PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

[Auteur] George R.R. Martin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

havok_

Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  34
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012

havok_  /  Tapage au bout de la nuit

lulli a écrit:
havok_, oui j'avais lus ça mais il chapote l'ensemble (il relit les scénario de chaque épisodes) il me semble...

Non, non, c'est Benioff & Weiss qui ont les plein pouvoirs sur la série. Smile

Il arrive qu'il soit utilisé en tant que consultant, mais au final ce n'est jamais lui qui valide les décisions finales... il est même arrivé à plusieurs reprises que ses scripts subissent des modifications (scène de combat avec Drogo dans son épisode de la saison 1, qui n'est pas de lui; Stannis qui charge dans l'épisode 9 de la saison 2, alors qu'il était censé rester en retrait dans sa version du script; ...).

G.R.R. Martin a écrit:
"The novels are novels, the TV series is the TV series," he says. "They're two different beasts."

Martin writes one episode per season, and is an executive producer, but says that "ultimately that's their baby and the books are my baby."

Morgoth,

Ouep, le Littlefinger des livres est vraiment trippant. On en est à plus de la moitié de la saga et on ne sait toujours pas exactement quel plan il a derrière la tête exactement. Dommage que la série télé n'offre qu'une version édulcorée du personnage... Smile

Kid

Masculin
   Nombre de messages  :  4388
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007

Kid  /  Un talent FOU

Sur facebook, dans les pages geek, c'est visiblement A Storm Of Swords qui emporte les suffrages!
http://jackspirou.wordpress.com/

Roman russe

Féminin
   Nombre de messages  :  1509
   Localisation  :  entre deux fleuves
   Pensée du jour  :  “Dure, afin de pouvoir encore mieux aimer un jour ce que tes mains d'autrefois n'avaient fait qu'effleurer sous l'olivier trop jeune.”
   Date d'inscription  :  01/10/2010

Roman russe  /  Roland curieux

Bah, A Storm of Swords, c'est quand même le mieux écrit, le plus dense sans jamais être trop ianch, avec de nombreux fils rouges entremêlés toujours bien gérés... Et niveau émotions, mh... (Spoilers ASOS)

Spoiler:

Molly

Féminin
   Nombre de messages  :  3696
   Âge  :  108
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Sang-Chaud Panza

Aaarrgh ! J'ai appris tout à l'heure que le T5 de l'Intégrale "J'ai lu" n'est pas encore sorti, il faudra attendre juin 2014. C'est l'horreur !!! Sad

Je me tâte pour l'acheter en VO... s'il existe.

La bande-annonce

Roman russe

Féminin
   Nombre de messages  :  1509
   Localisation  :  entre deux fleuves
   Pensée du jour  :  “Dure, afin de pouvoir encore mieux aimer un jour ce que tes mains d'autrefois n'avaient fait qu'effleurer sous l'olivier trop jeune.”
   Date d'inscription  :  01/10/2010

Roman russe  /  Roland curieux

Normalement, en langue originale, les tomes n'existent pas : les bouquins se présentent sous la forme des intégrales françaises, en gros, moins la séparation entre "tomes" ... Les points de vue s'enchaînent. Donc, soit tu achètes le volume en entier (je n'ose pas appeler ça un tome, vu qu'en français, ça représente autre chose... c'est mal foutu !), soit tu lorgnes du côté des éditions anglaises qui (je crois) ont plus tendance à diviser les volumes (en l'occurrence, le tome cinq, A Dance With Dragons, quoi), c'est le cas pour A Storm of Swords, mais je sais pas si ça l'est pour ADWD. Donc je suis inutile. Neutral

havok_

Masculin

Je ne pense pas qu'ADWD ait été scindé dans la version anglaise, non. Smile

Perso, j'ai lu les 4 premiers tomes en VF, et j'ai sauté directement sur le 5ème en VO le jour de sa sortie: la transition s'est faite sans douleur. Martin utilise un style assez simple qui rend la lecture assez aisée pour peu qu'on s'en sorte un minimum en anglais; et on retombe assez vite sur ses pattes quant aux noms de lieux et de certains personnages.

