PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Combien de temps par jour passez-vous sur votre roman?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
flavie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  25
   Localisation  :  La Réunion
   Date d'inscription  :  04/12/2011
    
                         
flavie  /  Gloire de son pair


Bonjour!

Tout est dans le titre. Correction et recherches incluses.
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Bonjour à toi !

Autant que je peux, pour ma part (quoi ? je ne suis pas la seule à ne pas dormir à cette heure-ci ?!)

En phase d'écriture je peux y passer 4 heures d'affiler, voire plus. Surtout en période de vacances, ou le soir après les cours. (hier de 13h00 à 17h00, puis de 20h00 à 00h30, donc euh...8 heures (je me rends compte que... ça fait beaucoup Shocked )

En phase de correction, généralement moins, mais si je peux apporter un maximum, je le fais.

Je m'investis à fond, en fait ^^ quelque soit l'étape que je doive faire.

Par contre, pour l'avant écriture (les recherches), je laisse mûrir l'idée maximum deux semaines (parce que je ne peux pas attendre plus avant de poser mes idées). souvent, je me lance dans l'écriture en connaissant l'histoire globalement, mais je ne cherche pas à réfléchir à un truc hyper précis (genre plan). Je trouve que c'est moins spontané, après (pour ma part, en tout cas). Le danger de cette technique c'est de se retrouver avec un manuscrit "trop" spontané... mais bon.

Je dirais donc en tout... que j'y passe toute la journée xD sachant que quand je fais autre chose, je cogite à mon projet, même inconsciemment, et c'est comme ça que je trouve l'inspiration, généralement...
(ça me fait d'ailleurs pensé à mes profs, quand j'ai commencé les études d'arts, qui nous disaient qu'à partir de ce moment de notre vie, on travaillait tout le temps, même en regardant un film, ou en se promenant dans la rue... et c'est vrai ! Mad rageant, parfois, mais vrai...)




 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Comme Mahili, je passe beaucoup plus de temps par jour sur un roman lorsque je suis en phase d'écriture. Je peux y passer la journée entière pendant le week-end, et même écrire dans le métro et pendant ma pause déjeuner lorsque je travaille. Je fais les recherches au moment de la rédaction du premier jet, exactement lorsque j'arrive au paragraphe où j'en ai besoin. Je n'arrive pas trop à me projeter et faire des recherches si je ne suis pas plongée dans scène en question.

Par contre, la phase de correction est plus fastidieuse. Je dois me forcer pour passer une trentaine de minutes à corriger les coquilles et autres erreurs grammaticales, ça m'ennuie tellement que je commence à faire autre chose sans même m'en rendre compte. Résultat, un premier jet terminé peut dormir plus d'un an dans un tiroir sans que je parvienne à finir la phase de correction.
http://anthilemoon.net/
 
flavie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  25
   Localisation  :  La Réunion
   Date d'inscription  :  04/12/2011
    
                         
flavie  /  Gloire de son pair


Merci de vos avis^^

Moi personnellement, ça dépend. En vacance, je fais mon ours, et écris toute la journée. Environ de 11h (quand je me lève) à 12h, puis de 14, ou 15h à 17h et ensuite de 20h à 23h ou minuit.
Pendant la période d'école, là j'écris 3 mots comme 5 pages, ça dépend dans quel cours je m'ennuie. Sinon le week-end, principalement le vendredi soir, et samedi soir.
Pour la correction je suis comme toi Mitsu. Je dois me forcer, c'est vraiment ennuyant je trouve!
Et les recherches, je ne fais rien à l'avance, mais sur le coup. Sinon j'oublie tout, et mes idées changent tout le temps.

Citation :
sachant que quand je fais autre chose, je cogite à mon projet, même inconsciemment, et c'est comme ça que je trouve l'inspiration, généralement..

Tout à fait!
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


Je rêverai de passer trois, quatre heures successives plongé dans l'écriture. Mais hélas, entre le boulot, la vie de famille, ce sont des moments volés qui me permettent d'écrire:
- 32 minutes de train Eurostar matin pour se rendre au travail et 32 minutes soir; ce qui me permet d'écrire environ 20 minutes par trajet (le temps de s'installer, désinstaller).
- Puis les nuits où je suis de garde au travail. Dans la pénombre de mon bureau, je peux écrire de 23 heures à 3 heures du matin, inspiré et plus prolifique que jamais.
Voilà comment au bout de deux ans j'ai pu apposer le mot "fin" le 28 avril 2012 au terme de mon premier roman...
Maintenant je suis dans la relecture, qui s'apparente à...une réécriture !
J'éspère pouvoir participer à une nuit d'écriture organisée par le forum.
 
