Nombre de messages : 1360 Âge : 45 Date d'inscription : 02/06/2011 | Pomcassis / Tentatrice chauve Dim 15 Juil 2012 - 11:39 | |
| - ilham a écrit:
- pomcassis, c'est le chemin pour word que tu as donné, il me semble.
Ah, non, je n'ai qu'OpenOffice chez moi... |
|
|
| Invité / Invité Dim 15 Juil 2012 - 11:45 | |
| comme quoi c'était pas compliqué à trouver seul quand même ( surtout quand la question a été posée dix fois cette année, au moins... ) |
|
|
| Invité / Invité Mar 17 Juil 2012 - 14:36 | |
| Ca y est j' ai soumis mon manuscrit ce matin ^^ |
|
|
| Invité / Invité Sam 21 Juil 2012 - 8:51 | |
| Je suis en pleine phase de relecture ! Le bébé pèse 174 000 signes et des brouettes pour un total de 77 pages (Time New Roman, 12, interligne 1,5). Malgré les restrictions évoquées plus haut (ne pas disposer de son texte pendant un an) c'est une clause qui ne me dérange pas. Ayant des études très prenantes, je travaille de manière très irrégulières sur mes textes. Et je préfère toujours me dire que peut-être il y a une miiiiiiini miiiiiini chance (vaut mieux voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide ! ). Pour ce qui est des critères de "livre jeunesse" je dirai que la priorité est la stature du personnage principal non ? Dans les romans pour "adulte" le personnage principal peut être un looseur du début jusqu'à la fin. Il peut même mourir. Je me souviens des livres que je lisais petite, les héros sont toujours bons, courageux, intelligents (même s'ils peuvent être nazes au début, ils évoluent tels de gentils pokémons). Et ils ne meurent jamais ! Je me dis aussi qu'un livre pour jeunesse est proche de la structure d'un conte et que ça finit très souvent "bien". |
|
|
Nombre de messages : 201 Âge : 38 Localisation : Suisse Pensée du jour : Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie. Date d'inscription : 04/08/2012 | Annunziata / Autostoppeur galactique Dim 5 Aoû 2012 - 14:29 | |
| Le concours de Gallimard va attirer beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde. C'est la première fois que je participe à un tel concours. Une occasion unique qui me tombe du ciel ! Je participe également à ce concours, mon roman est quasiment prêt. Il manque juste quelque petit petit détail et je pourrais enfin l'envoyer. Mon bijou fait 458'385 Signes pour 129 pages, avec bien sûr une mise en page standard pour les éditeurs. La concurence va être rude, mais j'ai peur de personne !
Cela ne me dérange pas qu'il soit indisponible pendant 1 ans, je me dis que même si je ne fais pas parti des trois finalistes. Il n'est pas impossible que je me fasse remarquée en dehors du concours ^^
Bonne chance à tous ceux qui y participent ! |
|
|
Nombre de messages : 356 Âge : 48 Date d'inscription : 26/09/2011 | melusine / Tapage au bout de la nuit Ven 10 Aoû 2012 - 12:33 | |
| Bonjour les écrivains, je viens de mettre en page mon manuscrit pour le concours et avec l'interligne double je me retrouve avec un pavé de 540 pages !!! Vous pensez qu'ils vont l’accepter quand même ? Du coup je suis au bout du rouleau ça fait un mois entier que je le corrige spécialement pour le concours Gallimard. |
|
|
Nombre de messages : 421 Âge : 30 Pensée du jour : Allons bon. Date d'inscription : 23/07/2012 | McSley / Pour qui sonne Lestat Ven 10 Aoû 2012 - 12:45 | |
| Il n'y a pas de limite il me semble... |
|
|
Nombre de messages : 356 Âge : 48 Date d'inscription : 26/09/2011 | melusine / Tapage au bout de la nuit Ven 10 Aoû 2012 - 12:50 | |
| Merci Mcsley pour ta réponse mais 540 pages ça fait un bon pavé, ils risquent de le mettre de côté au nombre de pages... Pour bien faire il faudrait le couper en trois ! et ce n'est pas un concours de la 1er saga mais celui d'un 1er roman ;-)
Je vais tout de même tenter mais j'imagine qu'ils ne liront même pas le premier paragraphe en voyant le nombre de page à imprimer... |
|
|
Nombre de messages : 421 Âge : 30 Pensée du jour : Allons bon. Date d'inscription : 23/07/2012 | McSley / Pour qui sonne Lestat Ven 10 Aoû 2012 - 13:09 | |
| Il arrive que des romans de Stephen King fassent plus de 1.000 pages, j'ai du mal à cerner le problème à part que tu ne crois pas assez en tes chances. |
|
|
Nombre de messages : 356 Âge : 48 Date d'inscription : 26/09/2011 | melusine / Tapage au bout de la nuit Ven 10 Aoû 2012 - 13:20 | |
| Mc sley c'est vrai que je pars un peu pessimiste... mais en même temps je n'ai pas le talent du maitre King. En faite sur les forums qui parle du concours je vois des manuscrits de 100 pages environ et le mien fait tout de même 450 pages de plus donc j'ai un peu peur des réactions du comité de lecture |
|
|
Nombre de messages : 666 Âge : 34 Localisation : dijon Pensée du jour : "Nous sommes ce que nous faisons, de ce que nous avons fait de nous" Jean Paul. (Sartre) Date d'inscription : 09/08/2012 | Namandine / Hé ! Makarénine Ven 10 Aoû 2012 - 22:15 | |
| - VioletteB a écrit:
- Quelque chose me turlupine.