Au final, quand je vois la qualité de la nouvelle traduction (ce n'est plus Sola, le traducteur des 4 premiers, qui rempile); je me dis que le changement de la VF vers la VO était en réalité salutaire.

Un exemple:

Citation :
Si je n’avais pas décoché le vireton

Pour parler d'un tir d'arbalète... *vomi* Sans compter l'abondance d'un langage ordurier, qui détonne parfois franchement dans la narration.

VO pour la suite, donc. Et je le conseille à tous ceux qui parviennent à s'en tirer en anglais. Smile

EDIT:

Au cas où ça en intéresserait, Martin a lu deux nouveaux chapitres du 6ème livre, "The winds of winter":

(Je mets le lien en spoiler, puisqu'il contient le nom du personnage Point de Vue)

Spoiler:

DNDM

Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  36
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012

DNDM  /  Barge de Radetzky

@Havok : Merci, j'avais pas vu ces dernières infos !

Sinon, grosse barre de rire en lisant cette ligne (no spoiler):

"One woman stands out, wearing nothing but greaves, sandals, a chainmail skirt, and a python. XXX is a bit shocked and, watching her breasts bouncing around, thinks that this day is sure to be her last."

Dans le genre "Je flingue la caricature d'héroïne de fantasy à deux balles", on peut difficilement faire mieux !

Ca m'a rappelé cette quote de GRR Martin, au passage:

"The portrayal women in epic fantasy have been problematical for a long time. These books are largely written by men but women also read them in great, great numbers. And the women in fantasy tend to be very atypical women… They tend to be the woman warrior or the spunky princess who wouldn’t accept what her father lays down, and I have those archetypes in my books as well."

--------------

Pour parler plus généralement de Grr Martin: je suis en train de lire le volume II de "Dreamsongs", l'autobiographie/rétrospective dont je parlais dans le premier post de ce sujet.

C'est toujours aussi excellent. On y suit l'évolution de Grr Martin en temps qu'écrivain, la façon dont sa vie a influencé très directement ses œuvres... Et la façon dont il recycle ses premiers écrits de jeunesse, 20 ans plus tard, pour rendre awsome des nouvelles qui étaient tout juste passables, ou les transformer en séries télé. <3 <3 <3

havok_

Masculin

DNDM a écrit:
Dans le genre "Je flingue la caricature d'héroïne de fantasy à deux balles", on peut difficilement faire mieux !

Haha! Je n'avais pas spécialement relevé durant ma lecture; mais effectivement, ça en a tout l'air... ce ne serait pas la première fois qu'il joue avec certains clichés du genre. Smile

Sinon, puisque le sujet est consacré à GRRM en général, et que tu fais mention de ses autres œuvres: le bonhomme a signé un deal avec HBO afin qu'il travaille en collaboration avec eux sur d'autres séries.

Ça pue un peu pour la sortie du 6ème tome du Trône de Fer, du coup (étant donné qu'il se plaignait déjà sur son blog d'être enseveli sous une masse de travaux annexes); mais je suis tout de même bien curieux de voir ce qui va résulter de cette collaboration.

Aussi, il semblerait que les aventures de Dunk et Egg soient également à l'étude pour une adaptation HBO (peut-être en films, on ne sait pas.. très peu d'infos ont filtré pour le moment).

Molly

Féminin
   Nombre de messages  :  3696
   Âge  :  108
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Sang-Chaud Panza

Merci pour vos conseils, Paradoxe et havok Smile

Je vais voir si je me lance dans le T5 en anglais. Déjà, faut le trouver, mais ça ne devrait pas être trop difficile (je tiens à passer par une librairie quand même). Ensuite, s'adapter à la langue, aux noms etc. Je l'avais fait sans trop de mal pour Robin Hobb (l'AR), je devrais y arriver pour GOT.

La bande-annonce

Invité  /  Invité

Il était une fois un vieux qui aimait les petites filles et qui voulait en parler. Il avait un don certain pour mettre en scène les enfants et avait étudié les bases de la narration à trous, utilisant habilement différentes focalisations pour créer un suspense artificiel, mais efficace.

