PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Autopublication] Liste de plateformes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Elfant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
Elfant  /  Petit chose


Bonjour,
Depuis quelque temps, je m'intéresse aux plateformes d'autopublication (en attendant un éditeur), notamment celles qui permettent des impressions papier à la demande (en plus des ebooks).
J'ai beau chercher, je retombe toujours sur les mêmes quatre ou cinq noms.
Lulu, bod, thebookedition, édilivre...

Quelqu'un sait-il s'il existe quelque part une liste qui regroupe ces plateformes. L'idéal serait aussi d'avoir un comparatif des points forts et des points faibles de chacune d'elle.
Par exemple, le paiement uniquement par carte bancaire de Lulu et TBE peut constituer un point faible (les bibliothèques et les grandes librairies payent par virement administratif ou chèque). La présence du nom de l'imprimeur sur la première de couverture me semble aussi exagéré quand il s'agit d'autoédition.

Les frais de port aussi peuvent être un point faible. Par exemple, même après avoir cliqué en différents endroits sur Lulu, je n'ai toujours pas compris quel était le montant des frais de port (mais je n'ai peut-être pas su où rechercher).

Je me doute également que les plateformes strictement françaises ne doivent pas être nombreuses, donc même celles situées hors de France (Europe ou ailleurs) peuvent être intéressantes à découvrir.

Bref, je suis un peu dans le désarroi face à si peu de résultat dans mes recherches .

Peut-être quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet.
Merci par avance.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Edilivre a effectivement un service d'auto-publication (Edifree) mais il est à distinguer du site principal, qui lui navigue un peu en eaux troubles et est à déconseiller de par les frais qu'il réclame aux auteurs.

Dans le même genre qu'Edilivre, je crois qu'il y a aussi la Société des écrivains, Mon petit éditeur, Publibook et sans doute beaucoup d'autres. Ce ne sont pas vraiment des plateformes d'auto-publication mais cela revient presque au même vu qu'ils acceptent de publier à peu près toutes les œuvres qu'ils reçoivent.

Personnellement, ce qui m'ennuie le plus avec le système de l'auto-publication, c'est qu'on ne touche pas des droits d'auteur mais bien des bénéfices sur les ventes. Par conséquent, si l'on veut être honnête, il faut pour les déclarer créer une auto-entreprise. Il me semble que c'est le cas pour thebookedition, les autres je ne suis pas sûr...


Dernière édition par Similien le Mar 17 Avr 2012 - 19:11, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Dans le même genre qu'Edilivre, je crois qu'il y a aussi la Société des écrivains, Mon petit éditeur, Publibook et sans doute beaucoup d'autres. Ce ne sont pas vraiment des plateformes d'auto-publication mais cela revient presque au même vu qu'ils acceptent de publier à peu près toutes les œuvres qu'ils reçoivent.

Non, ça ne revient pas au même et c'est même vraiment très différent ! Jamais The book Edition ou Lulu ne te demanderont des centaines ou des milliers d'euros pour avoir ton livre en mains propres (et, partant des caisses d'exemplaires à écouler toi-même).

PAR AILLEURS
(ET J'AIMERAIS QUE TOUT LE MONDE RELISE CE QUE J'AI DEJA DIT UNE FOIS).

Cette rubrique est un peu l'endroit du forum qui permet de juger de notre crédibilité. JE grandit, attire du monde - notamment des petits éditeurs à compte d'éditeur. C'est positif ! Mais nous aimerions avec l'équipe que le qualitatif suive un peu le quantitatif.

Il est donc demandé avant de poster ici :

1) Vérifier que le sujet n'ait pas déjà été abordé. Un simple coup d'oeil à la première page t'aurait appris, Elfant, que nous avons déjà abordé l'auto-édition de très nombreuses fois. Ceci n'empêche cependant pas de faire un récapitulatif - ce qu'on peut d'ailleurs envisager afin d'avoir une documentation pertinente à disposition des membres.

2) Ne dites rien si vous n'êtes pas sûr. On est dans un terrain glissant où la réalité concrète diffère bien souvent des effets d'annonces des acteurs du monde de l'édition dont on parle. De plus, mettre l'auto-édition et l'édition à compte d'éditeur sur un même pied est non seulement faux mais peut aussi induire lourdement en erreur.

UN REGLEMENT SUIVRA BIENTÔT POUR CETTE PARTIE DU FORUM. Nous planchons sur le sujet. Toute suggestion pour faire évoluer cette partie du forum est bonne à prendre et sera la bienvenue dans ma boîte MP. Merci !

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ex-Nihilo a écrit:
Non, ça ne revient pas au même et c'est même vraiment très différent ! Jamais The book Edition ou Lulu ne te demanderont des centaines ou des milliers d'euros pour avoir ton livre en mains propres (et, partant des caisses d'exemplaires à écouler toi-même).
Mon petit éditeur et Publibook pratiquent l'impression numérique à la demande, exactement comme thebookedition et Lulu. Pour la société des écrivains, ce n'est effectivement pas le cas, mea culpa.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non, Publibook - qui annonce ici - est bien du compte d'auteur. Contrat facturé aux alentours des 400 euros, la société des écrivains en est d'ailleurs une filiale.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moui, je me suis mal exprimé : je réagissais par rapport aux "caisses d'exemplaires à écouler toi-même". :-s
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Autopublication] Liste de plateformes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-