PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Temps que/tant que

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour, bonjour,

Ouep, j'ai un p'tit problème... j'sais qu'parmi vous y a des savants d'la langue française. Si vous pouviez m'aider :
J'm'écharpe en c'moment avec un collègue qui m'soutient qu'on dit jamais "temps que"... Moi j'l'ai toujours utilisé pour des locutions telles que : "Temps qu'j'aurai pas d'boulot, etc."... Du coup i'm'semblait même qu'ça invoquait une certaine loi... au niveau d'la conjugaison du verbe qui s'ferait donc pas au conditionnel mais bien au futur... comme exprimé par "temps que"... "le temps que je sois embauché" signifiant une embauche future au-delà de l'hypothétique...
Bref j'sais pas si j'suis bien clair là... 'fin si quelqu'un avait la réponse, je le r'mercie d'avance de bien vouloir m'éclairer.

Cordialement,
Cukrapock.
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


C'est lui qui a raison :

http://grammaire.reverso.net/2_1_98_tant_temps.shtml
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


C'est bien de se donner le genre du "paysan perdu dans sa campagne" avec des mots inachevés ! Laughing
Citation :
Temps qu'j'aurai pas d'boulot, etc.
Dans ce cas-ci c'est bien : "Tant qu'j'aurai pas d'boulot, etc." mais il faut que tu continues la phrase sinon ça ne veut rien dire ! Wink
Après, je n'ai peut-être pas tout compris et je n'ai que 13 ans ! Very Happy
Citation :
"le temps que je sois embauché"
Ses deux phrases différentes ! Wink
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Dim 3 Fév 2013 - 17:53, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah sympa !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Pomcassis, mais... (moi aussi je sais faire une recherche sur google. C'était pas vraiment ça ma question, enfin, ce n'est pas à google que je souhaite la poser si tu veux)

Bon… Pour vous expliquer et puisqu'apparemment vous êtes bien durs de la comprennette… N'y-a-t-il pas une différence entre : J't'emmerde… et je t'emmerde… ?

Le premier s'ra dit vite, un peu comme craché, v'voyez, plein d'mépris tout ça… Le deuxième en revanche est plus pondéré, mais aussi plus insistant, c'est une véritable information à part entière, ça donnerait même une phrase du genre : "Mais je t'emmerde… Tu le sais ça ?" et la première ce s'rait plus : "T'sais quoi ! J't'emmerde ! etc" (remplacer etc par une insulte extrêmement désagréable).

Alors ici, je l'dis comme je l'pense. Comme ci-dessus à Pomcassis, je lui écris sur le ton de la confidence ce qui oblige à moins de contractions. Comme là par exemple, alors que j'essaye de vous expliquer un concept pourtant simple… Le ton…

Et je m'demande qui est l'plus demeuré d'nous deux pblegion… C'ui qui fait des contractions magnifiques, c'est à dire moi ^^, ou bien celui qui… Mouais, allez j'suis sympa... on va pas s'fâcher hein ? ^^
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Tes contractions ne servent à rien Cukrapok. Elles sont déjà faites à l'oral dépendant du niveau d'éducation de la personne qui parle.

Sinon pour revenir sur le temps/tant, je ne vois pas la justification de ton sur de simples homonymes. C'est juste une faute d'orthographe.

En revanche, tu as peut-être confondu avec "au temps pour moi"/"autant pour moi".

C'est le premier qui est juste, mais le second est toléré.
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Citation :
J'm'écharpe en c'moment avec un collègue qui m'soutient qu'on dit jamais "temps que"... Moi j'l'ai toujours utilisé pour des locutions telles que : "Temps qu'j'aurai pas d'boulot, etc."...
Il me semblait pourtant que le lien répondait à la question : "temps que + sujet + verbe", c'est une faute, c'est "tant que..."

Je te trouve un peu méprisant avec ton "j't'emmerde/je t'emmerde" - et je ne vois pas le rapport.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


si, si : tu peux te fâcher avec pblegion, c'est même toléré par la bienséance : le type écrit bien mais a un net penchant pour la littérature de genre (le genre raciste) porte des costumes nazis à Halloween sans demander de bonbons et surtout, surtout : c'est un lâche. C'est lui le premier qui le dit. Le genre de type à latter pour se détendre. Et puis lui payer un coup après parce que l'alcool, sur les plaies, ça fait mal.
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Doucement, David. Merci.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


tu as raison, Nox : pardon (c'est le soleil - 37° ici)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@Pomcassis : Oui oui, merci pour le lien mais ça m'avait déjà pas satisfait quand j'l'avais trouvé moi-même… Pour le "j'temm***/je t'emm***" ça s'adressait pas à toi ni à quiconque, merci d'me penser aussi fin ^^... c'est en fait qu'j'ai pas trop trouvé d'autre exemple aussi court et simple à comprendre sur le coup... Ça n'avait rien d'méprisant, si ça t'a blessé j'm'en excuse c'était pas l'but.

@Nox : J'ai jamais dit qu'mes contractions servaient à quelque chose… pas plus que l'fait qu'tu m'dises que ça sert à rien d'ailleurs… Pas plus qu'cette conversation… Pas plus que les textes que j'écris… J'crois chacun absolument libre d'écrire comme il le souhaite….
J'ai parlé d'ton à propos des contractions uniquement. Pour le temps que/tant que, c'est ici même que j'étais tombé sur une démonstration (c'est comme ça qu'j'ai découvert le site par ailleurs) à propos de ce qu'on conjuguais pas pareil après "tant que" : "Tant qu'elle ne sera pas remise, je resterai à son chevet." alors que : "Autant qu'elle soit malade, ça me fait des vacances", "A moins qu'elle soit malade, nous viendrons à la fête", "Pour autant que je sache, elle n'est plus malade". Donc je m'demandais si on pouvait pas mettre "temps que", étant donné que c'est clairement une histoire de temps. Ou même si ç'avait été un jour une orthographe du mot. C'est pour ça que j'demande ici et pas à google donc…
"Au temps pour moi" je sais. Nan mais à la limite c'est mon métier donc c'tait plutôt une question rhétorique…
Pareil pour les contractions… C'est mon métier les "ne… que", "ni… ni", "à vau-l'eau" et "au temps pour moi" alors je m'détends quand j'écris pour mes loisirs s'tu veux Wink

@David : Oups… ^^

@tous, bon week-end, merci de votre aide...
Cordialement,
Cukrapock.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Temps que/tant que

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-