PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Aide pour la suite d'un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Et si Benji, avant de poser tes questions et de découvrir ce site merveilleux et toussa, tu allais te présenter ? C'est très légèrement un post obligatoire Smile
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Merci, je vais voir Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Déjà, on se présente, et on poste au bon endroit.

Citation :
Bonjour,
je suis entrain d'écrire une histoire dans le futur mais pour peur de plagiat, je ne dirais pas tout et je viendrais à ma question. Mon personnage principale vivait en dehors des technologies et suite à la mort d'un proche, il va se rendre dans une autre ville pour tout recommencer. Dans une ville où les campagnards sont vus comme des sauvages. Bref, avant ça, il arrive en avion amélioré par rapport à aujourd'hui mais il y a un essai d'attentat. Premier essai : un poison. Deuxième : une bombe à retardement. L'avion est prêt de l'aéroport et se dépêche d'atterrir et notre héros arrive à s'en sortir. Puis il se passe plusieurs trucs, interrogatoire etc... En fin de compte, c'est lui qui va devoir trouver son assaillant mais je ne sais pas comment et où il sera ? De plus, il a enlevé une femme que notre héros avait rencontré.
Comment continuer ? Sinon j'ai des idées pour la suite mais là, à ce moment, je bloque.
Merci de vos idées !

Tu cherches à écrire un thriller.
Un personnage principal qui vit en dehors des technologies ? C'est à dire ? Un habitant d'un pays qui ne possède ni l’électricité, ni l'informatique ? Sur Terre, les zones où l'on a ce genre de vie sont peu nombreux : Papouasie, Afrique, Amazonie. Ou alors, quelqu'un qui refuse la technologie comme les Amish ?
Avion amélioré ? Comment fait-il pour se le procurer ? Comment fait-il pour le piloter ? Il ne connaît pas certaines technologies, donc ça m'étonnerait qu'il puisse utiliser un tel appareil. Même quelqu'un qui vit dans un monde où il côtoie la technologie tous les jours ne peut utiliser un avion sans avoir appris.
Les attentats, pourquoi ? On veut tuer le héros ? Pourquoi ? Qui ? Quelle femme ?
Bref, c'est un amas d'idées plus ou moins pensées balancées à tort et à travers. C'est un bon début, mais ça n'en fait pas un roman. Loin de là même.

Un thriller nécessite de la documentation. Enfin, tous les romans nécessitent de la documentation, mais le thriller en nécessite vraiment beaucoup. Se lancer là-dedans sans avoir fait des recherches, c'est foncer dans le mur.
Déjà, documente-toi pour être crédible quand tu parles d'avionique. Ensuite, construits le contexte. Ton univers. Est-ce la Terre, le monde dans lequel on vit ? Ou un autre monde, semblable aux nôtres avec ses propres règles, ses propres factions et idéologies, ses propres Etats et frontières ? L'un comme l'autre nécessite énormément de travail pour le rendre crédible, et aucun n'est plus facile que l'autre. Je dirais même que pour être vraiment crédible et immersif, il faut encore plus de documentation pour créer un nouveau monde.
Après, l'enchaînement logique des évènements. Déjà, pourquoi ton personnage part de la campagne ? Pourquoi prend-t-il un avion ? Pourquoi cherche-t-on à le tuer ? Qui s'oppose à lui ? Qui est donc cette mystérieuse femme qu'il a rencontré et pourquoi essaie-t-on de l'atteindre à travers elle ? Ton raisonnement retranscris et posté dans ton message est illogique au possible ; nous n'avons droit qu'à des informations parcellaires. Personne ne pourra t'aider correctement (sauf à pointer du doigt les incohérences et les erreurs) dans ces conditions.
Dis comme ça, ça me semble cliché, et Adventador2 a raison. Oui, c'est cliché. Et quoi de plus normal. Un ensemble d'idées classiques mélangées ensemble ne font pas un chef d'oeuvre. A moins d'avoir un style extraordinaire.

Une intrigue, ça se construit. Petit à petit, autour de personnages déjà un minimum esquissés. Ton intrigue sera très différente en fonction de ton personnage. Si ton héros fait deux mètres et ressemble à une armoire à glace, il réagira différemment d'un type squelettique qui ne dépasse pas le mètre soixante dix.

