Quelque part à l'intérieur de ma tête, je sais que ça travaille quand même. Et quand j'y reviens, ça peut être des années plus tard, des idées surgissent!

Je te conseille aussi de te procurer un carnet de notes, que tu vas garder avec toi. Prend-en un de bonne qualité, beau, avec un bon papier. Je te dis ça parce que personnellement, j'ai beaucoup plus tendance à écrire dans un cahier Moleskine que dans un carnet à 1$. Comme il est beau, il me donne envie de l'ouvrir et de faire glisser la pointe de mon crayon sur ses pages! Mais c'est mon avis perso.

Dans ce carnet, écrit tout ce qui te passe par la tête. Si tu veux te concentrer sur cette histoire en particulier, soit. Écrit tout ce qui te passe par la tête à propos du récit. Brainstorm, parle-toi. Ne te censure pas! Écrit TOUT! Même les mauvaises idées! On dirait que c'est en les mettant sur papier qu'on réalise quelles sont les mauvaises et quelles sont les bonnes. Essaie de résumer ton histoire dans le plus de détails possible; ça aide énormément à voir les lacunes dramatiques. Si tu as une idée de passage, écrit-le aussi! C'est une étape importante à mes yeux car elle permet de faire de la recherche et de la création, sans avoir à se demander si la phrase est bien écrite ou non. Tu ne trouves pas LE bon mot? Écrit un synonyme entre parenthèses pour y penser plus tard!

Si tu as bel et bien 14 ans, il est aussi normal de regarder en arrière et de ne pas aimer ce qu'on a écrit. Même si ça ne fait que quelques mois. Parce que tu grandis, tu changes à vue d’œil! J'ai moi-même commencé à écrire à 11 ans et laisse moi te dire que mes premières histoires, à peine six mois plus tard, et bien j'en avais pratiquement honte! Le style se raffermit avec le temps! Donne-toi une chance!

Wink
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Même problème que Benji, mais j'en suis à la réécriture. Je pense que la meilleure solution pour toi, c'est de commencer par réfléchir à l'histoire sans toucher au texte pour le moment. Puis quand tu auras trouvé une tournure qui te plaît tu t'y remettras.

Si tu te sens "gavé", alors oui, mets le de côté pour l'instant.
 
Mystick@KeTAAA
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  685
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  Dormir, c'est mourir un peu.
   Date d'inscription  :  03/11/2007
    
                         
Mystick@KeTAAA  /  Hé ! Makarénine


Tu peux aussi regarder des films / lire des livres / observer des oeuvres en rapport avec le texte que tu écris. Et puis tu t'en inspires, tu prends des petites idées par ci par là, çà peut aider à la construction de ton récit quand l'imagination ne suit plus le rythme ou quand tu ne sais pas par ou commencer.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Moi, c'est le contraire...
Quand j'écris... J'évite de lire ou regarder des histoires ayant le même sujet.
Je crains la contamination et le plagiat involontaire
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mystick@KeTAAA
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  685
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  Dormir, c'est mourir un peu.
   Date d'inscription  :  03/11/2007
    
                         
Mystick@KeTAAA  /  Hé ! Makarénine


Mais s'inspirer n'est pas plagier
Inconsciemment, tout le monde le fait Wink
 
Etania
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  292
   Âge  :  34
   Localisation  :  Au Québec
   Pensée du jour  :  Il faut me prendre avec un grain de sel. Ou avec un peu d'aneth, c'est toujours bon.
   Date d'inscription  :  04/02/2013
    
                         
Etania  /  Autostoppeur galactique


Je suis d'accord! J'appelle ça ma "recherche"!

Comme un réalisateur va voir des films pour élargir ses connaissances du milieu, voir les innovations techniques, comme des employés d'une firme vont à des congrès de perfectionnement, un auteur peut très bien lire ce qui se fait dans son domaine!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Je trouve mon histoire nulle, mal écrite.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-