PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Comment déterminer le public visé pour son roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Excusez moi si ce n'est pas à la bonne place, ou s'il existe déjà le même sujet, mais je suis nouvelle et ça me turlupinait ...

Voilà, sans vouloir jouer celle qui met la charrue avant les boeufs, j'aimerais savoir comment on fait pour dire "tiens, c'est un livre pour enfant, pour ado, ou pour adultes". Le truc c'est que j'ai commencer à écrire une saga Fantasy (Urbano-Uchronique ... enfin, je sais pas trop Razz ) et je me disais qu'il y avait trop de trucs forts pour que ce soit pour des enfants ... même les ados j'ai un doute. C'est pas choquant, y'a pas de truc à censurer mais bon ... Donc, quelles limites il ne faut pas dépasser selon les publics ?

PS : je n'ai pas encore posté de bout de roman, et je ne sais pas encore si je vais le faire ou pas.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Tu as raison, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs Wink

La première chose n'est pas de se demander quel public viser, mais plutôt de travailler son histoire, son univers, avec le plus de cohérence possible. Après, selon le résultat, il te sera toujours temps assez tôt de déterminer le public, voir de faire quelques ajustements si nécessaire.

Maintenant, vu ton âge, il y a 9 chances sur 10 que ce que tu écris corresponde plutôt à un public du même âge, soit ado. Maintenant, il y a toujours des exceptions à la règle.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Justement, ayant un ou deux lecteurs pour ma saga, on m'a dit que mon style était très différent de ce qu'on lisait dans ce genre de livre. A savoir qu'il y a dans mon roman de la poésie, de la réflexion et des morts aussi.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Comment déterminer le public visé pour son roman ?  Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Qu'il y est quelques morts dans le livre ne détermine pas forcément le public visé, tout dépend de la manière dont c'est décrit.

Comme le dit Faust Federel, il ne faut pas écrire en fonction du public que tu souhaites viser.

tous les livres sur les étales des rayons enfants, ado ou jeunes adultes de moins de 18 ans ont un point commun : ils ont fait l'objet d'un dépôt légal au ministère de la justice qui donne son véto si le livre est trop choquant, violent, à cractère sexuel, vantant les mérites de la drogue, incitation à la violence....
http://www.editions-bozdodor.com
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Merci Bozdodor ! Et merci à toi Faust. Du coup, je pense vraiment à poster quelques chapitres de mon roman pour avoir des commentaires dans ce domaine Smile


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Comment déterminer le public visé pour son roman ?  Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Au cas où, réponse très intéressante d'un membre édité à plusieurs reprises ici.
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y avait aussi Thierry qui disait à peu près ceci sur la question : "La littérature, c'est la vie. Dans la vie, il n'y a pas de cases."

Ce qui peut aussi se traduire de cette façon, en mode trash, "Un livre qui ne correspond qu'à une seule étiquette, qui ne peut être rangé que dans les thriller, la romance pour ado, la fantasy... tout simplement parce qu'il ne comporte aucune autre dimension c'est souvent de la merde en barre".

On en parlait dimanche dernier à une conférence avec Françoise Houdart qui est fort connue en Belgique pour avoir publié une trentaine de titres en trente ans. Ces auteurs de genre clairement balisés qu'elle a souvent eu l'occasion de croiser rentrent des "devoirs" sur base d'une pré-scénarisation.

Donc mamz'elle, sors cette vilaine question de ta tête et essaie plutôt d'éliminer dans ton texte chaque phrase, chaque réplique, chaque idée qui n'est pas toi.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Oh mais j'assure sur tout mon honneur que tout est bien de moi, ce n'est pas du préfabriqué fait pour une certaine tranche d'âge ! C'est bien le mélange de plein de styles que j'aime et je ne changerai pas un truc sous la pression d'une (je rêve) maison d'édition.

Je pense que j'ai compris.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Comment déterminer le public visé pour son roman ?  Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne parlais évidemment pas de plagiat, juste d'auto-conditionnement. Nous nous en infligeons tous.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Écris pour toi, déjà. Le public viendra.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Smile Oui, y'a pas de problème pour ça.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Comment déterminer le public visé pour son roman ?  Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3145
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Ce sont les problématiques de ton livre qui vont faire son public et la façon dont tu vas les traiter. (et pas l'age de tes personnages).

Si tu fais un thriller avec des enfants meurtriers, il est peu probable que ton roman sera classé dans les rayons enfant.

Si tu écris un roman ou les éléments essentiels sont l'action et le combat entre deux forces opposées manichéennes (le bien VS le mal), il y a de forte chance que tu passes en littérature ado.

Les personnage ambivalents, les sentiments sombres, les longues évolutions sentimentales, (tout ce qui appartient à des intrigues plus "réalistes") te fera basculer dans un univers adulte.

Le degrés de réalisme et de complexité de tes personnage et de l'intrigue va déterminer ton public. Ensuite, les thèmes ou genres que tu aborderas apporteront une spécificité supplémentaire à ta cible.
http://romainmikam.free.fr/
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Il y aussi les lois qui interdisent ça ou ça dans les publications jeunesses. Si tu écris pour des mineurs, du moment que tu restes dans le cadre de ces lois, tu peux abordrer tous les sujets.

Si un jour tu trouves un éditeur, il saura dans quelle tranche d'âge ranger ton roman.

En attendant, je rejoindrais Faust et David. Ecrit ce que tu as envie d'écrire et ne te poses pas trop la question de savoir à quel âge on peut te lire. Tu verras bien à la fin.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


C'est quand même sympa de répondre ! (huit mois après :mrgreen: ) mais c'est pas grave. Mon roman est bel et bien écris, et sera pour les ado-adultes, et oui, maintenant je suis au courant pour les lois sur les livres jeunesses, et je ne pense pas être dans ce cadre là, du coup. Wink


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Comment déterminer le public visé pour son roman ?  Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment déterminer le public visé pour son roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-