PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Un conseil pour le vocabulaire d'un navire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
flavie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  25
   Localisation  :  La Réunion
   Date d'inscription  :  04/12/2011
    
                         
flavie  /  Gloire de son pair


Bijour tout le monde

Voilà, dans mon roman, j'arrive à une partie où j'ai besoin de vocabulaire concernant les navires à voiles, et les instructions à donner, enfin tout quoi.
Vous auriez quelques conseils? Ou un lien d'internet?

Merci!
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


T'as de la chance, je connais plutôt bien le sujet Wink.

- les voiles : la grand voile, le génois, le spi (spinnaker), tourmentin (voile avant de secours)
- le bateau en soi : la coque, le pont, le mât, la bôme (barre transversale qui soutient la grand voile), le bout (la "corde"), l'écoute (le bout utilisé pour tendre ou lâcher les voiles), le hauban (cable qui maintient le mât vertical), la drisse (le bout qui permet de hisser la voile), le gouvernail / la barre, les safrans (la partie immergée de la barre), etc.
- les manoeuvres : gréer (préparer le navire), dégréer (l'inverse), affaler la voile (descendre la voile), virer de bord (tourner face au vent), empanner (tourner dos au vent), se mettre à la cape (se laisser dériver, à l'arrêt), lofer (se rapprocher du vent), abattre (s'éloigner du vent), dessaler / chavirer, etc...
- les allures : le près (le plus proche du vent, environ 45° par rapport à la source du vent), le travers (90°), le largue (120°), le vent arrière (180°). Le largue est souvent considéré comme l'allure la plus rapide.
- autre : ligne de flottaison (ligne qui sépare la partie immergée et la partie émergée de la coque. Ces parties portent respectivement le nom d'oeuvres mortes et oeuvres vives).


Babord (gauche) et tribord (droite) : petit moyen mnémotechnique -> batterie.
On dit qu'un bateau est "babord amure" quand le vent vient de droite, et "tribord amure" quand il vient de gauche.
Les termes babord et tribord sont employés pour éviter les trucs idiots comme "à gauche... non, ma gauche".


Le plus simple pour les différentes parties, ça reste de trouver un schéma Wink.

Je rajouterai si je trouve quelque chose Smile. Mais là tu as déjà pas mal de matière je pense !

EDIT : cette page est pas mal niveau vocabulaire.
 
flavie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  25
   Localisation  :  La Réunion
   Date d'inscription  :  04/12/2011
    
                         
flavie  /  Gloire de son pair


Merci pour tout ces mots de vocabulaire! (Que je n'avais jamais entendu pour la plupart, au par avant. ^^)
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Un navire de quelle époque, de quel tonnage, qui lui arrive-t-il dans l'action que tu décris ? Qui commande à bord ? Si tu es plus précise, nous pourrons t'aider, plus précisément.



 
flavie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  25
   Localisation  :  La Réunion
   Date d'inscription  :  04/12/2011
    
                         
flavie  /  Gloire de son pair


Les bateaux de commerce d'avant, je ne sais pas si vous voyez bien... A l’époque de Christophe Colons.
Dans l'action, il sera détruit à cause de tempêtes. Ce sont trois jeunes filles de 14 ans qui le conduise. Mais l'une s'y connait énormément, elle à des compétence.
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour Flavie^^

Je vois très bien. Il y a deux questions à résoudre. Celle du vocabulaire lié au navire, et celle de la navigation. Birdy a très bien répondu à la question de la navigation.

Pour le vocabulaire naval, on trouve sur le net des planches illustrées qui te permettront de visualiser le navire que tu fais utiliser à tes personnages, et de les faire se déplacer dedans en utilisant un vocabulaire précis.

Entre dans Google ou un autre moteur de recherche, et saisis, par exemple, "caravelle vocabulaire", cliques sur l'onglet images et cherche dans le résultat ce qui semble te convenir. par exemple : http://commerceavenise.free.fr/caravelle.htm

Si tu cherches navire, bateau... ta recherche n'est pas assez précise. Dans la période que tu cherches, les navires de commerce sont des caravelles.

Le mieux reste cependant d'aller dans la bibliothèque de ton lieu de résidence et de trouver une histoire de la marine à voile, ce sera plus précis, plus sérieux, plus documenté.

Une fois que tu as choisi le navire, fais une copie de la page, et considère le comme une scène de théâtre sur laquelle tu déplace tes personnages en fonction de l'intrigue.

N'oublie pas que pour hisser une voile latine sur une caravelle, vingt hommes robustes ne sont pas de trop... Donc, trois ado de quatorze ans... Cette difficulté peut être un ressort important de ton texte.

Quand un navire est pris dans une tempête, il se met en fuite, c'est à dire qu'il réduit la toile (affale une grande partie des voiles), il traîne derrière lui une ancre flottante (un objet attaché à un bout (une corde)) qui freine le navire, et qu'il garde la houle aux trois quarts arrière de son cap. De plus, on attache le barreur à la roue pour qu'il ne soit pas emporté par un paquet de mer, et on ferme tous les panneaux par où l'eau déferlant sur le navire pourrait entrer. Et puis, on fait une petite prière Wink On est au début de la renaissance...
 
flavie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  25
   Localisation  :  La Réunion
   Date d'inscription  :  04/12/2011
    
                         
flavie  /  Gloire de son pair


Ok merci beaucoup!

Dans mon romans c'est pas vraiment la renaissance, mais comme c'est un univers différent on utilise les caravelles, et non les navires à moteur ou autre. Mais si ça existe. Enfin bref.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Effectivement, le vocabulaire concernant les bateaux comme les caravelles de Colomb, le vocabulaire est assez spécifique.

Les conseils d'e-bou sont très bons, je te conseille de les suivre Wink. En tout cas ne commence pas à écrire la scène sans un minimum de documentation.

Ça m'intrigue un peu qu'une jeune fille de 14 ans sache manœuvre un navire de cette taille. Explique bien comment elle peut avoir des compétences maritimes, parce que sinon c'est incohérent. Et si c'est juste parce qu'elle a lu plein de livres là-dessus, crois-moi, ce n'est pas suffisant... Et n'oublie pas qu'il faut un équipage important pour faire tourner un bâtiment pareil, pas juste trois jeunes filles, même dotées de pouvoirs magiques Wink !
S'il est vraiment indispensable que ce soit elle qui dirige le bateau, soit. Mais sinon, un capitaine expérimenté serait plus logique dans cette situation.
 
flavie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  25
   Localisation  :  La Réunion
   Date d'inscription  :  04/12/2011
    
                         
flavie  /  Gloire de son pair


Oui, c'est indispensable.... Remarque je pourrais introduire un capitaine qui ensuite... Oh, tu m'as donné une idée merci!

Mais le navire est plus petit qu'une caravelle. Enfin... C’est un peu comme un catamaran, mélangé à une caravelle^^.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un conseil pour le vocabulaire d'un navire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-