PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Outils/Logiciels] Antidote ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Prolexis est déjà assez limité.
Honnêtement, rien ne remplace une vraie correction.
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Nyjée a écrit:
Antidote, oui, en téléchargement illégal. Je dois pouvoir te chopper un lien, si tu veux. En revanche, dragon, je ne l'ai jamais trouvé.
Isallyun, ça dépend pour la fluidité, en fait. Antidote te souligne les passages qui, selon lui, donc trop bancals et manquent d'une virgule, d'un signe de ponctuation... Après, c'est plus ou moins performant selon les styles. Chez moi, c'est carrément inefficace, vu que je m'amuse toujours à déstructurer les phrases.
Justement, c'est ça qui me turlupine. Je ne suis pas nulle non plus en syntaxe, même si ce n'est pas ma force. C'est plutôt l'enchaînement des phrases, donc, c'est pour cela que je doute de l'efficacité pour moi.



Prolexis???
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Quia scorpio sum a écrit:
Prolexis est déjà assez limité.
Honnêtement, rien ne remplace une vraie correction.
Certes, mais à condition de ne pas s'y fier aveuglément, je trouve que ça peut tout de même être utile pour un brossage rapide ou pour une toute dernière correction. Même s'il vaut mieux repasser avant par soi-même.

isallysun a écrit:
Justement, c'est ça qui me turlupine. Je ne suis pas nulle non plus en syntaxe, même si ce n'est pas ma force. C'est plutôt l'enchaînement des phrases, donc, c'est pour cela que je doute de l'efficacité pour moi.
Je ne sais pas trop quoi dire, à vrai dire, je n'ai pas vraiment testé la fonctionnalité. Le mieux serait encore que tu trouves une version démo, je pense Smile
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Nyjée a écrit:

Certes, mais à condition de ne pas s'y fier aveuglément, je trouve que ça peut tout de même être utile pour un brossage rapide ou pour une toute dernière correction. Même s'il vaut mieux repasser avant par soi-même.
Il faut effectivement garder à l'esprit que ce ne sont pas des logiciels toujours très intuitifs.
Un exemple: à chaque fois qu'un texte comporte "coup de poing", Prolexis me propose "coup-de-poing", il ne fait pas la différence entre un coup porté avec le poing et l'objet également appelé "poing américain".
*se relit*
Trop de "poing" dans cette phrase, mais j'ai la flemme de chercher un synonyme.

En complément, pour les fautes d'inattention grossières, il fait l'affaire, oui.
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Nyjée a écrit:
Quia scorpio sum a écrit:
Prolexis est déjà assez limité.
Honnêtement, rien ne remplace une vraie correction.
Certes, mais à condition de ne pas s'y fier aveuglément, je trouve que ça peut tout de même être utile pour un brossage rapide ou pour une toute dernière correction. Même s'il vaut mieux repasser avant par soi-même.

isallysun a écrit:
Justement, c'est ça qui me turlupine. Je ne suis pas nulle non plus en syntaxe, même si ce n'est pas ma force. C'est plutôt l'enchaînement des phrases, donc, c'est pour cela que je doute de l'efficacité pour moi.
Je ne sais pas trop quoi dire, à vrai dire, je n'ai pas vraiment testé la fonctionnalité. Le mieux serait encore que tu trouves une version démo, je pense Smile

Oui, c'est cela que j'essaie de faire parce que vu le prix, si je ne suis pas satisfaite, surtout que je me questionne franchement sur la pertinence, j'aurai l'impression d'avoir jeté l'argent par les fenêtres!

Et question, c'est quoi un coup-de-poing.
Si je comprends, Prolexis et Antidote, c'est la même affaire confused
Citation :

En complément, pour les fautes d'inattention grossières, il fait l'affaire, oui.
Mais là, même pour les fautes grossières, il me semble que le correcteur inclut dans le traitement de texte peut faire l'affaire non?
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Morgoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  31/05/2012
    
                         
Morgoth  /  Gloire de son pair


Fautes de frappes, de syntaxes, c'est déjà pratique (enfin pour moi qui en fait pas mal).

Et surtout ça peut te detecter des répétitions, des phrases trop longues, ects...
Pas mieux qu'une correction manuel, mais on gagne quand même un peu de temps.

