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 Description d'une église romaine

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Rikomer
   
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Rikomer  /  Hé ! Makarénine


Salut à tous et bonne année 2013 !

Voilà mon problème, c'est de décrire une église romaine flambant neuve (roman historique), car les descriptions de bâtiment, ce n'est vraiment pas mon point fort. Si vous avez des suggestions...


Photo d'une église romaine:
Description d'une église romaine 13340410
Plan type:
Description d'une église romaine Plan_e10

Mon texte actuel (pas satisfait du tout du tout):
Citation :
Reims septembre 367

L'évêque Donat admirait la grande bâtisse en pierres taillées qui avait été construite en à peine une année. De la façade partait une longue nef et au bout une tour haute de dix mètres dominant la ville et trois autres petites tours circulaires autour du chœur formaient une croix car il s'agissait d'une église, la première dans la belle cité de Reims. A l'intérieur les voûtes et les arcades donnaient une toute autre impression: les bras du transept avaient permis le percement de grandes fenêtres qui laissaient passer une lumière pratiquement magique sur l'autel. Donat était excité à l'idée de faire son premier sermon devant la foule des fidèles. Des bancs tous neufs étaient amenés par des esclaves pour que les familles chrétiennes les plus honorables de la ville fussent confortablement assises. A présent, devant les portes de l'église, s'étaient attroupés les citoyens qui attendaient avec impatience l'arrivée du consul, personnage considérable à qui la Gaule devait son salut.

Merci d'avance pour votre aide


Dernière édition par Rikomer le Mer 2 Jan 2013 - 9:44, édité 1 fois
 
Taliesin
   
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Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


Comme tu empreinte le point de vue de l'Evêque Donat, peut être une petite pointe de vocabulaire religieux exalté serait bienvenu:
"Une tour haute de quinze mètre dominait la ville et semblait une main dressée vers le ciel pour indiquer la présence de Dieu."

Enfin, je dirais que la meilleurs manière pour décrire un bâtiment complexe comme celui ci serait de partir du bas et de décrire l'élévation, comme en histoire de l'art, sauf que tu rajoutes quelques adjectifs un peu admiratifs, tu évoques la clarté dans le bâtiment etc.

Pour ma part je rédigerais quelque chose comme ça:

L'Evêque Donat (pas comme les sandwichs) allait entrer pour la première fois dans ce bâtiment qui symbolisait tout l'effort de sa communauté. Un an de construction, et les pierres de tailles entassées s'étaient muées en un superbe bâtiment dont le clocher octogonale -qui rappelait le 8eme jour, celui du jugement dernier- percé de baies géminées se dressait vers le ciel, comme une main qui indique la présence de Dieu.
Donat passa le Narthex et s'avança, précédé par la Croix du Christ que portait un diacre, sous la voute en doubleau. Les bas cotés laissaient entrer la Divine lumière par de grandes baies a double rouleau d'intrados qui rappelaient un peu les fenêtres de la basilique qui avaient servi jusque la a la communauté. La croisée du transept et le choeur, inondé de lumière, semblait auréoler tout ceux qui s'y trouvait d'une aura sainte.
En prévision de ce jour glorieux, Donat avait préparé une homélie (le terme grec est plus adapté je crois) qu'il avait hâte de déclamer devant la foule des fidèles! Les plus riches familles de Reims avaient pris place sur les tabourets installés par leurs mancipii.
Mais le Consul n'était pas encore là, et les fidèles l'attendait... peut être plus -et Donat fut troublé de l'attendre comme cela- que le Sacrifice du Christ qui allait bientôt se dérouler. Mais après tout, le consul n'était il pas l'un des hommes les plus puissant des Gaules? Donat se rasséréna: protecteur de la Foi Apostolique, le consul qui avait sauvé la Gaule ne pouvait manquer le Sacrifice de la Messe.
 
e-bou
   
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e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pour moi, l'architecture est un espace avant d'être un lieu ou une image. C'est à dire que la description est une question de point de vue. Qui la découvre ? Un prêtre imprégné de sa foi un condamné à mort qu'on traîne devant le parvis pour le rouer ? Un enfant qui arrive au monde... Un architecte ou un étranger qui n'a jamais rien vu de tel ? La précision du vocabulaire, la charge affective, l'échelle... tout est relatif dans cet exercice de la description.

À partir de là, je me mets dans le regard de mon personnage et je décris ce que je vois à mesure que je découvre le bâtiment.

La neutralité d'un narrateur-contemplateur est possible aussi.

Sinon, il te faudrait aussi du vocabulaire concernant l'extérieur du bâtiment, des notions d'urbanisme médiéval (village, bourg, parvis, points de vue...)

