PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

[Portrait] Découvre les écrivain(e)s de JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

un vrai talent... bravo. Bravo aussi à Thomas qui confirme son statut d'auteur à lire

Aventador

Masculin
   Nombre de messages  :  6718
   Âge  :  47
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012

Aventador  /  Iphigénie in a bottle

Une interview très fouillée, intéressante, qui nous permet d'en savoir un peu plus sur l'ami Thomas.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/

Tombe.ch

Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  35
   Localisation  :  Vevey, Suisse
   Pensée du jour  :  On ne fait plus labour mais on sème toujours
   Date d'inscription  :  16/11/2012

Tombe.ch  /  Gloire de son pair

Toujours pas de déception... ça en devient décevant...

4 ITW réussies sur 4 (à en juger par les autres puisque mon avis est trop subjectif), c'est bien. A partir de 6 sur 6, les tests statistiques basés sur une loi binomiale (0 ou 1, pile ou face, ITW réussie ou ITW ratée) indiqueront que la probabilité que les ITW de No00 soient de bonne qualité grâce à des facteurs autres que sont propre talent est infèrieur à 5% (seuil communément admis comme résultat significatif)...

C'est bon je vous ai bien lourdé ? Alors maintenant vous pouvez avoir un peu de compassion quand je vous dit que je retourne à mes stats !

Bonne journée

PS: ce message voulait également dire bravo à No00 et Thomas !

Dadouw

Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  28
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012

Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)

Courage ! :mrgreen:

D'ailleurs Tombe, ta signature n'est plus à jour. Ton ITW par Pianitza est en fait une ITW par No00. Tu confonds Coluche et Jean Moulin, là. Pas sérieux ça

Tombe.ch

Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  35
   Localisation  :  Vevey, Suisse
   Pensée du jour  :  On ne fait plus labour mais on sème toujours
   Date d'inscription  :  16/11/2012

Tombe.ch  /  Gloire de son pair

Mille excuses ! surtout que le lien renvoyait à l'ancien topic... quel étourdi je fais !

Ahava-brumes

Féminin
   Nombre de messages  :  3357
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Didon de la farce

Sympa l'interview! Rien à redire.

Pour les clodos, c'est moi qui avait fait la remarque, ah ah! D'ailleurs c'était une question qui me taraudais, celle de savoir si Novac Brejnic incarnait symboliquement un écrivain réel. Eh bien oui, c'est Romain Gary à ce que je vois!
Moi j'ai une question pour Thomas (si tu repasses par là):
Novac Brejnic avec son côté prétentieux et narcissique, c'est aussi quelque part une certaine critique de la figure d'un quelconque écrivain populaire? Ou pas du tout, tu t'en es tenu à Gary...
Et pourquoi avoir commencé par la mort du personnage principal? Qu'est-ce qui te plaisait dans ce processus?

Pianitza

Masculin
   Nombre de messages  :  1141
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  13/01/2013

Pianitza  /  Effleure du mal

Merci à tous. Et merci Thomas (il a pas arrêté de me lancer des fleurs dans ses réponses ^^)

@Hel : Pour la phrase de présentation... ouais je la trouvais pas mal. Normalement c'est moi qui la choisit, mais si elle gêne Thomas je peux toujours la changer. J'essaye de mettre un truc accrocheur, mais si ça sonne mal n'hésitez à me le faire savoir, je rectifierai le tir.

@Tombe : Je vois que ton bouquin a déteint sur ta personnalité Laughing

@Ahava : Bonne question, tiens. Ça me donne une idée : Les questions que vous poserez ici aux écrivains que j'ai déjà interviewé, je les ajouterai au bas de leur fiche portrait. Ainsi une fiche n'est jamais terminée. Vous pourrez vous aussi la nourrir de vos interventions.

► Prochaine sur la liste : Lilyange. J'ai son roman "un sourire" à lire. Ca va prendre un certains temps. Et sinon j'attends toujours les réponses de Fabre. Depuis le temps, il a dû m'écrire un roman Smile

Thomas

Masculin
   Nombre de messages  :  3560
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011

Thomas  /  Sang-Chaud Panza

Oui, Pia, j'avais un stock de fleurs à refouguer alors je les ai éparpillées dans chaque question ^^

Je vais répondre ici en ce qui concerne la phrase d'introduction, elle ne me dérange pas. C'est accrocheur c'est vrai. Quand j'ai relu l'interview avant de te l'envoyer j'étais certain que tu choisirais la phrase où je dis que "tous les écrivains sont des gens tordus" et puis non, tu m'as surpris. J'aime bien Smile

Merci à tous de nous avoir lu Smile

Hel : qu'est ce qui te gêne dans cette phrase ? C'est vrai qu'annoncée en ouverture elle ne dispose pas de son contexte. La question amenait cette réponse pour moi.

David : Je suis très flatté du statut que tu me prêtes. Je suis fier comme un poulet qui vient d'obtenir son AOC ^^

Aven' : Je suis ravi d'avoir pu t'en apprendre un peu plus sur moi Smile

Tombe : Oui, tu es passé par là donc tu sais bien que ce sont les questions qui font que l'interview est réussie. Tu remplaces par d'autres réponses et ce sera toujours aussi pertinent. Encore bravo Pia (il me restait une fleur!)

