PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 J'ai les idées, mais je n'arrive pas à les écrire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !

Je viens vous voir, car il m'arrive un léger soucis, j'espère être dans la bonne page et que personne d'autres à posé la question...
Alors voila j'ai l'intention d'écrire un roman, ou du moins essayer. J'ai toute l'histoire en tête mais des que je veux l'écrire, je n'arrive pas à trouver les mots. Je m'explique, dans le passage que je souhaite écrire, le personnage principal ( qui est un tueur à gage ) viens de tuer un homme et s'éloigne du cadavre, il doit appeler son commanditaire et lui dire qu'il a remplit son contrat. Le soucis c'est qu'après l'avoir tué, je bloque complètement. J'ai écrit plusieurs fois, mais je ne fais que tourné à rond, de plus mes phrases n'ont aucun sens...
Vous avez des solutions ou des conseils ?

Je vous remercie par avance !
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Tu as les idées après l'assassinat de ton personnage, si j'ai bien compris, et tu n'arrives pas à mettre des écrits à l'écrit. C'est parce que tu en as trop et tu ne sais pas lesquels choisir ? Sinon, essaye de les relier. Pose-toi des questions sur l'acte de ton personnage et qui pourrait en vouloir à ton assassin. Je ne vois pas trop comment t'aider !
Citation :
Alors voila j'ai l'intention d'écrire un roman, ou du moins essayer. J'ai toute l'histoire en tête mais des que je veux l'écrire, je n'arrive pas à trouver les mots.
Tu dis que tu n'arrives pas à trouver les mots (...), tu stresses ? Ou tu écris et tu trouves ça nul ?
 
Adler
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  161
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  "Les vertus, c'est ringard. Les défauts c'est merveilleux." F.Lucchini
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
Adler  /  Tycho l'homoncule


.


Dernière édition par Darkangel le Ven 6 Juil 2012 - 14:28, édité 1 fois
 
Alexiel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  431
   Âge  :  40
   Localisation  :  belgique
   Pensée du jour  :  Depuis six mille ans, la guerre plait aux peuples querrelleurs et Dieux perd son temps à faire les étoiles et les fleurs. V.Hugo
   Date d'inscription  :  06/06/2012
    
                         
Alexiel  /  Pour qui sonne Lestat


Je dois reconnaitre que c'est une bonne question Smile
Je me suis heurtée plusieurs à ce problème et ma solution est un radicale, mais elle fonctionne Razz (si toute fois, j'aimerais en trouver une autre).

Je ferme mon dossier word et je pense à autre chose pendant quelques jours. Pour l'instant je bloque sur un passage, donc j'ai fermé mon bouquin, en attendant je me change les idée en lisant ceux des autres study et en dessinant :write: . Mais je sais que d'ici quelques jours, l'inspiration sera de nouveau là. :squee2:

J'espère t'avoir aidé :mrgreen:
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Citation :
Je ferme mon dossier word et je pense à autre chose pendant quelques jours. Pour l'instant je bloque sur un passage, donc j'ai fermé mon bouquin, en attendant je me change les idée en lisant ceux des autres et en dessinant . Mais je sais que d'ici quelques jours, l'inspiration sera de nouveau là.
Moi aussi, en ce moment je bloque alors que j'ai les idées. Il faut juste que je relie mais je n'y arrive pas alors je lis un livre génial qui se lit hyper vite : de Frédéric Mars, les Ecriveurs. Smile
 
Alexiel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  431
   Âge  :  40
   Localisation  :  belgique
   Pensée du jour  :  Depuis six mille ans, la guerre plait aux peuples querrelleurs et Dieux perd son temps à faire les étoiles et les fleurs. V.Hugo
   Date d'inscription  :  06/06/2012
    
                         
Alexiel  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
un livre génial qui se lit hyper vite : de Frédéric Mars, les Ecriveurs.

ben je dois reconnaitre que je ne connais pas, mais pour l'instant je suis pris dans le livre de Thomas :mrgreen: . D'habitude je suis pas vraiment roman réaliste, mais celui-là me plait bien I love you
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'écris, mais je trouve ça nul, sans le moindres sens... Je sais déjà ce qui va se passer, enfin en grande lignes, mais je n'arrive pas à l'écrire.
Je suis dessus depuis quelques jours, mais impossible d’aligner plus de trois mots.
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Citation :
ben je dois reconnaitre que je ne connais pas, mais pour l'instant je suis pris dans le livre de Thomas . D'habitude je suis pas vraiment roman réaliste, mais celui-là me plait bien
C'est normal que tu ne connaisses pas, il commence sa carrière depuis peu de temps !
Citation :
J'écris, mais je trouve ça nul, (...)
Tu trouves ça nul parce que tu n'aimes pas ce que tu écris alors efforce-toi de quitter ce monde et d'écrire autre chose si tu en as vraiment envie. Wink
 