Les gens s’attachèrent à ses personnages, une série télévisé aidant, et jamais ne virent dans les déceptions à répétitions et le schéma toujours répétés des différents tomes (menace, bataille perdu d'avance, sauvetage in extremis par une force qu'on attendait pas) une quelconque insufissance de la part de l'auteur. Non, il savait ce qu'il faisait, il n'était pas incapable de conclure, il n'était pas incapable de continuer les histoires intéressantes qu'il avait commencé par faiblesse de plume, non, créer un personnage inutile pour rajouter 300 pages dans un tome et le faire mourir était bien entendu un coup de virtuose, remplir des lignes et des lignes avec des rêves et de la description de bouffe, écrire des pages sur les appétits sexuelles d'une petite conne de 17 ans était bien entendu une habile méthode pour nous... pour... oui bon.

Je suis las.

lulli

Féminin
   Nombre de messages  :  1158
   Date d'inscription  :  13/05/2007

lulli  /  Effleure du mal

Ma, je ne puis être que de ton avis, ça m'a lasser aussi... mais je n'aurai pus le dire avec autant d’emphase !

Morgoth

Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  31/05/2012

Morgoth  /  Gloire de son pair

Ma rage pas, tu as le droit d'avouer que tu n'as pas compris le trone de fer.

Nan parceque, ok ses descriptions sont longues, mais le coup des shémas répétitifs ...
Tu as lu les bouquins au moins ?

Batailles perdue d'avance, et arrivé in extremis d'un sauveur... bof, ya une seule grosse bataille dans le trone de fer....

Zaou

Masculin
   Nombre de messages  :  557
   Âge  :  37
   Localisation  :  02
   Pensée du jour  :  Ecrit un peu, un chapitre, un paragraphe, une phrase. Non, même un mot, écrit !
   Date d'inscription  :  04/09/2012

Zaou  /  Gloire de son pair

C'est vrai que je reste sceptique devant cette critique.
Bon il y a des longueurs c'est vrai. Certains persos font bouche-trou ok. Mais les schémas sont cools.
http://vitalitepaleo.com/

Invité  /  Invité

Spoiler:

Morgoth

Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  31/05/2012

Morgoth  /  Gloire de son pair

Ma réponse reflete le gros fan de GRR Martin, frustré dans son amour propre.
Aprés réflexion, tu as marqué des points Ma.

Ok Martin écrit parfois de maniere a boucher des trous pour bien remplir le bouquins et continuer sa sage jusqu'a ce que les fans meurent de vieillesse.
Et tu l'a dit de façon ironique, mais c'est tout de même vrai, Martin ne sais pas vraiment à l'avance où va mener son histoire.

Comme l'a dit Havoc, Martin n'est pas un architecte de la littérature, il ne planifie pas son intrigue a l avance, et tout se passe au fur et a mesure de l'écriture, il plante des graines et les laisse éclores ou pas.
D'un coté c'est chiant parcequ'on se demande a quoi vos mener ses histoires, quel est le rapport avec les intrigues principale, mais de l'autres coté ça rend le monde plus complet, et les réactions des personnages tellement logique et évidente, il vit réellement son histoire, et nous la retransmet par sa plume.

Aprés j'avoue qu'il faut adhérer c'est une démarche assez spéciale, qui peut vraiment en rebuter plus d'un, si ton objectif en lisant le livre est de lire une ou plusieurs intrigues, jusqu'a aboutir a leur dénouement ; tu n'y trouvera pas forcément ton bonheur.

Mais il ne faut pas oublier que le Trone de Fer est un récit de Fantasy, et dans ce genre (en tout cas personnellement) on s'attarde autant sur l'univers crée que sur les personnages et intrigues en elles même.

Et niveau univers, il a vraiment crée quelquechose d'énorme.

Même niveau personnage, ce n'est peut etre pas encore parfait, mais il a réussit (avec d'autres biensur, ce n'est pas le seul mais le plus connu) à faire sortir la Fantasy du classique shéma manichéen de la lutte du bien contre le mal instauré par Tolkien.
Donc juste pour ça en tant qu'amateur de Fantasy, je lui dit merci.

PS: désolé d'avance pour les trop nombres fautes d'orthographe, j'en fait toujours beaucoup, mais là je suis particulierement bourré.

[Auteur] George R.R. Martin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant