PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 

 [Personnages] Comment choisissez-vous le nom de vos personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  104
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  "Rêver pour ne pas dormir"
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Gabyby  /  Barge de Radetzky


Peu importe. Que mon personnage se nomme Sylvie, Pierre, Abdel, Salomon, Ibrahim, Fatoumata. Ou Pantagruelle (ça existe non ?).

Je ne pense pas que cela a trop d'importance. Et pourquoi pas Jordan ou Kevin ?
En fait, les miens viennent sans que je les choisisse vraiment.
http://alexisbrunet.unblog.fr/
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


A quelques exceptions près

Soit le prénom est préexistant à la naissance du personnage, par exemple quand celui-ci vient d'un film

Soit, il s'impose à moi, il éclôt quelques instants après le personnage, presque indépendamment.

 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Les prénoms que je donne à mes personnages ont tous une signification en rapport avec l'histoire ou leur personnalité. Et si ce n'est pas le cas, ils ont au moins un rapport avec les origines du personnage en question.
http://anthilemoon.net/
 
aeress
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  364
   Âge  :  44
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  01/10/2012
    
                         
aeress  /  Tapage au bout de la nuit


Hello tout le monde
Dans mes romans ( de fantasy ) les noms sont bien souvent inventés. Alors je cherche surtout une consonance qui cale parfaitement avec le physique du personnage, ou alors je fais dériver un mot existant pour y arriver.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans mon cas, je donne une grande importance à la signification du nom et du prénom (même pour les personnages secondaires).
La plupart du temps j'invente mon personnage, je lui donne un visage une personnalité et vers la fin lorsqu'il est complétement terminé, je pars chercher son prénom dans un gros bouquin nommé : ''Dictionnaire et signification des prénoms du monde'' (vachement pratique).
Je suis un peu (trop) perfectionniste pour mes personnages, je m'y attache beaucoup.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Parfois je me creuse les méninges pour choisir un prénom en adéquation avec le personnage. J'ai également de bonnes archives prénoms existants ou anciens ou étrangers, ou inventés ; ceux-là surviennent à n'importe quelle occasion. Aussi j'ai en permanence un carnet dans mon sac.
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Les prénoms de mes personnages sont soit inventés, soit des prénoms qui me viennent comme ça, que j'aime bien. Ils sont généralement étrangers (tout du moins leurs écritures) ou rare.
Sinon, les noms de familles sont ceux de personnages célèbres que j'admire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir bonsoir !
Je prends du temps pour te répondre car, me concernant, je trouve que les prénoms de nos personnages jouent tous un rôle crucial.
Moi (dans l'héroic-fantasy) je prend mes noms dans un livre de la faune et de la flore d'Europe (vive l'inspiration, mais je l'avoue entièrement, je n'ai pas de dons en ce qui concerne cette partie de a rédaction d'un récit ! on ne peut pas tout avoir! ) ou je me tourne vers le livre latin/Grec.
Je vous donne quelques exemples;
*Avena Sativa une sorte céréale réputée pour sa valeur médicinale/ sa donne=> Avéna
*Orchis Morio /Orchidée sauvage/ => Orchis (à prononcer chis et pas cis)
*Natrix Natrix /Couleuvre à collier/ => Natrix
*Endromis versicilona / c'est le papillon nomé ''Le Bombyx versicolore'' /=> Endromis
*Carlina vulagris /carline/=> Carlina
*Aster alpinus /Aster alpin, petite plante aux couleurs roses/ => Aster
*Oxalis acetosella /L’Oseille des bois/ => Oxalis
Bon voilà un petit aperçu pour ce qui est des noms tirés de la ''faune et de la flore ''. (Je tiens à préciser que j'ai aussi pas mal de noms ''trafiqués'', où j'ai inversé une lettre ou changer un accent,...)

Sinon le reste vient aussi du latin (et oui Wink )
Voici encore quelques exemples:
*Spes traduisez par=> Spéciale, étrange
*Irae => colère

Voilà voilà, je tiens à préciser que tout ces prénoms ont été attribué en fonction, bien sûr, de l'animal ou des caractéristiques de la plante, il met donc bien en avant le carractère de chaque personnage !
Mais comme on dit, chacun sont truc ! Smile

Bonne chance à tous ceux qui sont en quête de noms !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Voilà très bien encore
Une question sans apport.
C'est comparer une préférence
A une autre ; c't'un peu rance.