Elen Gil' Tilan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2951
   Âge  :  31
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Et le petit prince dit à l'homme, les grandes personnes elles ne comprennent rien toutes seules, et c'est très fatigant pour les enfants de toujours et toujours leur donner des explications.
   Date d'inscription  :  11/01/2007
    
                         
Elen Gil' Tilan  /  Roberto Bel-Agneau


N'y pense plus pendant quelques jours et après relis ce que tu as écris et écris la suite sans trop réfléchir. Ça t'évitera de vouloir absolument retranscrire ce que tu as en tête - quitte à changer un peu le texte après coup Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour tous vos conseils !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quand tu abordes ce genre de scène, essaie de devenir le personnage. Imagine-toi dans sa peau, imagine ses pensées. Bref, tu t'introduis dans son corps et son esprit, et tu décris ce que tu ressentirais à sa place. Tu peux aussi t’appesantir sur l'atmosphère, l'ambiance du passage. Essayer la musique, regarder une scène d'un film s'en rapprochant. Bref, essayez de construire autour de la scène, avant de t'y lancer. En général, c'est ce que je fais.
Et peut importe si c'est mal écrit ; la correction et la réécriture viendront à bout de ça Smile
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Quand tu abordes une scène compliquée, essai de la voir comme une séance au cinéma.

Tu es le spectateur et tu la décris du mieux que tu peux, puis tu fais lire le passage à d’autre personne: ont-ils été en mesure de comprendre et visualisé la même histoire que toi?

En fonction des commentaires, tu peux affiner ta vision des choses.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je connais ça. Je sais où je vais, je sais ce que je dois écrire mais je bloque parce que ce j'écris ne me semble pas bon (pour pas dire pire).

Au début aussi, je laissais tomber et j'allais faire autre chose. Sauf que ça durait.

Aujourd'hui, quand je bloque, et bien, soit je force, quitte à tout réécrire ensuite, mais j'avance le plus possible.
Soit je saute la scène qui bloque, j'écris la suivante et, une fois mes idées bien fixées par les références que je fais à cette scène dans la suite, je reviens l'écrire après. Quitte au final à réécrire une partie de ce que j'ai écris après parce que finalement la scène a dérivé et la suite n'est plus bonne.
 
Beaumont
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  34
   Localisation  :  Dans l'Enfer administratif (y a des papiers partout !)
   Date d'inscription  :  06/05/2012
    
                         
Beaumont  /  Clochard céleste


Problème en effet très intéressant. Je vais résumer mon point de vue.

Les étapes de la scène:
Il l'a tué, il s'éloigne, il appelle.
C'est les actions principales de ton passage. On est d'accord. Simplifie, écris les grandes lignes, puis "brode", car petites idées par petites idées, tu arriveras à remplir le cadre de ton passage. Si c'est nul au premier jet, c'est pas grave, tu as le squelette, plus qu'à lui rajouter des chairs.

Tu bloques sur il s'éloigne et l'appel, il me semble ?

Je te propose:
Est-il obligé de s'éloigner ? Appeller près du corps, ça peut amener à faire un paralléle intéressant. Et ça t'évite un problème. Après tout, l'interlocuteur peut lui demander une preuve que le type est mort en direct live.
L'appel: tu bloque sur le côté technique de l'appel, sur son contenu ? Ca doit être assez froide, c'est professionnel.

Ensuite, tu dis que tes mots sont sans le moindre sens. C'est donc le mots qui buguent et pas les idées. Donc pose toi la question de savoir pourquoi il y a bug. Réfléchis sur ce qui te fait peur sur se passage. Pourquoi les mots ne se fixent pas sur la page ? Si tu comprends l'origine de ce blocage, tu pourras trouver plus facilement une solution. Mets des mots sur ton blocage pour arriver à mettre des mots sur ta page (copyrigh, ok ? )

Enfin, je suis D'accord a 100% avec Revan. Son commentaire est parfait.

Personnellement, ma méthode se rapproche de celle du Le-conteur, dans le sens ou j'ai une approche très visuelle, pour la bonne raison que j'écris sous forme de scénario. Avec des tirets, et un espèce de listing des actions dans l'ordre.

En espérant t'avoir ouvert des pistes de réflexion.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 J'ai les idées, mais je n'arrive pas à les écrire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-