PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Auteur] George R.R. Martin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  36
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


Pas de topic spécifiquement consacré au nouveau grand maître de la SF/Fantasy ici? Bon, corrigeons cela.

George R.R. Martin, connu principalement pour son excellente saga Le Trône de fer (A song of Ice and Fire), adaptée récemment en série télé porno soft et donc mais néanmoins très plaisante par HBO, ce qui a fait exploser le nombre de fans des romans.

Pour ceux qui cherchent une série de fantasy dure et prenante comme jamais, avec tout une galerie de personnages plus réalistes les uns que les autres, jetez vous sur le Trône de Fer. En anglais si possible, car la traduction française des trois premiers tomes fait débat. Mais pour avoir lu les premiers tomes en français, et le dernier en anglais, je pense que dans tout les cas ça reste du très très haut niveau, malgré la polémique.

Au delà de cette oeuvre-phare, G. R. R. Martin a écrit de très nombreuses fictions, beaucoup plus en SF qu'en Fantasy d'ailleurs.

J'ai lu récemment le premier tome de "Dreamsongs - a RRetrospective", passionnant ouvrage pour ceux qui essaient d'écrire de la SF ou de la fantasy. Ce gros pavé retrace la carrière et le parcours littéraire de GRR Martin en reprenant chronologiquement plusieurs nouvelles écrites au fil des années, et en les entrecoupant de commentaires de l'auteur.

Ca commence, pour le fun, par une sorte de fan-fic de 10 pages asser risible écrites dans sa jeunesse pour une revue SF amateur, et ça se termine (pour le tome 1) sur des récits parfois extrêmement émouvants de près d'une centaine de pages qui ont gagné de nombreux prix et ont été adaptés au cinéma.

C'est extrêmement intéressant, puisque on y voit la progression de l'auteur, qui passe de fan de comics de 15 ans à auteur mondialement respecté au fil du temps, et qui peu à peu maîtrise de mieux en mieux personnages et récit.
Mais on y voit aussi, grâce aux commentaires de l'auteur, qui resituent les nouvelles dans le contexte où elles ont été écrites, la façon dont sa vie privée a influencé son œuvre: peur de la solitude amoureuse, histoires d'amour brisées, complexes de surpoids et probables visites chez les péripatéticiennes ont ici créé de superbes nouvelles de SF, absolument poignantes.

Si certains d'entre vous ont lu d'autres oeuvres de GRR Martin, je suis preneur de tout conseil pour savoir quelle sera ma prochaine lecture !


Dernière édition par DNDM le Jeu 03 Jan 2013, 10:27, édité 2 fois
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3696
   Âge  :  108
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Je suis actuellement dans le 4ème tome de l'intégrale du Trône de fer (traduction française, que je ne trouve pas mauvaise du tout, au contraire), et j'apprécie toujours beaucoup, en particulier à cause de la complexité des personnages, du côté imprévisible de l'intrigue et de la cohérence du monde créé. Cependant, il me semble que là où j'en suis arrivée, la saga traîne un peu en longueur, et que l'ajout permanent de nouveaux personnages finit par lasser, d'autant plus qu'à ce stade, on est sans nouvelle des principaux, à savoir, les survivants de la famille Stark et le Lutin. J'en suis même à me demander si Martin ne cherche pas à rallonger la sauce et, incapable de pondre une fin à la hauteur de la saga, mène ses lecteurs par d'innombrables détours pour faire durer le plaisir, au risque de les perdre en chemin... ?

Sinon, je n'ai pas vu la série filmée, donc je ne peux pas juger de sa qualité ou de sa fidélité.


La bande-annonce
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5700
   Âge  :  38
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Citation :
Cependant, il me semble que là où j'en suis arrivée, la saga traîne un peu en longueur, et que l'ajout permanent de nouveaux personnages finit par lasser, d'autant plus qu'à ce stade, on est sans nouvelle des principaux, à savoir, les survivants de la famille Stark et le Lutin. J'en suis même à me demander si Martin ne cherche pas à rallonger la sauce et, incapable de pondre une fin à la hauteur de la saga, mène ses lecteurs par d'innombrables détours pour faire durer le plaisir, au risque de les perdre en chemin... ?
Idem. Je n'aime pas qu'on me roule dans la farine, et j'ai l'impression que c'est le but, sinon de Martin, du moins de sa maison d'édition.
 
