PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Questions journalisme d'info télévisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Elenita
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  746
   Âge  :  44
   Localisation  :  Indonésie
   Pensée du jour  :  Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling)
   Date d'inscription  :  17/04/2012
    
                         
Elenita  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour bonjour,

J’ai besoin d’aide sur une question précise qui concerne le journalisme télévisé. J’ose donc espérer qu’il y a parmi vous des gens plus calés que moi sur le sujet, qui savent comment fonctionne l’envers du décor des caméras, ou dont le papa est Bruno Masure par exemple.

J’ai besoin de rendre tout à fait réaliste une séquence de mon roman. Il s’agit d’un échange entre deux journalistes, dans la situation suivante : l’un se trouve à Paris, il travaille dans une rédaction d’info d’un journal télévisé. Pas à une fonction précise, mais on s'en fout pour mon intrigue.
Le deuxième est à l’autre bout de la planète en train de couvrir une catastrophe naturelle. L’échange (qui pour l’instant est sous forme d’email mais ça peut évoluer si nécessaire) porte sur les séquences que le reporter a filmé, il explique à son collègue/chef ce qu’il a filmé et ce que les séquences relatent.

Voici donc mes questions :
- Dans la vraie vie, dans une situation logistique compliquée (conflit, catastrophe naturelle), est-ce que le reporter envoie des séquences vidéo « brutes » par un moyen technologique quelconque (lequel ?) vers la rédaction qui se charge ensuite de faire le montage ?
- Si oui (c’était ma supposition de départ), est-il légitime de supposer que le reporter va appeler la rédaction ou leur envoyer un mail avec quelques explications sur le contenu, par exemple « alors j’ai filmé à tel endroit, voilà ce qu’on voit, il faudrait dire tel et tel truc car c’est la situation sur le terrain ».
- Enfin et dans ce cadre, quels sont les termes techniques ou de jargon que je pourrais utiliser?

Voilà, j’espère que c’est assez clair (précisions fournies si besoin sur demande !) et que certains parmi vous pourront m’éclairer.
En vous remerciant bien par avance.
http://www.maviesousleau.net
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Je vais surement te decevoir, je ne suis pas calé sur le sujet, mais je crois que j'ai vu un reportage un jour à la télé (tiens tiens comme par hasard).

Dans celui-ci, on voyait un reporter accompagné de son cameraman effectuait leur reportage (je ne me rappelle plus du sujet, inondation peut être? bref), et donc on pouvait les observer sur le terrain : le journaliste à la rencontre des habitants, le cameraman filmait le tout : interview + décors dévastés). Ensuite on pouvait les voir à l'hôtel en train de monter leur reportage à l'aide d'une technologie qui m'est étrangère (mais pas non plus un truc hyper avancé) : le journaliste posait sa voix sur les images qu'ils avaient filmées dans la journée (tu sais les commentaires en voix-off avec une voix giga-journalistique-chiante-au-possible que l'on entend sans cesse lors de ces reportages). Et donc je suppose qu'ils envoient ensuite le reportage déjà tourné, déjà monté, du prêt-à-diffuser en quelque sorte Smile

Mais bon, comme je l'ai dit je ne suis pas vraiment sûr de ça hein Smile
https://debordements.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je suis journaliste, mais en presse écrite.
Par contre j'ai une collègue en télé, je peux la contacter... même si c'est pas france 2 Wink
 
Elenita
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  746
   Âge  :  44
   Localisation  :  Indonésie
   Pensée du jour  :  Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling)
   Date d'inscription  :  17/04/2012
    
                         
Elenita  /  Blanchisseur de campagnes


@Thomas : merci, ça ne va pas trop dans mon sens du coup...

@ilham : si c'est possible, je te cache pas que ça m'aiderait. C'est une scène cruciale, comme qui dirait, donc je veux que ce soit parfaitement crédible. Et je n'y connais rien de rien en la matière ! (et j'ai rien pour ou contre France 2, hein...pour ce que je la regarde, la télé, n'importe qui fera l'affaire :mrgreen: )
http://www.maviesousleau.net
 
Jokerman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  15/06/2012
    
                         
Jokerman  /  Pippin le Bref


J'ai un peu bossé dans ce secteur, je peux peut-être t'apporter quelques éléments de réponse.