Donc, essaie d'avoir une ébauche d'univers (géographiquement, culturellement, politiquement), des personnages esquissés (quelques traits physiques et de caractère, un métier), un semblant d'intrigue logique, et après, on pourra t'aider, et ça te sera profitable. Car là, tu nous demandes ni plus ni moins de te donner des idées pour bâtir une intrigue. Alors que c'est le boulot de l'écrivain, non ? J'ai du mal à imaginer que Tolkien avant l'écriture du Seigneur des Anneaux dans un bar d'Oxford demande aux clients des idées pour son projet Wink

Ah oui, le plagiat. Je veux pas être vexant, mais personne n'ira plagier un auteur de treize ans, à moins qu'il ait posté l'intégrale de son roman, et que le dit-roman soit d'un niveau remarquable. Et personne n'a un niveau remarquable à treize ans. Par contre, tu peux tout à fait t'exercer, écrire diverses nouvelles et romans ; au fur et à mesure, tu t'amélioreras et tu pourras densifier tes intrigues, tes personnages, rendre intéressant un style bien à toi, etc ...
L'écriture, c'est du boulot. J'ai commencé à ton âge, et je continue d'apprendre (et je continuerais d'apprendre et de progresser pendant encore longtemps). Faut juste ne pas se décourager et se retrousser les manches.

Voilà, voilà. Bon courage.
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Citation :
Tu cherches à écrire un thriller.
Un personnage principal qui vit en dehors des technologies ? C'est à dire ? Un habitant d'un pays qui ne possède ni l’électricité, ni l'informatique ? Sur Terre, les zones où l'on a ce genre de vie sont peu nombreux : Papouasie, Afrique, Amazonie. Ou alors, quelqu'un qui refuse la technologie comme les Amish ?
Avion amélioré ? Comment fait-il pour se le procurer ? Comment fait-il pour le piloter ? Il ne connaît pas certaines technologies, donc ça m'étonnerait qu'il puisse utiliser un tel appareil. Même quelqu'un qui vit dans un monde où il côtoie la technologie tous les jours ne peut utiliser un avion sans avoir appris.
Les attentats, pourquoi ? On veut tuer le héros ? Pourquoi ? Qui ? Quelle femme ?
Bref, c'est un amas d'idées plus ou moins pensées balancées à tort et à travers. C'est un bon début, mais ça n'en fait pas un roman. Loin de là même.
Bonsoir, désolé c'était par peur de plagiat que je n'ai rien dit Sad je fais très attention depuis qu'on m'a pris une idée...
Je vais m'expliquer autrement mais pourquoi dis-tu :
Citation :
Un ensemble d'idées classiques mélangées ensemble ne font pas un chef d'oeuvre.
?
Je ne copie sur rien !
Citation :
Car là, tu nous demandes ni plus ni moins de te donner des idées pour bâtir une intrigue.
Là encore, non, j'ai l'intrigue mais je me suis encore une fois je le redis, mal expliqué. Je peur de me faire plagié l'idée en générale, ce n'est pas le texte en entier et les précisions !
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Citation :
Déjà, on se présente, et on poste au bon endroit.
Je me suis présenté sur un autre topic.
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Citation :
Bref, c'est un amas d'idées plus ou moins pensées balancées à tort et à travers. C'est un bon début, mais ça n'en fait pas un roman. Loin de là même.
J'ai déjà écrit 88 pages maintenant, je vais répondre aux questions
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Citation :
Un personnage principal qui vit en dehors des technologies ? C'est à dire ? Un habitant d'un pays qui ne possède ni l’électricité, ni l'informatique ? Sur Terre, les zones où l'on a ce genre de vie sont peu nombreux : Papouasie, Afrique, Amazonie. Ou alors, quelqu'un qui refuse la technologie comme les Amish ?
Avion amélioré ? Comment fait-il pour se le procurer ? Comment fait-il pour le piloter ? Il ne connaît pas certaines technologies, donc ça m'étonnerait qu'il puisse utiliser un tel appareil. Même quelqu'un qui vit dans un monde où il côtoie la technologie tous les jours ne peut utiliser un avion sans avoir appris.
Les attentats, pourquoi ? On veut tuer le héros ? Pourquoi ? Qui ? Quelle femme ?
Bref, c'est un amas d'idées plus ou moins pensées balancées à tort et à travers. C'est un bon début, mais ça n'en fait pas un roman. Loin de là même.
Il est récalcitrant à propos de l'évolution qui avance trop vite et pense que la technologie remplace la nature. C'est pour ça qu'il vit comme à notre époque. Sans gadgets électroniques nouveaux que j'ai inventé. Il se rend à l'aéroport et ce n'est pas lui qui conduit. Smile J'ai répondu à toutes les questions suivantes. Ensuite, les attentats : parce qu'il risque de chambouler les plans du prochain concurrent aux élections présidentielles et pourquoi lui (?), parce que son père lui a déjà empêché de mener ses plans malsains dans le passé. Par parenthèses, il l'a tué pendant la guerre et le garçon vit avec son grand-père. Ce qui explique pourquoi le grand-père n'aime pas trop les technologies et qu'ils n'en aient pas beaucoup à la maison, à la campagne. La femme est celle qu'il a rencontré dans l'avion amélioré, lors de son voyage. Wink
Voilà, en espérant que personne ne prennent mes idées et que j'ai tout expliqué Sad
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
je fais très attention depuis qu'on m'a pris une idée...
Quelle idée ?

