PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 aides sur la description de mon personnage principal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
minato59
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  36
   Localisation  :  lille
   Pensée du jour  :  écrire est une arme
   Date d'inscription  :  01/01/2013
    
                         
minato59  /  Magicien d'Oz


bonjour a tous, Very Happy

je suis nouveaux sur ce site et
j’écris mon premier récit de polar et je bloque dans le 1er chapitre sur la description de mon personnage gisant sur le sol en chaînait sur le mur dans un chateau en ruines..
il a 30 ans , 1m80, cheveux bruns, une cicatrice sur la joue gauche,une barbe de 3 jours

es ce que vous pourriez m'aider car je bloque,merci d'avance Laughing


Dernière édition par minato59 le Mar 1 Jan 2013 - 21:44, édité 1 fois
 
Natanaël Esykie
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  253
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Longues agonies d'un hiver trop tardif
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
Natanaël Esykie  /  Autostoppeur galactique


Bonjour Minato,

N'oublie pas de te présenter. Un bonjour ne fait pas de mal non plus Wink
http://www.esykie.me
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir!

Je pense que pour pouvoir t'aider ça nous prendrait un peu plus d'informations. Ton récit est raconté à quelle personne? Avais-tu l'intention de balançer comme ça une description de ton personnage ou de l'incorporer peu à peu à ton histoire? Personnellement je préfère la deuxième façon de faire, c'est plus léger. Y ajouteras-tu une description psychologique également ou ne resteras-tu qu'en surface? Bien des questions à répondre avant de pouvoir te conseiller correctement hihi. -Et j'en oublie très certainement. ^^"-
 
Gowelt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Pensée du jour  :  C'est le vide qui donne le vertige, pas la grandeur.
   Date d'inscription  :  20/05/2012
    
                         
Gowelt  /  Clochard céleste


Tout d'abord bonsoir. Smile
Je me permets d'ajouter que trop de description tue la description. Qu'il fasse 1m80 ou 1m90, 65kg ou 80kg, on s'en fiche pas mal. S'il fait dans les 1m60, disons qu'il est petit ; s'il fait dans les 1m90, disons qu'il est grand. Ne restera plus qu'à y joindre des "très", "assez", "plutôt"... qui nuanceront ta description. En bref : privilégier les mots aux chiffres.
 
minato59
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  36
   Localisation  :  lille
   Pensée du jour  :  écrire est une arme
   Date d'inscription  :  01/01/2013
    
                         
minato59  /  Magicien d'Oz


bonjour,

merci pour votre aide, Smile

dans l'histoire je suis le narrateur, vous avez raisons je devrais faire une description au minimum Very Happy

pour la description je le ferait peu a peu dans l'histoire, oui il aura une description psychologique également..
 
Chanteux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Âge  :  32
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Je ne veux pas aller au boulot.
   Date d'inscription  :  28/01/2013
    
                         
Chanteux  /  Clochard céleste


Gowelt a écrit:
Tout d'abord bonsoir. Smile
Je me permets d'ajouter que trop de description tue la description. Qu'il fasse 1m80 ou 1m90, 65kg ou 80kg, on s'en fiche pas mal. S'il fait dans les 1m60, disons qu'il est petit ; s'il fait dans les 1m90, disons qu'il est grand. Ne restera plus qu'à y joindre des "très", "assez", "plutôt"... qui nuanceront ta description. En bref : privilégier les mots aux chiffres.

Je m'étais tellement concentré sur mes personnages que je suis tomber dans ce piège aussi. Merci.
https://twitter.com/chanteuxgaetan
 
Rikomer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  624
   Âge  :  46
   Localisation  :  Thrakia
   Date d'inscription  :  05/09/2012
    