Par exemple :

Au détour d'une sombre ruelle malodorante, on me traîna au beau milieu d'un modeste parvis encombré d'ordures et de rats. La roue avait été dressée en son milieu, cercle de mort en reflet des voussures de la façade qui enfermaient le ciel de pierre de leurs encorbellements sombres. Le beau Dieu à la gestuelle figée semblait m'adresser un ultime signe à celui qui serait l'instant d'après écrasé par la masse et la foi des hommes ; moi. On me bascula sur la roue, m'entrava. La masse sombre de la façade occulta le soleil matinal (1), et ses massives tours faisaient en contrejour comme deux sataniques cornes dépassant de la façade simple et austère. Le bourreau s'approcha, massif comme un bas-côté, menaçant comme ces diables qui dans le narthex, hantaient les chapiteaux-cubes de leurs infernales grimaces. Quand il leva sa masse, une soucoupe volante apparût soudain et le transforma en fraise Tagada dont la couleur allait à ravir avec l'étole du cardinal. Fun !

Dis-moi si ça t'aide. Surtout les fraises Tagada !

(1) le chevet d'une église de cette époque est en général dirigée vers l'est, le tombeau du christ.
 
Konda Galner
   
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Konda Galner  /  Gloire de son pair


Je te donnerai un conseil simple, si c'est une impression que tu veux donner, parce que c'est justement une impression que tu veux rendre à la lecture, je donnerai... Une impression !!! (On l'attendait pas, celle là, hein....) En gros, j'articulerais ta description technique avec quelque chose de plus personnel, et émotionnel...

En somme, elle ressemble à quoi cette église ? Moi, elle me renvoie à cette image de château d'un noble qui n'a pas à souffrir de menace, ou de gérer une protection, car ne dispose d'aucune protection, et est, somme toute assez élégante et éclairée.

En comparaison, la cathédrale d'Albi m'est toujours apparue comme une forteresse. Cette église là, est plus délicate. Insister aussi sur les fenêtre et l'éclairage, c'est généralement très important dans les descriptions extérieures comme intérieures de bâtiments. Notamment, il me semble que dans le style roman, on joue plus sur un effet d'obscurité par rapport au style gothique. (Je peux me planter, je ne suis pas spécialiste du tout)

Disons : Sans les éléments ostentatoires trahissant l'appartenance de l'édifice à l'ordre religieux, on aurait pu le confondre avec un château de plaisance d'un noble de la région. Mais les vitraux, petits et hauts pour un bâtiment de cette importance, ainsi que la croix trônant au sommet du clocher le désignait clairement comme une église.

A l'intérieur, une pénombre tranquille et apaisante enveloppait toute la pièce, hormis l'autel, baigné par les rais lumineux traversant les grands vitraux qui semblaient apporter l'illumination divine sur ce lieu saint.

Enfin, un truc du genre, c'est juste mis avec ma plume et mes mots à moi, mais au sein de ta description, pour ma part, il manque l'impression, faisant qu'il n'est pas possible, juste en la lisant, qu'une image apparaisse dans l'esprit du lecteur.

Citation :
car il s'agissait d'une église, la première dans la belle cité de Reims.

Sépare aussi cette partie là du reste de la phrase, enlève le "car", mets un point à la place, et démarre ta phrase par un "En effet", ou quelque chose du genre, cela laisse une impression étrange à la lecture.


Voilà pour ma maigre contribution, ça ne vaut que ce que ça ne vaut, et n'engage que moi.

EDIT : je tilte sur une chose : un an pour une église comme celle là, en pierre intégralement taillées, avec les vitraux et tout, ce n'est pas un peu court comme délai de construction ?
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Rikomer
   
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Rikomer  /  Hé ! Makarénine


PFiou ! Je ne m'attendais pas à autant de commentaires en si peu de temps ! Merci beaucoup, vous m'aidez vraiment. C'est avec ce genre de messages que je vais m'améliorer c'est sûr.
J'aime bien l'exemple de Taliesin, il correspond bien au point de vue de l'évêque.
e-bou, ton exemple est bon si on adopte le point de vue que tu as choisi, il ne correspond pas à ce que je cherche mais d'un point de vue purement littéraire, j'apprécie grandement. Pour les fraises Tagada, ah ah ça pourrait être le début d'un roman médiéval SF pourquoi pas ?
Concernant l'extérieur du bâtiment, oui on est en ville, Reims, en 367, une ville gallo-romaine importante (souvent résidence impériale), de 60ha, dotée de thermes, de remparts monumentaux de 10m de haut avec d'imposantes portes, un forum (250m de long) avec un réseau de boutiques couvertes. Les maisons romaines d'alors sont en général faites de petites briques de terre cuite et de toits de tuiles, les enduits pouvaient être à la chaux. Il pouvait aussi y avoir de petits immeubles, eux-aussi faits en briques.
Les rues étaient pavées, on a retrouvé à Reims des trottoirs et des égouts.

Konda:
les églises du IVe siècles sont les premières, elles sont faites à l'époque sur le même plan que les temples, d'ailleurs on a gardé certains termes romains comme "basiliques" qui étaient seulement des lieux de réunion couverts situés sur le forum. Par contre il n'y avait pas de châteaux, quelques forteresses militaires mais les châteaux sont apparus quelques siècles plus tard notamment après l'an 1000.
Sinon je suis d'accord avec ton idée d'impression
Citation :

A l'intérieur, une pénombre tranquille et apaisante enveloppait toute la pièce, hormis l'autel, baigné par les rais lumineux traversant les grands vitraux qui semblaient apporter l'illumination divine sur ce lieu saint.
J'aime beaucoup
Citation :
EDIT : je tilte sur une chose : un an pour une église comme celle là, en pierre intégralement taillées, avec les vitraux et tout, ce n'est pas un peu court comme délai de construction ?
Non ça va comme délai de construction, mais tu as raison de le souligner, la photo montre une église un plus grande que ce que j'avais prévu. Quant aux vitraux, il n'y en avait pas encore, en effet, fin IVe siècle, de simples vitres et les toitures étaient en tuiles. Pour le délai tout dépendait aussi des moyens financiers mis en œuvre.

 
MaxLouis
   
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MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


J'y connais pas grand chose, mais je me suis permis quelques remarques :
Spoiler:
 
Konda Galner
   
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Konda Galner  /  Gloire de son pair


Rikomer, espèce de filou, je m'étais basé sur le visuel que tu fournissais lors de ta demande ! Et du coup, pour un roman historique, tu me fais de l'anachronisme, histoire de souligner mon absence de culture dans le domaine de l'évolution architecturale religieuse depuis l'antiquité ???

Tu seras flagellé nu, sur une dalle publique, avec des orties fraichement coupés, et enduits de tabasco.

(Effectivement pour les châteaux forts, tu as raison, je n'ai absolument pas réfléchi à cet élément là, question anachronisme, je me psoe là)
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Rikomer
   
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Rikomer  /  Hé ! Makarénine


Oui je mérite la flagellation pour cette perfidie, bref je suis désolé, c'est moi le responsable de ton anachronisme, ce n'était pas volontaire, j'implore une centaine de coups de fouets pour expier ma faute.
D'ailleurs c'est moi le premier à avoir fait dans l'anachronisme, ayant pris le raccourci trop facile que les églises romanes étaient les mêmes que les églises romaines tardives.
Pour me rattraper voici quelques photos d'églises de la fin de l'antiquité, cela donnera une meilleure idée que mon église romane médiévale:
Description d'une église romaine 450px-10
Description d'une église romaine 450px-11
Description d'une église romaine 800px-10
Description d'une église romaine 400px-10

Description d'une église romaine Captur10
 
SergentMajor
   
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SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


[quote="Rikomer"]Voilà mon problème, c'est de décrire une église romaine flambant neuve (roman historique), car les descriptions de bâtiment, ce n'est vraiment pas mon point fort. Si vous avez des suggestions...[/quot

Si comme moi, la description n'est pas ton point fort, tu devrais peut-être faire découvrir le lieu à mesure que les personnages s'y déplacent.

"Il gravit une volée de marches et entra dans l'église sombre et froide. Les maigres rayons du soleil de janvier qui filtraient à travers les étroits vitraux dessinaient d'étranges tâches de couleurs sur les épais murs de pierre. Son ombre déformée par les flammes tramblotantes des cadélabres, s'agradissait le long des colonnes, lui donnant l'impression que de silencieux et inquiétants fantômes l'accompagnaient. Le bruit de ses pas qui résonnaient jusque dans l'imposant plafond en ogives n'arrangeait rien.
Un frisson courut le long de son dos quand une porte en bois grinça au fond de la nef. Mais ce n'était qu'un moine qui... patati, patata"

On ne peut pas être ailleurs que dans une église là! :mrgreen:
C'est plus vivant qu'un long paragraphe du genre "l'église était comme ci et comme ça, elle mesurait tant, avec ceci et cela..."
 
Rikomer
   
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Rikomer  /  Hé ! Makarénine


Tout à fait, c'est plus vivant, à vrai dire c'est mon gros problème, je suis souvent trop descriptif, à la manière d'un historien plutôt que d'un romancier, il faut que j'apprenne à faire comme toi, c'est sûr.
 
SergentMajor
   
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SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai mis longtemps à comprendre que trop de descriptions tue la description.

On a toujours l'impression que le lecteur ne va pas comprendre si on ne lui mache pas le travail. Mais plus au va dans les détails plus on l'embrouille ou pire on l'ennui!

Mieux vaut rester sobre et laisser l'imagination du lecteur faire le reste. Lui aussi doit faire un peu bosser ses méninges! :mrgreen:



 
Rikomer
   
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Rikomer  /  Hé ! Makarénine


Merci du conseil, je vais essayer de l'appliquer, car j'essaye toujours de tout expliquer.
 
   
    
                         
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