PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Outils] Présentation d'une série aux éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous ! Smile

J'aurais une question pour un ami qui commence une série littéraire en quatre tomes. Le premier est écrit, la suite est très claire dans son esprit, mais reste le problème de la présentation aux éditeurs. Nous avons ouï dire que les maisons étaient un peu plus frileuses et acceptaient moins facilement des séries, plus risquées qu'un one-shot. Doit-il raconter la totalité de la suite de la série à la fin de son premier tapuscrit ? Doit-il avoir écrit tous les tomes avant des les proposer ? Où est-ce qu'il peut l'envoyer tel quel, sachant qu'évidemment, en bon tome qui se respecte, la problématique principale et résolue à la fin du tome et peut être lu tout seul ?
 
Adler
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  161
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  "Les vertus, c'est ringard. Les défauts c'est merveilleux." F.Lucchini
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
Adler  /  Tycho l'homoncule


Je pense qu'il ne faut pas trop penser à une série pour un premier Roman.
ce que je te conseil, c'est de bien fignoler ton bouquin, faire en sorte qu'il soit " parfait" ( à tes yeux tout du moins ) , bosse à fond dessus, et, à la limite, ne pose pas une fin trop précise, mais un truc qui laisse planer un doute sur une suite éventuelle...cela te donnera une plus grande liberté par la suite ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J"avais justement entendu dire que c'était pile poil ce qu'il ne fallait pas faire : les éditeurs ne prennent plus le risque de commencer une série s'ils ne sont pas surs et certains que la suite sera écrite, et qu'elle correspondra bien à leur ligne éditoriale.

Commencer par une série, c'est sur que c'est plus compliqué, mais il a en réserve plusieurs romans à proposer de toute façon s'il plaît à une maison qui ne veut pas se lancer dans une série.

Je ne suis pas l'auteure mais la correctrice.
 
TISS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ici ou Là, qu'importe ! 'Suis de partout !
   Pensée du jour  :  Il faut rêver pour pouvoir oser dans la vie ...
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
TISS  /  Autostoppeur galactique


Moi, mon livre fait deux parties puisque ç'aurait été trop long (le premier fait 399 pages) alors imagine près de 800 à faire lire à un éditeur ... Le tome 1 va être publié en Juin et le tome 2 est en cours de rédaction. Surtout qu'il y a un 3è livre (d'autres personnages mais qui explique certaines choses du tome 2).

Donc malgré tout, ça fait 3 livres.

Après ça peut être une série ... C'est vrai que pour l'éditeur, il va avoir des réticences. Parce que pour s'engager, il faut que tu (enfin celui qui écrit) avances des arguments, des gros gros arguments ...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Donc ton éditeur a accepté un premier tome (félicitation au passage ! Smile ) sans avoir vu le deuxième, j'en conclue. Tu lui avais présenté le deuxième tome ou il attend de voir ?

800 pages d'un coup, c'était faisable ! Mais risqué, il est vrai. xD

A quels arguments penses-tu ? Est-ce que justement faire un résumé détaillé de la suite avec les détails des péripéties peut-être considéré comme un argument ?
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Le format série est toujours intéressant pour un éditeur. Une fois qu'il a fait la promo du premier livre, il est beaucoup plus facile de vendre les suivants, puisqu'un certain nombre de lecteurs attendent la suite impatiemment, que le titre est déjà connu ainsi que l'auteur.

La question du one-shot est à traiter exactement de la même manière. Un one-shot, c'est une mauvaise affaire pour un éditeur. Il va se démener pour faire connaître l'auteur, le livre, et une fois qu'il l'aura vendu, rien n'indique que l'auteur en question poursuivra sa carrière, ou qu'il la poursuivra chez lui. Les éditeurs ont donc du mal à éditer un livre qui sera sans lendemain, ils cherchent des gens qui vont faire "carrière" dans leur maison d'édition.

De plus il y a peu d'auteurs français qui se lancent dans les très longs formats. Regardez les longues séries, celles que vous avez lu, Pratchett, Martin, Hobb... Tout ça ne sent pas le terroir ! La concurrence est faible, c'est donc un créneau à prendre.

Quand c'est ainsi, on envoie le premier tome en indiquant bien "tome 1", ou tome 1/4 sur la couverture. C'est une manière de poser l'auteur dans une continuité.

Et moi, j'aime les longues séries, Very Happy je ne lis presque que ça, c'est aussi ce que j'écris, (le tome 1 sort le 21 février chez l'Atalante), j'ai dépassé la moitié du tome 4, et je m'amuse comme un fou. Vive les séries, les cycles, les tri et tétralogies !!!!! :head:
 
TISS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ici ou Là, qu'importe ! 'Suis de partout !
   Pensée du jour  :  Il faut rêver pour pouvoir oser dans la vie ...
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
TISS  /  Autostoppeur galactique


Disons que j'avais fait un livre (très grand cahier), faisait 400 pages parce que c'était écrit petit et une page du cahier faisait pratiquement une page et demi à l'ordi. Et qu'au fur et à mesure, je rajoutais des chapitres.

