PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 "Et.. action !" Oui mais là y a vraiment que ça...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Matrix a écrit:
En fait, j'ai l'impression d'avoir garder mon sens réducteur de lecteur. Quand on lit, au final (après quelques années par exemple), on ne retient que le fond et rarement la forme, on fait le tri et on se souviens de ce qui ce passe et si possible l'ordre dans lequel il se passe, mais certainement pas de la description de la fresque sur la voute droite du palais à tartampion-ville.
Du coup j'ai du mal a me mettre coté auteur pour la forme, et écrire des choses qui finalement ne serve pas vraiment et sont juste là pour enjoliver le vrai contenu.

Des conseils pour un tel cas?

Si tu veux que tes lecteurs retiennent tout ce que tu auras écris...il va pas être trés long ton bouquin! :mrgreen:
La plupart ne se souviendra que d'un tier, voir moins. Et en plus, ils ne seront qu'une petite minorité à comprendre ton message, si message il y a!
JK Rolwing a dit que ses lecteurs ne comprendraient pas tout ce qu'elle avait voulu dire dans Harry Potter...et tant pis pour eux..
L'écriture est aussi l'école de l'humilité. Laughing

Si tu as des descriptions de lieux inutiles à la compréhension de l'histoire, mais quand même obligées pour savoir où on se trouve, un survol suffit
Si d'autres sont nécessaires mais vont s'avérer lourdes et ennuyeuses essaye de les réduire, d'y ajouter un élément comique ou décris l'endroit en y faisant mouvoir tes personnages.

"En passant sous la voute, malgré son appréhension de ce qui l'attendait, il ne put s'empêcher d'admirer les fresques étrusques au plafond et...bing! il percuta de plein fouet le sévère monsieur X quand celui-ci stoppa net devant une lourde porte en chêne."
Si tu veux absolument que ton lecteur se souvienne de la fresque, il s'en souviendra parce qu 'elle est dans la scène où les personnages se rentrent dedans.

Mais pour allonger des chapitres trops courts, mieux vaut les coller deux par deux. Si tu rallonges la sauce pour faire du volume, ce sera ennuyeux et en plus ça se verra...les comités de lectures repèrent ce genre de techniques tout de suite.
Un petit roman bien ficelé sera plus apprécié qu'un gros pavés indigeste.
 

 "Et.. action !" Oui mais là y a vraiment que ça...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-