PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Nuit 22 septembre] commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Postez ici vos commentaires sur les extraits des textes écrits pendant cette Nuit JE et répondez aux commentaires reçus sur les vôtres !

En postant des extraits, vous vous engagez à commenter les autres.

Participants :
Hollyanne
Red-Scarf
Ecrivaine
lelaser
Revan
...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mes commentaires en direct-live et en gras dans le spoiler, pour toi Quia Scorpio sum.

Spoiler:
La scène de funérailles décrite rétrospectivement ainsi que l'échange père-fils me paraissent manquer de réalisme, mais je serais curieuse de lire ton histoire depuis le début... :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ecrivaine, même s'il n'existe pas de règle intangible, les nuits ne sont pas le lieu idéal pour de véritables beta lectures comme celle-ci. Déjà parce qu'un si court extrait (500 mots) ne permet absolument pas de saisir un certain nombre d'éléments et peut amener à des confusions et donc à des commentaires complètement à coté de la plaque.
Ensuite proposer des corrections toutes faites, je ne pense pas que cela aide beaucoup l'auteur. Selon son caractère, tu peux le vexer ou plus bonnement lui être complétement inutile car chacun a sa vision des choses, de l'écriture.
Mais de toute façon, ce n'est pas le but des nuits... si tu veux faire du commentaire détaillé d'un auteur en particulier fais le dans la partie romans ou nouvelles. Elles sont faites pour ça.

Si tu regardes les précédents rdv, tu comprendras comment sont faits les commentaires sur les extraits tirés des nuits ( qui sont souvent du 1er jet donc bien souvent pas ou très peu relus donc forcément imparfaits, une raison de plus de pas jouer au correcteur...). Ils sont plus globaux, parlent plus du ressenti, relèvent un oud eux défauts récurrents.
A la limite si l'auteur précise avoir posté un texte en phase de correction et relativement propre donc, un relevé de quelques erreurs lui sera utile.
Ensuite, par esprit de convivialité, il est préférable de lire et de commenter TOUS les participants. Même s'ils ne sont que deux...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En tant que deuxième participante ayant posté un extrait ilham, tu veux que je m'auto-commente ? :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ouaip, ça serait un exercice intéressant... après tout se relire et se corriger, c'est bien ce qu'on fait tous ?
Non, en fait, pour être honnête, j'ai voulu corriger mon erreur ce matin et puis je suis passée à autre chose et j'ai oublié...
J'aid e petits soucis de mémoire à court terme en ce moment... faudrait que je fasse des noeuds partout.

Wink

Et puis, non, je ne veux rien... je rappelais juste quelques petites principes de bases de l'exercice. Et tant qu'à faire, j'ai été trop zélée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


I love you

Dans un sens tu n'as pas tort, mais non. Dans l'autre, je pense que c'est sur ce type de texte (des premiers jets, des épreuves) qu'on peut se permettre d'agir sur le style d'un auteur. Ce n'est pas sur un produit fini qu'on va faire ça, parce que ce produit fini doit pouvoir se justifier, être argumenté par l'auteur, et là il n'y a plus qu'à dire : à jeter ou à garder.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Houlà. C'est une véritable bêta que tu as fait là, Écrivaine.

Bon, puisque tu t'es donnée la peine de faire un travail poussé, je vais essayer de te répondre dans le détail.

Spoiler:

Pour ton extrait:

Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est pas grave pour cette fois vu que vous étiez que deux, mais bon, c'est pas trop l'esprit d'origine des nuits quoi, je pense...
Enfin, je ne veux pas parler au nom de ceux qui les ont lancées.
C'est toujours intéressant de toute façon d'avoir un avis détaillé, je dis pas le contraire. Mais bon, sur le forum, y'a aucun texte "fini" nulle part, non plus... Un texte "fini" c'est un texte publié, édité pour moi... et un texte édité ça reste en général pas sur un forum sur le net...
Sauf qu'un extrait, c'est forcément sorti de son contexte, parfois coupé abruptement, parfois ce sera jeté ( ben oui... un premier jet ça se jette aussi)

Mais tant mieux si pour vous deux ce soir ça vous a permis d'échanger. C'est aussi le but, quelque part. Et je ne vais rien dire moi qui ai pas eu le courage de vous lire... Wink
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


L'avis détaillé, je trouve ça utile même pour les Nuits (quand on est pas nombreux, bien sûr).
Mais c'est l'interventionnisme trop poussé (c'est une façon d'imposer son style, je trouve) et la surinterprétation que je déplorais.
Sinon, pour le reste, c'est sympa d'avoir une lecture approfondie. Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, je pense aussi qu'il faut se garder de trop intervenir.
Et c'est pas toujours évident de trouver la bonne distance justement dans des extraits qui ne correspondent pas forcement à ce qu'on aime lire d'ordinaire. C'est pour ça aussi que je préfère ne pas faire de relevé en général sur ce genre de texte. Ailleurs, sur le forum, on choisit donc y'a des affinités qui se jouent déjà dans le fait de commenter ou pas. ici, on est plus ou moins engagé à le faire, y compris pour des gens à des stades très différents, des écritures très variées.
Ca devient un peu périlleux et parfois inutile... c'est tout.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


C'est juste. J'étais un peu embêtée les fois où, après une Nuit, j'ai dû commenté de la fantasy alors que ce n'est pas ce que je lis d'habitude.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Désolée si j'ai pu sembler indélicate et abrupte Neutral
Je prends bonne note de "l'esprit Nuits-JE" Cool
Et merci pour ton commentaire Quia scorpio sum, il est dans la lignée d'autres commentaires sur mon écriture. Je fais des trucs controversés :mrgreen:
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Non, non, pas indélicate, Écrivaine, t'inquiète.
Disons que commenter, ça s'apprend. Avant je faisais un peu comme toi, sur un autre forum, avant qu'on ne m'en parle et que je me rende compte qu'effectivement il y a une frontière entre "là, j'ai tiqué sur ce passage, je trouve ça maladroit" et "voilà comment moi je ferais".
Aucun souci. Smile
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Il ne s'agit pas de remettre en cause ton commentaire, Ecrivaine.

Au contraire, il est tout aussi valable qu'un autre - et même très intéressant, car comme Ilham l'a fait remarquer il s'agit de véritable bêta-lecture (relevé de tous les détails)! Merci du temps passé, car d'expérience je sais comme c'est long.

Il s'agirait plus d'une manière de faire, catégorie "us et coutumes" Smile
Les Nuits JE ont été bâties sur le principe "on s'encourage, on poste un extrait et on se commente, tout cela dans un esprit décontracté".
Si tu regardes les topics précédents, les commentaires sont assez courts et ne relèvent pas de la bêta, car l'ambiance ne s'y prête pas, les participants n'ont pas forcément le temps dans les jours qui suivent la Nuit, bref. Tout le monde a trouvé son compte dans cet équilibre.
Les commentaires sont donc moins 'contraignants', pour permettre à un grand nombre de participants de poster et d'être commentés (je t'assure que ça commence à jouer quand on est une dizaine).

Ce n'est pas du tout une critique sur la manière de commenter, mais plutôt une précision sur le fonctionnement des Nuits.

Voilà voilà Razz
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Orcal Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Nuit 22 septembre] commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-