Ice-Queen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  18/08/2012
    
                         
Ice-Queen  /  Tycho l'homoncule


J'ai arrêté de bosser récemment mais avec mon bébé qui grandit ça devient dur d'y passer de longues heures d'affilée. Avec un peu de chance je peux écrire une heure le matin s'il se tient tranquille et s'il dort bien, deux heures l'après-midi (mais bon sans compter la multitude de choses que j'ai à faire à côté). Par contre pendant les vacances je peux y passer des matinées entières Very Happy
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


J'ai écrit l'histoire rapidement en deux ou trois mois. Ensuite je passe le plus de temps possible à la ré-écriture d'un chapitre. je le laisse "reposer" quelques jours et entreprends la correction, les corections.

J'écris en principe le matin de bonne heure (4 ou 5 heures du matin) et le soir tard. J'imprime ce que j'ai écrit, l'emporte dans mon lit et relis jusqu'à trouver parfait mon chapitre.

Quand je sens que je n'accroche plus (fatigue, blocage sur un fait,etc) je fais autre chose. Corriger sur des forums les autres par exemple !
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


bohh, je dirais que l'écriture varie entre 20minutes et trois heures.

les corrections, entre dix minutes et quatre heures (quand ce sont les nuits d'écriture, ça tempère... sinon je tiens pas une heure)
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Actuellement, autant de temps que possible puisque j'entre dans la phase finale d'un texte commencé il y a trois ans (une heure le soir en semaine, trois à quatre heures le week end).

Cela dit, il m'est arrivé de faire des pauses très longues, parfois de plusieurs mois, sans écrire une seule ligne. Je redécouvre alors un texte neuf et jouis d'une meilleure acuité pour repérer les fautes de style ou les éléments du récit qui achoppent. S'ensuit alors une longue période de correction avant d'écrire la suite de l'histoire.

Je pars du principe que les fautes d'orthographe et de grammaire se voient toujours, en revanche le reste n'apparaît que si on décolle un peu le nez de sa copie. C'est du moins mon sentiment.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En tant que diariste amateur, j'ai atteint mon rythme de croisière: globalement, je ponds 4 JDB de 200 vues par an, soit un par trimestre. C'est une bonne cadence (selon mes critères).

Marmouscule Cool
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Vous êtes forts vous ; moi ça dépend de l'inspiration "ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval" comme dirait l'autre. Entre 20 min. et 3 heures.
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Tout dépend : si on a l'histoire dans la tête, du début à la fin, si on a fait son plan, scène par scène, que l'on a plus qu'à écrire le chapitre, je peux y passer des heures. Mais si un grain de sable vient bloquer la machine un smilblic qui colle pas, une erreur dans le déroulement de l'intrigue, ben, je mange mon crayon, je batifole sur le net, je vais boire, manger, je reviens, j'ouvre aux chats. Bref, j'en fouS pas la rame.


Dernière édition par Wahya le Mer 17 Oct 2012 - 18:22, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'écrit jamais pour faire un roman ou une nouvelle .
Les écrits prennent la place qu'il faut et j'écris quant ça le demande .
Des fois je peut mis mettre 5 heures , d'autre fois 10 minutes ou parfois ouvrir mon cahier ou ma page de traitement de texte puis refermer de suite .

Mon record de page est de 98 pages .
 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


Je n'en suis pas encore à l'écriture du livre , seulement au stade de l'élaboration du monde fictif et de l'intrigue centrale(je prépare une hexalogie); le temps que je passe dessus fluctue pas mal en fonction des journées et des circonstances , par exemple durant l'année universitaire il est évident que je n'y consacre pas une part conséquente de mon temps; le plafonnement maximal se situe entre quatre et cinq heures par semaine, c'est peu mais c'est assez pour que l'avancée dans le developpement de l'intrigue ne se fasse pas de façon trop discontinue, sporadique.

A contrario pendant les périodes estivales voire même durant les vacances de noël ou de Pâques, où théoriquement nous avons plus temps libre, c'est plus facile de travailler dessus plusieurs heures par jour et de consacrer plus de temps à la recherche documentaire.

 
Konda Galner
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  46
   Localisation  :  Entre les racines d'Yggdrasil
   Pensée du jour  :  Naitre est la pire faute que nous ayons pu commettre. POur preuve nous mettons toute une vie à l'expier.
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Konda Galner  /  Gloire de son pair


Extrêmement variable en fait... Tout dépend du temps que l'on me laisse, et de l'énergie qui subsiste une fois que je me suis ait vampirisé...
Parfois, je peux passer des heures d'affilée, le plus souvent, ce sont les moments que j'arrive à glaner, lorsque j'en ai l'énergie.

Mais une des raisons qui m'ont poussé à m'inscrire sur le site, c'est justement d'avoir un moteur qui te pousse et te donne l'envie de faire, de produire et d'échanger.
Donc... Allez, je reviens d'ici 2 mois pour te donner une réponse mise à jour.
(avec tableau de statistiques, vidéo-filatures, et témoignages, presque pas faits sous la torture.)
http://kgalner.over-blog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Combien de temps par jour passez-vous sur votre roman?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-