Aprés faut pas oublier que c'est qu'un logiciel et parfois il se trompe/ne comprend pas le vrai sens de ta phrase.
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bon, je venais d'écrire un long commentaire et j'ai eu le malheur de déplacer mon curseur sur une flèche au haut de l'écran Sad
Enfin, je disais que j'avais testé une version démo de ProLexis sur le jet de mon roman que je n'avais pas encore relu à la recherche des fautes et que j'en viens à la conclusion que je préfère de multiples relectures parce que le logiciel ne repérait pas ce qui était le sujet ou le complément d'objet direct par exemple. Et comme je ne suis pas nulle en orthographe et grammaire, eh bien, j'avais l'impression de cliquer sur ignorer plus souvent qu'autrement! En tout cas, trop fréquemment à mon goût.
Bien sûr, j'ai apprécié que le logiciel me cible certaines constructions suspectes (j'avais appréciaient ressentir dans ma première phrase), mais sur environ 35000 mots, je me demande s'il en a repéré 15! Aussi, j'ai vu des Analyse partielle: Relecture attentive conseillée, et je me dis que pour le texte au complet, ce sont des relectures attentives nécessaires, et en plus j'ai vu quelques phrases qui me semblaient boiteuses et qui n'étaient pas accompagnées du point d'exclamation associé à cette recommandation de relecture.
Bref, j'ignore à quel point Antidote ressemble à ProLexis, mais l'utilisation rapide que j'ai fait de ProLexis me montre que je crois que ce logiciel deviendrait plus une béquille pour moi qu'un outil que je prendrais plaisir à utiliser, surtout que j'aime chercher la règle dans ma grammaire lorsque je ne m'en souviens plus (je n'ai pas vu d'explications sur les modifications proposées...) ou chercher dans le dico. Mais ça, c'est pour moi. Certains pourraient certainement y trouver leur compte, car on a tous nos façons de procéder. Merci pour vos avis!
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'utilise Antidote depuis plusieurs années, comme correctrice d'abord puis maintenant quand j'écris.

Il est vrai qu'au niveau syntaxe, il est souvent dépassé. Dès que la phrase ou la tournure se complexifie, il rame. Pour les fautes de grammaire, orthographe ou ponctuation, je le trouve par contre assez performant. Après, il n'est pas intuitif, il faut donc garder un droit de regard, c'est évident.

Par contre je ne peux plus m'en passer quand j'écris. Son dictionnaire est excellent. Celui des synonymes est toujours très utile, et les cooccurrences sont vraiment précieuses pour trouver le bon mot, la bonne tournure, ou pour diversifier son vocabulaire.

Antidote permet aussi de repérer les répétitions, à un degré que tu peux toi-même définir, ce qui est aussi fort pratique. Il y a pas mal d'outils de révision et de statistiques qui peuvent se révéler également utiles, à tout le moins révélateurs de ta manière d'écrire.
 
Claireninou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  24
   Localisation  :  Sur une rivière en train de faire du rafting
   Pensée du jour  :  J'ai drôlement faim.
   Date d'inscription  :  08/09/2012
    
                         
Claireninou  /  Autostoppeur galactique


Perso moi j'aimerais pas vraiment de voir vérifier constamment que le logiciel dit pas des béquilles. Je préfère consolider ma grammaire et mon vocabulaire en faisant des fautes que je corrigerai plutôt qu'avoir partout des mots soulignés dont plus de la moitié servent à rien. Après c'est que mon avis ^^
http://shaira11000.tumblr.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comme correcteur strict, j'utilise Antidote tout à la fin, après plusieurs relectures de ma part, pour être sûre de ne pas laisser de grosses coquilles qui font mal. Et cela arrive assez régulièrement, car à force de lire 10 fois le même texte, on le connaît par cœur, donc on ne voit plus rien.

Utiliser Antidote en première intention peut être en effet usant, on est d'accord. Je le vois vraiment comme un outil complémentaire à mon propre jugement.

De plus, dans sa présentation, Antidote met davantage en valeur les fautes d'orthographe, grammaire, typographie ou ponctuation que celles de construction. J'ai donc pris l'habitude de passer sans m'arrêter sur ses relevés touchant à la syntaxe, du coup.

Et puis, comme je l'ai dit plus haut, à mon avis, la vraie valeur ajoutée d'Antidote, c'est son dictionnaire.
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Coline a écrit:


Et puis, comme je l'ai dit plus haut, à mon avis, la vraie valeur ajoutée d'Antidote, c'est son dictionnaire.

Tu dis que c'est au niveau des synonymes qu'il est excellent?
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Zaou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  557
   Âge  :  40
   Localisation  :  02
   Pensée du jour  :  Ecrit un peu, un chapitre, un paragraphe, une phrase. Non, même un mot, écrit !
   Date d'inscription  :  04/09/2012
    
                         
Zaou  /  Gloire de son pair


Pour les synonymes j'utilise celui-ci : http://www.crisco.unicaen.fr/des/
http://vitalitepaleo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


isallysun a écrit:


Tu dis que c'est au niveau des synonymes qu'il est excellent?

Pour les synonymes, il est très bien. Mais j'apprécie surtout les cooccurrences. Et aussi de pouvoir naviguer facilement entre les définitions, locutions, synonymes, antonymes, cooccurrences, champs lexicaux, conjugaisons, citations, étymologies. Quand on cherche un mot précis, c'est précieux.


Citation :
Pour les synonymes j'utilise celui-ci : http://www.crisco.unicaen.fr/des/

Celui-là est très bien en effet. Je l'utilisais avant d'avoir Antidote.
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Okay, merci pour la précision
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Je signale un petit problème au niveau de Mail sur Mac avec Antidote. Le module Antidote pour Mail sembler ne pas fonctionner : il faut retirer un bundle qui s'appelle "Antidote - PJ.mailbundle" et qui se trouve dans la Bibliothèque. Attention, il y en a 3 sur Mac !

Voilà comment procéder en suivant ICI
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils/Logiciels] Antidote ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-