Roman russe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1509
   Âge  :  26
   Localisation  :  entre deux fleuves
   Pensée du jour  :  “Dure, afin de pouvoir encore mieux aimer un jour ce que tes mains d'autrefois n'avaient fait qu'effleurer sous l'olivier trop jeune.”
   Date d'inscription  :  01/10/2010
    
                         
Roman russe  /  Roland curieux


Je doute que l'édition française ait supprimé les avertissements de l'auteur au début du quatrième tome, mais après tout, c'est bien possible, plus rien ne m'étonne. J'ai pas les bouquins anglais sous la main, donc, en gros : c'est normal ! Le quatrième tome et le cinquième tome sont censés (du moins en partie) se dérouler en même temps : George R.R. Martin avait trop de contenu, et un bouquin de deux mille pages lui semblait pas très satisfaisant, il a donc découpé l'intrigue géographiquement et l'a séparée en deux tomes (le quatre et le cinq). Les personnages que l'on connaît et aime reviennent dans le tome cinq, puis vers les trois quarts (si mes souvenirs sont bons) les deux temporalités se rejoignent et l'intrigue continue.

Et puis, dire que les personnages principaux ce sont les Stark et the Imp, c'est un peu réducteur, ça n'est plus le cas depuis le premier tome. Le déploiement des points de vue et des histoires est à mon goût une richesse ; rien n'est jamais simple et nos envies, nos sentiments pour certains personnages se mêlent, et voir ce qui se trame réellement et qui menace chaque habitant (à savoir les machins choses sympathiques au Nord du Mur) c'est nous positionner dans une situation inconfortable.

De l'avis plus ou moins général, ce quatrième tome est le moins bon — je l'ai apprécié, mais après le feu d'artifices du trois, il convient de reconnaître que ça passe pas toujours super bien (parfois, Martin exagère, il y a des chapitres totalement inutiles). Cela dit, le cinq est très bon et vient secouer ce qu'on croyait établi, une fois de plus. Wink
 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  36
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


Je confirme, le tome 4 peu paraitre un peu faiblard, un peu longuet. GRR Martin élargit beaucoup son monde, pour cela il rajoute de nouveaux personnages-point-de-vue, et c'est pas franchement les plus réussis, loin de là. Du coup, les persos des débuts, auxquels on s'est attaché (familles Stark & Lannister, principalement), manquent au lecteur.

Perso, en lisant ce tome, je feuilletais le livre pour voir à qui le chapitre suivant était consacré, en espérant à chaque fois que ce soit à un de mes chouchous ! Mais c'est ça qui est fort avec GRR Martin: il arrive à vraiment nous faire aimer ou détester certains persos.

Pour ceux qui sont bloqués au niveau du 4, ne perdez pas espoir: le 5 est excellent.

Par contre, pour la suite, faudra probablement attendre très longtemps. Rdv en 2017, probablement. Ce qui va poser problème avec la série... Sauf si le maestro a plein de chapitres d'avance et nous sort un nouveau tome d'ici deux ou trais an, qui sait?

En attendant, pour ceux qui ont fini le tome 5 et qui veulent leur dose, y'a les aventures de Dunk & l'oeuf (préquelles du Trône de Fer) qui se lisent plutôt bien, et y'a un chapitre bonus posté sur le site de l'auteur.
 
Roman russe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1509
   Âge  :  26
   Localisation  :  entre deux fleuves
   Pensée du jour  :  “Dure, afin de pouvoir encore mieux aimer un jour ce que tes mains d'autrefois n'avaient fait qu'effleurer sous l'olivier trop jeune.”
   Date d'inscription  :  01/10/2010
    
                         
Roman russe  /  Roland curieux


Pour la série, le problème ne se pose pas vraiment de manière concrète, pour l'instant, il tient plutôt du découpage des tomes : je doute qu'il soit possible, en dix épisodes ou même un poil plus, même s'ils durent jusqu'à une heure, de condenser la somme d'informations et de péripéties que représente A Storm of Swords ... Et c'est également l'avis des scénaristes et autres producteurs, puisque la saison trois sera normalement divisée en deux parties de (et c'est là que ça se gâte) dix épisodes. Bon. Pour le coup, ça risque de se traîner un peu, mais ne nous plaignons pas trop.