Ils ont su qu'il y avait un Tome 2 (évidemment puisque je leur ai filé le Tome 1, du moins ce n'était pas explicite). Ils ne m'ont rien dit sur le Tome 2, enfin, je leur ai tout de suite dit qu'il était en cours de rédaction (mais bon je ne suis qu'au 3è chapitre et il en comporte 15).

Risqué, oui, parce qu'il n'aurait pas été achevé et à chaque fois je rajoutais des chapitres puisque j'avais beaucoup d'idées. Bon, je me suis statuée pour le Premier tome (il fallait que je le coupe à un endroit idéal pour que le lecteur en sache un peu mais que s'il veut découvrir, il faudra attendre la suite).

Au niveau des arguments, ce n'est pas dans la lettre de présentation ou autres, je pensais du contenu. Personnellement, je ne pense pas qu'ils ont lu ma lettre de présentation puisqu'à l'intérieur, j'avais mon pseudo mais lors de la rédaction de la quatrième page, ils ont mis mon vrai nom alors j'ai dû demander à changer.
Bon, ça, c'était pour la petite histoire. Je pense qu'ils ont apprécié le contenu (ça fait trop la fille qui se la pète mais j'assume complètement sur ce coup-là).

Ta série, si on prend le premier, c'est la présentation des perso et tout le toutime, ça ne doit pas être le meilleur à lire même s'il est primordial pour la suite. Personnellement (oh, c'est dingue, cet égocentrisme !), le début du premier tome n'est pas tip top à mon goût mais j'étais obligée puisque c'est une présentation sommaire de l'héroïne. Je dirais là où ça commence à être bien, c'est à partir du 3è chapitre.

Si j'étais ton ami, j'en fais un, je balance aux maisons d'éditions, vois ce qu'il revient (les réponses pour ma part ont été rapides), et puis je continuerai le suivant. En fait, c'est ce que je fais et pour le moment, ça a marché, on verra bien pour la suite.

Pffiou, j'ai mis longtemps à écrire ce post. 18 minutes. Ouep, ça se voit que je fais 2 choses à la fois : écrire ce post et regarder Sexy Dance 4.

Bref, revenons à nos moutons, je n'ai jamais parlé de ce qu'il va se passer dans le Tome 2, ils ne m'ont pas demandé, donc je ne leur ai pas donné. Tout simple, c'est donnant-donnant (ça fait trop la fille mafieuse) Et oui, jé soui comé ça, jé fais peur à tout le monde ! Après, c'est comme il le sent ! Je ne vais pas m'imposer mais yé soui mafiosa, atencion ! Twisted Evil

24 minutes de rédaction, je vais m'arrêter là parce que je blablatte pour rien. Mais si t'as d'autres questions, je répondrai avec plaisir !
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


les séries, surtout jeunesse et fantasy sont trés la mode en ce moment.

Les éditeurs les recherchent parce que ça permet de fidéliser un public qui viendra l'acheter de tome en tome...encore faut-il qu'elle soit intérressante!
Parfois l'auteur met toutes ses idées dans le premier et il n'a plus que du remplissage pour les suites.

Si le premier tome et un flop, il est peu probable que le deuxième voit jamais le jour.

C'est double difficulté pour un auteur qui cherche à se faire éditer, car non seulement il doit avoir assurer sur le premier tome, mais va devoir faire aussi bien sur les tomes suivants.

Avant d'éditer le premier tome, l'éditeur s'assurera toujours que les autres seront aussi bons. Et il va tout de suite demander si le deuxième est écrit. Il va sans doute vouloir le lire.
"Oui, oui, je suis en train de le corriger"...ça fait gagner du temps mais pas trop! :mrgreen:

L'auteur qui se lance dans une série à intéret à connaitre son histoire à fond de bout en bout, à ne pas tout balancer dans le premier tome, à avoir des idées tout aussi géniales pour les autres, et à avoir déjà écrit le deuxième quand il démarche les maisons d'édition pour le premier afin de ne pas être pris au dépourvu si jamais Galligrasseuil le contact.
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
avoir déjà écrit le deuxième quand il démarche les maisons d'édition pour le premier afin de ne pas être pris au dépourvu si jamais Galligrasseuil le contact.

Je confirme, c'est la première question que l'Atalante m'a posée. Une maison d'édition doit aussi s'assurer que l'auteur écrit régulièrement, et qu'il écrira la suite de l'histoire. Donc, qu'il a commencé à l'écrire, puisque plusieurs mois se sont écoulés entre l'envoi du manuscrit et la question posée.
 
TISS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ici ou Là, qu'importe ! 'Suis de partout !
   Pensée du jour  :  Il faut rêver pour pouvoir oser dans la vie ...
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
TISS  /  Autostoppeur galactique


Je suis bien d'accord avec vous. Mois je suis en train de l'écrire et s'il fait comme le premier (2 ans pour le faire), j'ai un travail (un peu comme tout le monde par ailleurs.
Je suis chez Kirographaires et pour le moment, ils ne m'ont rien demandé, ni s'il y avait une suite ... Pour le moment, il est en état de "gestation", la sortie est "normalement" prévue pour Juin.

