PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 

 Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
zoug
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  26
   Localisation  :  Lyon
   Date d'inscription  :  05/07/2014
    
                         
zoug  /  Pippin le Bref


J'ai essayé les usines à gaz dont vous parlez (plus exactement deux, oStorybook + yWriter) et non merci. Pourtant je suis du type à aimer ce genre de logiciels bien imposants permettant de tout gérer de A à Z mais pour l'écriture, c'est du bon vieux Word pour moi, et pas besoin d'Antidote parce que son correcteur me convient très bien (même s'il comprend pas toujours toutes les structures de phrase).
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  68
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


WORD OFFICE pour la mise en forme finale.

Pour le premier jet, les brouillons et le jaillissement créatif, j'utilise un logiciel intégré dans un appareil vendu en papeterie, qui permet à un stylet de couleur dorée (ou blanc selon les furnisseurs) de transcrire instantanément les mots sur un support papier.
On appelle ça un stylo à encre...  Very Happy 
 
arthur bone
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
arthur bone  /  Magicien d'Oz


Je vais passer pour un extra terrestre mais, en ce qui me concerne, j'écris à la main l'ensemble de l'ouvrage à la volée. Tant que je n'ai pas tout écrit, je ne tape rien. Du coup, lorsque je commence la typo, je suis un lecteur différent, je corrige mes fautes, je sublime les paragraphes comme si je le lisais pour la première fois.
Un Word 97 me sers de traitement de texte, avant de l'envoyer à la correction.

Là par exemple, je suis dans la phase, pensée, tous les soirs en m'endormant, je me racontes les histoires de mes chapitres et d'ici la fin de l'été, je sortirai mes bic noirs transparents et ce sera parti pour une quarantaine d'heures et quelques 200 feuilles noircies avant les recherches techniques et la typo finale.

Si un jour je suis publié, je pourrais me vanter que c'est une bonne technique ;-)

http://www.futurlabo.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aime bien ta technique arthur.  
Au tout début j'écrivais aussi uniquement à la main et je lisais mes textes après typo avec un oeil différent comme toi.

Maintenant, j'écris direct sous word.

Pour la mise en page, je connais LateX qui peut faire de belles choses.
LateX est plus spécialisé pour les docs scientifiques, mais il y a une "class" Book où si on maitrise un peu le langage, on peut créer la mise en page que l'on veut et faire un beau pdf.
 
Amaryllis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  27
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  "The longer you wait for the future, the shorter it will be" Epica, Sense without Sanity
   Date d'inscription  :  25/07/2014
    
                         
Amaryllis  /  Pippin le Bref


En ce qui me concerne j'alterne entre les manuscrits et word. Comme mes romans sont souvent très longs et que je fais des pauses plus ou moins longues entre les chapitres, j'ai souvent besoin de les relire, et pour ça je suis bien obligée d'aller sur word, où se trouve la dernière version de mon texte. Et du coup j'y reste.

Le reste du temps, je privilégie l'écriture à la main.

J'ai essayé d'utiliser ywriter, mais le correcteur orthographique ne me convenait pas du tout et je ne pouvais pas inverser les couleurs (= écrire blanc sur noir) pour préserver mes petits yeux, alors j'ai vite abandonné. Je m'en sert parfois (si ce n'est rarement) pour les plans, les fiches personnages, etc...
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  72
   Localisation  :  Alsace
   Date d'inscription  :  22/08/2014
    
                         
favdb  /  Clochard céleste


Bonjour,

C'est moi qui ai repris la "maintenance" de Storybook. Régulièrement je fais une recherche Google pour essayer de détecter les discutions/avis sur ce logiciel, c'est comme ça que je suis tombé sur cette discussion. Voici quelques informations sur ce logiciel:
a) oStorybook est une reprise du Storybook original, le nom n'étant pas accessible sur Sourceforge je l'ai donc modifié en oStorybook ("o" pour Open Source)
b) contrairement à l'édition originale oStorybook est réellement Open Source. Ce qui était publié auparavant n'avait que l'apparence du logiciel à source ouvert. Ce qui explique que la reprise a été, et est toujours, difficile puisque dans certains cas il faut faire du reverse engineering.
c) la dernière version publiée, 4.9.14, souffre toujours d'un bug important rendant l'utilisation difficile, mais tout dernièrement j'ai réussi à trouver le moyen de contourner cette difficulté. La prochaine version, 4.9.15 qui sortira le 1er septembre prochain, devrait donc être pleinement fonctionnelle.
d) je ne suis pas écrivain moi même, bien que j'ai un projet de roman, je suis donc preneur de tous avis et critiques sur oStorybook, encore plus si ceux ci sont constructifs, dans la perspective d'améliorer les choses.