Quant à l'adaptation des tomes quatre et cinq, en vue du découpage évoqué plus haut, ça me paraît plus complexe encore ; alors quoi ? grouper les événements de manière temporelle en rompant avec le rythme des bouquins ? ou bien risquer de perdre la moitié de l'audience en collant au texte ? De la même manière que pour le tome trois, je vois mal une adaptation en deux saisons seulement, plutôt trois.

Je vois ça comme ça : saison trois partie une 2013, partie deux 2014, saison quatre (adaptation des tomes quatre et cinq) 2015, saison cinq (adaptation des tomes quatre et cinq, la suite) 2016, saison six (fin du tome cinq, càd à partir du moment où les deux timelines se rejoignent) 2017 ... donc ça risque d'être juste, mais c'est possible, hein, probable que Martin termine The Winds of Winter avant 2017, les six ans passés sur A Dance with Dragons ont peut-être été exceptionnels. Je le souhaite. Embarassed

Mais faut se méfier... (SPOILERS TOME CINQ)
Spoiler:
 
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1533
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Spoiler:
 
C'est de ça que tu parlais ? :mrgreen:
http://anowan.blogspot.com/
 
Roman russe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1509
   Âge  :  26
   Localisation  :  entre deux fleuves
   Pensée du jour  :  “Dure, afin de pouvoir encore mieux aimer un jour ce que tes mains d'autrefois n'avaient fait qu'effleurer sous l'olivier trop jeune.”
   Date d'inscription  :  01/10/2010
    
                         
Roman russe  /  Roland curieux


Yep, c'est un running gag, quoi. Comme le fameux "You know nothing, Jon Snow." Laughing
 
Morgoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  31/05/2012
    
                         
Morgoth  /  Gloire de son pair


Exellent cette auteur, j'ai dévorer les trone de fer (tome quinze sort le 9 en france), et aussi les nouvelles sur haviland tuff, dla bonne SF.

Le trone de fer c'est juste génialissme, même si je suis assez d'accord avec vous ça commence a trainer en longueur, dans le tome 4 suivre les aventures de brienne en balade ça m'a passablement soulé vu que ça fait pas avancer l'histoire.

Mais on sent quand même le mec qui fait vivre son monde et qui se fait plaisir en écrivant.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3696
   Âge  :  108
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Citation :
suivre les aventures de brienne en balade ça m'a passablement soulé

Pour ma part, ce n'est pas tant les aventures de Brienne qui me saoulent (elle, je l'adore^^) que les nouveaux persos qui pointent leur nez et dont on n'a rien à faire, "Le capitaine des gardes", "le prophète", "le chevalier souillé", tous les Fers-nés, etc.


La bande-annonce
 
Morgoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  31/05/2012
    
                         
Morgoth  /  Gloire de son pair


bah c'st sur qu'arrivé a ce moment de l'histoire, avoir encore des personnages nouveaux qui pointent le bout de leur nez, ça demande un certain effort de la part du lecteur pour s'y attacher.

Cependant je trouve que c'est tout a fait dans l'esprit du livre, aprés tout il y a 7 royaumes, ça serait bete d'élipser ce qu'il ce passe dans un de ces royaumes, parcequ'on y a pas de Pov.

Et puis les fer-nés ont les voit peu, et c est quand même vachement intéréssant ce qu'il s'y passe je trouve.
Et Dorne aussi j'aime bien l'ambiance qui y regne, trés dépaysant.
 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  36
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


Perso les fers-nés je les aime beaucoup: tous les personnages sont des "players", hauts en couleurs, intéressants, actifs, combatifs... Et j'ai un gros faible pour l'excellente Yara Asha Greyjoy (celle du bouquin, hein. Parce que l'actrice de la série... Bouarf).

Par contre, du côté de Dorne, les Persos PoV sont en général des Pions: le Capitaine des gardes passe son temps à attendre les ordres, les autres sont à peine plus réveillés... On s'y attache beaucoup moins. Ca changera peut-être ensuite, mais c'est toujours intéressant de voir qui est le perso PoV, et de se demander pourquoi G.R.R. Martin a choisi celui-là plutôt qu'un autre pour raconter les évènements en cours.