                         
Rikomer  /  Hé ! Makarénine


Disons que 30 ans, cheveux bruns, 1m80, ça correspond à une grande masse de personnes et c'est pas très important. Il y a effectivement la méthode de donner des éléments au fur et à mesure. Par exemple, s'il est en danger dans ton château, enchainé, c'est l'occasion de nous dire s'il est musclé, s'il souffre, s'il a des difficultés respiratoires ou pas, s'il est sale ou propre, s'il sue, etc. La barbe de 3 jours ça s'explique, la cicatrice, tu peux l'insérer quelque part à ce moment, c'est important, ça donne une singularité à ton personnage. Après tu peux très bien ne rien mentionner du tout sur son physique s'il est banal. Tu peux laisser le lecteur l'imaginer lui-même: si ton personnage est fort dans la bagarre ou capable de soulever des choses lourdes on va automatiquement l'imaginer musclé, s'il séduit facilement la gente féminine on va l'imaginer beau gosse, etc. Si tu ne précises pas qu'il est grand ou petit on va imaginer seul les 1m75-1m85. Si tu ne précises pas qu'il est lourd ou maigre on va imaginer seul son poids. Pas la peine donc de les préciser.
Donc mon conseil est le suivant: ne précise que les singularités et n'en fait pas trop, une cicatrice, un regard profond, un joli sourire, ça suffit. Il faut que ton lecteur puisse s'y retrouver facilement avec une dizaine ou une vingtaine de personnages. Ah oui le blond platine frimeur et cynique (Spike), le beau grand et fort ténébreux (Angel)...
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Je suis assez d'accord avec Rik. Et puis, je ne suis pas fan des gros blocs de description qui font trois pages sans qu'il ne s'y passe rien. Tu peux distiller des infos descriptives, ça et là, au fil du récit pour délayer tout ça et rendre l'ensemble moins indigeste.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
minato59
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  36
   Localisation  :  lille
   Pensée du jour  :  écrire est une arme
   Date d'inscription  :  01/01/2013
    
                         
minato59  /  Magicien d'Oz


merci beaucoup chanteux ,rikomer et aventador.

votre aides m'inspire beaucoup pour la continuation de l'écriture

Very Happy Very Happy Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Natanaël Esykie a écrit:
Bonjour Minato,

N'oublie pas de te présenter. Un bonjour ne fait pas de mal non plus Wink
 
Etania
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  292
   Âge  :  34
   Localisation  :  Au Québec
   Pensée du jour  :  Il faut me prendre avec un grain de sel. Ou avec un peu d'aneth, c'est toujours bon.
   Date d'inscription  :  04/02/2013
    
                         
Etania  /  Autostoppeur galactique


Bonjour Minator!

Je me permet d'en rajouter!
Je suis entièrement d'accord avec Rik!

Il n'y a rien que j'aime moins dans un récit qu'un paragraphe complet de description du personnage. En général, quand je lis, je me fais toujours ma propre image du personnage. Les descriptions de l'auteur me servent de guide, mais je fais le reste.

Il ne faut pas être trop contrôlant sur nos descriptions car au bout du compte, c'est le lecteur qu'on contrôle! Il faut lui faire confiance et lui laisser de l'air! Du moins, c'est mon avis!

La clef est de choisir quelques éléments importants:

"Cet homme d'allure hautaine avait les cheveux noirs lichés et portait une moustache impeccablement taillée." Déjà avec cette simple phrase, on s'imagine un homme riche, soigné, fier et arrogant.

De plus, si ton récit est écrit à la première personne, je crois qu'il est mieux que tu ne beurres pas trop épais, sinon ça donnerait l'impression qu'il s'admire devant le miroir!

Pour ma part, le moins j'en met, le mieux c'est! Il m'arrive souvent pour des personnages secondaires de ne même pas les décrire! Si je le fais, c'est parce que c'est particulièrement important, ou parce que je laisse traîner un indice sur le reste du récit. Mes personnages principaux, j'en met le moins possible au début et peu à peu au fil du récit, comme disait Rik.

Bonne écriture!! Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous,

Je suis un petit peu en désaccord avec vous sur la description. Certes une description type visite médicale n'est pas forcément une bonne idée. Par contre, en tant que lecteur assidu de Jules Verne (adepte des descriptions), je pense qu'une représentation globale du personnage peut servir, si elle est judicieusement écrite.

J'utiliserais, par exemple, son environnement pour le décrire. Faire des images avec la pierre grise, le château en ruine comme le corps meurtri de l'homme, le vent qui balaye ses cheveux ou qui les colle sur son visage...

Pour un personnage principal, je pense qu'il faut tout de même orienter le lecteur, car l'histoire et l'ambiance que l'on amènera par la suite pourraient ne pas correspondre à l'image que le lecteur se sera fait de l'homme.

Si on imagine le personnage comme une brute médiévale enchaînée et que le texte s'oriente vers du fantastique, on risque d'être troublé. Aujourd'hui, le cinéma a souvent tendance à influencer l'imagination des lecteurs et il faut alors être prudent avec les ressemblances. Si un pirate a les cheveux longs et bruns, on pensera rapidement à jack Sparrow. De même un sorcier sera vite amené vers Gandalf.

Après les longues descriptions sont, en effet, pompeuses. j'aime Tolkien, mais j'avoue que c'est parfois un peu long.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 aides sur la description de mon personnage principal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-