Si vous souhaitez ouvrir sur ce forum un fil de discussion consacré à oStorybook je suis tout à fait prêt à m'y investir.

PS: ma philosophie personnelle associe Open Source et gratuité, ma seule rémunération c'est la satisfaction de faire quelque chose qui soit utile à d'autres. Donc oStorybook est et restera gratuit et ouvert.
http://ostorybook.eu
 
DameSilwek
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  35
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Lièvre ou tortue ?
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
DameSilwek  /  Autostoppeur galactique


La faute aux études, je ne sais plus écrire lisiblement et j'ai vite mal aux doigts. Sans doute que ça se travaille mais j'ai arrêté la guitare pour la même raison Very Happy

J'ai investi dans un petit chromebook 11,6" et j'utilise tout simplement google document qui me permet de toujours sauvegarder mes textes en ligne (ce qui m'a sauvé quand j'ai égaré le premier T-T).
Le mode plein écran de chromeOS associé à celui de googleDoc en font un magnifique ordi "distraction-free" comme on dit, tout en ayant accès rapidement aux onglets Chrome pour rechercher un mot ou une conjugaison.
Je tape aussi vite que j'écris, c'est plus lisible et j'ai un historique des versions assez facilement sans prendre plus de place. Bref, ça me rend plus productive !
http://latanieredepapier.com
 
L.Aime
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  14/11/2013
    
                         
L.Aime  /  Petit chose


Perso j'ai écrit pendant longtemps sur Pages (ou autre logiciel de traitement de texte tout simple), mais j'avais vraiment trop de fichiers différents entre les personnages, les fiches de notes, le chapitre, les corrections...
Du coup, j'ai investi dans Scrivener. J'étais sceptique au début, et maintenant je ne peux plus m'en passer. C'est super pratique de pouvoir avoir tout sur un même document, de pouvoir enregistrer plusieurs versions, d'avoir plusieurs visuels en même temps (texte à droite et fiche à gauche par exemple). Je peux intégrer tout ce que je veux, c'est génial. Et j'aime énormément l'interface qui est très agréable.

Je n'écris que rarement à la main, ou alors des notes, des courts extraits quand je n'ai pas mon ordi sous la main. Parce que 1/ ça prend trop de temps à recopier 2/ je suis du genre à changer d'avis toutes les 30 secondes et à réécrire plusieurs fois mes phrases donc ça finit par faire 10 pages barrés pour une page de texte (véridique) 3/ j'écris vraiment très très mal (vous voyez l'écriture de votre médecin sur l'ordonnance, bah c'est moi !) et si je ne recopie pas dans la journée, je serai incapable de me relire moi-même...
http://mademoisellecordelia.fr/
 
Eyanos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  32
   Localisation  :  Annecy
   Pensée du jour  :  Lire c'est comme écrire, mais a l'envers !
   Date d'inscription  :  15/09/2014
    
                         
Eyanos  /  Petit chose


Bonjour. Pour ma part j'écris avant sur feuille avec un bon stylo plume (y a rien de mieux selon moi) puis ensuite je recopie sur le PC. J'utilise principalement Word2013. Il est pour moi simple d'utilisation et propose un bon correcteur, mais je garde prête de moi un bon vieux Bescherelle que j'ai depuis la primaire, ainsi qu'un dictionnaire que j'ai eu en cadeau à l'époque du collège et un dictionnaire de synonyme qui se sait très utilise. étant mauvais en orthographe j'utilise le site "le bon patron" pour me corriger.
http://rproductiongraphiq.wix.com/rproductiongraphique
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-