Ahava : Je me rapelle que tu avais fait la remarque et c'est pour ça que ça m'a fait rire de voir la question de Pia sur les "encostumés" qui sont pourtant moins nombreux dans le roman. Pour répondre à tes questions :

Je ne sais pas si Brejnic' représente symboliquement Gary, parce qu'ils n'ont, au final, pas grand chose en commun si ce n'est comme je l'ai dit à Pia, le physique (pour moi, encore une fois. Libre à vous de l'imaginer comme vous le souhaiter, je ne veux pas casser vos images mentales) et l'origine étrangère.
Sinon, je n'ai pas en tête de cible, du moins je ne visais personne lorsque j'ai crée Brejnic'. Je voulais seulement écrire ce personnage adulé de tous, la critique et le public (fantasme d'auteur) et haï d'un seul. La dualité me semblait pertinente aux vues de l'intrigue. Mais, si on peut trouver des écrivains arroguants et narcissiques à la pelle, ici je ne charge personne. Bien que le personnage soit inspiré de Gary, il n'a pas d'équivalent dans la vraie vie. Je ne crois même pas qu'il existe vraiment dans notre pays un écrivain de cette envergure, disposant de cette aura. Et tant mieux, parce que je me suis beaucoup amusé à le créer de toutes pièces. Le récit s'ancre dans le réel, mais il me fallait cette part de faux, de non réel, pour arriver à mes fins.

Et, si j'ai commencé par la mort du personnage c'est pour le coup de fouet du départ. Je sais que ce n'est pas très original : Albert-Aujourd'hui, maman est morte-Camus l'a déjà fait et bien mieux fait que moi. Quand tu lis ça, tu es obligé de lire la suite, enfin c'est l'effet que je voulais donner.
Mais, comme me l'a dit Otsu, hier, le récit commence par une dose d'angoisse et elle a bien résumé. Je ne voulais pas de scène d'exposition, je voulais commencer tout de suite. Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'une histoire qui met des plombes à démarrer, surtout celles où il ne se passe strictement rien dans les premières pages.
Et, puis, sincèrement, je ne souhaiter pas m'apesentir de trop sur Brejnic' dès le début. Le chapitre 1 fait office d'immense nécrologie et ça me convenait comme cela. Surtout que je voulais, dès le chapitre suivant, contrebalancé la vision des médias sur le bonhomme.

Merci à tous Smile
https://debordements.wordpress.com/

Lilyange

Féminin
   Nombre de messages  :  1008
   Âge  :  29
   Localisation  :  Quelque part entre ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  100% fleur de printemps
   Date d'inscription  :  03/12/2012

Lilyange  /  Effleure du mal

Très belle interview bravo à tous les deux !!!

Heureusement que ce topic a ressuscité de ses cendres, ça aurait été dommage...

Ça m'a donné envie d'aller jeter un coup au roman de Thomas, tiens ! ^^

Invité  /  Invité

Ce n'est pas qu'elle me gêne, mais que oui sortie du contexte elle ne veut pas dire la même chose.
Mais bon c'est un détail, juste sur le coup, j'ai bloqué.
On va dire que je n'ai rien dis :mrgreen:

Thomas

Masculin
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX

Oui, j'aurais dû ajouter "on se ment tous à soi-même" peut être. Mais cela était sous-entendu dans la question c'est pour ça... Smile

Nywth

Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  12/07/2011

Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.

Citation :
Oui, on se ment tous !

C'est marrant comme on retrouve fort cette phrase dans tes propos. Tu es très cohérent dans ta réflexion, Thomas. Et très franc aussi, je trouve.

L'interview est chouette et ta description de certaines nouvelles donne envie de te lire. Bravo Pia.

Pianitza

Masculin
   Nombre de messages  :  1141
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  13/01/2013

Pianitza  /  Effleure du mal

Merci Nyjée et Lily.

@Thomas
Citation :
Quand j'ai relu l'interview avant de te l'envoyer j'étais certain que tu choisirais la phrase où je dis que "tous les écrivains sont des gens tordus" et puis non, tu m'as surpris. J'aime bien
C'est marrant, parce que j'y ai justement pensé. Après je me suis dit "nan, ça va faire p'tet un peu trop dark-kikoo" ^^

J'ai rajouté la question d'Ahava et ta réponse sur ta fiche (tout en bas). Smile

fleurdepat

Féminin
   Nombre de messages  :  1791
   Âge  :  57
   Localisation  :  un jour ici l'autre là
   Pensée du jour  :  Mon âme est à l'océan ce que mon coeur est à l'amour
   Date d'inscription  :  31/07/2012

fleurdepat  /  Fiancée roide

Il fallait beaucoup de talent pour faire ressortir l'homme de l'écrivain et Pia, qui est devenue No00, il me semble, l'a réussi avec brio. Mais avais-je envie de découvrir l'homme? Il est toujours dangereux, pour un fan d'écrivain, de lui décrire l'homme qu'il est; d'ailleurs l'homme et l'écrivain sont deux: un de chair et un d'esprit, et lorsque l'esprit s'évade, il visite des contrées souvent méconnues de l'homme, qui s’enorgueillit de posséder une âme d'écrivain. L'homme est un peu fade, un peu égocentrique, un peu cabochard mais l'écrivain est une sphère d'or qui possède tout être qui s'imprègne de ses écrits.
http://ennkhala.e-monsite.com/?fbclid=IwAR0jJzYjyIfWCqBflEI7iXmj

Thomas

Masculin

Citation :
L'homme est un peu fade, un peu égocentrique, un peu cabochard

Ah ah, merci Fleur! Razz

Je ne sais pas si c'est généralité ou pas, mais ça m'a fait marrer ^^

[Portrait] Découvre les écrivain(e)s de JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant