PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Outils] Comment créer une maison d'édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1399
   Âge  :  30
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Bonjour à tous !

Alors, j'ai fouillé un sujet un peu similaire, sans succès, donc je me permets...

J'ai déjà pensé à passer de l'autre coté de la barrière, dirons nous, sans pour autant stopper mon activité d'écriture, hein, mais ça m'a tenté plusieurs fois... Et pourtant, je ne connais rien de rien, et impossible de trouver des infos claires sur le net.

Pour l'instant, ce n'est qu'une vague idée que j'entreprends surtout le soir dans mon lit, mais c'est vrai que n'avoir aucunes connaissances à ce sujet ne m'encourage pas à envisager un véritable "projet", voire quelque chose de vraiment sérieux.
Donc, dans l'immédiat, je recherche surtout des infos, de la documentation, des conseils...

Bon, déjà : comment fait-on pour créer une société ? parce qu'au final, une maison d'édition est une société, non ?

Et pour la diffusions, la publicités, les impressions, les corrections, la mise en page, etc. (tout ce qui touche vraiment à l'édition, donc), comment faire ?

Ça fait vraiment novice, (et j'en suis une, d'ailleurs) mais voilà. Et, si un jour je décide de me lancer sérieusement dans un projet tel que celui-ci, je citerais le forum JE  en remerciement :mrgreen:

Si vous avez des infos, même sur le prix de l'encre (après tout, il faut en tenir compte, j'imagine Very Happy), ou sur n'importe quoi d'autre qui pourraient avoir un rapport avec tout ça, je suis preneuse ^^
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  33
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


n'oublie pas Mahili que parfois y a des lois qui ne correspondent pas entre France et Belgique(par exemple, le statut d'asbl en France n'existe pas, c'est un autre schéma, pourtant il serait intéressant au départ de faire de ta maison une asbl dès lors qu'elle n'a pas encore beaucoup de finances propres). A ta place, je poserai la question à des fondateurs de maison d'édition.
Je ne pense pas que Chloé des Lys(édition dans le Hainaut donc pas trop loin pour toi) par exemple ne te donnerait pas au moins des pistes à explorer pour avoir les infos. Ou bien tu vas poser ces questions aux société de droits d'auteur qui ont des juristes spécialisés dans leurs bureaux, comme la SACD, ils doivent avoir des infos complètes là-dessus j'imagine.

 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  10
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Bon, se lancer dans l'édition demande des compétences assez particulières quand même, c'est pour ça qu'il existe des formations spécifiques (DUT, Masters métiers du livre...etc)

Tiens, voilà un site qui pourrait t'intéresser : http://www.asfored.org/

 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2978
   Âge  :  31
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


C'est un organisme français et non belge, mais je te conseille de faire un tour sur le site du Centre de Formation du Syndicat de l’Édition, on y trouve beaucoup d'informations Smile

Sinon, je connais plusieurs petites maisons d'édition Voy'El par exemple, qui sont sous le statut auto-entrepreneur. Dans le cas de Voy'El, ils existent depuis environ deux ans, et sont en plein processus de transition vers une SARL. Mais le statut d'auto-entrepreneur permet de se lancer sans trop d'investissement au départ. Pratique si tu comptes te faire la main avec ton propre bouquin avant de voir si le projet pourrait prendre de l'ampleur. Je ne sais pas s'il existe un statut équivalent en Belgique.

EDIT: Ah, grillée par Lohengrin pour l'ASFORED !
http://anthilemoon.net/
 
L'ivre-Book
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit


Concernant l'auto-entreprise, je crois qu'elle n'est pas permise pour un éditeur, je m'étais renseigné auprès d'une CCI.
Le CNL à édité un livre très intéressant que tu peux télécharger en PDF sur leur site, il s'agit du Guide de l'Editeur.
Mais tout ceci dépend de la législation française.
http://www.ivrebook.fr
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2978
   Âge  :  31
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Tant que le chiffre d'affaires pour une année civile complète ne dépasse pas 81 500 €, et ce pour une activité de vente de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées, ou une activité de fourniture de logement, on peut monter une affaire sous le statut d'auto-entrepreneur.

Si on considère que le livre est une marchandise et qu'on fait attention au chiffre d'affaire, on rentre dans les critères. Ce n'est pas idéal, mais je pense que c'est une option à considérer pour démarrer.
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


avec un bon carnet d'adresses dans les médias tu l'ouvres en deux temps/3mouvements. La difficulté sera de dégoter des auteurs "bankable" pour vivre...

La diffusion sera d'abord réalisée par un grand groupe (Seuil, par exemple) et on trouvera tes livres partout... SAUF que Seul exigera une quantité de livres commandée ET facturée d'avance.

Sachant qu'un livre s'amortit "bien" (cash d'avance pour le prochain) en moyenne à la 3000 ème vente : il ne te reste plus qu'à fédérer les 3000 JE potentiellement intéressés par une participation dans une telle entreprise. Pour cela il faudrait qu'il soit 1/ motivés 2/ qu'ils aient une dizaine d 'euros et un peu de temps libre pour relayer les infos 3/ qu'ils aient envie un jour d'être publiés


Évidemment, demander à ces mêmes JE de sonder un peu ce qui se fait de plus tendance à travers le bouche à oreille (50 shades of grey ? Connais pas, mais ma cousine m'a dit que son cousin -moi- connaitrait surement : achète !)

Enfin, je dis ça, je dis rien...
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1399
   Âge  :  30
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Merci pour vos réponses !

Quill : Oui c'est vrai qu'en France et en Belgique ça doit forcément différer... le problème c'est que je suis française résidente en Belgique, alors...
D'un côté, ce n'est pas plus mal, je peux ainsi choisir le plus avantageux...

J'essayerais sous tes conseils de me renseigner auprès de la SACD, en plus je suis cliente, alors Very Happy Je n'y avais pas pensé !
Par contre, penses tu vraiment qu'une maison d'édition, dans la même région que moi (si jamais un jour je décide effectivement de mener ce projet à terme, et en Belgique), sera d'accord pour me filer des tuyaux ? Ils ne risquent pas de prendre la mouche, concernant une éventuelle concurrence ?

Lohengrin : Oui j'avais entendu parler de ce genre de formations effectivement... pensez vous que cela soit nécessaire ?
Sans doute, puisque je n'y connais rien... il faudrait que je me renseigne aussi à propos de ça.
Merci pour le lien (et merci Mitsu, même si tu as été devancée Very Happy), je sens que je vais fureter un peu pour voir ce qu'ils proposent ^^

Mitsu : le statut auto-entrepreneur est en effet intéressant...
Comme disais Quill, en Belgique, il y a l'ASBL, mais je ne sais pas si c'est vraiment l'équivalent... à voir ^^
Par contre, au sujet d'éditer ses propres livres avec sa maison d'éditions... je ne sais pas, vous en pensez quoi ? Risqué, ou... ?

Jebookine : Merci ! Oui, de toute façon je n'ai aucune idée de si le projet verra le jour, alors autant que je me renseigne pour la France comme pour la Belgique ^^ Je pense que je ferais un tableau du style "France/Belgique" pour récapituler un peu.

Je pense effectivement que le livre pourrait être considérer comme une marchandise, mais c'est à voir... la France est un peu particulière au niveau de l'édition, ça ne m'étonnerait pas que les livres fassent l'objet d'un cas particulier :mrgreen:

David : J'y ai pensé oui ! à faire un genre de maison d'édition JE, mais t'imagines les complications liées à la dispersion des membres ? pale
Ce serait amusant, cependant. Un genre de maison d'édition officielle Very Happy (mais pas in sélective pour autant, hein !)
Ça pourrait presque être faisable... à réfléchir ^^


La diffusion par Seuil peut être une solution, mais quand tu dis que les livres doivent déjà être commandés et facturés, euh... par la maison d'édition, donc ? En gros on verse l'estimation de ce qu'on touchera sur les ventes, grâce à la diffusion, c'est ça ?

