PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Liste des maisons d'édition publiant des romans noirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


À noter que Sonatine n'accepte plus aucun manuscrit et que les éditions 10-18 ne publient pas d'inédits et n’acceptent pas de manuscrits.


Dernière édition par Quod le Mar 4 Oct 2016 - 9:18, édité 1 fois
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


J'ai découvert cette maison récemment : http://www.editionsdutoucan.fr/

Ils font du roman noir (Toucan noir).
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Découvert récemment les éditions Au-delà du raisonnable : http://www.au-dela-du-raisonnable.fr

L'un de leurs romans a récemment été réédité chez Pocket (bon signe) et en plus ils acceptent les envois par mail.
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Tu n'as pas la Série Noire, chez Gallimard ? Je suis fatiguée mais ça trois fois que je passe la liste en vérifiant si je ne l'ai pas loupé et je ne l'ai pas vue.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est vrai, il manque aussi la Série Noire, de même que la collection Aube Noire des Editions de l'Aube.

Merci pour tes ajouts, Quod. Cette liste n'a pas été mise à jour depuis un moment, je m'en chargerai bientôt. 

J'avais envoyé mon second roman aux Editions Toucan et chez Au-delà du raisonnable, sans réponse aucune...
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


De même, les éditions Underground publient des romans noirs ! Donc n'hésitez pas. A compte d'éditeur, soumissions ouvertes et envoi des manuscrits par mail Smile
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Les éditions Dreamcatcher puisque mon roman ouvre leur collection noire.

Mais il est particulier. Il aurait eu du mal à s'intégrer à une collection noire déjà existante. Par contre, s'il donne le ton d'une nouvelle collection... Smile dans ce sens, ça va (c'est un roman noir, classé comme tel... mais avec un gros mélange des genres, romance, aventures, saga historique).
 
LauraMoods
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  205
   Âge  :  34
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  09/04/2015
    
                         
LauraMoods  /  Autostoppeur galactique


Hugo lance sa catégorie thriller (c'est très récent) : http://hugothriller.com
J'ai du coup tenté d'envoyer mon manuscrit de Anna (déjà autopublié).
http://www.lauramoods.com
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Hello, j'ai entendu parler des éditions du Caïman. Je ne les connais pas plus que ça, mais ça a l'air d'être du compte d'éditeur Smile
https://www.editionsducaiman.fr/
 
j.gtknt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  110
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  11/10/2019
    
                         
j.gtknt  /  Barge de Radetzky


Gallimard ont une série noire aussi, ça rentre pas dans ces critères?
 
SohileeSaru
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  16/08/2021
    
                         
SohileeSaru  /  Magicien d'Oz


Bonjour, pour les éditions mortague, si je comprends bien leur ligne éditoriale, ils ne prennent pas de livre qui ne se passe pas au Canada, c'est bon à savoir =)
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Non, je ne pense pas que ce soit un critère.
Les Éditions de Mortagne publie aussi du fantastique (dans des univers imaginaires donc). Par contre, cette maison d'édition (comme c'est souvent le cas avec les maisons d'édition québécoises, question de subventions) ne publie sans doute que des auteurs résidant au Québec ou au Canada. Et ne faisant une diffusion que majoritairement au Québec, la maison d'édition pourra effectivement avoir des préférences pour les récits se déroulant chez-nous Smile

Cela dit, il te faut faire ta présentation à l'Accueil du forum avant de pouvoir poster Smile
Cours la faire avant de te faire taper sur les doigts par un membre de la modération !
 
SohileeSaru
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  16/08/2021
    
                         
SohileeSaru  /  Magicien d'Oz


merci beaucoup =)
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Kaspar a écrit:
Si vous deviez placer un polar contemplatif, très poétique, avec peu d'actions, pas d'enquêteur, mais une ribambelle de ploucs crasseux qui s'entretuent, à quelle maison d'édition penseriez-vous immédiatement?
Very Happy

Ce message de Kaspar qui date de 2014 rejoint un peu les questions que je me pose dès qu'il est question de roman policier.
Pour ce que j'en vois sur les catalogues, et ne serait-ce que via les couvertures, les éditeurs qui éditent du roman policier privilégient très très largement ce qui est thriller ou roman extrêmement noir, sans forcément annoncer la couleur (sans jeu de mot).
Mis à part des éditeurs vraiment pointus dans le genre, comme Noir édition, qui insiste bien sur le fait qu'ils n'acceptent que du policier noir de chez noir, ou encore Goater, dont on devine par la ligne éditoriale que chez eux le polar sera noir et social, beaucoup d'éditeurs utilisent le terme "roman policier" alors que ce qu'ils veulent, c'est du thriller.

C'est comme si un éditeur disait qu'il accepte le genre "littérature" sans préciser quel genre de littérature !

Le genre "policier" est vaste, et souffre à mon avis de ne pas voir ses différentes branches clairement explicitées (sauf sur Wikipedia).
Le renouveau du cosy mystery (ou cosy murder), aurait pu ouvrir les portes à du polar "tranquille" et un brin fantaisiste, mais comme le genre est plus britannique que Français, nos chers éditeurs vont à la source et ne prennent que des traductions.
Le roman à énigme pur et dur (Sherlock Homes, Hercule Poirot...) quant à lui est passé de mode
Le polar qui se passe en région est regardé de haut par les éditeurs "nationaux" (certes la qualité fait parfois frémir, mais finalement ni plus ni moins que certains polars "nationaux")
Le polar avec romance (sans être pour autant du basique "romantic suspense") est jugé trop hybride (vous êtes prié d'alléger la partie romance)
Etc.
Dès lors, quand un éditeur dit accepter les "romans policiers", un profil d'histoire tel que le décrit Kaspar, ou bien un polar tranquille, a des chances de ne pas être retenu, ceci faute de précision de l'éditeur (qui attend inconsciemment du thriller).

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


"Noir édition" : je viens d'aller voir leur site. C'est intéressant, leur fonctionnement, mais le site est peu agréable, vraiment... 
On doit cliquer à mort pour voir le catalogue, on a du mal à lire la bio. de certains auteurs... et l'ensemble fait vieillot Shocked . Quel dommage, vraiment ! D'autant plus qu'ils semblent exigeants vis-à-vis des auteurs... (mais moins pour leur site, quoi... ).

Ceci dit, j'ai l'impression qu'ils font quand même un bon boulot de promo. des livres. 

Bref, la ME semble intéressante... 
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Liste des maisons d'édition publiant des romans noirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-