PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Interrogatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Voilas, le tome 2 de mon Roman commence par un interrogatoire de la section anti-terroriste, mais je n'ai pas encore eu cette chance d'être interroger par qui que ce soit ! *Humour* Donc j'ai besoin de votre précieuse aide, comment vous y prenez vous pour écrire cela ? Mais surtout comment se déroule un interrogatoire? Mes recherches ne mènent à rien... Merci d'avance !
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Ben ça dépend, c'est un interrogatoire violent, calme, menaçant, forcé, ou alors psychologique??? Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour que l'on puisse te répondre avec précision.

L'interrogé est kidnappé ou juste invité? Qui est-il, ses réponses et son comportement dépendront de lui et de sa personnalité! Il y a plein de trucs comme auxquels il faut réfléchir!^^
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


Ce sont deux personnages feminins et l'interrogatoire, n'est pas violent, bien au contraire. Celle qui intérroge est très calme et assez vicieuse dans ces question. Le personnage principale (l'autre donc) n'est pas l'accusée, mais c'est sa meilleure amie qu'elle doit protéger, d'un crime qu'elle est sûr qu'elle n'a pas commit. Ce que je voulais surtout savoir, c'est en générale, dans les vrais interrogatoire, quelles sont les procédures ?
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Comment se déroule cet interrogatoire; est-ce public ? J’ai honte, et je préférerais qu’il n’y ait personne, je n’ai pas averti ma famille, ni mon employeur.
Non, ce n’est pas public, pour répondre à votre question précisément sur ce point. Ceci étant, vous n’avez pas à avoir honte. Des centaines de personnes sont mises en examen, et bénéficient à la fin de l’information d’un non lieu, ou d’une relaxe devant le tribunal. Vous serez donc reçu dans le cabinet du juge avec votre avocat en robe d’avocat; le juge sera en tenue de ville, c'est-à-dire qu’il n’aura pas sa robe de magistrat, et l’endroit vous paraîtra de ce fait moins solennel que vous ne l’imaginiez. Le juge aura à ses côtés son greffier, qui tapera sur son ordinateur toutes vos déclarations. Il faut donc bien préparer cet interrogatoire avec votre avocat. C’est le rôle de votre avocat de deviner quelles vont être les questions du juge. Un avocat expérimenté le fait sans mal, une fois qu’il a pris connaissance de votre dossier. Sachez que dès ce stade, toutes vos déclarations restent au dossier.

On ne saurait donc trop insister sur la nécessité de préparer cette audience avec votre avocat, car des mois après, voire des années après (en cas de renvoi devant la cour d’assises), on pourra vous demander les raisons de telle ou telle déclaration que vous aurez probablement oubliée compte tenu du temps passé. Le juge est tenu de prendre acte de vos déclarations, sans les déformer. C’est le rôle de l’avocat d’y veiller. C’est quelquefois là que des incidents peuvent surgir, car certains juges, pas tous rassurez-vous, ont un peu tendance dans le feu de l’action à caler leurs interrogatoires sur ceux des policiers, dont ils épousent parfois certaines méthodes: ainsi, j’ai l’expérience de certains juges qui ne notent pas immédiatement les réponses du prévenu, et qui, sous l’apparence d’un gentil bavardage, tentent de l’amener à se contredire, ou qui, alors que le prévenu a répondu à la question, la reposent plusieurs fois jusqu’à obtenir la réponse qui les satisfait. Il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, le juge n’était pas tenu de transcrire ses questions. Maintenant, si, et c’est une excellente chose. Mais il reste encore beaucoup à faire. Chaque fois que l’avocat est personnellement témoin de ce genre de pratiques, il a le devoir de s’y opposer énergiquement et de déposer éventuellement des conclusions si ses remarques ne suffisent pas; car c’est également un droit que les avocats ont désormais. A la fin de l’interrogatoire vous relirez vos déclarations. Là encore, les avocats déplorent souvent la pratique de certains juges, qui à la fin de l’interrogatoire, poussent négligemment les feuilles l’ayant retranscrit devant le prévenu, en posant leur doigt sur le bas de la page, et disant avec autorité : ‘signez ici’. A chaque fois, l’avocat doit s’y opposer en disant : ‘non, mon client doit relire ses déclarations’. En général cela ne va pas plus loin. Mais c’est très agaçant. A titre anecdotique je me souviens d’un de mes clients, prévenu, qui ne savait pas lire. Quand j’ai dit au juge qu’il devait lui, ou son greffier, relire tout haut ses déclarations, pour qu’il signe, j’ai cru que le juge allait avoir une attaque d’apoplexie. Certains juges, également, manifestent grossièrement quelquefois leur impatience, en tapotant ostensiblement sur la table, en poussant de longs soupirs bruyants pendant que le prévenu et son avocat relisent les déclarations. Ne vous laissez pas faire. En tout état de cause c’est le devoir de l’avocat de vous soutenir, car si les paroles s’envolent, les écrits, eux restent, et une fois signés, c’est fini, vous ne reviendrez pas aisément dessus, ils seront gravés comme dans du marbre. Si votre avocat ne bronche pas face au juge dans les situations décrites ci-dessus à titre d’exemple, changez-en. N’admettez pas cela, car c’est inadmissible. Enfin, je vous rassure, la majorité des juges fait très bien son travail. Si ça peut t'aider...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