Après, pour vendre chaque livre à 3000 exemplaires... :mrgreen: il faut savoir s'y prendre, hein ! (mais bon, mon chéri et l'agence de comm dans laquelle il travaille sont de bons commerciaux, au pire Twisted Evil )





 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Heu... en fait y'a déjà 4000 inscrits sur JE. Si tu en enlèves 30 % qui vont et viennent et que tu motives ceux qui y croient à venir... tu aura atteint un investissement au-delà de tes espérances. EN ce qui concerne le diffuseur, je ne sais pas. J'ai découvert ce système en surfant sur les site d'éditeurs, diffusés par Le Seuil et lus quelques interviews d'éditeurs racontant le mal qu'ils ont à honorer leurs commandes
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  70
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Lohengrin a écrit:
Bon, se lancer dans l'édition demande des compétences assez particulières quand même, c'est pour ça qu'il existe des formations spécifiques (DUT, Masters métiers du livre...etc)

Tiens, voilà un site qui pourrait t'intéresser : http://www.asfored.org/


Je ne pense pas que cette formation (valable pour être prof ou libraire)soit compatible avec la création d'une maison d'édition. C'est une création d'entreprise.
Regarde vers ce lien : http://www.fill.fr/images/documents/paca_edition.pdf
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  33
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


l'asbl elle, reçoit des subsides, tant qu'elle prouve que ceux-ci seront investis dans les objectifs d'ordre culturels et/ou enjeux locaux, et que l'argent gagné sera réemployé dans ce but via d'autres projets (donc d'autres livres publiés, ainsi de suite).
Et elle couvre le salaire d'une équipe de base de quelques personnes. Parmi elles, il te faut au moins un trésorier, un secrétaire, un président, ici ce serait toi. Et je crois qu'une personne peut cumuler deux postes.

bref, c'est une structure intéressante, et tu as le droit d'avoir un salaire complémentaire avec ton travail. S'il ne dépasse pas 5000 de bénéf' je crois...

Chloé des Lys était un bon exemple, puisque c'est un éditeur sous une asbl Smile
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1399
   Âge  :  30
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Quill, c'est vraiment intéressant, surtout pour un projet comme celui-ci, dans lequel les revenus réguliers ne sont pas forcément immédiat (ben oui, faut bien se nourrir ^^)
J'essayerais malgré tout de contacter une maison d'édition, pourquoi pas Chloé des Lys, et de leur poser des questions ! après tout, je ne risque rien Very Happy

Wahya, merci pour ton lien très complet !

David, je parlait plutôt de dispersion géographiques, mais en fin de compte ce n'est pas le plus important.
Ce serait intéressant de savoir si certains seraient vraiment intéressés...

Merci à tous en tout cas !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


dispersion géographique... y'a un truc qui s'appelle le web qui permet de connecter en temps réel des gens géographiquement lointain. Documente-toi dessus, je sens que ça a de l'avenir.
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1399
   Âge  :  30
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


David... non mais, je sais pas, pour un projet pareil, ça peut être bien, aussi, des rencontres xD
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  34
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  Philiiiippe ! Je sais où tu t'caches !
   Date d'inscription  :  18/10/2012
    
                         
PoissonRougeMan  /  Petit chose


Hello,

Si j'peux ajouter mon grain de sel, n'hésite pas à passer quelques années à bosser pour une maison d'édition. Une vraie, correcte. Et pas comme lectrice de comité.
Je pense qu'un des gros problèmes des petites maisons d'édition actuelles, c'est l'inexpérience. C'est très fréquent de voir des éditeurs qui n'y avaient jamais touché avant, des gens qui sont juste passionnés, mais qui n'ont pas l'expérience, qui n'ont jamais vraiment su comment tout fonctionnait.
Je ne pense pas que ça soit du temps perdu ; tu apprends déjà toutes le ficelles du métier, tu les vois mises en pratique, et surtout, tu vois tout ce qu'il ne faut pas faire. Et en bonus, c'est l'occasion de se créer son carnet de contacts. Les connaissances théoriques en gestion, tout ça c'est bien, mais pouvoir les mettre en pratique quelques années avant de se lancer soi-même, c'est mieux.
 

 [Outils] Comment créer une maison d'édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-