Dernière édition par DNDM le Jeu 10 Jan 2013, 07:17, édité 1 fois
 
Roman russe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1509
   Âge  :  26
   Localisation  :  entre deux fleuves
   Pensée du jour  :  “Dure, afin de pouvoir encore mieux aimer un jour ce que tes mains d'autrefois n'avaient fait qu'effleurer sous l'olivier trop jeune.”
   Date d'inscription  :  01/10/2010
    
                         
Roman russe  /  Roland curieux


DNDM a écrit:
Perso les fers-nés je les aime beaucoup: tous les personnages sont des "players", hauts en couleurs, intéressants, actifs, combatifs... Et j'ai un gros faible pour l'excellente Yara Greyjoy (celle du bouquin, hein. Parce que l'actrice de la série... Bouarf).

Par contre, du côté de Dorne, les Persos PoV sont en général des Pions: le Capitaine des gardes passe son temps à attendre les ordres, les autres sont à peine plus réveillés... On s'y attache beaucoup moins. Ca changera peut-être ensuite, mais c'est toujours intéressant de voir qui est le perso PoV, et de se demander pourquoi G.R.R. Martin à choisit celui-là plutôt qu'un autre pour raconter les évènements en cours.

Yara Greyjoy... qui ne s'appelle Yara que dans la série, hein, c'est Asha dans les romans. Mais, oui, Asha est géniale, et Theon va avoir droit à des développements... intéressants.

Il ne faut pas oublier que certains Dornishmen (les Martell sont, en passant, certainement ma maison majeure préférée), malgré leur sang chaud et vif à se brusquer, font partie des personnages à l'histoire la plus particulière... Puis, faut parfois se méfier des PoV qui semblent inintéressants, parce que Martin laisse beaucoup de pistes sur son passage, pas toujours très claires, mais qui prennent à coup sûr du sens, dans la durée. J'appuie ta remarque, DNDM, se poser la question "pourquoi ce personnage-là et pas un autre ?", c'est déjà tenter de ne plus être dupe de l'autre, qui semble vouloir nous balader de bout en bout de sa saga...

Bon, sinon, il y a des chapitres de The Winds of Winter qui sont disponibles sur l'internet (mais spoilers majeurs pour ceux qui n'ont pas lu A Dance with Dragons, évidemment), ça intéresse quelqu'un ?

Et niveau théorie (toujours énormes spoilers ADWD) :
Spoiler:
 
 
Morgoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  31/05/2012
    
                         
Morgoth  /  Gloire de son pair


Mon aussi j'adore les dorniens, oberyn est juste épic, et Doran était traité de pleutre depuis le début, mais je pense qu'au final c'est surement un des meilleurs au jeu des trones avec littlefinger.(Cf les mariages de ses enfants, qui lui offrent tous des revendications sur le trone).

Paradoxe pas lu ton spoiler, je vien juste de recevoir le tome 15, je te répondrais une fois celui-ci finit.
 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  36
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


Y'a un nouveau chapitre inédit ! Y'a un nouveau chapitre inédit ! Y A UN NOUVEAU CHAPITRE de ASOIAF INEDIT QUI VIENT DE TOMBER SUR LE SITE DE GRR MARTIN !

-> C'est là

C'est le même lien que celui de mon post du 3 janvier, mais le contenu a changé. Cette fois-ci, au lien d'être dans les glaces, on est dans les sables (oui, je ne cite pas les noms des persos en titre de chapitre: dire que tel ou tel perso est toujours vivant dans le tome 6, c'est déjà balancer un énorme spoiler pour ceux qui n'en sont pas encore là!)
Du coup, l'ancien chapitre inédit a été effacé. Mais je suppose que des fans qui l'avait sauvegardé vont le reposter ailleurs.

Côté théorie, je pense qu'on peut parler pendant des heures ! Y'a un excellent forum francophone pour cela : La Garde de Nuit

Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire les balises "spoilers"...
 

 [Auteur] George R.R. Martin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Bibliothèque :: Lectures critiques-