PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 

 [Personnages] Comment choisissez-vous le nom de vos personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Delilah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/10/2013
    
                         
Delilah  /  Homme invisible


Mon histoire se déroulant entre la Finlande et la Suède, j'ai du faire pas mal de recherche sur les noms communément donnés là-bas.

Puis j'ai choisis ceux qui me plaisaient et surtout, ceux sont la symbolique représentait mes personnages.
 
Mr. Jack
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  23/12/2013
    
                         
Mr. Jack  /  Petit chose


Rien que pour le plaisir d'inventer des noms à la Tolkien ça donne envie d'écrire de la fantasy  :mrgreen: 

Parfois des noms viennent intuitivement, ou sont des déclinaisons d'autres noms. Loriée m'est venu récemment à l'esprit. Il m'arrive de piocher sur des sites comme "Behindthename.com", une vraie bible...ou bien sur des pages wikipedia du style "poètes du 17ème siècle".

En fait, le challenge n'est pas tant de trouver un nom et un prénom, mais bien de trouver non seulement un nom qui colle avec le prénom, qui sonne bien, qui a du sens (symbolique, mais c'est question de préférence), qu'on apprécie même écrire...Et également un nom qui correspond au personnage.

Je trouve que Terence Winter ou Scorses sont géniaux pour ça dans leurs histoires :
Nucky Thompson est parfait pour Steve Buscemi, ou Jimmy Darmody (ça sonne tellement bien) pour Michael Pitt. Chalky White, Gyp Rosetti, etc...Sans parler de Don Draper pour Mad Men, ou Christopher Moltisanti dans Les Sopranos (c'est l'école David Chase). Bref, un nom qui percute et marque les esprits c'est quand même pas si évident !

Surtout le plus important quand l'histoire se déroule dans un contexte anglophone, c'est de ne pas nommer son personnage principal Jack (ou John). Parce que des Jack on en trouve partout, et je trouve ça assez navrant de voir le nombre de blockbuster en cinéma ou littérature qui utilisent ce nom là à foison. Ca témoigne d'un sacré manque d'inspirant non ?

Ceci dit trouver des signatures originales, des noms que personne n'aurait trouvé, ça fait parti de la beauté du jeu  Smile 





 
thibz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
thibz  /  Tycho l'homoncule


Je n'ai pas lu l'ensemble du topic (oui je sais, honte à moi) mais il y a un élément important aussi dans le fait d'inventer des noms dans un monde de fantasy, c'est de leur donner une cohérence d'ensemble, l'équivalent de la toponymie pour les noms de lieux.

Entre les races, cela semble évident, on verra difficilement un elfe s'appeler Rodolf ou un nain s'appeler Aënemëare par exemple. J'ai pris beaucoup de plaisir dans l'écriture de mon histoire à ce que les noms de personnages et de lieux ait une consonance en fonction des pays voire même des frontières naturelles. Par exemple, un pays montagneux qui déborderait sur une plaine verra les noms de ses villes et habitants des plaines empreints de la toponymie du pays voisin dans les plaines, ce qui fait un mixe des deux, etc. Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Personnellement je me sert d'un site trouvé par hasard : Signification des prénoms

J'aime bien passer du temps à lire des prénoms différents et à regarder la signification. Pas le tout, juste ce que veut réellement dire le prénom. Exemple le mien : Jessica veut dire "Dieu regarde". Et parfois je me sert de cette information inutile pour choisir le prénom d'un personnage. Smile C'est un de mes petits rituels si on veut. Pour mes méchants ce sont souvent les mêmes prénoms qui reviennent par contre.
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  15/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Mon roman "Le Dernier Prince d'Atlantis" s'inspirant du mythe de l'Atlantide, j'ai imaginé des prénoms à consonance grecque essentiellement mais pas que. Traditionnellement, le prénom du personnage principal devait fatalement commencer par la lettre "A". Pour les autres j'ai essayé de respecter une certaine logique phonétique si je puis dire.
 
Rougana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  25
   Localisation  :  Vaucluse Avignon
   Pensée du jour  :  Le temps est une des rares choses qu'on ne pourra pas définir.
   Date d'inscription  :  09/07/2013
    
                         
Rougana  /  Autostoppeur galactique


Belle question !
Pour mes personnages, je cherche des prénoms reflétant un peu leur personnalité et leur origine (et aussi par info inutile comme dit Nova ^^). Par exemple, Stella (héroïne de mon roman Les Démons des Balkans), elle est d'origine italienne et son nom signifie "étoile" en italien, elle est souvent nommée la petite étoile ou l’étoile par sa famille. Des prénoms que j'aime beaucoup peuvent aussi servir de noms aux protagonistes (Stella encore, j'adore ce prénom). Quand aux méchants, je recherche des prénoms un peu sombre, avec une sonorité qui frappe, qui resurgit sur le caractère du méchant.
 
Pohore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/05/2012
    
                         
Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Gary, Jean-Claude, Gaspard, Louis ou Hubert, les noms de mes personnages m'importent peu. Je vois pas bien l'intérêt d'essayer d'y placer une symbolique fumeuse, puisque de toute façon les lecteurs ne s'en rendront pas compte.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


En fait, je crois que tu te trompes, Pohore. Enfin, à moitié du moins. On peut donner un nom à un personnage, puis ce nom obtiendra une symbolique résultant du role du personnage dans l'histoire. Ce nom, ensuite, s'il est donné à un autres personnage, signifiera quelque chose. (je prend comme exemple 100 ans de solitude, de G Marquez, dans lequel de génération en génération, on réutilise les prénoms de la famille pour donner une sensation de fatale recommencement dans le cour des evènements, ou du caractère héréditaire de certaines tares/centres d'intérêt chez les personnages. Si ce roman est apprécié et reconnu, qu'il a remporté des prix, c'est en partie pour la profondeur et la subtilité de tels procédés.)

