PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Prologue de SF à écrire et pas d'idées!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Donc voilà, j'ai un prologue à réécrire, il est visiblement raté au niveau du suspense et tout ça.

J'en révèle trop! D'après ce que j'ai compris, on ne doit pas savoir tout ce que j'y met dès le début, ça gâche l'intrigue. Je pensais que justement, il était réussis car il laissait des zones d'ombre, mais c'est le contraire... Shocked

Donc si vous voulez lire la première version, c'est ici!^^

Pour les commentaires, le lien est dispo sur la page que je viens d'indiquer!

Je vous poste une citation de ce que j'ai mis dans le topic de commentaires pour vous donner une idée de la situation dans laquelle je suis et les problèmes auxquels je fais face:
Citation :
Par contre... zut, je ne pensais pas que mon prologue soit aussi raté... à vrai dire, j'étais assez fier de mon texte, le trouvant agréable à lire,, et le fait de mentionner ces êtres inconnus en partance pour la terre ne me paraissait pas si idiot. Je m'étais efforcé de laisser une part de mystère à leur sujet pour ne pas trop en dévoiler, cependant, le simple fait de les citer est visiblement de trop... L'ennui, c'est que sans parler d'eux, mon prologue n'aurait plus de liaison avec l'histoire, comment faire accrocher un lecteur avec un prologue ne parlant pas des éléments essentiels de mon roman??? Si je ne parle pas d'aliens, ils ne comprendront pas qu'il y en a dans le texte..

Et donc voilà, je ne trouve pas d'idées pour plus accrocher le lecteur sans en révéler trop... Revan m'a conseillé un début in medias res, c'est pas une mauvaise idée, au contraire, mais je ne sais vraiment pas ce que je peux mettre dedans. Les deux premiers chapitres du roman sont à la suite du prologue, vous pourrez donc prendre un peu connaissance du personnage principal pour vous inspirer... Mais personnellement, je sèche, là! Embarassed ça m'arrive pourtant pas souvent...

Very Happy Merci à ceux qui voudront bien m'aider! Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai pas lu, mais en effet, un prologue ce n'est absolument pas obligatoire... c'est devenu un truc à la mode, alors tout le monde en fait, mais ça doit vraiment apporter un plus à l'intrigue.
et pour ce que j'ai lu sur le sujet, les avis vont tous dans le même sens : l'écrire à la fin du premier jet, pas au début. Faut connaitre le contenu de ton texte, pour pouvoir l'écrire.

D'ailleurs si le premier chapitre est la suite immédiate de ton prologue, j'estime que ton prologue n'en est pas un, mais une sorte de chapitre zero, raté donc... Car tant qu' à en faire un, autant bien l'utiliser pour ce qu'il, un moyen d'amener une partie de l'intrigue de façon différente du reste, et non en faire une sorte de faux chapitre...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense comme Ilham. Le prologue n'est pas nécessaire.
Bon, je n'ai pas lu ta prose et je parle dans le cas général. Personnellement, je préfère quand on plonge directement le lecteur dans le vif du sujet. Si c'est bien fait, tu ferres le lecteur en jouant sur sa curiosité.

Regarde les seigneur des anneaux, un long long prologue sur les hobbits, sympa mais inutile. Je connais plus d'une personne que ça a rebuté. Au niveau cinématographique, généralement le spectateur aime être plongé directement dans l'action, quitte à comprendre après ce qui se passe vraiment.

Là, je pense que la question que tu dois te posé n'est pas, "comment améliorer mon prologue", mais "ais-je vraiment besoin d'un prologue".
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


NAN, j'en ai pas besoin!!! oO

Je crois que je vais l'enlever tout de suite...

Si jamais j'ai encore envie d'en faire un une fois que mon histoire sera finie, je le ferais, mais là, je l'enlève... et hop!^^

Merci à vous de m'avoir aider à me poser les bonnes questions! :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le problème n'est pas d'avoir ou non un prologue. Je m'en sors très bien avec ou sans (enfin d'après moi). Ton prologue doit apporter quelque chose de plus, doit capter l'attention du lecteur, doit nous faire découvrir ton univers sous un autre angle. Pour l'un de mes romans, le choix du prologue s'est révélé à mes yeux nécessaires.
Tout au long du roman, on suit deux personnages très différents, qui évoluent dans des mondes tout aussi différents. Et bien, dans le prologue, j'ai décidé de les introduire six ans avant les faits décrits dans l'intrigue. Deux personnages, deux situations différentes, deux manières de les présenter ; l'une plus contemplative, plus noire, l'autre plus rythmé, in medias res. Tout ça pour souligner leur opposition six ans avant les faits, et montrer par la suite comment elles sont amenés à se rencontrer et à travailler ensemble. Pour mon autre roman, je n'en ai pas encore eu l'idée. On commence directement par le premier chapitre. Mais il n'est pas dit qu'à un moment, il me vienne l'idée de montrer un certain aspect du roman, pour mieux intrigué le lecteur, pour le surprendre par la suite.
Bref, il faut connaître bien dans les détails son univers, son intrigue, ses personnages : l'écriture du roman doit être bien entamée à ce moment-là. Sans quoi tu vas passer ton temps à en écrire, à les corriger puis les supprimer. Pour mon roman, j'ai changé de prologue un certain nombre de fois. Au moins quatre ou cinq fois. Il a fallu du temps pour qu'il soit véritablement intéressant et qu'il apporte quelque chose (et encore, ça se trouve, je le supprimerais tout bonnement pour en réécrire un autre dans un mois).

Le problème de ton prologue, c'est sa construction. Trop d'explications. Tu dévoiles la moitié de ton intrigue en quelques lignes ; tu tues le suspense. L'intérêt est franchement moindre. Et puis, les explications dans un prologue, c'est à éviter. Comme je te le disais, tu dois accrocher. Imagine que je décrive les cinq premières secondes d'une explosion nucléaire dans ses moindres détails, c'est pas super intéressant, et tu risques de décrocher. A la limite, tu aurais pu le rendre intéressant s'il y avait eu une sorte de chute. A moins d'avoir une très bonne plume (et il y en a peu sur le forum), tu ferais mieux de faire un prologue in medias res. Les effets contemplatifs, les longues descriptions et narrations, à moins d'être doués, il vaut mieux éviter. Enfin ça reste mon avis à moi sur la question. Je ne me considère pas comme un écrivain talentueux, et pourtant, mes deux incipits commencent par des effets immersifs (Oui, les mecs qui donnent des conseils et ne les suivent pas sont les pires hypocrites du monde Smile ).
Et tout dépend de ton lecteur. On ne peut satisfaire tout le monde, et il faut l'accepter (Encore un conseil à appliquer pour soi).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Prologue de SF à écrire et pas d'idées!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-