PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Concours "Exister à bout de plume"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Manfred

Féminin
   Nombre de messages  :  6924
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  "Écrire, c'est si souvent se souvenir de ce qui n'a jamais existé... Je ne suis jamais née, je n'ai jamais vécu : mais je me souviens et le souvenir est chair à vif."
   Date d'inscription  :  27/05/2012

Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)

Le concours "Exister à bout de plume" est ouvert à tout auteur entre 16 et 32 ans né en France ou ayant résidé au moins quelques mois en France.
Principe: le protagoniste de votre texte doit être un(e) jeune issu(e) de l'immigration.

Vous avez jusqu'au 15 juin pour envoyer votre récit (4 à 8 pages) ou votre poème.

Les textes retenus seront publiés dans un recueil et aussi sur Rue89. Les 5 meilleurs recevront une valise d'écrivain (5 livres choisis par le jury du concours)

Pour le détail du règlement, allez dans la rubrique "Comment participer?" du site.

Concours "Exister à bout de plume" Flyer-A4-v10

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  32
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

eh bien, quel beau florilège de sponsors particuliers ! Very Happy

J'aurais bien aimé mais...

Malheureusement, je ne suis ni française, ni résidente en France Sad

Invité  /  Invité

Le nom du concours est carrément nul et le thème de l'immigration m'exaspère. Y'en a marre d'entendre parler de ça. Sérieux quoi. C'est bon, on sait que leur vies ne sont pas faciles etc etc, mais je trouve ça limite d'imposer un thème comme celui-ci. Si c'est pour recevoir deux milles récits qui se disent ou se veulent émouvants par rapport au pauvre petit beur qui débarque, ce sera sans moi. Bref, cela ne reste que mon avis.

(j'en vois déjà qui crient au racisme, non non, je suis moi-même petite-fille d'immigré, ceci n'était qu'un coup de gueule)

Sur ce, bonne chance à ceux qui vont tenter !

Manfred

Féminin
   Pensée du jour  :  "Écrire, c'est si souvent se souvenir de ce qui n'a jamais existé... Je ne suis jamais née, je n'ai jamais vécu : mais je me souviens et le souvenir est chair à vif."

Citation :
on sait que leur vies ne sont pas faciles [...]
deux milles récits qui se disent ou se veulent émouvants par rapport au pauvre petit beur qui débarque

Une vision bien réductrice de la chose.

Le thème n'implique pas nécessairement de pleurnicher ou de parler de la "difficulté" d'être issu(e) de l'immigration.

Concours "Exister à bout de plume" 210302113706623531

Invité  /  Invité

Certes, mais c'est ce qu'environ 80% des personnes qui vont participer vont faire.

Manfred

Féminin

Et devin avec ça. Pop corn

Concours "Exister à bout de plume" 210302113706623531

Invité  /  Invité

Nous verrons bien à quoi ressemble la ou les nouvelles primées, mais je trouve ça un peu bête de se voiler la face. [EDIT : sans jeu de mots]

Invité  /  Invité

"J'suis pas raciste, mais..."

Ca se passe de commentaires, rengaine entendue un million de fois par qui on devine.
Et si le sujet te botte pas, ben participe pas et ferme la au lieu de déverser ta bile. Je gueule pas quand je vois un énième concours sur les vampires, moi... pourtant qu'est ce que ça me gonfle les vampires !
D'autant que c'est le premier ou alors quasi premier concours que je vois sur ce genre de thème ( dommage ai dépassé la limite d'age)... Alors hurler à la pensée unique dans ce domaine...
Et puis oui, ce thème ne se limite pas au pathos ( ni aux beurs, hein ? à part ça pas raciste ? Tu désignes une catégorie de population bien précise, mais non...) et que même si c'était le cas, ben personne t'oblige à lire, hein ? Personne m'oblige à lire les conneries sur les vampires, non plus...

Invité  /  Invité

Ah ça y est, je me fais taxer de raciste.
J'ai le droit de donner mon avis quand même ? La liberté d'expression tu connais ?
Et rien ne t'empêche de donner ton avis quand tu "vois un énième concours sur les vampires" hein. Peut-être que ça fera varier les themes et que les vampires feront alors une place à d'autres themes. J'aime bien les gens bien-pensants. Qui prônent la tolérance, et cie, et ça, pour faire bien. "Ferme-la", c'était mignon.

C'est sûr que ça ne se limite pas au pathos. Mais d'habitude, dans les récits où l'on parle d'immigration, on parle de misère. Ah et pardon, c'est vrai, je suis raciste parce que je parle d'une "catégorie de population bien précise". C'était un exemple, j'aurais tout aussi pu écrire "les personnes d'origine polonaises" (en plus oui ça va te choquer, mais la raciste à des amis d'origine polonaise). A ce moment là, horreur, qu'on arrête tout de suite de parler de catégories de population bien précise ! Ciel ! Qu'on ne parle plus de rien !Désormais il faudrait arrêter d'évoquer les afro-américains, les homos (mince, me voilà homophobe) les chinois, les blancs, les norvégiens, les chrétiens, les juifs, et même les français car chacun est une catégorie de population bien précise. Et faudrait même que certains rappeurs arrêtent de se "stigmatiser" eux-mêmes alors, puisque dans leurs textes certains s'identifient clairement à cette communauté beurre (ou black ou homo, etc, sinon tu vas encore croire que j'ai quelque chose contre eux).

Personne ne m'oblige à lire, mais j'ai quand même le droit de m'interesser à ce qui se passe dans le monde (ici littéraire) ? Ou non, j'peux pas ? T'es d'accord pour le partager avec moi ?

Ensuite, concernant ce que je pense de la politique, qui te dit que je n'ai pas voté à gauche ? Qui te dit que je n'ai pas milité pour Mélenchon ? Tu n'en sais rien. Faut arrêter de voir du racisme partout.

Invité  /  Invité

J'en pense pas moins, mais je veux que ce sujet reste ouvert...

Invité  /  Invité

J'étais en train de répondre.. Mais il y a eu un bug et ton message s'est effacé, me faisant perdre par la même occasion ce que j'écrivais.
Bon, bah, la "débile" te souhaite une bonne soirée, tout de même, hein.

Le Condor des Andes

Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  115
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009

Le Condor des Andes  /  Rapace du monde

...

Si les prises de bec vaseuses et bornées de ce genre s'arrêtent d'elles-mêmes, maintenant, qu'est-ce qu'on va devenir, nous les modos ?

Enfin, revenons à une discussion plus calme, voulez-vous...

Invité  /  Invité

Je me serai inscris quelques jours plus tôt, je l'aurai fais. Ce sujet me plait bien. Dommage.

Invité  /  Invité

D'accord avec Mowt, qui explique bien le stéréotype du récit d'immigration. Maintenant ce terme peut englober tellement de choses...J'espère que les nouvelles primées éviteront la guimauve, le pathos et sauront rendre à la complexité du thème toute sa substance, surtout qu'il peut s'agir d'immigration politique, artistique, morale autant qu'économique.

J'aurais bien participé aussi, mais n'étant ni français ni résident en France...

Concours "Exister à bout de plume"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1