PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

  [Nuit 18 Janvier] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Postez ici vos commentaires sur les extraits des textes écrits pendant cette Nuit JE et répondez aux commentaires reçus sur les vôtres !

• En postant des extraits, vous vous engagez à commenter les autres.
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Nom d'une pipe, j'aurais dû y participer à cette nuit de l'écriture. J'aurais dû. J'aurais vraiment dû
 
Wise-wolves
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  41
   Localisation  :  En provence :)
   Pensée du jour  :  ♫ Just remember, that death is not the end ♪
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
Wise-wolves  /  Tapage au bout de la nuit


Hello Nyjée,

Comme prévu par les articles 12-1 et suivants du code de la nuit JE, je commente ton extrait :

Sur 500 mots, le thème et le rythme adopté conviennent même si l'idée du doute sur hier ou aujourd'hui me paraît exagérée. Par contre, il ne faudrait pas que cette morosité ne dure trop longtemps. Enfin... Christian Bobin le fait bien sur des dizaines de pages Smile Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé le côté poétique de cet extrait.

Nyjée a écrit:
Aujourd’hui, Maman est morte . Ou peut-être hier, je ne sais plus… (Je comprends l'image mais la phrase est surfaite. Ce trouble de mémoire n'est pas vraiment crédible et ne reflète pas vraiment le choc d'un décès). Depuis, je marche, j’erre, je divague, dans la maison. Les yeux perdus dans les reflets des fenêtres et des nuées de fantômes perchés sur mes épaules.

Mes pas, sur le parquet grinçant, font de ces bruits sourds qui ne veulent rien entendre à la réalité. J’ai oublié de mettre des chaussettes. Ce n’est pas grave. Comme ça, je peux les compter(Compter quoi ? Les pas ? Ce n'est pas clair.), avoir des rubans de nombres dans la tête et oublier le malheur qui coule sur mes joues.

Je crois que j’ai reçu un télégramme de l’asile(Même chose qu'au début : "Je crois" c'est surjoué. Le doute sur la réception du télégramme, j'y crois pas.). Quelque chose comme : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués ». Il est stupide. Je ne le comprends pas ! Pourquoi elle est partie, Maman, alors qu’elle n’avait que soixante-cinq ans ? Et pourquoi une manière aussi brève de le dire, comme si ça ne comptait pas ?(Cela paraît normal pour un télégramme. Mais bon, les choses ont changé depuis Lucky Luke.) Comme si elle était un morceau de chair expédié à la morgue.(Ce n'est pas une question.) Ce message est si absurde…

Je l’ai jeté sur le sol, au milieu des photos piétinées de Maman. C’était hier. Ou aujourd’hui.(Naaaaa !) Maintenant, il est encore là ; mes talons viennent de l’écraser, parce que je déambulais encore dans ma chambre. Je ne sais faire que ça, déambuler ! Et pleurer, aussi. Je crois que ces perles salées qui coulent le long de mes joues sont des larmes. Les masques que j’ai ramené de Venise, accrochés aux murs de ma chambre, ont pleuré avec moi aussi. Ils ont le visage triste, et le sol se mouille tout seul, parfois.

Je me souviens ; il y a eu la nuit, un moment ! Avec des étoiles un peu noires dans le ciel et une lune trop foncée. Si laide. Maman, est-ce que ton sang monte jusqu’aux nuages pour blesser la lune ? Maman, si tu vivais encore, est-ce que les cieux seraient un peu plus beaux ? Est-ce qu’ils prendraient les teintes des mains accueillantes des dieux, si froides maintenant qu’elles t’ont tué sans considération ? (Ce passage est très bon Smile )

Maman, pourquoi tu es partie ? Reviens, pour colorer un peu ma vie comme tu le faisais, avant… Je suis si triste que tu sois partie. Depuis le télégramme, le malheur s’est posé sur mes joues et il creuse un peu mon visage. Je suis sure que bientôt il mangera mon dos, pour faire courber mes épaules.

Maintenant, il fait de nouveau jour. S’il y a eu le jour, puis la nuit, puis le jour, alors, c’était peut-être hier.
http://bascule-leroman.blogspot.fr
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Citation :
Aujourd’hui, Maman est morte . Ou peut-être hier, je ne sais plus… (Je comprends l'image mais la phrase est surfaite. Ce trouble de mémoire n'est pas vraiment crédible et ne reflète pas vraiment le choc d'un décès).

Ah ah c'est Albert Camus qui serait content Smile
https://debordements.wordpress.com/
 
Wise-wolves
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  41
   Localisation  :  En provence :)
   Pensée du jour  :  ♫ Just remember, that death is not the end ♪
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
Wise-wolves  /  Tapage au bout de la nuit


Laughing
Je l'avais pas vue venir celle-là.
http://bascule-leroman.blogspot.fr
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Thomas a écrit:
Citation :
Aujourd’hui, Maman est morte . Ou peut-être hier, je ne sais plus… (Je comprends l'image mais la phrase est surfaite. Ce trouble de mémoire n'est pas vraiment crédible et ne reflète pas vraiment le choc d'un décès).

Ah ah c'est Albert Camus qui serait content Smile
Bien vu ! On doit s'entrainer en français pour l'écriture d'invention. Sur le coup je pioche des sujets au hasard dans le livre et j'en fais des nouvelles, c'est divertissant. Là, fallait réécrire le début de l’Étranger (que j'ai finis en nouvelle).

Wise, je te commente dans quelques jours, promis, je ne t'oublie pas ! Je reprends juste tes quelques remarques :

• Ce trouble de mémoire n'est pas vraiment crédible et ne reflète pas vraiment le choc d'un décès
○ Ouais, mais pour moi, si. Ne plus voir le temps qui passe. Enfin, ça dépend de la perception des choses, ça, je suppose. Et puis de toute façon, c'est le texte Smile

• (Compter quoi ? Les pas ? Ce n'est pas clair.)
○ C'est vrai.

• (Même chose qu'au début : "Je crois" c'est surjoué. Le doute sur la réception du télégramme, j'y crois pas.)
○ Moi non plus, pour ce coup-ci.

• (Cela paraît normal pour un télégramme. Mais bon, les choses ont changé depuis Lucky Luke.)
○ Pourtant, ils ne sont pas obligés de mettre ça aussi court et froid. Je verrais.

• Ou aujourd’hui.(Naaaaa !)
○ Siii.

Merci Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

  [Nuit 18 Janvier] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-