PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Quelle est la place de l'amour dans vos écrits?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
johira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  47
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
johira  /  Pippin le Bref


Mahili a écrit:
J'écris beaucoup sur l'amour aussi, pratiquement tout le temps, mais ce ne sera jamais un amour heureux, je ne sais pas pourquoi...

C'est toujours le coté le plus douloureux de l'amour, toute la haine qu'il engendre et la souffrance qu'il peut provoqué qui m'intéresse. Ou alors c'est un amour platonique jamais résolu. Ou alors je n'en parle pas. Quand c'est heureux, je ne trouve pas d’intérêt à l'écrire xD

Bref, j'aime l'amour destructeur, douloureux... C'est cliché, ça ? xD

Non, ça se comprend d'ailleurs car les histoires d'amour où l'on roucoule toute la journée et tout va bien dans le meilleur des mondes n'est pas digne d'intérêt, c'est ennuyeux et pour un lecteur c'est encore pire car quand on est en couple, on est heureux à ce point là que les six premiers mois....après ça se gâte toujours un peu.
Et en général lire ou voir des histoires d'amour heureuses suscite l'envie, voir de la jalousie intrinsèque pour celui qui lit ou qui regarde. Ce ne sont pas des sensations agréables à ressentir et du coup ça dessert l'oeuvre.
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3659
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Oui, un vaste sujet!

J'ai aimé lire vos réponses en tout cas.

Pour répondre à Aventador: Puisque tu parles des Noces Rebelles, oui c'est un beau film, mais de là à sous entendre que le jeu des acteurs était de manière générale moins bon dans Titanic, moi pas être d'accord! Je trouve Dicaprio et Winslet très bons, point barre. Et ce, dans la plupart de leur films. Leur jeu est juste dans Titanic, seulement ce n'est pas la même atmosphère et ils sont dirigés autrement. C'est une facette différente de l'amour qui y est montrée. Moi, j'adhère complètement. Mais il est vrai que c'est un de mes films favoris.... (pour des tas de raisons, pas seulement à cause de l'histoire d'amour)
Noces Rebelles n'est pas connu? Ah bon? Dans mon entourage, les gens connaissent, même ceux qui ne sont pas férus de cinéma. C'est certes pas un Blockbuster, mais ça m'a l'air aussi connu que N'oublie Jamais/ The Notebook, non?
Mais de Dicaprio je retiens Shutter Island et J.Edgar
De Winslet, The reader essentiellement.

C'est vrai que les scènes de l'amour quotidien me paraissent plus difficiles à écrire qu'un amour torturé. Car dans l'amour torturé, le risque de la surenchère, du "trop" est moins présent (évidemment puisqu'on parle de tourmente) que dans un amour sain et serein où il faut être dans une justesse presque millimétrée. Il faut jongler entre le pas assez, un peu trop.

Je n'ai pas l'impression d'être bonne pour écrire des histoires d'amours. Quand je me relis j'ai une impression de métal, de froideur. Du coup, pour mon roman, j'ai essayé de le tourner à mon avantage. Pas certaine que j'ai réussi, mais bon...

J'aimerais beaucoup m'épancher sur l'amour malsain, mais va falloir se faire violence.
Stoerkler: Je te trouve courageux de parler de thèmes aussi "tordus" que celui de l'inceste consenti. L'écriture a dû être une épreuve, non?

Je crois qu'un de mes prochains défis sera de m'éloigner du politiquement correct, que ce soit dans l'histoire ou dans le style d'écriture en lui même.

Après je suis d'accord que les histoires d'amour heureuses c'est peut-être difficile à écrire, mais pas intéressant en soi en ce qui me concerne. Même dans la vraie vie, les gens heureux me gavent. Razz
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ahava-brumes a écrit:
Stoerkler: Je te trouve courageux de parler de thèmes aussi "tordus" que celui de l'inceste consenti. L'écriture a dû être une épreuve, non?
Une torture.



PS: savais-tu - excuse-moi si ça t'irrite - que Nietzsche avait écrit en allemand ? Quitte à le citer en étranger - et citation pas mauvaise - autant le faire dans le texte, non ?
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Ahava-brumes a écrit:
Oui, un vaste sujet!

J'ai aimé lire vos réponses en tout cas.

