PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Editions... Eh, dis NON !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Madame Anne Simonin
Monsieur Pascal Fouché
Comment on a refusé certains de mes livres
In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 126-127, mars 1999. pp. 103-115.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1999_num_126_1_3285

Résumé
Comment on a refusé certains de mes livres. La sélection qu'opèrent les éditeurs dans la production littéraire brute adressée, sous forme de manuscrits, aux maisons d'édition, est mal connue. On s'intéresse, en règle générale, au comité de lecture, instance prestigieuse, composée majoritairement d'écrivains, mais on néglige une étape essentielle, celle qui se joue au niveau du service des manuscrits qui rejette plus de 90% des textes soumis dans le hors-champ culturel. Déplaçant l'attention du comité de lecture au service des manuscrits, on s'intéresse alors à une forme spécifique de lecture, la « lecture au tri » ; à des agents culturels négligés, les « lecteurs fantômes », dont la fonction essentielle est avant tout négative : leur seul vrai pouvoir est de dire « non » afin d'alléger la tâche des « grands lecteurs» qui, eux, siègent au comité. Le refus éditorial, générateur d'une souffrance intense, a une histoire dont il faut tenir compte pour substituer à l'étude de la « valeur » littéraire l'analyse des critères de « publiabilité » (Roland Barthes) des oeuvres qui instituent la littérature d'une époque.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


euh... david, tu devrais éviter ce copier-coller, le lien suffit tu sais ^^' Parce que le forum n'est pas très adapté à ce format-là Laughing

Sinon, je suis en train de lire, mais vî djû, que c'est long.

Il semble donc qu'aller les emmerder dans les salons avec son manuscrit soit dont la façon al plus fiable pour passer en lecture... maintenant, si j'ai bien compris, ça date de 1998 ce bouquin, ce n'est pas très fiable, car beaucoup de choses ont changé en dix ans.
 
MaxLouis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  28/12/2010
    
                         
MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


En format PDF, 16 pages, est plus lisible.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


si je n'avais mis qu'un lien, personne aurait pris soin d'y aller. Là, en parcourant le texte on se rend compte de sa valeur. Et que ça date de 98 ne gâche rien.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


David a écrit:
si je n'avais mis qu'un lien, personne aurait pris soin d'y aller. Là, en parcourant le texte on se rend compte de sa valeur. Et que ça date de 98 ne gâche rien.

J'ai strictement rien lu de ton texte, sa disposition et sa longueur m'a rebutée. Moi, direction le lien, recta :mrgreen:

Mais je n'ai toujours pas fini -_-'

En douze ans, le système peut avoir changé. Le nombre manuscrits par an aussi. L'implication d"internet, très certainement. La taille des comités de lecture, le fait qu'il y a de plus en plus de bénévoles dans ces comités et moins de salariés... si si, ça change certaines donnes. Smile
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Intéressant tout ça. Je n’ai pas encore tout lu car je suis au taf’.

Par contre, je sais déjà que ça ne sert à rien que j’envoi mon projet chez Grasset : BHL siège au comité de lecture et, lors d’une scène de mon roman, je me moque (gentiment... enfin, plus ou moins...) de lui et de son 1er entartage… Donc, je pense que je peux oublier…

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
BHL siège au comité de lecture et, lors d’une scène de mon roman, je me moque (gentiment) de lui et de son 1er entartage… Donc, je pense que je peux oublier…

Ah toi aussi, tu te joues de ce personnage ? Smile

Mais je proteste, j'ai déposé le concept en 2009.

(Sinon, le passage est sur le forum ? Si oui, j'irai y faire un tour, en hommage à Botule.)
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur



Laughing Je pense que les frasques de ce personnage public en ont inspiré plus d'un...

Oui, le passage est sur le forum. Il s'agit de la fin du chapitre nommé "L'art délicat de se faire des ennemis" (une référence à une chanson du groupe Faith no more...)
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Sans vouloir gâcher le sujet de David, j'ai ici le lien d'un blog qui relate en partie les aléas d'un écrivain.

Il y pas mal de conseils concernant l'édition, les trucs à éviter, les trucs qui devraient alerter, etc.

