PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 améliorations à apporter sur la construction de mes personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chanteux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Âge  :  32
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Je ne veux pas aller au boulot.
   Date d'inscription  :  28/01/2013
    
                         
Chanteux  /  Clochard céleste


Bonjour,

Je voudrais que vous me disiez ce qui est bon ou non dans ma préparation des personnages. Je vous remercie à l'avance. L'univers de mon histoire se déroule dans le monde que l'on connais, il n'y a pas de fantaisie, c'est pour cela que je souhaite m'approcher au plus près possible de la réalitée.

1ière étape :
J'ai écrit une phrase pour ne pas oublier l'essence même de mon histoire.
J'y ai ensuite crée un tableau : Nom/Prénom du personnage, Physique (très détaillé), Défauts (détaillé) et Qualité (détaillé).
Ensuite, pour chacun de mes trois personnages, j'ai écrit une petite biographie retraçant leur passé à l'époque où se déroulera mon histoire.

2ième étape :
Les descriptions du premier tableau m'ons permis de réalisé l'étape suivante, notemment les comatibilités et incompatibilités de caractère.
Je me suis concentré sur chaques personnages de manière plus personnel en donnant son caractère, passion et formation/métier et en créant un Tableau.
Nom/Prénom du personnage - Rapports - Apports. Je les ai associés à chaques personnages qu'il côtoie : membres de la famille et les deux autres personnages principaux..
Pour finir, j'ai écrit des informations sur chacuns des membres de la famille des personnages principaux : nom/prénom - âge - métier

Je vous remercie pour vos commentaire qui vont m'aider à rectifier les choses qui ne vont pas.
https://twitter.com/chanteuxgaetan
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Oula! Je ne serai d'aucune utilité sur ce coup-là parce que je travaille sans préparation préalable, ni plan. Je ne sais pas écrire comme ça. Et pourtant, je sais parfaitement où je vais.

Les seuls préalables que j'utilise sont des recherches pour adapter ma chronologie et éviter les anachronismes. C'est tout. Le reste est dans mon esprit puisque je ne me lance dans l'écriture que lorsque j'ai pleinement mon intrigue en tête. Et à ce moment-là, je connais parfaitement mes personnages. Pas besoin de fiches.

Cela dit, il y a beaucoup de JE qui fonctionnent comme toi, font une préparation préalable à l'écriture de leur roman. Ils sauront mieux t'aider que moi.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Oeildelynx
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  372
   Âge  :  33
   Localisation  :  Tahiti
   Date d'inscription  :  21/04/2012
    
                         
Oeildelynx  /  Tapage au bout de la nuit



Chanceux, j'ai beaucoup de mal moi-même avec l'organisation (même si se tenir des fiches personnages a son utilité), mais le petit conseil que je pourrais avoir, c'est de réfléchir pour chacun de tes personnages à un état initial et un état final.

Vont-ils évoluer ou régresser ? En quoi le roman dans lequel ils sont les bouleverse ?

 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


D'après moi, tes recherches devraient aussi intégrer ce que chaque personnage apporte à l'intrigue proprement dite.
 
Chanteux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Âge  :  32
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Je ne veux pas aller au boulot.
   Date d'inscription  :  28/01/2013
    
                         
Chanteux  /  Clochard céleste


Pêche Melba a écrit:
D'après moi, tes recherches devraient aussi intégrer ce que chaque personnage apporte à l'intrigue proprement dite.

Oui dans ma tête c'est déjà penser, je vais mettre ça par ecrit aussi.Mes personnages s'inspirent de mes expériences, et d'un mix de mes proches (pas de ressemblence physique et morale, mais dans certains faits), mais ma base ainsi qu'un personnage fictif. D'ailleur je ne sais pas si c'est du flood si je vous parle de mon idée de roman ici.

Citation :
mais le petit conseil que je pourrais avoir, c'est de réfléchir pour chacun de tes personnages à un état initial et un état final.

Vont-ils évoluer ou régresser ? En quoi le roman dans lequel ils sont les bouleverse ?

L'état d'esprit initial, je commence déjà à le travailler. C'est en partie pour ça que je leur ai fait une petite biographie de leur passé jusqu'au moment ou va commencer l'histoire. Cela à aussi l'avantage de m'assurer une cohérence avec l'ensemble de mon univers.
Pour l'état final c'est plus compliquer. J'ais dans le projet d'écrire des suites à mon histoire, je sais comment ma 1ere partie doit se terminer pour chaques personnages. Mais je ne sais pas encore comment je pourrais le mettre en forme.
https://twitter.com/chanteuxgaetan
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 améliorations à apporter sur la construction de mes personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-