En gros, et comme toujours en journalisme, tout dépend de l'urgence de la situation et de son rapport à l'actualité.

S'il s'agit d'une information devant être publiée rapidement (genre pour le JT du soir), le journaliste sur le terrain et son cameraman/monteur font un premier montage grossier et concis de leurs images (ce que l'on appelle un "ours"). Ils envoient le tout par VPN ou par liaison satellite. La rédaction coupe ensuite ces images, les ajustent et insèrent d'autres éléments pour finaliser le reportage.

S'il s'agit d'un reportage plus soigné, genre Grand Reportage, alors tout se fait au retour au bercail. Bien sûr, le reporter sur le terrain envoie de temps en temps quelques bribes d'images montées à sa rédaction, pour qu'elle puisse suivre l'évolution du projet et apporter ses consignes. Mais le montage final se fait en auditorium sous la houlette du reporter concerné.

Dans tous les cas, il n'y a jamais de longs mails techniques entre les individus concernés. Un journaliste n'ira jamais dire "il faudrait dire ça ou ça car c'est comme ça" à un rédacteur en chef...
 
Elenita
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  746
   Âge  :  44
   Localisation  :  Indonésie
   Pensée du jour  :  Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling)
   Date d'inscription  :  17/04/2012
    
                         
Elenita  /  Blanchisseur de campagnes


Salut Jokerman,
Merci des infos. Bon, ça ne va pas du tout dans mon sens.
Alors, je me permets d'en rajouter dans la série de questions vu que j'ai sous la main quelqu'un qui sait de quoi il parle (plus que moi c'est certain!!)
Dans le cas de mon fameux passage, il s'agit donc d'une catastrophe naturelle. Donc évidemment, on peut supposer que les liaisons etc sont un peu défaillantes, mais ma foi une liaison satellite j'imagine que ça n'a rien à voir avec ne plus avoir de courant? (oui, je suis très douée en informatique et autres réseaux...)

Oui, je pensais à un JT. Donc ce que j'ai imaginé ne colle pas. J'ai utilisé ce moyen pour la raison suivante : la narration est partout à la 1ere personne dans le roman, sauf à cet endroit, car j'ai besoin qu'un "oeil" extérieur raconte ce qui s'y passe après cette catastrophe.
Deux solutions je pense : soit je trouve un moyen malgré tout de faire décrice à ce reporter les images rapidement, pour une raison technique (finir le montage etc). Dans mon premier jet, il n'a pas non plus écrit des tartines, juste "voilà en gros la situation ici, voilà ce qu'on a filmé, tu trouveras tel et tel truc dedans". Ca, c'est crédible?
Soit il faut que je le fasse, après s'être adressé à la rédaction en envoyant son truc, s'adresser à quelqu'un d'autre (sa femme, son collègue, etc)

http://www.maviesousleau.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je connais bien moins la presse télévisée, mais bon les rapports rédacteur en chef/ simple journaliste ne sont vraiment pas formels dans ce domaine et je pense que c'est la même chose un peu partout. Le tutoiement est de rigueur dans beaucoup de boites. La discussion peut être relativement facile y compris avec les très très grands chefs de la boite ( enfin de ce qu'en j'en ai connu, ça se passe comme ça.) Donc si un reporter, surtout s'il tient à son sujet, et ça arrive même si souvent ils peuvent etre blasés, peut intervenir de cette façon face au rédacteur en chef ( après, que celui-ci l'écoute, c'est autre chose)
Sinon elenita, un accident technique,surtout si ça occasionne un méchant retard, une opposition sur le contenu du reportage une fois monté, ça peut donner lieu à des dialogues, je pense. Plus par téléphone que par mail, je pense...
Les journalistes sur le terrain ne sont pas tous béni oui oui face à leurs patrons, y'a des chieurs, des raleurs... des pointilleux qui vont chier une pendule parce qu'on leur a coupé tel morceau auquel ils tenaient ou qu'on a modifié le sens de leur reportage ( ça arrive...)
Sinon, en presse écrite, l'usage des mails pour plaisanter, et raler sur tel ou tel sujet entre collègues, est très en vogue ( surtout avec les smartphone, c'est un vrai joujou pour les journalistes)...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Questions journalisme d'info télévisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-