PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Outils] améliorer un manuscrit après un retour d'éditeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Je pense sincérement que c'est ton roman qui fait ta force. C'est avec lui que tu dois convaincre. C'est lui qui te fera signer un contrat.

Tout le reste, bluff, demande de délais, prétendre que tu as d'autres propositions, ça ne te mênera nulle part.
Pire! Gallimard pourrait te classer dans la catégorie des emm..., dira Grand bien lui fasse et basta!
Tu n'es pas en postion de force là, Gallimard n'attend aucun manuscrit par la poste pour survivre.

Mieux vaut leur prouver que tu 'en veux" en réécrivant ton roman. Tant pis si ça te prend six mois, mais ils sauront qu'ils on affaire à un auteur sérieux qui accepte de se remettre en question.

Il faut malheureusement faire des concessions en début de carrière.
C'est quand on a vendu 100 000 exemplaires qu'on peut commencer à s'imposer, pas avant. Wink
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Gallimard ça sonne un peu Rolls Royce, lâche pas l'affaire en tout cas
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à tous pour vos conseils. Effectivement, je vais retravailler mon manuscrit, c'est la meilleure chose à faire, je pense. Je leur avais répondu de manière courtoise et je ne vais pas les relancer avant d'avoir autre chose à leur proposer. Je ne m'en sens pas le "cran" de toute manière! Et comme je disais, ils n'ont pas laissé de porte ouverte, réellement, donc... mais je ne laisserai pas tomber, ça c'est sûr!

Par contre, bizarrement, je pensais qu'une telle réponse me donnerai un coup de fouet, je m'imaginais déjà, plongée jour et nuit dans mon roman, à le retravailler d'arrache-pied... Vraiment, j'ai déjà imaginé ce scénario dans ma tête au cas ou j'aurais "une réponse encourageante d'un éditeur". En réalité... j'ai du mal à y toucher pour l'instant. Même à le relire! Je ne sais pas pourquoi!

Par contre, l'écriture de la suite suit son cours...

Il faut que je me bouge!!!

Merci en tout cas pour vos conseils. C'est motivant, quelque part, de lire vos encouragements!
 
Spoonky
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  14/03/2014
    
                         
Spoonky  /  Petit chose


Moi j'ai eu The réponse type par Gallimard Jeunesse :

"Madame,

Nous vous remercions vivement de nous avoir confié votre projet, « Le Journal Intime de Justine. M - Tome 1 - Le Prince chamant n'existent !!! ».
Nous l’avons étudié avec la plus grande attention. Malheureusement, malgré ses qualités, il ne nous a pas paru convenir à notre ligne éditoriale.
Nous regrettons donc de ne pouvoir en envisager la publication.

En vous remerciant de votre confiance et en vous souhaitant d’aboutir dans votre démarche, nous vous prions de croire, Madame, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le comité de lecture."

Je leur ai envoyé mon manuscrit sans aucune attente de leur part donc je n'ai pas eu de déception, au contraire, c'était sympa de recevoir un petit mail de Gallimard. Réponse reçu dans un délai d'un mois après mon envoi par mail.
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


Oh my GOD!

Félicitation!

Je n'ai pas lu toutes les réponses donc Désolée si je répètes les conseils des autres.

FONCE! Reprends ton manuscrit et essai d'appliquer les conseils. Retire, reformule. Les objets, les discourts...hop Et ensuite relance les avec un courrier personnalisé en reprenant ce qu'ils avaient soulevés comme détail.

Je croise les doigts pour toi! Tu ne te rends pas compte de l'importance d'une réponse perso de chez gallimard! Je suis ravie pour toi. C'est que si eux accroche d'autre pourront te choisir et retravailler ton manuscrit avec toi. Crois moi!

