PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Mon style: un appel au peuple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


MaxLouis a écrit:
Bon jour Nemesis


Citation :
(... te demander ce que Virginie de Secret Story dirait à Schopenhauer s'ils se rencontraient suite à une rupture du continuum espace-temps, et rajouter un renard en costume trois pièces qui boit un tom collins dans la salle, parce que les renards, c'estsympa.)

Sympa comme idée, genre trio diamétralement opposé qu'il faudrait creuser. Si je fais quelques lignes sur le sujet, je te citerai pour l'idée Smile


J'ai également trouvé l'idée très drôle ! Max Louis, n'oublie pas le copyright pour Nemesis ;-)
 
MaxLouis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  28/12/2010
    
                         
MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


Bon jour Penelope,

En vérité j'écris peu et d'ailleurs je n'ai jamais rien posté à part des commentaires. Mais si l'envie me prend d'écrire sur le sujet de ce 'trio" je n'oublierai pas le ©️. Par ailleurs, si je devais être malin et évité de citer Nemesis (qui soit dit en passant vu son son pedigree mythologique je peux craindre le pire) je pourrai très bien remplacer les personnages par : une belette urbaine qui traine dans un square et rencontre Hubert Reeves, tandis que le chêne centenaire est en train de dégoiser par intermittence des citations d'auteurs du XIXème siècle. Smile

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oui... tu sais ce que je pense ? Tu devrais écrire plus souvent
 
MaxLouis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  28/12/2010
    
                         
MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


D'autres le font pour moi avec un talent certain Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je rejoins assez ce qui a été dit. Écris et puis on verra, écris ce que tu veux, quand tu veux, comme tu veux. Ne t'inquiètes pas que, si tu fais éditer ton texte, l'éditeur se chargera très bien de savoir s'il te place plutôt dans la SF, l'héroïque fantasy ou la romance SM. Commencer par se demander s'il vaut mieux écrire du fantastique ou un thriller policier à la fin duquel tout le monde meurt, c'est un bon début pour mutiler tes idées et leur faire perdre ce qui pourrait les rendre vraiment différentes.
 
Natanaël Esykie
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  253
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Longues agonies d'un hiver trop tardif
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
Natanaël Esykie  /  Autostoppeur galactique


Je sais que, personnellement, je préfère ne pas m'atteler de style particulier.

La première force d'un livre est le fond (certains théoriciens me taperont sur les doigts, mais je leur en fait un!), ensuite vient la forme.

-Un livre bien écrit avec un mauvais fond, c'est ridicule (je n'ai pas d'exemple en tête sur le coup, mais il doit sûrement y en avoir autour du 19-20e siècle en littérature française).
-Un livre mal écrit avec un superbe fond, ça passe (A song of Ice and Fire, c'est juste abominablement plat en anglais, alors que l'intrigue, les personnages, l'univers tiennent presque du génie pour moi).
-Un livre bien écrit avec un fond magnifique, c'est de l'art (et ça, c'est beau).

Je pense avoir un bon style, parfois excellent (héhé), et je pense aussi pouvoir arriver à quelque chose de vraiment très, très bien avec plus d'entraînement (blablabla nombriliste toussa, peu importe), par contre j'ai du mal avec le fond en lui-même. J'ai beaucoup d'idée brouillonnes, d'images éparses, mais je suis actuellement coincé dans ma rédaction par un "trou" dans l'intrigue, et je ne m'en sors pas. Aucune idée ne me convient, rien de m'accroche, c'est un travail long et difficile.

Si je peux te donner un conseil, c'est bien de peaufiner au maximum ton histoire, tes personnages, avoir une base réellement concrète et solide (quitte à faire des changements et rajouts par la suite), et d'ensuite seulement t'attabler au style.

Le style n'est pas inhérent au genre, loin de là. Tu peux écrire de l'horreur de manière épique ou de la fantasy dans un style cancre et gamin, voir une romance en style déconstruit (nouveau roman), sans que ça ne porte préjudice à la qualité - tant que c'est maîtrisé, soyons d'accord.
http://www.esykie.me
 
Hydrintel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  28
   Localisation  :  Dans cette Putain d'Humanité
   Pensée du jour  :  Il était une fois la Vie...
   Date d'inscription  :  29/12/2011
    
                         
Hydrintel  /  Clochard céleste


Natanaël Esykie a écrit:


-Un livre bien écrit avec un mauvais fond, c'est ridicule (je n'ai pas d'exemple en tête sur le coup, mais il doit sûrement y en avoir autour du 19-20e siècle en littérature française).

Un Marc Levy ou un Musso... Ce sont d'excellents exemples !

Sinon, pour toi Penelope : écris en te laissant guider par ton humeur, tes passions... "Juste comme ça". Ensuite, observe le résultat et tu peux aboutir a quelque chose de prometteur.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mon style: un appel au peuple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-