PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Duel de rhétorique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Un tournoi n°2 des jou(x)tes© ?
Oui.
Duel de rhétorique. Vote_lcap38%Duel de rhétorique. Vote_rcap
 38% [ 5 ]
Non.
Duel de rhétorique. Vote_lcap46%Duel de rhétorique. Vote_rcap
 46% [ 6 ]
Miss Tic
Duel de rhétorique. Vote_lcap15%Duel de rhétorique. Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Total des votes : 13

Invité  /  Invité

La rhétorique est employée depuis l'antiquité. C'est un art de l'éloquence.
Les techniques de la rhétorique sont très variés. En cela, c'est aussi une science (très riches de techniques plus ou moins compliquées, plus ou moins efficaces, plus ou moins morales) : Une science de la persuasion.

La notion de duel implique de convaincre que notre thèse est la bonne mais aussi, et c'est important, que la thèse adverse est fausse.
Il s'agit ni plus ni moins d'un duel à mort. Tout les coups et tactiques y seraient permis, mais attention, il s'agit aussi d'être fin stratège car certaines armes de la rhétorique, bien que redoutable ( démagogie etc...) sont à double tranchant.

Ainsi, aux connaissances des techniques de la rhétorique qui donneront un avantage au plus éloquent, s'ajoute l'amplitude des connaissances des candidats sur le sujet abordé, donnant ainsi un autre ascendant possible sur l'adversaire.

Le but est de promouvoir la forme mais aussi de creuser un peu certains sujets, donner une certaine profondeur à une analyse, lui laisser le temps de s'épanouir totalement au lieu de l'étouffer dans la masse par les indénombrables paraphrases ou les petites critiques sans grandes ambitions.

Enfin, la partie commentaire habituelle, sous la forme d'un sondage avec commentaires, pour que l'auditoire puisse élire le vainqueur du duel.

Dernière édition par Firenze le Ven 18 Mai 2012 - 18:06, édité 1 fois

Mha

Féminin
   Nombre de messages  :  2922
   Âge  :  30
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011

Mha  /  Chose simple

C'est quoi l’intérêt?

Y avait déjà eu un truc du même genre, ça avait fini à la corbeille.

Invité  /  Invité

L'intérêt principale de ce projet est d'abord celui que tu voudras lui donner. Cela dit, d'intérêt, il y en a plusieurs, et c'est interessant dans citer quelqu'uns.

_ Developpement personnel : savoir argumenter, être éloquent, avoir le bon mot ...
_ Le plaisir d'une discussion passionnés.
_ Le plaisir de trouver la faille dans le raisonnement adverse.
_ Le plaisir d'exploiter les failles, de les révéler et de ''prendre le dessus'', même si ce n'est peut être que temporaire.
_ Le plaisir de distinguer les nuances et les subitilités d'un raisonnement, d'affiner sa pensée, d'appronfondir son raisonnement par le biais de recherche mais aussi grâce aux remises en questions successives engendrées par les ''attaques'' adverses.
_ L'intérêt que l'on peut porter à un sujet donné.
_ Découvrir la rhétorique ; une science riche de techniques utiles et à la portée de tous.
_ Découvrir un autre concept sous-jacent à la rhétorique : la manipulation (notamment la manipulation de masse) et, par extension, le ''Comment-s'en-protéger''.

C'est une petit liste non-exhaustive...

March-Hare

Masculin
   Nombre de messages  :  231
   Âge  :  37
   Localisation  :  50° 27' 00'' Nord ; 3° 35' 29'' Est
   Pensée du jour  :  Vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite - Jeanne d'Arc
   Date d'inscription  :  13/02/2012

March-Hare  /  Autostoppeur galactique

J'aime beaucoup ton idée Firenze.

Mon maître à penser, représenté par l'illustre âme de Feu Lucius Annaeus Seneca - dit Sénèque - fût l'un des plus grands rétheur de son temps.

Et s'il m'était donner la possibilité de me prêter à cet exercice, en qualité de novice , ce serait avec joie !

Mais peut-être faudrait-il définir, avant, quelques règles ? Bâtir un cadre dans lequel chacun pourrait s'affronter, délimiter un temps par exemple (nombre de messages limités pour éviter les dialogues interminables ?). Mais également orienter les éventuels concurrents sur le choix des thèmes et des sujets possibles, avec contraintes ou sans contraintes ?

Enfin bon perso j'adhère à 100%, c'est à creuser

Tim

Masculin
   Nombre de messages  :  5725
   Âge  :  32
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007

Tim  /  Morceau de musique survitaminé

Cela existait il y a bien longtemps (je vous parle d'un temps que les membres de moins de 3 ans ne peuvent pas connaître)... et pas moyen de retrouver le nom qu'on leur donnait, je me fais vieux.
http://timslam.blogspot.com

May

Féminin
   Nombre de messages  :  6015
   Âge  :  29
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007

May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière

Les jou(x)tes©, Tim.

Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/

March-Hare

Masculin
   Nombre de messages  :  231
   Âge  :  37
   Localisation  :  50° 27' 00'' Nord ; 3° 35' 29'' Est
   Pensée du jour  :  Vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite - Jeanne d'Arc
   Date d'inscription  :  13/02/2012

March-Hare  /  Autostoppeur galactique

Et pourquoi ça n'a pas duré ? (enfin si la sauce avait pris à l'époque je veux dire)

Elen Gil' Tilan

Féminin
   Nombre de messages  :  2951
   Âge  :  28
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Et le petit prince dit à l'homme, les grandes personnes elles ne comprennent rien toutes seules, et c'est très fatigant pour les enfants de toujours et toujours leur donner des explications.
   Date d'inscription  :  11/01/2007

Elen Gil' Tilan  /  Roberto Bel-Agneau

Tim a écrit:
je vous parle d'un temps que les membres de moins de 3 ans ne peuvent pas connaître

Je pense que c'est dû à l'heure, mais je n'ai pas pu m'empêcher de la lire en chantant Wink

March-Hare: je suis incapable de te répondre. Mais il me semble que ça avait quand même duré passablement longtemps, non ? (May ?)

Le Condor des Andes

Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  115
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009

Le Condor des Andes  /  Rapace du monde

Je ne vois pas l'intérêt. Ca va finir en réponses-tennis mesquines et coupeuse-de-cheveux-en-quatre. On en a suffisamment sur le forum.

Ou alors, sur des sujets stupides :
- pour ou contre le vent ?
- vous préférez les slips ou les caleçons ?
- manger des pommes : le combat d'une vie.

D'autant que la rhétorique, la vrai, ne se limite pas aux mots.
Si vous voulez vraiment apprendre à construire un raisonnement, relisez vos cours de math.

Rask'

Masculin
   Nombre de messages  :  3806
   Âge  :  27
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009

Rask'  /  ChériJE® de Mitsu

Ça me parait une fausse bonne idée. Le genre d'idée qui va vite perdre en implication, enthousiasme, audience, etc.

Mais, si tu penses pouvoir organiser quelque chose de réellement viable, libre à toi (enfin je sais pas, je pense que les bleus et rouges ont peut-être leur mot à dire).

Ce qui serait bien, c'est que tu puisses regardes les archives des jou(x)tes©, afin de voir ce qui a posé problème.

About

Masculin
   Nombre de messages  :  969
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  That's all ; I don't even think of you that often.
   Date d'inscription  :  18/04/2009

About  /  Aboutd'souffle

Le Condor a écrit:
Si vous voulez vraiment apprendre à construire un raisonnement, relisez vos cours de math.

(Je répète, histoire que tout le monde voie bien.)

Tim

Masculin
   Nombre de messages  :  5725
   Âge  :  32
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007

Tim  /  Morceau de musique survitaminé

Les jou(x)tes \o/

Et le peu dont je me souvienne, c'était du même acabit que les Questions(c) de Kébéon. Une douce dinguerie souvent, quoi.
http://timslam.blogspot.com

Elouan

Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  20/12/2011

Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)

Le principe de la discussion d'un problème ne doit pas être celui d'un jeu. A savoir celui qui a raison, celui qui a tort -> Celui qui a gagné et celui qui a perdu. Le principe d'une discussion, d'un débat est de juger ce qui est vrai de ce qui est faux, de ce qui est juste ou injuste ect...ect...

Or l'éloquence est une question d'habilité du langage. Je me souviens plus de la citation exact mais je crois que quelqu'un a dit qu'en définitive la raison est une pute qui se donne à n'importe quelle cause, tant qu'on la défend bien. Pas la vérité. Donc une discussion n'est pas tant un combat de point de vue, une sorte d'opposition dont les belligérants font de leur éloquence une qualité ostentatoire, qu'une recherche de la vérité. (comme je le précise plus haut, de ce qui est vrai ou juste, je ne parle pas de la vérité en tant que concept inconnaissable.)

Cela doit se faire dans l'admission la plus humble, qu'on ai tort. Le débat doit être animé d'échange et de question rhétorique, et doit interroger le lecteur qui se demandera si son interlocuteur voit juste. Et si éventuellement, il peut exposer un contre-argument qui n'invalide pas forcément le propos de l'interlocuteur.

Il me semble que c'est Socrate qui disait que quelqu'un qui cherche à convaincre, à prouver qu'il a raison, est quelqu'un qui ne veut pas discuter. Donc il est légitime de pas vouloir discuter avec lui, dans les cas où il se donner à corps et âme pour dire que votre propos est stupide et que vous êtes vous-même un idiot. Quelqu'un qui, se pousse à affirmer même des choses dont il n'est pas convaincu, mais qu'il dit simplement pour déstabiliser son adversaire. Un "débat" de ce genre n'about à RIEN.

Et puis quelqu'un qui a été convaincu par un tiers, ne doit pas pour autant prendre ça comme une perte, mais comme une humiliation. Au contraire, il doit être heureux d'avoir été convaincu, et de se coucher moins con le soir venu.

Donc ces duels rhétoriques, sont juste d'une vanité crasse.

Manfred

Féminin
   Nombre de messages  :  6924
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  "Écrire, c'est si souvent se souvenir de ce qui n'a jamais existé... Je ne suis jamais née, je n'ai jamais vécu : mais je me souviens et le souvenir est chair à vif."
   Date d'inscription  :  27/05/2012

Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)

En deux mots, comme en un seul: Eristische Dialektik. Wink

Duel de rhétorique. 210302113706623531

Insane.

Masculin
   Nombre de messages  :  3643
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  22/06/2009

Insane.  /  Avant, j'avais un rang. Mais c'était avant.

Vous êtes pas drôles. Ce serait franchement marrant.

May changera mon pseudo à l'occasion si ça se fait : "Mc Insane."

Yo.

Duel de rhétorique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant