PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Idée de roman fantastique et d'action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Shadow-truth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  En mi majeur
   Date d'inscription  :  24/03/2012
    
                         
Shadow-truth  /  Barge de Radetzky


Bonjour ! Voilà, j'ai depuis peu le projet de monter une histoire avec quelques idées vieilles de plusieurs années : Ne dit-on pas souvent que les enfants ont une imagination débordante ?

J'avais imaginé un monde, un monde des rêves... Tenez ceci, il devrait être plus explicite que tout autre commentaire :



Citation :

Qu'est-ce qu'Axonia

Dans le roman La Dimension, il s'agit d'un monde irréel, à la fois fabuleux, fantastique et mystique. C'est un univers à l'aspect étrange et paradisiaque. Selon le Dr. Hosher Crick - le personnage incarnant le scientifique fou et un peu zélé de la troisième sous-partie du Prologue - Axonia se définirait comme un << monde vaste, lieu de merveilles et source de vie.>> On le voit donc, cette dernière est mise en rapport direct avec la question de la vie, entre autres questions existentielles. En effet, selon le Dr. Crick, le monde des rêves que nous présente de l'oeuvre serait intimement lié au concept de vie et de mort. Pour lui, la mort ne serait qu'un bref passage obligatoire de toute vie dans son processus de déploiement. Ce déploiement, se traduirait par une continuation de la vie quelque part : Ce quelque part n'étant rien d'autre qu'Axonia : << la "mort"... n'est, en vérité, qu'un très profond rêve dans un endroit perdu, englouti dans les entrailles du vaste monde des rêves >> ajoute-t-il. La vie terrestre aurait donc un aboutissement, une finalité.

Il faut cependant se rendre compte de la différence nette mise en évidence entre Axonia et la notion de Paradis. La première est le reflet d'une conception scientifique, onirique et de la finalité obligatoire de la vie terrestre. La dernière notion, par opposition au concept d'enfer, est objet de foi, de croyances en un au-delà; une récompense promise pour les bonnes actions menées sur Terre. En plus de cette différence majeure, subsiste une autre non moins importante.

Axonia, contrairement à ce qu'on appelle "le Paradis", serait accessible à tous, à tout moment. Le docteur affirme cette thèse en ces mots : << ...lorsque vous dormirez, vous ferez un rêve même si, au réveil, vous ne vous rendriez pas compte car, il arrive qu’on l’oublie. Voyez ce rêve comme une parcelle d’habitation. Ainsi, tout comme cette parcelle existe parmi tant d’autres sur Terre, votre rêve fera partie d’un plus grand domaine, un monde immense qu’est Axonia.>> Axonia, se perçoit ainsi comme la représentation de cet univers vaste encore inconnu et fascinant qu'est "le monde des rêves".

En outre, l'oeuvre La Dimension répond, d'une quelque manière, aux questions que l'on se pose encore aujourd'hui sur les rêves - auxquelles certains chercheurs à l'instar de Sigmund Freud ont fourni quelques explications; à savoir la communauté des rêves, leur caractère fantasque et souvent très réaliste ainsi que les rêves prémonitoires, la rencontre de défunts à travers eux, etc.

Enfin, dans cette oeuvre, il n'est pas explicitement dit pourquoi Hosher Crick dénomma sa découverte Axonia. Néanmoins, on saisit facilement l'allusion faite aux axones; ces terminaisons neuroniques - encore appelées cylindraxes - permettant la communication de l'influx nerveux d'un neurone présynaptique à un autre post-synaptique. Aurait-il trouvé en celles-ci le secret des rêves ? Ou bien aurait-il simplement été fasciné par le rôle joué par ces éléments dans le système nerveux de l'homme ?



L'intrigue de La Dimension

Au tout début du roman, c'est-à-dire dans le Prologue, on assiste à la mort de la compagne du protagoniste John Tantinot. Celui-ci fait, quelque temps après le décès, la connaissance de l'oncle de Sandrine - le docteur Hosher Crick. Affligé par la disparition de sa nièce, ce dernier décide d'avoir recours au produit de ses recherches scientifiques. C'est pourquoi, de manière assez extravagante, il fait appel à John. Son rôle est très prédominant dans l'intrigue car c'est lui qui donne la clé de l'histoire, en vu d'une fin agréable, d'un bouleversement incroyable de l'ordre des choses.

En parlant, de bouleversement, il est vrai qu'Hosher Crick reste le père de la Dimension. Cependant, il ne la connaît lui-même pas assez. Voilà où, le risque dans l'oeuvre devient plus prononcé ! Hosher pense pouvoir utiliser sa découverte pour sauver Sandrine. Mais, comment ? il ne le sait point. Néanmoins, il reste convaincu que << la mort n'est qu'un profond sommeil >> et qu'il est possible de se réveiller de ce profond sommeil. L'idée du docteur paraît, ainsi exprimée, très séduisante. Malheureusement, à moins d'être bien accroché à l'histoire, on se perd dans toutes ses théories.

Essayons, d'expliquer la plus fondamentale d'entre elles. Le docteur, avec son équipe, cherche en réalité à inverser deux choses : Le rêve et la réalité. Quand Arnold, l'un de ses assistants dit : << Quand on dort on tombe dans un rêve. On quitte la réalité pour un rêve... Maintenant imaginez qu'au lieu de pousser la porte vers le rêve, on la pousse vers la réalité >>, il pense changer le rêve en réalité et la réalité (certains évènements réels) en un rêve. Imaginez que vous rêvez avoir gagné au loto et que vous avez le ticket en main. Vous vous réveillez, aucun ticket en main. Maintenant anticipez le scénario inverse. Vous n'avez rien, vous dormez, vous vous réveillez, le ticket en main. C'est cela que disait Arnold.

Avec une décharge électrique assez importante, le champ électromagnétique du rêve pourrait être perturbé et provoquer le processus inverse.


En fait, vous l'aurez deviné, j'ai déjà construit l'histoire. Seulement, j'aimerai avoir de l'aide car celle-ci garde encore l'empreinte d'une grande naiveté infantile. Si quelqu'un est intéressé, je suis là.

Merci.
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Un roman d'action? Ca existe? C'est possible?
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Shadow-truth a écrit:

En fait, vous l'aurez deviné, j'ai déjà construit l'histoire. Seulement, j'aimerai avoir de l'aide car celle-ci garde encore l'empreinte d'une grande naiveté infantile. Si quelqu'un est intéressé, je suis là.
Merci.

De l'aide ? Quel genre d'aide ? Qu'attends-tu exactement ? Tu devrais préciser ta requête, là, ça me paraît un peu vague Wink
 
Shadow-truth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  En mi majeur
   Date d'inscription  :  24/03/2012
    
                         
Shadow-truth  /  Barge de Radetzky


Un roman d'aventure si tu préfères. "Action" n'était qu'un complément du nom "roman". Maintenant, si tu veux savoir si le "roman d'action" existe, là je ne peux pas t'aider.


Euh... Ma requête ? Je voudrais de l'aide pour arranger l'histoire, la modifier, la perfectionner, la rendre plus mature. C'est cela, oui.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Idée de roman fantastique et d'action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-