PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 écriture trop fluide !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


J'ai besoin de votre aide, j'ai fini le tome 1 de mon roman (dons je mettrais des extraits très prochainement) et j'ai l'impression que mon écriture est beaucoup trop simple et fluide. Après je me dis que je le désigne pour un public assez jeune, et que c'est surtout l'histoire qui est fournit. Mais est-ce un problème, les éditeurs cherchent-ils simplement de grands écrivains ou aussi de jolies histoires ?
Merci !
 
Beaumont
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  34
   Localisation  :  Dans l'Enfer administratif (y a des papiers partout !)
   Date d'inscription  :  06/05/2012
    
                         
Beaumont  /  Clochard céleste


Bonjour, je sais, je suis nouvelle, mais je me suis reconnu dans ton problème.
Toi aussi tu as l'impression que ton écriture est trop... Simple ? Je comprends, c'est moi aussi le cas.
Après, y a simple et simple. Si tu uses et abuses des verbes être et avoir, là, je pense que tu peux améliorer ton style en cherchant des synonymes. Si tu entends par simple une succession d'actions et des dialogues lapidaires, tu peux essayer d'étoffer avec les pensées des personnages, leurs ressentis.
En revanche, je pense qu'une écriture fluide, c'est-à-dire qui coule tout seul, ne peut pas être un défaut. Après, c'est dur de juger sans lire...
Tu écris dans quel style, à part que s'est destiné pour un public jeune ?
Enfin, si l'action est compliqué, mieux vaut rester simple dans la forme, ça évitera de perdre le lecteur.

En conclusion, je pense pas que se soit un défaut d'avoir une écriture simple et fluide. Quant aux éditeurs, ce qu'ils veulent c'est des trucs vendables, tu crois que ton histoire est assez intéressante pour être lu ?

Sinon... Écris des scénarios.
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6834
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Salut. Quand tu dis que tu destines tes écrits à un public assez jeune, tu vises un public de quel âge? Parce que justement, une écriture simple peut être un atout dans ce cas-là.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Merci ta réponse est très rassurante ! Je vise un public d'ado, c'est du fantastique, et je reconnais que ce n'est pas du style "fantasy adulte", mais ça ne me dérange pas, je suis une jeune adulte, et je ne me verrais pas écrire ce genre là. Après, oui forcément je trouve l'histoire intéressante, cela fait quatre ans que je suis dessus, donc je n'y aurais pas passé autant de temps, si c'était qu'une petite histoire... Après mon problème si tu veux c'est que je ne fais que de relire et relire pour arriver au mieux. Et bien que je ne détaille pas bêtement l'histoire, je trouve que comparé à certain auteurs ce n'est pas encore ça. Mais quand je regard les bouquins du genre "baiser avec un vampire" et toutes ces histoires un peu niées, je me dis que ça va !
Que me conseille-tu ? De suivre mes intuitions, ou de plutôt tenter de changer pour un style plus "brodé" ?
Ps: je fais des études en cinéma, donc, j'écris souvent des scénarii !
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Une tranche d'âge ? Je dirais prés-adolescent à jeunes adultes.
j'ai l'impression que'à cette âge, on ne chercher pas réellement de la belle littérature, enfin pour certain. Les écritures raffinées et un peu complexes ne plaisent pas pour la majorité, c'est mon impression...
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6834
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Si tu avais visé un public plus jeune, une écriture simple aurait été un atout. Maintenant, je pense qu'une écriture hyper ampoulée risque de rebuter les ados. Simple oui, mais pas simpliste et à condition que l'histoire ne soit pas un remake de tout ce qui prolifère partout, dans la veine de Stephanie Meyer ou JK.Rowling. Car ce genre de manuscrits, les éditeurs en reçoivent à la pelle et ça ne les intéressent pas du tout.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Beaumont
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  34
   Localisation  :  Dans l'Enfer administratif (y a des papiers partout !)
   Date d'inscription  :  06/05/2012
    
                         
Beaumont  /  Clochard céleste


En fait, faut pas que ça devienne un complexe d'écrire sans fioritures ni autres broderies.
Tu m'as donné la réponse que je voulais à savoir que c'était pas juste une petite intrigue, si tu as confiance en tout histoire, et que tu sais quel public visé, et surtout que ton histoire peut plaire à ce même public, commercialement ça peut le faire.
Ce que je te conseille, c'est de ne pas te prostituer littéralement. Peut-être que c'est ton style à toi, d'écrire avec simplicité. J'ai peur que si tu modifies ton texte pour y ajouter quelques jolies formules, tu le travestisses, que finalement tu le maquilles...