Pour répondre à Aventador: Puisque tu parles des Noces Rebelles, oui c'est un beau film, mais de là à sous entendre que le jeu des acteurs était de manière générale moins bon dans Titanic, moi pas être d'accord! Je trouve Dicaprio et Winslet très bons, point barre. Et ce, dans la plupart de leur films. Leur jeu est juste dans Titanic, seulement ce n'est pas la même atmosphère et ils sont dirigés autrement. C'est une facette différente de l'amour qui y est montrée. Moi, j'adhère complètement. Mais il est vrai que c'est un de mes films favoris.... (pour des tas de raisons, pas seulement à cause de l'histoire d'amour)
Noces Rebelles n'est pas connu? Ah bon? Dans mon entourage, les gens connaissent, même ceux qui ne sont pas férus de cinéma. C'est certes pas un Blockbuster, mais ça m'a l'air aussi connu que N'oublie Jamais/ The Notebook, non?
Mais de Dicaprio je retiens Shutter Island et J.Edgar
De Winslet, The reader essentiellement.

C'est vrai que les scènes de l'amour quotidien me paraissent plus difficiles à écrire qu'un amour torturé. Car dans l'amour torturé, le risque de la surenchère, du "trop" est moins présent (évidemment puisqu'on parle de tourmente) que dans un amour sain et serein où il faut être dans une justesse presque millimétrée. Il faut jongler entre le pas assez, un peu trop.

Je n'ai pas l'impression d'être bonne pour écrire des histoires d'amours. Quand je me relis j'ai une impression de métal, de froideur. Du coup, pour mon roman, j'ai essayé de le tourner à mon avantage. Pas certaine que j'ai réussi, mais bon...

J'aimerais beaucoup m'épancher sur l'amour malsain, mais va falloir se faire violence.
Stoerkler: Je te trouve courageux de parler de thèmes aussi "tordus" que celui de l'inceste consenti. L'écriture a dû être une épreuve, non?

Je crois qu'un de mes prochains défis sera de m'éloigner du politiquement correct, que ce soit dans l'histoire ou dans le style d'écriture en lui même.

Après je suis d'accord que les histoires d'amour heureuses c'est peut-être difficile à écrire, mais pas intéressant en soi en ce qui me concerne. Même dans la vraie vie, les gens heureux me gavent. Razz

Concernant le jeu des acteurs des Noces Rebelles, j'ai dû mal m'exprimer. Di Caprio et Winslet y excellent, le film leur doit beaucoup. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'ils campaient un couple fort différent de celui de Titanic. Dans le film de Cameron, c'est le début d'une histoire d'amour, avec tout ce que ça engendre. La vie ne les laissera pas poursuivre... Dans Revolutionary Road, le couple s'est installé dans une existence étriquée et bourgeoise, et se laisse bouffer par un quotidien qui ne lui convient pas. Un couple qui ne se comprend plus et qui fait naufrage. C'est la différence que je voulais noter.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3659
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Citation :
PS: savais-tu - excuse-moi si ça t'irrite - que Nietzsche avait écrit en allemand ? Quitte à le citer en étranger - et citation pas mauvaise - autant le faire dans le texte, non ?

Je le sais, sauf que j'ai lu le livre en anglais (je fais mes études en UK), j'ai trouvé ça très poétique (d'ailleurs j'en ai fait l'objet d'un de mes essay, tellement ça m'a plu) donc je l'ai mis en signature.
Ce n'était pas pour le simple plaisir de citer Nietzsche et faire pompeux. Je l'ai lu en anglais, j'ai aimé et puis voila. Si je l'avais lu en français, je l'aurais mis en français (au cas où j'aurais eu aussi un coup de cœur).
Je vais pas le mettre en allemand car cela supposerait que j'ai lu le livre en allemand, ce qui n'est pas le cas (ça me prendrait trop de temps car je n'ai qu'un petit B2 dans cette langue) donc je ne vais pas m'amuser à mentir. Very Happy

C'est sûr qu'avec une traduction on perd un peu de substance (mais on peut en gagner une nouvelle), je m'en suis rendu compte en lisant Foucault en anglais cette semaine. Bizarre car je connaissais déja la version française The Archaelogy of Knowledge/ L'archéologie du savoir.

Bref.

Chapeau de t'être soumis à un travail "torturant".
Citation :

Concernant le jeu des acteurs des Noces Rebelles, j'ai dû mal m'exprimer. Di Caprio et Winslet y excellent, le film leur doit beaucoup. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'ils campaient un couple fort différent de celui de Titanic. Dans le film de Cameron, c'est le début d'une histoire d'amour, avec tout ce que ça engendre. La vie ne les laissera pas poursuivre... Dans Revolutionary Road, le couple s'est installé dans une existence étriquée et bourgeoise, et se laisse bouffer par un quotidien qui ne lui convient pas. Un couple qui ne se comprend plus et qui fait naufrage. C'est la différence que je voulais noter.


