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 Combien de mots par chapitre en moyenne ?

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Scrivaletta
   
    Féminin
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   Date d'inscription  :  06/07/2012
    
                         
Scrivaletta  /  Homme invisible


Bonjour,
Je suis désolée si ce sujet existe déjà, mais je ne l'ai pas trouvé.

J'écris en ce moment un roman et j'en suis à peu près à 820 mots par chapitre.
Pouvez-vous me dire si c'est trop, pas assez, ou correct ?
La moyenne de mots par chapitre, est-ce plus dans les 100 mots, 500, 1000, ou même plus ?

Si vous voulez plus d'informatoins, je peux vous en donner,
Merci Very Happy
 
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Invité  /  Invité


y'a pas de règles.
Certains auteurs ont des chapitre de trois mots
d'autres de 10 000...
 
Alexiel
   
    Féminin
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   Pensée du jour  :  Depuis six mille ans, la guerre plait aux peuples querrelleurs et Dieux perd son temps à faire les étoiles et les fleurs. V.Hugo
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Alexiel  /  Pour qui sonne Lestat


Personnellement, je trouve qu'un chapitre de moins de 3000 mots c'est trop peu et de plus de 6000 mots c'est trop :mrgreen:
 
Nywth
   
    Féminin
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Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Comme Ilham. Pas de règle, mais les chapitre trop courts ont tendance à exaspérer et à faire foutage de gueule. Pour moi, 4 000, c'est bien.
 
Thynie
   
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Thynie  /  Tycho l'homoncule


Dans un bouquin grand format (ceux qu'on trouve le plus souvent) il y a environ 250/300 mots par page. Je te laisse faire le calcul. Wink
 
Scrivaletta
   
    Féminin
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Scrivaletta  /  Homme invisible


D'accord, merci de votre aide ! :mrgreen:
 
Aventador
   
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   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
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Aventador  /  Iphigénie in a bottle


En fait, je ne me suis jamais posé la question. Tout dépend de l'approche artistique de l'auteur... Le passage d'un chapitre à l'autre, pour moi, c'est comme l'écrivain le sent. Un chapitre doit avoir une unité, faire que de toute façon, le roman ne peut pas être découpé autrement. Cela dit, un bouquin avec peu de découpage (entendez avec peu de chapitres), c'est chiant, ça me gonfle. Je trouve même ça rébarbatif. Mais dernièrement, j'ai lu un bouquin dans lequel les chapitres se succédaient à une cadence infernale (trop courts) sans aucune justification unitaire. Cela ne m'a pas plu non plus. Comment ça, je suis difficile? Ouais, peut-être...
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
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Invité  /  Invité


Je rejoins assez Ilham, il n'y a pas de règle précise... Après, la majorité des gens ont plus de mal à lire sur un écran que sur papier, donc sur les sites d'écriture en ligne, on conseille généralement de ne pas faire des chapitres de quinze kilomètres.

820 mots, c'est tout de même court. Mais est-ce forcément un problème.
 
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Invité  /  Invité


On s'en fous.

Si ça a un sens, si cela fonctionne, fais-le.
 
QuillQueen
   
    Féminin
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   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


ouais, un chapitre n'est pas une question de taille, mais de feeling. Un endroit où, selon toi, on pourrait mettre en pause le récit avec notre marque-pages. Une sorte d'épisode au milieu d'une série, où il faut bien mettre la fin afin de donner envie de lire la suite tout en permettant de faire une pause pub.
 
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Invité  /  Invité


Fais comme bon te semble, il n'y a pas de limites, des fois même pas de chapitre, ex tiré de Le Rire du Cyclope, de Bernard Werber :
Spoiler:
Et il y 173 découpages.

Après je sais que j'aime bien qu'ils aient globalement la même taille dans un roman. Mais c'est personnel.
 
Scrivaletta
   
    Féminin
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Scrivaletta  /  Homme invisible


D'accord. Donc l'idéal, c'est que ce soit homogène, mais il faut faire ça au feeling.
Merci beaucoup de votre aide !
 
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Invité  /  Invité


je pense que pour les chapitres, comme pour les sous-paragraphes (tu sais quand tu sautes une ligne...), tu dois te baser sur un objectif. Un chapitre c'est la succession de scènes qui permettent d'aller d'un point A à un point B.

Par exemple, chapitre un on découvre qu'un crime a eu lieu. Le chapitre comprendra les différentes scènes des derniers instants de vie de l'assassiné ou la préparation et l'accomplissement de son meurtre. Point A: il est vivant, Point B: il est mort.
L'objectif du chapitre deux sera, toujours par exemple, l'introduction du détective et finira sur la découverte que le mort avait une double vie. Et ainsi de suite.
Après, à toi de voir si un chapitre doit avoir une unité de lieu, de temps ou de protagoniste. Par exemple tel chapitre regroupe des scène se passant dans un seul endroit, ou alors décrit se qui se passe durant une journée, ou encore se base sur ce qui arrive à un personnage et lorsqu'on parle d'un autre, on change de chapitre (grand classique du découpage).

Si tu travailles avec des aides à l'écriture tel que ywritter ou scénariopro, c'est comme ça qu'on va te pousser à créer le squelette de ton histoire. En scène et en chapitre. Une scène c'est le même principe mais en plus court. Par exemple dans le chapitre deux de ce que j'ai décrit précédemment, tu as la scène où le détective est appelé, celle où il arrive, encore une autre où il fais un premier interrogatoire, etc...

Du coup tu ne réfléchis pas en nombre de mots et un chapitre comportait une phrase (comme cité par Rek, but du chapitre: exposer un problème), ou être le livre à lui tout seul (Stephen King Dolores Claiborne, unité de personnage, un seul et long soliloque).
 
Thynie
   
    Féminin
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Thynie  /  Tycho l'homoncule


Moi j'aime bien aussi quand il y a un tout petit chapitre, puis un grand, etc ...
Tous les gouts sont dans la nature, fais ce que tu as envie ! Smile
 
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Invité  /  Invité


Le truc du "scénario" fonctionne pour des livres typés, style fantasy, policier, aventure...mais c'est un conseil bidon si tu ne te situes pas là dedans.On écrit pas comme on filme.

Enfin comme dit plus haut, fais ce qu'il te plait tant que cela a une logique, un sens.

Beaucoup de romans n'ont pas de chapitrage et s'en portent très bien.
 
   
    
                         
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