PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Comment assembler et garder les mêmes idées pendant un moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  27/01/2013
    
                         
Isyldore  /  Homme invisible


J'ai des idées, mais je n'arrive pas à les assembler. Aussi quand j'écris je me dis que je m'ennuis et je change d'histoire. Comment y remédier ? Merci d'avance. Very Happy
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Tiens un carnet où tu noteras toutes les idées liées à ton histoire ou ton univers. Petit à petit, cela prendra forme et tu auras vraiment l'impression de progresser.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  27/01/2013
    
                         
Isyldore  /  Homme invisible


D'accord, merci pour cette réponse rapide archangel. Very Happy
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Crée un synopsis. Plus ton histoire principale s'étoffera d'embranchements secondaires, plus tes personnages prendront chair, et plus tu t'y attacheras. Tu auras bien plus de mal à tout lâcher, crois-moi!
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


1 - Achète un carnet pour chacune de tes histoire

2 - Griffonne dans chacun d'eux le début d'une histoire.

3 - Brûle dans un pentacle tous les carnets sauf un.

Radical.
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Radical effectivement Dadouw Very Happy

le carnet oui, c'est une bonne idée, tu peux noter tes idées et analyser comment les assembler pour que ce soit le plus cohérent possible...

Après, pour ce qui est de ta "dispersion" dans tes écrits, là, je ne peux pas vraiment te conseiller puisque je suis dans le même cas Very Happy mais essaye de te forcer à développer une histoire plus que les autres, celle qui t'intéresse le plus Smile
 
Mélisande
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  32
   Localisation  :  (ct,x,y,z) dans notre espace-temps.
   Pensée du jour  :  Un esprit sain dans un corps sain.
   Date d'inscription  :  16/01/2013
    
                         
Mélisande  /  Petit chose


Quand je commence à rassembler des idées pour une histoire, j'ai tendance à les rassembler par catégories. J'ai souvent une catégorie "Personnages" (concernant les caractères intéressants, les liens entre eux, leurs peurs, leurs ambitions, leur passé...), une section "Scènes" (en général, des scènes qui me passent par la tête et que j'ai envie d'écrire), et une partie "Enchaînement" qui correspond plutôt à des morceaux d'intrigue incomplètes.
Quand tout cela commence à se remplir, il y a pas mal de choses à faire pour que ça ressemble à quelque chose ensuite. Dès que j'arrive à rassembler quelques idées amusantes de la section "Enchaînement", cela me permet de développer la partie "Personnages". C'est assez sympa de croiser les idées des deux sections sur ça permet parfois d'aboutir à des résultats assez originaux. Lorsque j'ai une idée suffisamment claire de mon intrigue et de mes personnages principaux, je conçois une nouvelle section intitulée "Intrigue" qui correspond à un enchaînement, dans l'ordre, de mon roman. Là, pour m'aider, j'utilise plusieurs couleurs, une pour décrire l'utilité de la scène en tant que romancier (qu'est-ce que je veux montrer ? Quelle ambiance, quel caractère ? Quel petit signal qui annonce en filigrane la suite ?), et l'autre pour décrire ce qui va effectivement s'y passer au niveau des personnages.

Bien sûr, il y a toujours trop de personnages, trop d'idées de scènes, et je n'utilise jamais tout. Mais bon, ce sont des choses que l'on pourra toujours réutiliser une autre fois. En tout cas, il ne faut pas avoir peur d'abandonner momentanément certains personnages/scènes s'ils ne conviennent vraiment pas à ton histoire.

Bonne chance Smile


 
Reflet
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  25
   Localisation  :  Paris, ville Lumière
   Pensée du jour  :  Aucune pensée, c'est le trou noiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
   Date d'inscription  :  18/01/2013
    
                         
Reflet  /  Clochard céleste


J'ai eu le même problème (comme presque tout le monde) Tu devrais réunir tes idées en plusieurs histoires différentes. Tu verras bien celle qui te plaît le plus.

Pour Dadouw : t'as une solution si on écrit sur ordinateur. Je pense que ça me ferai mal au coeur de le brûler vu le pris :mrgreen:
 
LuluCoccinelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sur un kayak en route pour Aldébaran.
   Pensée du jour  :  div B = 0
   Date d'inscription  :  25/08/2012
    
                         
LuluCoccinelle  /  Tycho l'homoncule


Si tu t'ennuies pendant que tu écris, il faut aussi se demander si c'est ce que tu aimes faire, parce que c'est sûr que même avec l'histoire la plus passionnante du monde, si le plaisir d'écrire n'est pas là, je pense que ça n'en vaut pas la peine.

En effet, c'est toujours rassurant d'écrire quand on a plein d'idées et une ligne directrice que l'on suit du début à la fin. Mais ce qui fait aussi la magie d'une histoire originale, c'est qu'elle évolue, elle change au gré de nos envies, et c'est nous qui décidons. Je trouve que c'est un beau concept.

Pour ce qui est des idées, il existe de bons logiciels qui peuvent t'aider à développer ton intrigue ; en fait, ils t'aident à te poser les bonnes questions, pour voir où ton intrigue manque d'étoffe, ce qui relie les personnages entre eux, etc. Personnellement, j'utilisais (il y a déjà une dizaine d'années) un logiciel très complet qui me permettait de décrire à l'avance tout ce qui se passait dans chaque chapitre, qui intervenait, et réfléchir sur l'intrigue en sélectionnant des mots-clefs, en trouvant des synonymes et en expliquant à soi-même pourquoi on a choisi ce mot pour décrire telle chose. Aujourd'hui, je n'utilise plus ce programme, mais j'achète un crayon et un cahier à spirales et je pars en vadrouille pour trouver un coin sympa et inspirant Wink cela dit, je pense que les conseils précédents sont bien avisés (et peut-être plus simples à appliquer que les miens ^^)
http://www.lulu-coccinelle.blogspot.fr/
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Reflet a écrit:
Pour Dadouw : t'as une solution si on écrit sur ordinateur. Je pense que ça me ferai mal au coeur de le brûler vu le pris
Oui, bien sur !

1 - Achète un carnet pour chacune de tes histoire

2 - Griffonne dans chacun d'eux le début d'une histoire.

3 - Brûle dans un pentacle tous les carnets sauf un.

Radical. (:mrgreen: )
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment assembler et garder les mêmes idées pendant un moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-