Avantador: je préfère ça! :mrgreen:
J'aime beaucoup Titanic que je trouve pas mauvais du tout, même si malheureusement il souffre de sa réputation de Blockbuster.
Tu as tout à fait raison.
La fin de Noces Rebelles est poignante. Snif...
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Ah mais l'incorrigible romantique que je suis (si, si!) aime beaucoup Titanic!
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
johira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  47
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
johira  /  Pippin le Bref


Aventador a écrit:
Ah mais l'incorrigible romantique que je suis (si, si!) aime beaucoup Titanic!
Lolll on a vu comment ça s'est terminé en plus ce n'était pas un amour légitime mais quelque chose de clandestin. Et le pire c'est que sur le radeau y avait largement la place pour deux le gars est mort de froid pour la beauté du geste. Quelle est la place de l'amour dans vos écrits? - Page 2 Placeradeau
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3659
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Oui il y avait de la place, mais il pouvait pas monter car la porte à chaque fois coulait. C'est montré dans le film.
Ils sont quand même en plein milieu de l'océan....

Mais on s'éloigne du sujet! :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pré-Scriptum : Hé, je me doutais d'une raison de cet acabit pour Nietzsche, hé. C'est juste que même si je comprends mieux l'anglais que l'allemand, j'aurais pécho la version allemande, juste pour faire "in the text".


Se soumettre à une torture, je ne sais pas si on peut dire chapeau, hé, au pire on peut trouver ça maso. Mais quand j'écris je règle certains comptes... c'est un peu comme une guerre, parfois.


Dernière édition par J. Stoerkler le Ven 23 Nov 2012 - 19:56, édité 1 fois
 
MaxLouis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  29/12/2010
    
                         
MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


Hum ... je ne fais aucune place à l'amour dans mes écrits. Je ne me vois pas écrire des scènes sur le sujet n'ayant aucune expérience sur le sujet. Et pour être un tantinet réaliste sur cette chose qui est l'amour faut un minimum. Et comme je vis depuis trente ans avec une poupée gonflable, j'aurai bien du mal à être crédible.
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


J. Stoerkler a écrit:
Se soumettre à une torture, je ne sais pas si on peut dire chapeau, hé, au pire on peut trouver ça maso. Mais quand j'écris je règle certains comptes... c'est un peu comme une guerre, parfois.

Régler des comptes en écrivant... oui, je pense pouvoir affirmer que je le fais... poser mes démons sur le papier et prendre plaisir à les décortiquer, les mettre à nu et les assassiner en bonne et due forme... Je le fais aussi en infographie, et j'ai remarqué que c'est dans ces créations "assassines" que j'arrive à obtenir les meilleurs de mes créations.

Un petit surplus de je-ne-sais-quoi qui fait que je vais me débrider et me dépasser et avoir un résultat qui a "du coffre".
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Manduleen, oui peut-être que le résultat à plus de coffre. En tout cas c'est intense à écrire.
 
Gaufrette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  228
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sur le ring !
   Pensée du jour  :  NaNoWriMo tu me tueras...
   Date d'inscription  :  26/10/2012
    
                         
Gaufrette  /  Autostoppeur galactique


Je déteste l'amour sous toutes ses formes, mais c'est malheureusement incontournable dans une histoire... (difficilement en tout cas) alors je m'arrange pour l'éviter dans ma vie. Oui, j'i décidé de finir vieille fille depuis que je suis majeure !
J'aime en faire baver mes personnages à ce sujet ! Niark !
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3659
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza



affraid
Pourquoi détestes-tu l'amour ?
 
Gaufrette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  228
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sur le ring !
   Pensée du jour  :  NaNoWriMo tu me tueras...
   Date d'inscription  :  26/10/2012
    
                         
Gaufrette  /  Autostoppeur galactique


J'en ai trop bavé je crois :mrgreen: Avec les mecs je tombe toujours sur les pire cas psychologique ! (Accros à se guitare, néo-nazi-alcoolique-no-life, c'était le pire celui-là, j'ai fais fort, c'est de sa faute c'est obligé..., dépressif-qui-se-mutile, salopard-qui-te-largue-en-pissant-après-t'avoir-sauté, bref... j'en passe !) En plus je sais que je suis insupportable, donc bon, (jalouse possessive, j'ai toujours raison, moi-moi-moi...) Je suis autoritaire et je n'aime pas les enfants... Je ne voit aucun intérêt à me faire du mal et à faire du mal à quelqu'un pour rien. L'amour n'a rien d'attrayant, ça fini toujours mal. Je suis né pour être une ermite.
Par contre je ne me gêne pas pour regarder des mecs bien foutu Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quelle est la place de l'amour dans vos écrits?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-