Enfin, après c'est que mon avis personnel. J'essayerais de prendre du recul sur cette question est de répondre de manière plus approfondie avec des arguments est des contre-arguments (ouai, je suis une malade)

PS: Le coup du cinéma, ça m'a tué ! Et du coup, ton histoire se transposerait mal à l'écran ?
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


OK ! Merci des conseilles, non je ne pense pas faire un remake, de tout ça même si bien sur, c'est dans l'univers fantastique ! Après l'écriture, c'est pas non plus hyper simpliste, disons que je n'en fait pas des tonnes ! merci en tout cas !
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Beaumont ! Comme j'aime tes réponses, elles illuminent les zones d'ombres de mon esprits, si j'ai des doutes, je sais qui chercher pour m'aider (si ça te dérange pas) Tu résume trop bien la situation, et oui le rêve de ma vie, c'est de l'adapter à l'écran, mais ça c'est une autre histoire !
 
Beaumont
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  34
   Localisation  :  Dans l'Enfer administratif (y a des papiers partout !)
   Date d'inscription  :  06/05/2012
    
                         
Beaumont  /  Clochard céleste


Ah mais de rien et si tu as besoin d'autres conseils, je peux tout à fait essayer de t'éclairer de ma lanterne à la lumière parfois vaccillante ! (car moi-même, pauvre âme égarée, il m'arrive de douter !)
N'oublie pas de m'envoyer un message si tu publies un bout de ton roman, j'ai encore un peu de mal avec le forum.

Ah ah ah ! toi aussi tu rêves de voir tes histoires prendre vie sur grand écran (ou même sur petit d'ailleurs...)

Je te souhaites bon courage pour la suite !
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6834
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Je rejoindrai Miss Beaumont (si,si, des fois on est d'accord!) sur le fait que chacun a son style d'écriture. Après, il plaît ou ne plaît pas. Mais si écrire des phrases de 4 kilomètres de long à la Emmanuel Kant ne te correspond en rien, évite.

Je vais te donner un exemple tout bête : Anna Gavalda a un style assez simple avec des phrases courtes. Ca ne l'a pas empêché d'être publiée. D'abord un recueil de nouvelles, inégales mais dont certaines sont bien troussées, puis des romans. "Ensemble c'est tout" a une écriture très épurée, mais ça ne contrarie en rien la poésie de certains instants magiques et le bouquin reste très agréable à lire. Ecrit autrement sur ce thème, je n'aurais peut-être pas accroché. La simplicité peut mettre en exergue l'histoire sans fioriture et la servir.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Je viens de lire ta présentation ! J'AIME AHAHA je sens qu'on va bien s'entendre toi et moi !
AH ! Et bien que je ne sais pas si je peux être de bon conseils, si tu es du coté obscur, je pourrais tenter de te ramener vers la lumière, même si ce n'est pas toujours le meilleur chemin...
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Merci beaucoup à tout les deux en tout cas, ce forum est définitivement d'une grande aide !
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6834
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


C'est avec plaisir, Miss Bytton!
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On peut toujours essayer d'améliorer son style d'écriture, de le faire évoluer vers autre chose. Par contre, ça prend un temps fou, et parfois, ça ne fonctionne pas.
En arrivant sur le forum, j'avais un style vraiment simple, presque exclusivement narratif (quelques descriptions mais vite balancées, etc ...).
J'ai décidé d'écrire un autre roman en parallèle, et le début était assez particulier. J'ai été obligé de travailler uniquement à coups de descriptions et de focalisation interne, des pensées, et des réflexions du personne. Au fur et à mesure de l'écriture de mon roman, les descriptions ont pris de l'importance. Et ça s'est répercuté sur mon autre roman.
Du coup, à l'heure actuelle, j'ai toujours un style plutôt narratif, mais dans lequel on retrouve beaucoup de descriptions. Les actions sont beaucoup moins omniprésentes mais continuent de rythmer le texte. Et je suis passé en focalisation interne, ce qui modifie beaucoup la structure du récit, et donc le style.
Au final, on essaie tous de travailler sur son style d'écriture. Avec beaucoup de travail, on peut parvenir à l'améliorer, le modifier mais il restera toujours une ressemblance même légère avec l'ancien style.
Certains arrivent à complètement changer avec le temps, mais ça reste assez rare. A noter que le style évolue en fonction des lectures qu'on a. A force de lire un auteur, on finit par adopter certaines formes d'écriture (Je sais très bien d'où me vient cet attrait nouveau pour la description, n'est pas Orcal ? Smile ). Plus on lit, plus on a de chances de métamorphoser son style, jusqu'à ce qu'on décide de le figer.
Et il y a un public pour chaque style du moment que certaines conditions sont remplies (ce qui ne veut pas dire que tous les styles se valent).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 écriture trop fluide !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-