Moi, je préfère les marrons
Qui finissent en -on
Comme "Louis Patapon" !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour ma part, les prénoms de garçons vont tout seul. J'en aime énormément et la plupart de mes personnages sont des hommes.

Par contre, lorsqu'il s'agit des femmes, je bloque.
Je n'ai que trois personnages féminin : l'une porte mon prénom, la deuxième n'a simplement pas de prénom (l'héroïne de cette nouvelle) et la dernière porte un des rares prénom que j'aime, mais dont j'ignore la prononciation !
 
C.P.Metzquer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  562
   Âge  :  28
   Localisation  :  Marseille, Luminy
   Pensée du jour  :  Pourquoi attendre ?
   Date d'inscription  :  31/07/2012
    
                         
C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair


Ben moi, c'est l'inverse ! Je galère davantage pour les mecs. J'aime bien le suffixe ''ius''. Garius, Matimus, Albane, Fan, JIMES, Gamer, Romulus, Augus, Fine, Renord...
Pour les femmes, ça vient tout seul. J'ai plein de ''ia''. Félia, Désia, Pressia; Morna, Aurielle, Lahra...
http://cpmetzquer.e-monsite.com/
 
Gaufrette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  228
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sur le ring !
   Pensée du jour  :  NaNoWriMo tu me tueras...
   Date d'inscription  :  26/10/2012
    
                         
Gaufrette  /  Autostoppeur galactique


Moi je choisi parfois des noms réels qui me plaisent (donc des noms de mecs, ceux des filles me font presque toujours penser à une pouf...) sinon je cherche soit à modifier un mot te dans ce cas il correspond au caractère du perso (comme Bhäv'ar par exemple) soit je cherche une certaine consonance, Comme Druhtirr, je trouve que ça fait penser à un mec costaud non ? Ou encore, je tape au pif sur mon clavier jusqu'à ce que ça donne quelque chose de potable... Mais ça c'est uniquement pour les personnages les moins important. Il y a encore des fois ou je veux faire référence à quelqu'un ou quelque chose, comme Katty, qui est le nom de ma mère (Cathy) J'utilise également ces procédés pour nommer des chose, des lieux etc... Il m'arrive de rechercher des prénoms étrangers aussi ! Il existe des générateur de nom (pour le fantastique) mais je n'ai jamais été satisfaite... Il faut que ça vienne de moi. Il y a tant de façon de faire...
 
Gowelt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Pensée du jour  :  C'est le vide qui donne le vertige, pas la grandeur.
   Date d'inscription  :  20/05/2012
    
                         
Gowelt  /  Clochard céleste


Citation :
Voilà très bien encore
Une question sans apport.
C'est comparer une préférence
A une autre ; c't'un peu rance.

Peut-être que si ton style
S'approchait de la prose,
Il me semble que la chose
Te paraîtrait plus utile.
Et c'est bien parce que je n'ai pas envie de chercher le mot qui rimera avec "troll". Wink

Personnellement, vu que je commence beaucoup sans finir, je ne prends pas la peine de chercher des noms. Ça ne me dérange pas de voir des X des Y et des Z s'affronter, jusqu'à ce qu'ils trouvent leur compte. J'apprécie les jeux de mots mais pas au point d'en traîner un tout un récit ; j'ai l'impression que j'ai besoin d'écrire pour trouver un nom qui sonnera bien avec son contexte.
 
Taliesin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  27/09/2012
    
                         
Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


Comme beaucoup je cherche des noms qui ont un écho avec la personnalité de leur personnage car je crois assez profondément que les noms ont des pouvoirs quasi magiques et que ceux qui portent tel ou tel nom ont tel ou tel trait de caractère.
Mon personnage Childéric est très significatif de ce point de vue.

J'aime aussi une certaine forme de totémisme dans les noms, ainsi Bjarn mon personnage a faillit s’appeler Arth, Arthur, Ursa etc car il ressemble un peu a un ours.

Enfin certains de mes personnages ont des noms qui font écho ou sont tirés de mythes ou d'histoire. J'aurais vraisemblablement un Ereshkigal par exemple.
 
Blueshade
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  705
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans mes livres de cours T.T
   Pensée du jour  :  Concours de nouvelles
   Date d'inscription  :  10/05/2012
    
                         
Blueshade  /  Blanchisseur de campagnes


Le nom s'impose à moi pour les personnages secondaires.
Pour le personnage principal, c'est en général un prénom pour lequel j'ai de l'affection.
http://lauredelalande-ecrivain.blogspot.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] Comment choisissez-vous le nom de vos personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-