BRAVO  cheers 
http://www.booktubers-app.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On ne se connait pas, je suis nouvelle ici mais je me permets de te dire: Bravo  Very Happy  Parce que mine de rien, oui recevoir une réponse personnalisée, déjà et de Gallimard qui plus est, et aussi encourageante, c'est pas rien !
J'ai envoyé mon manuscrit par mail chez eux la semaine dernière et je serais déjà ravie si je recevais ce genre de réponses.
Trouve la motivation pour relire/re-corriger ton roman en fonction de ce que dit Gallimard et aussi des gens qui l'auraient lus et renvoie le le plus rapidement possible (et envoie également un mail les remerçiant et disant que tu va prendre en compte leurs remarques et retenter ta chance)
C'est ce que je ferais à ta place  Wink 
Bonne chance
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


dites, ce serait bien de regarder un peu les dates avant de remonter des sujets...
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


Zut bah si elle repasse, elle pourra nous dire ce qu'il en a été Wink
http://www.booktubers-app.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  30/03/2014
    
                         
Minestronette  /  Homme invisible


Je pense que c'est vraiment sympa d'avoir reçu une réponse pareille de la part d'un si grand éditeur ! Smile
http://les-ados-et-la-lecture.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Excusez-moi, je reviens ici un peu tard. En tout cas merci à tous pour vos encouragements! Je n'ai pas eu le temps d'alimenter ce sujet depuis un moment, mais je reviens quand même ici pour donner des nouvelles à ceux que ça intéressent et qui m'ont répondu. Surtout qu'il y a eu de l'avancée depuis!

Il se trouve que j'ai signé un contrat d'édition avec Pocket Jeunesse! A vrai dire je n'en reviens toujours pas, et c'est à peine si j'osais revenir ici pour en parler, tellement ça me parait fou! Je suis... je n'ai même pas de mots pour décrire mon état de joie! Bref, si vous voulez plus de détails:

Il s'agira d'une saga en 3 tomes, dont le 1er sortira courant 2015. Il y a eu quelques étapes à "franchir" avant que cela n'aboutisse. Pour résumer, j'ai été contacté pour la première fois en février 2013, et on m'a proposé un contrat en juillet 2013. Entre temps, plusieurs choses m'ont été demandé avant qu'ils puissent me proposer réellement un contrat d'édition:
- Apporter quelques modifications au manuscrit, 2 ou 3 fois de suite je crois (rajouter des descriptions, approfondir tel ou tel personnage, gommer quelques incohérences, développer certains points, etc.)
- Leur proposer un synopsis détaillé des tomes 2 et 3
- Résumer en une phrase d'accroche le tome 1 (je ne sais pas si c'était pour me tester ou s'ils vont réellement s'en servir...)
- Puis enfin, expliquer en quelques lignes quel était mon projet de départ, ce qui m'a conduit à écrire cette histoire, quelles étaient mes motivations, l'élément déclencheur de l'écriture, etc... , puis quelques éléments biographiques.

Après avoir passé toutes ces "étapes", ils m'ont proposé le contrat!

Désolée si je ne suis pas venue vous raconter tout ça avant, mais j'avais un peu peur et je voulais être sûre que tout ça soit concret avant de m'emballer.

Encore merci à tous de m'avoir suivie et encouragée et si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous répondrais avec plaisir!
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


C'est génial ! Félicitations ! C'est aussi pour Digitale ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci! Oui, c'est pour Digitale.
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Félicitations !! Fantastique !!
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1967
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


C'est une superbe nouvelle! Félicitations! Quel accomplissement! On se réjouit de suivre le chemin jusqu'à la naissance des livres!
http://www.delphine-laurent.com/
 
Deborah-G
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  02/01/2014
    
                         
Deborah-G  /  Tycho l'homoncule


Waaaah! Eh bien ! Félicitation !!! Tu as atteint le rêve de beaucoup d'auteurs Smile Je te souhaites une très belle carrière et j'espère que tu viendras nous reparler de l'avancement de ce merveilleux projet.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] améliorer un manuscrit après un retour d'éditeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-