PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 J'ai du mal à amorcer mon chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


( Grrrr, j'avais fait réponse rapide, mais mon ordi a décidé de saborder mon travail :'( je recommence ! )

Bonsoir,

Hum ... Je ne suis pas bien sûre d'avoir saisi ce que tu veux dire dans ta réponse, donc je vais faire du deux en un :

J'aimerais revenir sur un premier point.

Citation :
Et à ce moment, je garde le "je" mais un "je" omniscient.

D'un point de vue purement technique, ce n'est pas possible : Un point de vue omniscient est forcément à la troisième personne. Donc, incompatible avec la premier personne du singulier.

Cependant, je ne suis pas sûre d'avoir compris, comme dit plus haut, donc si tu parle d'omniscience par rapport au personnage fantôme ... Oups ? Razz

De ce que j'ai lu, et peut-être est-ce volontaire, le point de vue de Eric est confus, assez étourdissant. Les actions se succèdent rapidement et semblent assez décousue, puisqu'il suffit qu'il pense pour qu'il se trouve dans le centre de ses réflexions.
Donc sur ce point, autant je trouve que c'est très intéressant de partager l'état d'esprit du fantôme désorienté, autant passer tout un roman sur ce mode me serait assez difficile.

Peut-être serait-il intéressant qu'il apprenne à gérer ces nouvelles capacités ? Ce serait intéressant à décrire, et probablement plus agréable à lire pour la suite ...

Enfin, ce n'est que mon avis Smile

Cécile.

PS : Je critique, je critique ... Mais j'ai hâte de te lire, je crois que ce thème peut-être vraiment passionnant ! Very Happy

PS 2 : Pour ce qui est des similitudes avec Ghost, je me suis dit pareil en lisant une première fois ... Mais au final, pas tant que ça. L'amante de Patrick Swayze n'est pas accusée de son meurtre, il me semble ... Et l'opposant qui a commandité son meurtre ne se dresse pas contre celle-ci. Enfin, je dirais qu'il n'y a que des similitudes intéressantes, à cause du thème.

PS 3 : Oui, ça commence à faire beaucoup, je sais ! Razz Tu comptes t'inspirer des "Expériences de Mort Imminente" pour ton roman ? Smile
 
johira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  47
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
johira  /  Pippin le Bref


plume-d-encre a écrit:
( Grrrr, j'avais fait réponse rapide, mais mon ordi a décidé de saborder mon travail :'( je recommence ! )

Lolllllllllllllll, j'ai horreur de ça, j'ai rarement le courage de recommencer dans ces cas là
plume-d-endre a écrit:
Bonsoir,

Hum ... Je ne suis pas bien sûre d'avoir saisi ce que tu veux dire dans ta réponse, donc je vais faire du deux en un :

J'aimerais revenir sur un premier point.

Citation :
Et à ce moment, je garde le "je" mais un "je" omniscient.

D'un point de vue purement technique, ce n'est pas possible : Un point de vue omniscient est forcément à la troisième personne. Donc, incompatible avec la premier personne du singulier.

Cependant, je ne suis pas sûre d'avoir compris, comme dit plus haut, donc si tu parle d'omniscience par rapport au personnage fantôme ... Oups ? Razz

Faire du fantôme Eric observateur, celui qui raconte ce qu'il voit les autres faire. ou alors récits croisés, je passe au narrateur impersonnel quand je sort du personnage Eric.
Chapitre 1 : Eric = Je
Chapitre 2 : utilisation de la troisième personne du singulier.

plume-d-encre a écrit:


De ce que j'ai lu, et peut-être est-ce volontaire, le point de vue de Eric est confus, assez étourdissant. Les actions se succèdent rapidement et semblent assez décousue, puisqu'il suffit qu'il pense pour qu'il se trouve dans le centre de ses réflexions.
Donc sur ce point, autant je trouve que c'est très intéressant de partager l'état d'esprit du fantôme désorienté, autant passer tout un roman sur ce mode me serait assez difficile.

Peut-être serait-il intéressant qu'il apprenne à gérer ces nouvelles capacités ? Ce serait intéressant à décrire, et probablement plus agréable à lire pour la suite ...
Oui c'est tout à fait ça. Eric est désorienté et incohérent car c'est ainsi qu'il vit les choses. Il vient de mourir, il ne comprend même pas qu'il puisse continuer d'exister et il se rend compte que privé de corps, son esprit (donc lui) se ballade au gré de ses pensées. On peut aisément imaginer que ça puisse être étourdissant et c'est ce que j'ai voulu faire passer. Car nous en tant qu'êtres vivant ce qui nous empêche de nous trouver exactement où va notre esprit lorsque nous pensons ce sont nos jambes, notre corps. Privé de ce corps, on peut imaginer que son esprit le téléporte au moment même où il pense avec ce que ça peut avoir de perturbant pour lui et donc pour le lecteur.

Par la suite, il va découvrir l'étendu de ce qu'il est capable de faire et contrôler le fait et donc devenir de plus en plus cohérent

Dans la série "Medium" avec Patricia Arquette, les fantômes expliquent à Alyson que de là où ils sont ils peuvent voir le passé, le présent et l'avenir et ressentir les émotions.

Si on se base sur ça, le personnage fantôme Eric peut très bien se charger du discours narratif à condition que la première chose qu'il réussisse à contrôler soit la téléportation de son esprit d'un endroit à un autre. Réussir à rester au même endroit.

plume-d-encre a écrit:

PS 3 : Oui, ça commence à faire beaucoup, je sais ! Razz Tu comptes t'inspirer des "Expériences de Mort Imminente" pour ton roman ? Smile

En ce moment je suis en train de faire des recherches sur le paranormal et les NDE afin de récolter de la matière pour mon roman.
Je dois aussi trouver un policier et un avocat pour les questionner sur la partie instruction juridique. Donc là je prend des contacts.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir ... Voire bonne nuit, à ce stade Razz

Citation :
Lolllllllllllllll, j'ai horreur de ça, j'ai rarement le courage de recommencer dans ces cas là

Si ça peut te rassurer, moi aussi ! Mais j'ai fait un petit effort, je viens d'arriver, ce n'est pas le moment d'avoir des crampes :write:


Citation :
Faire du fantôme Eric observateur, celui qui raconte ce qu'il voit les autres faire. ou alors récits croisés, je passe au narrateur impersonnel quand je sort du personnage Eric.
Chapitre 1 : Eric = Je
Chapitre 2 : utilisation de la troisième personne du singulier.

Hum ... Autant je trouve que passer d'un "Je" désignant Eric, à un "Je" désignant Erica peut-être très intéressant, autant je ne suis pas séduite par l'idée du passage de la focalisation interne à "Il" :noes:
Mais là, ce n'est qu'une question de goût, je n'ai aucun argument littéraire à avancer :squee:


Citation :
Car nous en tant qu'êtres vivant ce qui nous empêche de nous trouver exactement où va notre esprit lorsque nous pensons ce sont nos jambes, notre corps. Privé de ce corps, on peut imaginer que son esprit le téléporte au moment même où il pense avec ce que ça peut avoir de perturbant pour lui et donc pour le lecteur.
[...]
Si on se base sur ça, le personnage fantôme Eric peut très bien se charger du discours narratif à condition que la première chose qu'il réussisse à contrôler soit la téléportation de son esprit d'un endroit à un autre. Réussir à rester au même endroit.

J'aime beaucoup ta vision des choses. Pour avoir étudié ( à titre personnel ) des ouvrages sur les EMI, je ne saurais que trop te conseiller de te renseigner sur le sujet.

Et à ce moment, ça promets d'être intéressant ... Et très original, à mon avis !


Citation :
Je dois aussi trouver un policier et un avocat pour les questionner sur la partie instruction juridique. Donc là je prend des contacts.

C'est astucieux Smile Je t'aurais bien prêté mes contacts personnels, mais je ne suis pas sûre que hors du cercle familial, ils soient toujours aussi patients :bum:


Cécile.
 
johira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  47
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
johira  /  Pippin le Bref


Lolllll, j'ai du temps, je vais trouver, je ne tiens pas à me précipiter pour ce roman, il sera prêt quand il sera prêt, j'ai tout le temps dont j'ai besoin pour me documenter et lier des contacts. Je vais creuser du côté des EMI, merci du conseil Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De rien Smile
Au plaisir de te lire ... Si tu as déjà posté du côté des romans, tu posteras le lien ?

Bises, Cécile Smile
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6834
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Effectivement, compte tenu de ce que tu en dis, ça s'éloigne de Ghost.

Mais attention, les EMI ont déjà pas mal été traitées en littérature et au cinéma (Musso dans "et après..." adapté au cinéma, Clint Eastwood et son film "au delà" avec Cécile de France, une vraie erreur de casting, et Matt Damon, plutôt expressif pour une fois).

Donc tente de traiter ce thème sous un angle original en essayant d'aller au bout de ton idée (en ce sens, je pense qu'Eastwood n'est pas allé au bout de sa réflexion et que son dénouement à l'eau de rose casse complètement son film).
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
johira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  47
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
johira  /  Pippin le Bref


J'ai trouvé comment continuer!!!J'ai du mal à amorcer mon chapitre - Page 2 687657tjeez4a46v

Alors en fait je vais garder fantôme Eric comme narrateur de l'histoire complète, je pense que je vais devoir réécrire le prologue, mais maintenant je me sent moins coincée. Merci beaucoup, vous m'avez vraiment aidé!!!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 J'ai du mal à amorcer mon chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-