PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fat Jésus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1738
   Âge  :  46
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Je s'apelle Prout
   Date d'inscription  :  28/04/2009
    
                         
Fat Jésus  /  Crucifixion en rose


Baptou a écrit:
bonjour, j'ai un stylo, et du papier

c'est quoi tous vos logiciels là, ils servent à quoi ?? Neutral

Un papier et un crayon, c'est un outil, comme tous nos logiciels.

Alors oui, on peut s'en passer, mais c'est comme avant, on pouvait se passer du téléphone portable, mais faut avouer qu'ils rendent la vie plus facile.

Le papier et le crayon suffisent quand tu écris des nouvelles, des poèmes, ou une partie de ton roman, mais lorsque ton texte commence à grandir, quand tu écris un roman, ces logiciels permettent de te faciliter la vie.

Un traitement de texte comme Word, c'est le minimum, franchement. Un texte de 100.000 mots ou plus (bien plus pour certains) devient ingérable si on doit le garder sous forme de cahiers ou de feuilles volantes. Mais ce que d'autres logiciels plus spécialisés comme Scrivener, Plume Creator ou yWriter apportent, c'est la possibilité de mieux organiser ton roman, de le diviser en chapitres et en scènes, de garder des informations sur tes personnages, de suivre les corrections et les révisions, de voir en un coup d'oeil quels sont les chapitres que tu as déjà corrigé, et ceux qui sont encore à l'état de brouillon, de déplacer très facilement un paragraphe en quelques clics de souris.
Ça a l'air inutile comme ça à première vue, et surtout à la première écriture au kilomètre, mais cela devient franchement un gain de temps énorme, lors des révisions. Pour ma part, j'utilise Lyx, qui a le gros avantage d'être très performant, puisqu'il permet de gérer mon roman de 360.000 mots à l'origine sans aucun problème, alors que tous les logiciels comme Word sont mis à genoux. Il me permet de garder très facilement une vue d'ensemble sur mon roman, chose qui serait impossible si je ne devais avoir qu'un seul manuscrit (j'ai compté, ça ferait en gros 4 ramettes de papier. C'est gérable, ça ?)
Un outil qui est très utile, par exemple, et que je regrette de ne pas avoir, est celui qui permet de spécifier les personnages apparaissant dans une scène. Lorsque j'ai décidé de supprimer un perso pour raisons diverses, il m'aurait permis très rapidement de retrouver toutes les références à ce personnage, pour pouvoir ensuite modifier le texte en conséquence.
Donc, forcément, en gros geek, j'ai écrit un programme pour répondre à ce problème :mrgreen:

Et je ne parles que des traitements de texte. Il y a aussi Antidote, par exemple, un correcteur orthographique et grammatical qui foutrais la honte à celui de Word. Pour les corrections (et là, j'avoue, je vais un peu loin), il y a les outils de gestion de version, qui permettent très rapidement de revenir à une version précédente d'un roman.

Désolé pour ce long texte.
http://www.geocities/epeides
 
TerreEnVue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  129
   Âge  :  33
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  08/09/2011
    
                         
TerreEnVue  /  Barge de Radetzky


J'avoue que je ne me passe pas du crayon et du papier. J'ai toujours un bloc-note dans la poche. Le "fluide" ne me vient pas forcément plus facilement, mais j'ai l'impression de faire plus attention à ce que j'écris, je m'en rends compte plus rapidement quand ce que j'écris est bancal.
Vu que j'ai plusieurs projets en même temps, j'écris les initiales du projet dans la marge et je gratte. Puis quand j'ai de l'inspiration pour un autre projet, je le mets à la suite, avec pareil ses initiales devant. Une bonne semaine plus tard, je relis ce que j'ai pondu et je reporte sur l'ordi les idées valables.

J'ai testé Lyx. Il est le symbole du WYMIWYG (What You Mean Is What You Get) quand Word est un WYSIWYG (What You See Is What You Get).
Explications :
En gros, avec Lyx, le rendu final, il s'en charge ! Même le le type, la couleur et la taille de la police de caractère ! Vous ne vous souciez que du type de paragraphe (corps de texte, titres,...). C'est très puissant, stable, et comme Fat_Jesus le pointe, il peut afficher des thèses complètes sans (vous faire) souffrir. Revers de la médaille : utilise le langage Latex. Si vous voulez changer quelques paramètres, c'est rude et l'apprentissage est long !
Personnelement, je trouve le concept intéressant. Je n'aime pas m'embarrasser de la taille de la police quand je suis lancé dans une description de paysage. J'ai développé Plume Creator dans le même sens. Je pense que j'ai abandonné Lyx à cause de son poids et aucune intégration d'Antidote (versions RX et HD à l'époque)
Est-ce que j'ai besoin de décrire Words ? Ce que vous voyez à l'écran est ce que vous obtenez sur papier.

Citation :
Donc, forcément, en gros geek, j'ai écrit un programme pour répondre à ce problème :mrgreen:

Fat_Jesus, c'est intéressant, ça. Il serait possible que j'y jette un oeil, au moins l'executable, sinon la source ?

Je trouve que certains logiciels tels que yWriter ou StoryBox sont trop encombrés. L'oeil est toujours attiré par des gadgets ou souvent on perd du temps à régler telles options pour telles scènes... Je me connais assez pour savoir qu'on ne dois me refiler un tel outils, ça nuit grâvement à ma productivité ! Very Happy Pire : ils ne fonctionnent pas sous Linux.

Dans un logiciel d'écriture, un système, même basique, de retour en arrière semble utile. Ce serait comme prendre un instantané d'un projet. Je pense qu'on peut oublier des outils tels que git, mercurial ou svn, qui sont avant tout destinés à des développeurs. Bien qu'un geek comme Fat_Jesus serait intéressé.
Pourtant, je suis tombé par hasard sur cet outils : FileHamster. Facile à utiliser, même par ma mère... A télécharger ici !
Je le recommande pour tous les créateurs qui veulent faire des sauvegardes automatiques et qui veulent pouvoir revenir à une version passée !
http://sourceforge.net/projects/plume-creator/
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1778
   Âge  :  31
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Fat_Jesus a écrit:
Donc, forcément, en gros geek, j'ai écrit un programme pour répondre à ce problème :mrgreen:

Je vais sans doute passer pour une idiote, mais quand j'ai un personnage à virer je fais un bon vieux Ctrl+F des familles sur son prénom/son nom de famille/tout autre surnom.
J'avais prévenu.
http://anowan.blogspot.com/
 
Elenita
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  746
   Âge  :  42
   Localisation  :  Indonésie
   Pensée du jour  :  Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling)
   Date d'inscription  :  17/04/2012
    
                         
Elenita  /  Blanchisseur de campagnes


Red-Scarf a écrit:
Y'a aussi quelque chose qui s'appelle yWriter. Un logiciel assez utile, un design qui ne fait pas mal aux yeux, et un compteur de mots qui file comme le vent en te disant à quelle vitesse tu écris.

Moi aussi, je l'adore ce truc, et c'est gratuit. Je ne suis pas assez organisée pour n'utiliser que Word ou équivalent, et surtout je ne me vois pas gérer 200 pages là-dedans.
Antidote avec modération sinon ça peut rendre fou, mais ça détecte quand même 200 fois plus de fautes (type accords etc) que le correcteur de Word.
http://www.maviesousleau.net
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  06/01/2013
    
                         
Swa  /  Barge de Radetzky


Antidote, ça déchire pour la relecture et la correction Wink
 
TerreEnVue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  129
   Âge  :  33
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  08/09/2011
    
                         
TerreEnVue  /  Barge de Radetzky


Le suis vraiment tombé sous le charme d'Antidote, non pas par son dictionnaire (commun) ou à son dico des synomnymes, mais par ses "coocurrences" et ses citations.
Coocurrences : expressions où on retrouve le mot cherché. Cela m'a permis de varier les expressions et d'enrichir mes textes.
La fonction de correction grammaticale est une étape obligatoire à la fin d'un de mes chapitres. (Et c'est là qu'on se rend compte combien on fait de fautes dans une phrase).

Pour gérer 200 pages de texte, J'ai créé un "Document Maître" dans LibreOffice (OpenOffice). Chaque document est un chapitre, une scène. Tu lies (du verbe lier) ces documents dans un document maître. Tous les textes s'afficheront dans l'ordre que tu veux. C'est très puissant. En pratique, ça permet de travailler sur un seul chapitre, tout en gardant une vision d'ensemble de ton roman dans le document maître.
http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=16945
http://sourceforge.net/projects/plume-creator/
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Il y a une version gratuite, d'Antidote ?

J'ai téléchargé une partie de logiciels décrits ici, avant je fonctionnais avec des documents fractionnés sous Word, mais je vais tester ywriter et cie, peut-être que ça me plaira. Merci, en tout cas, c'est intéressant comme sujet !
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  29
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Exactement l'inverse de Mahili pirat
Open office d'abord puis word starter pour la correction.

Et à part ça, plume d'oie et encrier. Ben quoi ?
 
TerreEnVue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  129
   Âge  :  33
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  08/09/2011
    
                         
TerreEnVue  /  Barge de Radetzky


Il y a de ça 4 mois, j'ai ressorti une de mes machines à écrire. J'en ai une électronique, à cassette d'encre et une "portable" de 5 kilos. L'ancêtre des PC ! J'ai tapé un (petit) chapitre avec. J'ai remarqué, comme pour le stylo, on fait bien plus attention à ce qu'on écrit. On a le paragraphe entier en tête avant de taper, car l'erreur ne peut pas être effacée !