Citation :
Je ne copie sur rien !
Tout le monde emprunte à tout le monde. Toute la fantasy classique emprunte des idées avancées par Tolkien (Elfes, langues elfiques et autres). Et Tolkien n'a pas inventé le terme d'Elfe : ça existait déjà dans les contes et légendes scandinaves, sous une forme différente, mais ça existait. Ce qui fait l'originalité d'un roman, c'est rarement les idées qu'on y développe, mais plutôt la manière de les raconter, de les narrer. JK Rowlings n'a rien inventé non plus : de nombreux concepts développés dans sa série sont tirés de divers contes populaires et de mythologies très anciennes. Ensuite, c'est sa manière de combiner, de raconter qui fait l'originalité, mais pas les éléments pris séparément.

Citation :
Là encore, non, j'ai l'intrigue mais je me suis encore une fois je le redis, mal expliqué. Je peur de me faire plagié l'idée en générale, ce n'est pas le texte en entier et les précisions !
Promis, on résistera à l'idée de plagier un jeune auteur de treize ans qui n'a pas encore commencé l'écriture du dit-roman. Enfin on en revient au point de départ : discuter ne sert à rien, puisque tu ne livres rien, et que par conséquent, on ne peut t'aider. Enfin c'est ton choix. Je peux comprendre qu'on refuse de donner un synopsis d'une dizaine de pages sur un forum, mais quelques lignes correctes, ça n'a encore jamais tué personne (et il y en a beaucoup qui viennent savoir si leur intrigue est intéressante). M'enfin.

EDIT :

Citation :
Il est récalcitrant à propos de l'évolution qui avance trop vite et pense que la technologie remplace la nature. C'est pour ça qu'il vit comme à notre époque. Sans gadgets électroniques nouveaux que j'ai inventé.
Déjà à notre époque, certains pensent que nous évoluons trop vite ou que la technologie est mauvaise, et qu'il faut revenir à un mode de vie plus naturel. Comme les Amish par exemple. Donc, ça me paraît pas vraiment crédible que la personne qui pense que la technologie remplace la nature vive comme nous autres Occidentaux. Après, c'est mon avis hein

Citation :
Ensuite, les attentats : parce qu'il risque de chambouler les plans du prochain concurrent aux élections présidentielles
C'est un classique. Une idée exploitée dans un tas de thrillers.

Citation :
son père lui a déjà empêché de mener ses plans malsains dans le passé.
Pourquoi pas. Du moment qu'on ne s'aperçoit pas que le père du héros est en fait le candidat à la présidence, pourquoi pas.

Bon, pour moi, ça reste classique comme intrigue. Pas extraordinaire, mais pas mauvais. Le fils d'un ancien héros revient sur le devant de la scène pour contrecarrer les plans d'un futur président. Tout dépendra des péripéties, et de la manière de les narrer. A part te dire de bien peaufiner l'univers et les personnages avant de te lancer dans cette aventure, je ne vois pas ce que je peux te conseiller. Sur quels points tu as des soucis ? Qu'est-ce que tu veux approfondir ? Bref, bon courage ^^


Dernière édition par Revan le Ven 29 Juin 2012 - 19:27, édité 1 fois
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Citation :
Promis, on résistera à l'idée de plagier un jeune auteur de treize ans qui n'a pas encore commencé l'écriture du dit-roman. Enfin on en revient au point de départ : discuter ne sert à rien, puisque tu ne livres rien, et que par conséquent, on ne peut t'aider. Enfin c'est ton choix. Je peux comprendre qu'on refuse de donner un synopsis d'une dizaine de pages sur un forum, mais quelques lignes correctes, ça n'a encore jamais tué personne (et il y en a beaucoup qui viennent savoir si leur intrigue est intéressante). M'enfin.

J'ai commencé l'écriture, tu n'as pas lu ? J'en suis à la 80 ème page. Smile A moins que tu n'est commencé à me répondre avant que j'ai envoyé le message. Merci de ta réponse. J'ai assez développé maintenant ou ça ne suffit pas ?
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Citation :
Quelle idée ?
J'avais posté un roman sur romanenlignes.fr
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Merci de ta réponse, je n'avais pas vu ^^. Je bloquais juste à un moment où il retrouverait son assaillant mais surtout comment.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Aide pour la suite d'un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-