C'est un exemple bête, il y en a beaucoup d'autres, mais voilà, tuas raison dans le sens ou nommer un personnage "Mr Gentil" quand il est gentil, c'est un peu bête, mais c'est pas la seule alternative qu'on a dans cette optique.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Z'avez qu'à voir mon pseudo : Lee-Scoresbee.
C'est le nom d'un de mes personnage, que je n'ai pas encore caser dans aucun bouquins, et que j'utilise comme pseudo dans tout les forums, jeux, ou "n'importe-quoi-qu'est-ce".

Eh ben, il viens du baleinier Scoresby, dans la nouvelle " Le Cauchemar d'Innsmouth" de Lovecraft.
Il apparait une seule fois durant le bouquin!! Mais je l'ai gardé au fin fond du trou du cul de ma mémoire. Ensuite, alors que je geekais devant la télé, il y avait un film avec Jet-Li, et je cherchais un pseudo... Li... Scoresby... Lee? Scoresbee?

LEE-SCORESBEE!!

Et voila pour la petite histoire.
Mais pour les autres noms, je sonde mes personnages de fond en comble et je leur trouve un nom. vieux généralement! Isaac, Elijah, Thaddée pour les noms biblique, je songeais a Gaëtan, a Risoul, aussi.

Mais j'en trouve a chaque fois!
 
Sethi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  874
   Âge  :  24
   Localisation  :  Proche d'Edelweiss
   Pensée du jour  :  La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ma technique est... "ma" technique.

Je prends un nom de fantasy déjà vu dans un livre, et modifie/retire/rajoute quelques lettres:

• De cette façon "Sayanel" est devenu "Ayonel" par exemple.

Si on ne le dit pas, la ressemblance ne choque pas, et le nom est assez original.
http://lecrins.wix.com/l-ecrins
 
Plumedecorbeau
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  263
   Âge  :  43
   Localisation  :  Quelque part dans l'univers
   Pensée du jour  :  Est-ce que j'ai bien fermé la porte?
   Date d'inscription  :  29/12/2013
    
                         
Plumedecorbeau  /  Autostoppeur galactique


Perso, je mets surtout des noms qui me plaisent. Du coup, au fil des écrits, les même choses reviennent, même si j'essaie de me renouveler de temps en temps^^
Pour les filles : Sylvia, Anne, Rachel, Eleonore, Emilie, Morgane ou Marianne
Pour les garçons : Gabriel, David, Marc, Manex, Matthieu...

PS : Nova, merci pour le site!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De rien Gribouilleuse Smile

Sylvia est mon deuxième prénom ! Je l'aime beaucoup, plus que le premier.
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2535
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Chanceuse que je suis (ou pas), j'ai étudié le latin pendant 10 ans (collège, lycée, fac). Du coup, j'ai dans ma bibliothèque un sympathique dictionnaire latin-français de 4,5 kilos et il se trouve que ça m'inspire beaucoup pour trouver les noms de mes personnages Smile

Pour cette raison, je fais aussi partie des gens qui aiment que les noms aient une signification (plus ou moins fumeuse). Si le lecteur ne la comprend pas, tant pis, cela ne l'handicapera pas. S'il comprend la référence, il sera d'autant plus heureux et il gagnera des informations bonus !
 
Plumedecorbeau
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  263
   Âge  :  43
   Localisation  :  Quelque part dans l'univers
   Pensée du jour  :  Est-ce que j'ai bien fermé la porte?
   Date d'inscription  :  29/12/2013
    
                         
Plumedecorbeau  /  Autostoppeur galactique


Nova a écrit:
De rien Gribouilleuse Smile

Sylvia est mon deuxième prénom ! Je l'aime beaucoup, plus que le premier.

Oui c'est un très beau nom. Je trouve qu'il a un coté à la fois gracieux et mystérieux... C'est pour ça que j'aime bien le donner à mes héroines ^^
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Merci pour le site Nova. Il est assez intéressant (même s'il pique les yeux).

Ma "technique" pour trouver des noms de personnage dépend du texte. Sur mon projet actuel qui se passe en Irlande, j'ai simplement pris la page Wikipédia des prénoms irlandais et j'ai nommé les personnages en fonction de la signification dudit prénom. Pour les noms de famille, j'ai fais un mix entre les significations et la liste des noms les plus portés dans le pays.

Je m'amuse aussi à casser les stéréotypes quand je le peux. Quand j'écrivais de la fantasy, j'avais volontairement donné des noms aux consonances rugueuses à mes "elfes" (même si ce n'était pas vraiment des elfes mais bons) tout en évitant globalement les noms avec des "ë" à outrance.

Comme beaucoup je case des significations tordues et des références obscures dans les noms de perso. Par exemple, à une époque j'avais nommé mes persos en fonction des théoriciens du marketing avec une orthographe modifiée. C'était une façon d'exorciser mes cours Razz.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] Comment choisissez-vous le nom de vos personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-