d'un crime qu'elle est sûr qu'elle n'a pas commit.
Cela me fait penser à un vieux feuilleton connu : "L'agence tout risques" Laughing

Normalement un interrogatoire se passe à l'abris des regards et des inspecteurs se tiennent en arrière, derrière une baie vitré opaque vue de l'extérieure.
Le suspect est laissé quelques temps eul afin de l'observer...
Ensuite, l'interrogateur se met face à l'interrogé, mais à une distance raisonnable.
On peut y ajouter une table ou encore ... ( A vous de réfléchir )...

On peut y intégrer les éléments d'un polar ou encore des clichés. Je te conseille de feuilleter des romans policiers ou encore de regarder des polars
( répétition oui je sais ).

Ce sera réaliste de toute manière car personne sur ce forum n'a été interrogé de cette manière jusqu'à maintenant. ( Quoique j'ai quelques doute...) Very Happy

En espérant t'avoir aidée,
DDS
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


OoOoOoh! ça me fait penser à NCIS ta scène, DarkAstra! X)

J' I love you NCIS!

Mais bon, si c'est un interrogatoire entre deux amies, c'est pas aussi formel! X) et si c'est entre un agent féminin et une femme, et que l'agent à déjà pris parti, un tel interrogatoire ne se produira pas DANS le centre de police, ce sera plus un entretiens privé. En dehors du cadre professionnel.
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


merci, je vois un peu plus le déroulement !
 
deborahbytton
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Quand on veut on peut, telle est ma devise !
   Date d'inscription  :  01/07/2012
    
                         
deborahbytton  /  Clochard céleste


AHAH ! NCIS ! en faite c'est un remake version fantastique ! avec en personnages principaux ! l'agent Dinosaure et l'agent Ribs ! Non c'est pas vraiment ça, mais ça pourrait le faire, après tout !
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


héhé, c'est voué à devenir un chef d'oeuvre, ce bouquin!!! :mrgreen:
 
Donowan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  27
   Localisation  :  Sud-Est/Sud-Ouest
   Pensée du jour  :  Faudrais trouver du monde pour Roleplay sur Xalphamir.
   Date d'inscription  :  27/06/2012
    
                         
Donowan  /  Tycho l'homoncule


Citation :
Celle qui intérroge est très calme et assez vicieuse dans ces question.

Astra, tu ne m'avais pas dit que tu tenais un rôle dans son roman :troll:

Citation :
AHAH ! NCIS ! en faite c'est un remake version fantastique ! avec en personnages principaux ! l'agent Dinosaure et l'agent Ribs ! Non c'est pas vraiment ça, mais ça pourrait le faire, après tout !

Si tu le fais, je veux être ton béta-lecteur (juste pour la rigolade que ce sera)
Sinon, bonne chance pour ton interrogatoire, je pense que tu as maintenant tous les éléments à ta disposition ;p
http://xalphamir.forum-canada.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bah au moins je ne finirait pas dans l'oubli le plus total comme toi... :TROLL: !
Faudrait peut être arrêter de se chercher des crosses tant qu'il en est encore temps.

Si tu le fais, je veux être ton béta-lecteur (juste pour la rigolade que ce sera)
T'es méchant ! Je plains Déborah !
Ps : Quand est ce que tu as appris à lire toi ?

Ce message n'est que du pur et simple flood.
Demain j'arrête ! tongue
 
Donowan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  27
   Localisation  :  Sud-Est/Sud-Ouest
   Pensée du jour  :  Faudrais trouver du monde pour Roleplay sur Xalphamir.
   Date d'inscription  :  27/06/2012
    
                         
Donowan  /  Tycho l'homoncule


[quote="DarkAstra"]Ps : Quand est ce que tu as appris à lire toi ?quote]

Sans commentaire ^^' (courage, tu peux faire mieux ;p)
http://xalphamir.forum-canada.com/
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


cela dit, entre deux femmes dont une vicieuse et une pleine de secret, n'hésite pas à t'axer sur les regards, les silences, les codes plus non-verbaux, plus subtiles. Ca crie moins, ça fait moins rouler des biscottos qu'entre deux mecs qui font les coqs. Et tes dialogues devront être minutieusement pensés.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Interrogatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-