PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Les marques dans les romans.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
jbm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  401
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans ma bulle
   Pensée du jour  :  J'ai pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté d'être toujours meilleur.
   Date d'inscription  :  25/03/2012
    
                         
jbm  /  Pour qui sonne Lestat


Voilà, j'ai une question, qui va peut être vous sembler ridicule mais je me la pose depuis quelques temps.

Peut t'on utiliser des noms de marques (de voitures, de vêtements ou de boissons par exemple) dans nos écrits sans rien demander à personne ou faut t-il demander l'autorisation?

Merci d'avance!

 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


Bonjour jbm ! Very Happy

Tu pose là une bonne question,je me la suis moi-même posée à plusieurs reprises.
Je pense que tu peux utiliser des marques réelles dans tes livres,j'ai lu beaucoup de romans ou l'auteur mentionnait le nom d'une marque connue(comme la Citroën de Fache dans le Da Vinci Code , la Ford Anglia volante des Weasley dans Harry Potter,ou bien la casquette Nike de Doudou dans la Bibliothécaire) sans que cela ait soulevé un quelconque charivari judiciaire.

J'ai même plutôt l'impression que ça leur fait une bonne pub,moi,à ces marques,leur mention dans des livres ! Wink
 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


Et ça m'étonnerais que quelqu'un comme JK Rowling se soit cassé la tête à aller demandé chez Ford l'autorisation d'utiliser l'un de leur modèles dans Harry Potter , franchement Wink Wink
 
jbm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  401
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans ma bulle
   Pensée du jour  :  J'ai pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté d'être toujours meilleur.
   Date d'inscription  :  25/03/2012
    
                         
jbm  /  Pour qui sonne Lestat


Salut FrenchKamit! Smile

Merci pour ta réponse. Effectivement, c'est pour ça que je me pose la question car j'ai aussi lu pas mal d'oeuvre où des marques étaient mentionnés et ça m'a interpellé. Après c'est clair qu'elles vont pas pleurer si on leur fait un peu de pub mais bon sait t-on jamais!
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Dans des romans comme Code Source, de William Gibson, le nombre de marques citées peut atteindre des quantités telles qu'aller demander leur autorisation à chacune représenterait une quantité de travail aussi importante que d'écrire l'histoire en elle-même !

Et puis, je serais PDG, je ne cracherais pas sur un peu de pub...
Enfin du moment que ça ne soit pas trop pamphlétaire j'imagine ! pirat
 
Belenor
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  419
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "En transit QG"
   Date d'inscription  :  14/03/2012
    
                         
Belenor  /  Pour qui sonne Lestat


Tu peux sans problème citer des marques dans des romans, car la contrefaçon de marque n'a vocation à intervenir que dans la vie des affaires.
Seule exception : si le signe distinctif utilisé par la marque sont des oeuvres en elles-mêmes elles sont protégées au titre des droits d'auteur.
Traduction : si le nom de la marque est tellement original qu'on puisse le considéré comme étant une oeuvre, il sera protégé par comme toute oeuvre d'art. Mais cette qualification est très, très rarement retenue.

Conclusion : ne te prend pas la tête avec ca.
http://varoqueaux.awardspace.biz
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Personnellement, je contrefais sans cesse des noms de marque pour dénoncer la société de consommation quand je n'invente pas moi-même des noms révélateurs.

Aucun exemplaire écoulé ne m'a valu de comparution pénale. Maintenant, j'ignore ce qu'il en serait si j'avais vendu des dizaines ou des centaines de milliers de bouquins.

Donc, non tu risques que dalle.
 
jbm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  401
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans ma bulle
   Pensée du jour  :  J'ai pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté d'être toujours meilleur.
   Date d'inscription  :  25/03/2012
    
                         
jbm  /  Pour qui sonne Lestat


J'en ai parlé avec une amie à moi qui est en droit depuis quelques années. On ne risque rien du moment qu'on abuse pas, sinon la marque peut demander des droits de diffusion.
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


On peut utiliser les noms de marques sans problème. Les auteurs à grands tirages, principalement dans les polars, le "héros" boit toujours le même champagne, le même cognac, fume toujours la même marque de cigare ou de voiture, sa déco intérieur viens du même architecte d'intérieur...mais là l'auteur touche de l'argent pour parler de leurs marques.
http://www.georges-hubel.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'évite de parler des marques, mais ça, c'est un choix personnel, puisque je n'aime pas lire un roman où les marques s'enchaînent les unes à la suite des autres. Si mon personnage boit du Coca-Cola ou du Pepsi, je dirais une "boisson gazeuse", un Red Bull, une "boisson énergisante". Après s'il boit une vodka, je dirais vodka, mais je ne préciserais pas en rajoutant la marque. Pour les voitures, j'évite en général de m’appesantir dessus.
Tout dépend du contexte, mais dans la mesure du possible, j'évite.
 
jbm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  401
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans ma bulle
   Pensée du jour  :  J'ai pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté d'être toujours meilleur.
   Date d'inscription  :  25/03/2012
    
                         
jbm  /  Pour qui sonne Lestat


Moi, je n'en parle pas beaucoup. J'en cite seulement deux: une de voiture et une de moto.
Je suis d'accord, trop de marques tue la marque.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ce sujet moi aussi je me posait la question quand dans mon roman où j'ai cité une moto de marque BMW une Mercedes et une marque de fusil, mais vu que ces trois exemples sont utilisés avec efficacité par l’héroïne ça m'étonnerai qu'ils viennent me chercher des noises ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les marques dans les romans.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-