Nyjée :
Citation :
Il y a une version gratuite, d'Antidote ?
Malheureusement non. Et je ne vais pousser personne vers la version piratée... Embarassed Restons corrects ! (En apparence, du moins...)
http://sourceforge.net/projects/plume-creator/
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  36
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Je possède Antidote 8, c’est un excellent investissement même s’il n’est pas donné. Tu as quand même la possibilité de l’installer sur 3 PC. Quoi que 145 Franc Suisse (le prix que je l'ai payé), ce n'est rien dans le budget. Je ne regrette absolument pas mon achat, moi, je l’utilise pour le dictionnaire et la partie correction. Malgré son prix (et encore, ce n'est pas excessif), il en vaut la peine!

Pour l’écriture, c’est World Office 2012

Et mon dernier logiciel qui est un bonheur absolu et un gagne temps, j’ai nommé Dragon Speaking Prenium. J’en avais assez de tout taper mon texte à la main et je me suis au logiciel de reconnaissance vocale. C’est un gagne temps, mais énorme. Certes, parfois il y a quelque souci avec certains mots, mais en dehors de cela c’est nickel. Grâce à ce logiciel, mes textes avancent 10 fois plus rapidement que l'écrire au clavier.

Et pour la mise en page, je possède InDesign et Publisher. InDesign est utilisé par les Polygraphes, les Journalistes enfin les métiers de l'art graphique et du journalisme.
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
TerreEnVue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  129
   Âge  :  33
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  08/09/2011
    
                         
TerreEnVue  /  Barge de Radetzky


J'avais testé Dragon d'il y a 6 ans (2007). Il était déjà génial ! Il ont dû réellement s'améliorer !
Tu as dû mettre du temps à t'adapter, j'imagine. Parler dans le micro ne te déconcentrait pas au début ?

Citation :
Pour l’écriture, c’est World Office 2012
Connais pas ! Wink
http://sourceforge.net/projects/plume-creator/
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  36
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Pour ce qui est de Dragon Speaking, j'avais déjà acheté la version 10. Au début, cela me faisait bizarre de parler à mon micro et de voir ce que je lui disais s'écrire. Avec le temps, je m'y suis faite. Et oui, il a beaucoup évolué, ce programme. La dernière version est encore plus rapide, reconnaît beaucoup mieux ma façon de dicter les phrases. Il a maintenant, un système de correction. Pour moi, c'est une révolution. Je travaille mon deuxième tome entièrement avec Dragon Speaking.

Oui je me suis plantée... C'est Microsoft World 2010...
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Citation :
Malheureusement non. Et je ne vais pousser personne vers la version piratée... Embarassed Restons corrects ! (En apparence, du moins...)
Ne m'y pousse pas, va Smile Au pire, si la tentation est trop forte, je suis assez grande pour la chercher, ah, ah.
Dragon, c'est un outil que je songeais utiliser pour mes cours... Je vais peut-être l'acheter bientôt. Il faut que j'y repense. En tout cas, oui, apparemment c'est très performant, et si jamais je l'obtiens, j'essaierais sans doute "l'écriture" avec, même si je me vois mal parler comme j'écris. Et puis, c'est bizarre, quand même. D'écrire avec la voix.
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  36
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Nyjée a écrit:
Citation :
Malheureusement non. Et je ne vais pousser personne vers la version piratée... Embarassed Restons corrects ! (En apparence, du moins...)
Ne m'y pousse pas, va Smile Au pire, si la tentation est trop forte, je suis assez grande pour la chercher, ah, ah.
Dragon, c'est un outil que je songeais utiliser pour mes cours... Je vais peut-être l'acheter bientôt. Il faut que j'y repense. En tout cas, oui, apparemment c'est très performant, et si jamais je l'obtiens, j'essaierais sans doute "l'écriture" avec, même si je me vois mal parler comme j'écris. Et puis, c'est bizarre, quand même. D'écrire avec la voix.

Quand on n’a pas l’habitude du logiciel, c’est effectivement très étrange. Vous avez raison, il faut s’adapter et le logiciel doit faire la même chose. Moi, j’écris comme je parle, donc cela ne m’a pas spécialement posé problème. J’active mon micro et je lui raconte ce que je veux à Dragon. Le truc incroyable, c’est la rapidité avec lequel ce logiciel transmet ce que vous lui dites au micro et le temps qu’il met pour le transcrire sur World. C’est en une fraction de seconde! Même les personnes qui écrivent au clavier, ne vont pas aussi vite que cet incroyable logiciel! La seule chose, c'est que parfois... Il a des soucis pour reconnaître certain mot.
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
TerreEnVue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  129
   Âge  :  33
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  08/09/2011
    
                         
TerreEnVue  /  Barge de Radetzky


Je crois que c'est une gymnastique de l'esprit. On prends l'habitude.
Sincèrement, avant d'investir dans Dragon, prends la version d'essai s'il a. On pirate en une ancienne version pour tester (tester seulement, hein ?).
http://sourceforge.net/projects/plume-creator/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-