Même si le ton du blog est tout autre que ce que David nous propose, je pense que ça peut coller au sujet ^^

le lien !

et effectivement, c'est intéressant, merci David pour ce partage ^^

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


très sympa ton lien, Mahili : j'ai tout lu et même plus (billets liés). Un bémol cependant : le type est un anonyme complet, le texte proposé plus haut est une étude auprès des poids lourds de l'édition. Évidemment elle date, mais elle est incontestablement pertinente. Qui nous dit que le gus avec son blog -bien écrit et drôle- n'est pas un écrivaillon qui se fantasme homme public ?

Ca fait 15 jours que je ne fais que récupérer des témoignages interviews sur le devenir d'un manuscrit. C'est pas très jouasse mais j'apprends tous les jours. l'étude publiée plus haut est le support le plus sérieux que j'ai relevé. Lis-le en entier, c'est extrêmement intérressant

 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


C'est sûr qu'on ne sait jamais vraiment qui se cache derrière un blog, alors que là, on a le nom comme preuve à l'appui, si je puis dire ^^
Il n'empêche que ses arguments, et la manière dont il les présente, font vrais. Après, est-ce qu'ils font vrais et ne le sont pas, ça, je ne sais pas ^^)

J'ai lu entièrement le lien que tu nous as proposé, et je dois avoué que c'est vraiment intéressant. Je découvre le métier d'écrivain, et surtout celui d'éditeur, sous un autre jour...
Quant à sa "vieillesse" (mais n'exagérons tout de même rien), je ne pense pas que ce soit un problème, puisque malgré les avancées technologiques qui permettent les envois par e-mail, etc., ça m'étonnerait que leurs méthodes de sélection soient différentes...
La taille du comité de lecture et l'importance des manuscrits reçus, je pense, n'influent pas énormément sur le résultat final (on le voit bien, pas plus de livres sont publiés par an... si ?) (sauf peut-être si le comité de lecture est composé de passionnés, et pas seulement de gens qui veulent recevoir leurs paye,et encore ^^)


 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


J'aime bien le passage qui évoque la publiabilité d'un manuscrit, pas dans le sens c'est beau, c'est bien écrit, mais dans le sens est-ce qu'on va vouloir le dire et donc, est-ce que ça va se vendre ?

C'est la dure réalité qu'on oublie un peu trop souvent. Ecrire, c'est pour autrui, si c'est un égotrip, ça n'intéressera aucun éditeur, à plus forte raison si l'auteur est un anonyme patenté (pour les mémoires de Zahia, y aura toujours quelqu'un qui trouvera comment transformer la fange en fric, me direz-vous, mais c'est hors de propos).

Ce principe, c'est un peu comme la sonnerie du réveil. Pour ma part, il m'incite à me poser la question : eh, elle intéresse QUI, ton histoire ? Si la réponse c'est "ben moi, et pis, euh...ma mère", je crois que c'est foutu et qu'il vaut mieux s'épargner le moindre envoi postal.

 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Mahili a écrit:
C'est sûr qu'on ne sait jamais vraiment qui se cache derrière un blog, alors que là, on a le nom comme preuve à l'appui, si je puis dire ^^
Il n'empêche que ses arguments, et la manière dont il les présente, font vrais. Après, est-ce qu'ils font vrais et ne le sont pas, ça, je ne sais pas ^^)

Je trouve qu'il y a beaucoup d'aigreur dans le ton de Stoni, mais ce qu'il raconte est effectivement et tristement vrai.
J'ai en tout cas beaucoup appris en lisant son blog, que je connaissais de longue date.

 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Pêche Melba a écrit:
J'aime bien le passage qui évoque la publiabilité d'un manuscrit, pas dans le sens c'est beau, c'est bien écrit, mais dans le sens est-ce qu'on va vouloir le dire et donc, est-ce que ça va se vendre ?

C'est la dure réalité qu'on oublie un peu trop souvent. Ecrire, c'est pour autrui, si c'est un égotrip, ça n'intéressera aucun éditeur, à plus forte raison si l'auteur est un anonyme patenté

Tu veux peut-être dire "va vouloir le lire".
C'est l'évidence même. S'il en fallait une preuve de plus, un éditeur m'a écrit début juillet " Oui j’ai lu votre manuscrit , en entier et d’une seule traite ,j’ai trouvé cela amusant bien écrit mais je ne sais si cette histoire est vendable à notre époque. Je vais le donner à lire à d’autres personnes ."
Depuis, 4 membres du comité de lecture ont conclu, apparemment, oui. Il va me proposer un contrat.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat




Lire, et non dire. Oui, c'est ce que je voulais dire.
Bravo à toi !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Editions... Eh, dis NON !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-