Il ne faut pas se stresser non plus, ils attendront ! Il y a certains contrats qui lient l'auteur et sa maison d'édition pour deux ans. Moi, je ne m'en rappelle plus s'il y a une date. Mais pour le moment, j'ai un peu laissé l'écriture de côté (même si je ne peux pas m'empêcher de gribouiller quelques scènes), je suis en mode révision jusqu'à mardi, mon avenir professionnel est en quelque sorte en jeu. Alors j'ai préfère me dire stop à la rédaction que d'être toujours le cul entre deux chaises : mon histoire et les révisions.

C'est vrai que je sais ce qui va se passer dans le 2è, j'ai pratiquement fait mes idées de chapitre. Et puis, savoir à l'avance, c'est cool, comme par exemple les scènes du livre 3 va me permettre de faire la fin du 2 (en dévoiler mais pas trop pour que le lecteur ait envie de lire la suite).

Pour ma part, je trouve que le tome 2 est meilleur que le premier mais bon, c'est subjectif.

Et puis, il faut que l'intrigue, le fil rouge soient intéressants.
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


TISS,


Lance quelques recherches Google quant à Kirographaire: tout porte à croire qu'il s'agit d'une grosse arnaque cette "maison d'édition".

Auteurs qui lancent des actions en justice afin de récupérer leurs droits, employés qui se plaignent de n'avoir jamais été payés... et des témoignages tels que celui-ci:

Citation :
Un certain Bob Tazar avait rompu son contrat, en envoyant une lettre avec AR. Lui avait poussé le bouchon un peu loin, à savoir que pour prouver qu’ils ne lisaient même pas les manuscrits, il avait envoyé un manuscrit où il avait enlevé des parties du roman (qui en devenait donc incompréhensible), et devinez quoi ? L’éditeur avait trouvé ce manuscrit for-mi-dable.

Vraiment, je pense que tu devrais y regarder de plus près. Tu écris une série, il serait dommage que les droits d'auteur de ton premier tome restent bloqués auprès d'une maison d'édition fantôme (parce que, apparemment, ton contrat stipulait que tu leur cédais lesdits droits à vie..).
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Kirographaires n'est guère recommandable en effet, pour de multiples raisons, mais je vous rassure, il est très facile de résilier son contrat.

Je sais de quoi je parle, mon premier roman est sorti chez eux en avril 2012.
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Si le premier Tome est bien et qu'il attire le regard de l'éditeur, alors il l'acceptera. Les séries ne sont pas des bêtes noires. Ton ami peut envoyer son premier Tome à des éditeurs avant d'avoir fini le second, l'important est qu'il continu d'écrire la suite.
http://www.editions-bozdodor.com
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Molly,


Effectivement, il semblerait que j'aie tiré la sonnette d'alarme un peu trop vite à ce niveau-là:

Un témoignage a écrit:
Bizarrement, ce pseudo éditeur a été efficace à deux moments : pour me faire signer le contrat, et pour le rompre. J’imagine que c’est ainsi qu’ils voient leur rôle d’éditeur, une espèce de machine à générer du mouvement.
Smile
 
TISS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ici ou Là, qu'importe ! 'Suis de partout !
   Pensée du jour  :  Il faut rêver pour pouvoir oser dans la vie ...
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
TISS  /  Autostoppeur galactique


C'est vrai qu'en allant sur ce forum, on m'a dit pratiquement que du mal de Kiro, vraisemblablement il y a de quoi mais j'ai accepté leur contrat parce qu'un collègue était ravi (enfin je lui ai demandé par mail et il m'a répondu qu'ils étaient corrects, il avait avait fait un autre livre avant chez Thalès ou un truc dans ce genre). Il faudrait que je lui pose quelques questions (ça s'impose).

Après, je me méfie des on-dits et j'attends de voir par moi-même. Par exemple, sur internet, d'une, ils disaient de faire un envoi, d'attendre la réponse et si elle est négative (parce que c'est la plupart des cas, selon eux), il faut refaire un envoi et ainsi de suite jusqu'à ce que tu t'en es trouvé une.

Moi, je n'ai pas fait comme ça, j'ai envoyé à 4 maisons d'édition.

Toujours selon internet, les réponses étaient de l'ordre d'un mois et de mi, au plus tôt.

J'ai reçu au bout de 2 à 3 semaines. Et sur les 4 maisons d'éditions, toutes positives. Alors bien entendu, je n'ai pas choisi les grandes, et tout, j'ai visé dans le gratos, je suis en coloc' et niveau financier, c'est pas top.

Les 4 : Edilivre, Apopsix, Kirographaires et Persée (Persée a mis 3 semaines à me répondre).

En regardant les contrats, sur le papier, c'est Kiro qui le remportait et je me suis faite aidée par mes parents et un collègue qui s'est déjà fait édité et qui maintenant est en auto-édition puisque lui il est dans la fantasy.

Donc, jusqu'à ce jour, tout m'a l'air bien. Mais ça peut se gâter, maintenant que j'ai signé le contrat ... ça, j'en suis consciente.

Mais, je vais quand même envoyer un mail à mon collègue, ça m'intrigue de plus en plus ...

Affaire à suivre ...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Présentation d'une série aux éditeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-