- Citation :
- corrélativement les participants accordent un droit de préférence
pour l'édition de leur manuscrit en concours à Gallimard Jeunesse, qui aura jusqu'à la fin juin 2013 pour exercer ce droit (par exception aux dispositions de l'article L.132-4 du CPI). Peut-être n'ai-je pas compris, et c'est probable, mais si je ne me trompe, cela signifie donc que même si l'on est pas retenu, on reste bloqué pendant UN AN sans pouvoir disposer de notre oeuvre comme on l'entend ? ? Je sais pas vous, mais moi je lis "droit de preference", ce qui selon moi, veut dire que si entre temps un autre editeur s'interesse a notre ouvrage, gaillimard, si ils sont jaloux peuvent vous rappeler a l'ordre et vous publier, eux. Sinon ça veut dire qu'ils s'en foutent et que l'autre editeur vous publiera. Bon je suis pas tres claire, je l'avoue mais ce que je veux dire, c'est que dans tout les cas, si quelqu'un veut vous publier, vous serez publié. Eh puis sinon, bah de toute façon, ça change rien,ça reste dans le tirroir. (desolé pour l'ecriture, j'ecris avec une tablette, c'est tres enervant.) |
|
|
Nombre de messages : 487 Âge : 30 Localisation : Dans un monde d'ombres et de folie Pensée du jour : Do Something Today That Tomorrow Will Thank You For. Date d'inscription : 28/09/2011 | Ekinox / Pour qui sonne Lestat Mer 15 Aoû 2012 - 9:07 | |
| Je compte envoyer Pénombre dès ce soir, après une bonne journée de relecture.
En ce qui me concerne, mon problème se situe au niveau de la description "Présentez-vous en quelques lignes" sur le formulaire. J'ai toujours eu des problèmes avec ça. Vous, qu'écririez-vous? Faut-il préciser l'âge, le temps de l'écriture, ce genre de trucs, sans rentrer dans quelque chose de trop personnel ou convenu? |
|
|
Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Sam 18 Aoû 2012 - 13:59 | |
| Je dois être une des premières à avoir envoyé un roman. Dés l'ouverture du concours en fait. L'espoir fait vivre! Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais vous y croyez vraiment vous, à un commité de lecture "impartial" (dont les membres n'ont aucun auteur jeunesse dans leur famille) et qui va se taper dix milles manuscrits, en sélectionner je ne sais pas combien avant de refiler des kilomètres de lecture à un jury tout aussi "impartial" et qui va choisir trois romans de trois parfaits inconnus? Car eux non plus ne connaissent aucun écrivains qui cherche à percer ! De plus, Gallimard jeunesse est une maison de traduction, pas d'édition, alors pourquoi organiser ce concours? |
|
|
Nombre de messages : 5496 Âge : 27 Localisation : ça bouge... Tout le temps... Date d'inscription : 20/02/2010 | Hiendi Mond / Maîtrise en tropes Sam 18 Aoû 2012 - 14:09 | |
| Si, ils font de l'édition aussi ! ça fait un bon coup de pub, tout de même. Imagine que tous ceux qui ont participé (et il y en a énormément, c'est certain), vont suivre les actualités du concours, et en parler autour d'eux. Le roman qui sera choisi au final aura déjà beaucoup de chances d'être lu par tous les participants. En plus comme ça Gallimard se redore un peu le blason avec l'image d'une maison ouverte, sympathique... En tout cas c'est comme ça que je le vois. Et pour l'impartialité, dans tous les concours, on s'arrange pour qu'elle soit respectée, quand même |
|
|
Nombre de messages : 766 Âge : 28 Date d'inscription : 31/12/2011 | Penpen / Blanchisseur de campagnes Sam 18 Aoû 2012 - 20:30 | |
| - SergentMajor a écrit:
- De plus, Gallimard jeunesse est une maison de traduction, pas d'édition, alors pourquoi organiser ce concours?
Peuh, c'te blague. N'importe quoi ! Erik l'Homme, Claude Mourlevat sont tous des auteurs français. Nan mais... |
|
|
| |
|
| Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard | |
|
|