PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Hésitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Pensée du jour  :  J'ai encore et toujours envie d'y retourner.
   Date d'inscription  :  04/01/2013
    
                         
viou86  /  Début de partie


Je n'est que 14 ans mais j'écris un livre. J'ai peur que mon âge soit un frein à ma publication, où que l'on ne me reine pas au sérieux. Mais j'ai vraiment envie de faire partager ce que j'écris. Qu pensez-vous de ma situation ? No
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Pourquoi ne postes-tu pas des extraits sur le forum ? Tu auras des commentaires constructifs qui t'aideront à te situer, et à t'améliorer Smile Et si tu vas lire quelques autres textes et déposer des critiques, tu auras encore plus de chance d'en recevoir en retour.
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Il y a eu des auteurs de quatorze ans publiés. La première étape, paraît-il, c'est d'écrire le bouquin. Tu dis que tu l'écris... Tu en es à la page combien ?


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
TISS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ici ou Là, qu'importe ! 'Suis de partout !
   Pensée du jour  :  Il faut rêver pour pouvoir oser dans la vie ...
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
TISS  /  Autostoppeur galactique


J'ai pensé à Twilight. Hésitation ? Ma soeur est fan mais qu'est-ce que j'en ai marre de ces vampires de m***

Boh, sinon, pour en revenir à nos moutons, (c'est de la laine ou ...) non 'faut vraiment que j'arrête.

Réellement, je ne pense pas que l'âge soit une réelle barrière, c'est le contenu et la forme. Pour te dire, j'ai envoyé plusieurs lettres de présentation à plusieurs maisons d'édition mais je ne suis pas sûre qu'il ne les ai lues. Parce qu'ils n'ont toujours pas compris que j'avais un pseudo.

Bref, ça parle de quoi ? Quel genre écris-tu ?

 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Si tu as déjà terminé quelque chose, c'est déjà bien. Il faut que ce que ton livre soit aussi présentable, et écrit dans un français correcte. Un texte peut toujours se remanier et se corriger. Ensuite, mais ça n'engage que moi, je pense qu'il faut quand même une certaine maturité pour prétendre se lancer dans une carrière littéraire. Aussi, c'est normal qu'au début les gens te prendront pas au sérieux.

Si alors que tu écris, les gens te prennent pas au sérieux parce que tu dis écrire, ça c'est un autre problème. Il ne faut pas en parler, ce sont des méchants.

Et sinon, tu peux poster ton texte ici. Vu ton âge, je pense que ceux qui te commenteront seront indulgents, ou s'efforceront de l'être du moins.
 
Taliesin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  27/09/2012
    
                         
Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


en voyant le titre aussi j'ai pensé a twilight...

Pour ma part, a chaque fois j'ai envie de demander pourquoi un des tomes de twilight n'est pas sous titré "doigt dans le f***" ou autre... puisqu'il faut impérativement terminer en "ion"...

Mais nous nous égarons...

La jeunesse n'est pas une entrave.
Lis donc la page wiki d'un de mes héros:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rimbaud

Le génie peut frapper très jeune.
 
Gowelt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Pensée du jour  :  C'est le vide qui donne le vertige, pas la grandeur.
   Date d'inscription  :  20/05/2012
    
                         
Gowelt  /  Clochard céleste


J'ai peu de choses à ajouter à ce qui a déjà été dit ; mais je me permets d'ajouter tout de même ma pierre à l'édifice - si édifice il y a. Smile
En fonction de l'avancement de ton/tes projet(s), je te conseillerais déjà de penser à te faire plaisir en écrivant avant même de penser à toute forme de publication. Si tu y arrives, tu auras déjà tout gagné. Après il est tout naturel de vouloir se faire éditer, mais tu sais, la course à l'éditeur, c'est quelque chose de très difficile, on se casse facilement la figure même si certains se relèvent toujours avec le même entrain -tu en verras quelques exemples rien que sur ce forum - et cela, que tu aies 14 ou 62 ans...

Forcément, un auteur de 14 ans a statistiquement moins de chances d'être publié d'un auteur "adulte", car les deux seront évalués selon les critères du dernier. Si tu rentres dans le créneau, tu seras pris au sérieux. D'ailleurs, j'aurais envie de te dire : oublie ton âge. Si tout le monde est évalué selon les mêmes critères, alors pas besoin de préciser ton âge lorsque tu contactes un éditeur.
N'hésite pas à poster tes textes sur ce forum, puisque tu veux les poster à des éditeurs ! Tu auras des critiques constructives qui te feront avancer, plus que si tu étais tout seul dans ton coin. Tu pourras ainsi te faire une opinion plus objective de ton écriture, afin d'être prêt à corriger ce qui n'irait pas, et d'être prêt à te relever en cas de claque - ce qui, avec un grand réalisme, arrivera quasi-forcément.

Et enfin, attention à la prétention naïve. Elle nous guette. Tous. Very Happy
Bon courage pour tes projets.
 
Anais B.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  01/01/2013
    
                         
Anais B.  /  Clochard céleste


Je ne pense pas que ton âge cause un gros problème.

Après Gowelt n'a pas tord...les mineurs ne sont pas privilégiés, mais tu seras peut-être celle qui sortira du moule.

J'ai justement commencé à 14 ans et tu sais...j'ai même pris contact auprès d'un éditeur à "l'époque" pour voir si justement je pouvais publier mon livre et j'ai eu une réponse plutôt positive Smile
Si je peux te donner un conseil: prend toujours un calpin avec toi pour noter dès que tu as une idée que dans la tête.

J'espère en tout cas que tu arriveras au bout de ton livre. L'essentiel, c'est que tu arrives à le terminé, je te souhaite bon courage pour la suite !




 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Taliesin a écrit:
La jeunesse n'est pas une entrave.
Lis donc la page wiki d'un de mes héros:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rimbaud

Le génie peut frapper très jeune.

"Peut" Là est toute la nuance. N'est pas Rimbaud qui veut l'être. Et puis le talent passe avant tout par le travail. Je ne crois pas qu'il y ait de miraculé. Croire qu'on a un talent inné, ça pousse à se croire un destin tout tracé, et donc à laisser de côté les efforts pour faire justement quelque chose qui ait de la qualité.
 
Anais B.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  63
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  01/01/2013
    
                         
Anais B.  /  Clochard céleste


Certes, je suis d'accord avec toi. Après le fait de "croire en soi" est très utile pour donner le meilleur de ce qu'on est capable de faire. Avoir des objectifs, des ambitions dans la vie, aide à accomplir tant de choses.

"Quand on veut, on peut!"

Ou comme la citation d'un des membres du fofo: "Si tu es capable de rêver, tu es capable de le faire"

Partager ses textes est aussi un bon moyen pour savoir si son roman plait aux autres. Après c'est sûr que ça ne peut pas plaire à tous, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais bénéficier de conseils, c'est très efficace pour progresser, je trouve.


 
Taliesin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  27/09/2012
    
                         
Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


Cat R. Waul a écrit:
Taliesin a écrit:
La jeunesse n'est pas une entrave.
Lis donc la page wiki d'un de mes héros:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rimbaud

Le génie peut frapper très jeune.

"Peut" Là est toute la nuance. N'est pas Rimbaud qui veut l'être. Et puis le talent passe avant tout par le travail. Je ne crois pas qu'il y ait de miraculé. Croire qu'on a un talent inné, ça pousse à se croire un destin tout tracé, et donc à laisser de côté les efforts pour faire justement quelque chose qui ait de la qualité.

J'écris rarement en vain. Le "peut" avait donc toute sa place nuancée dans ma phrase.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tout dépend de la qualité et du potentiel du roman que tu écris. C'est évident qu'il est plus difficile d'écrire un roman publiable à quinze ans qu'à trente (l'expérience, les lectures, les études, ...). Mais, certains jeunes membres du forum écrivent mieux que des membres plus âgés, tout dépend de la personne et de ce qu'elle écrit.
Cependant, si tu écris juste pour être publié, attention. La désillusion n'en sera que plus grande si jamais tu n'y arrives. Ecris d'abord pour toi, puis seulement après pour les autres.
Le meilleur moyen de savoir, c'est de poster un extrait sur le forum. Au vu des réactions, des commentaires, tu sauras très vite où tu en es, et la marge de progression pour parvenir à l'édition.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut,

J'ai presque le même âge que toi, et je peux te dire que personnellement, je suis loin de penser déjà à une possible publication.
As-tu au moins déjà terminé un livre ? Ou en es-tu juste au début ou en cours de rédaction et souhaites-tu savoir si tu peux le publier (ce qui semble être ton premier objectif) ?
Je ne vais pas répéter ce que les autres ont déjà dit, mais pense d'abord à écrire quelque chose qui te plait, à toi, avant de penser aux autres. Après, si tu veux, il te suffit de poster quelques extraits ici, et tu verras comment tes écrits passeront !

Et n'ai pas peur, si cela peut être un conseil ! Smile

A bientôt sur le forum !
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Le temps que tu écrives ton livre, le corriges et le considères suffisamment abouti, tu auras amplement dépassé les 14 ans (sauf si tu es un génie, mais ça c'est une autre histoire), donc les éditeurs te prendront un minimum au sérieux.


Dernière édition par archangel le Mer 9 Jan 2013 - 17:06, édité 1 fois
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Je ne pense pas que l'âge soit important. Ce qui compte c'est le texte ! Moi je ne demande pas leur âge aux auteurs de manuscrits avant de les lire. Je ne me base que sur le texte que j'ai sous les yeux.
http://www.editions-bozdodor.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Hésitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-