PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Machine à café avec broyeur KRUPS ...
Voir le deal
357.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Divers] Des utilisateurs de machine à écrire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors, y en a t-il dans la salle?
Pour ce qui écrivent d'abord à la main leur oeuvre, ça ne change pas grand-chose.
Que vous soyez original, bricoleur, collectionneur, la réincarnation d'Ernest Hemingway ou d'Agatha Christie, ou simplement curieux, vous pouvez vous lancer dans l'aventure! :head:
Pour tout ceux qui voudrait fait le pas, qu'ils posent ici leurs questions!
Pour mon cas, cela m'inspire de me dire qu'il y a 70 ans, une personnes écrivait à ma place!
Une photo de l'engin: [Divers] Des utilisateurs de machine à écrire? <a href=[Divers] Des utilisateurs de machine à écrire? Dsc03412" />
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi, je n'écris pas à la machine à écrire car je n'en n'est PAS
 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1758
   Âge  :  30
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011
    
                         
Hermès  /  Fiancée roide


J'aimerais bien m'y essayai un jour, mais je connais personne qui en a une. Enfin c'est vrai de ce dire, qui écrivez avant nous, surtout si tu l'as eu dans un vide grenier ou brocante.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t40471-redaction-periple-in
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


J'ai jouer souvent avec une machine à écrire qui trainait dans le bureau de père... J'adorai les bruit des touches, le papiers, l'encre, les passage à la ligne (le bruit ah !)... l'odeur même.

Si j'en trouve une pas cher, je l’achèterai sans hésiter, c'est un pur bonheur. Mais ça ne m'inspire pas... ça m'amuse !
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  33
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


On en avait une quand j'étais petit, je me souviens d'avoir trippé pour voir comment on pouvait coincer les baguettes en tapant sur plusieurs lettres en même temps \o/



(Dans le genre retro, je voudrais écouter ostensiblement un baladeur cassette dans le métro, et faire du bruit en changeant la cassette de face. On a inventé les mp3 et les écouteurs pour ne plus s'encombrer avec ce genre de choses peu pratiques, pour que finalement les hipsters se trimballent des casques de 3 kg. Alors autant se la jouer formica-punk.)
http://timslam.blogspot.com
 
Chou Fleur
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  231
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bientôt Tôkyô o/
   Pensée du jour  :  Moral climatique
   Date d'inscription  :  17/06/2011
    
                         
Chou Fleur  /  Autostoppeur galactique


J'ai acheté une remington à un ami pour une soixantaine d'euros (j'en reviens toujours pas !) par contre c'est chiant pour les rubans, il faut que j'en achète d'une autre machine, que je le déroule et le renroule sur les bobines de la remington... mais ça vaut vraiment le coup (elle ressemble un peu à la tienne, je prendrai peut-être une photo =D) comment vous faites pour les rubans vous ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Effectivement, c'est une affaire (moi j'ai réussi à négocier 50, mais j'ai dû trimbaler les 8,5 kg de la bête sur 1 km^^)
Pour les rubans, ça dépend:
Sur la mienne, les rubans sont universels, autrement dit ceux que l'on fabrique toujours (pour les fax, et les quelques modèles de machine à écrire encore produits) vont dessus. On en trouve dans les boutiques de fournitures de bureau, en commandant chez des distributeurs (JPG par ex.). J'ai également trouvé dans une boutique à Rouen des rubans pour machine spécifiques, et du papier carbone.
Certaines autres marques (dont Remington, ainsi que Royal, Olivetti, Hermes, et Corona) avaient leurs propre système d'attache dans les petits carters qu'il y a, auquel cas il faut, soit faire comme tu fait, soit commander sur internet parmi les derniers fabricants:
-Mytypewriter
-Webruban.com
Wink
 
Chou Fleur
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  231
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bientôt Tôkyô o/
   Pensée du jour  :  Moral climatique
   Date d'inscription  :  17/06/2011
    
                         
Chou Fleur  /  Autostoppeur galactique


8,5 kg wah !! Shocked La mienne est plus modeste c'est sûr =)
Merci pour ces bonnes adresses, je pensais que les prix seraient astronomiques sur des sites spécialisés mais en fait ça va ! J'y penserai quand j'en aurais marre d'enrouler des rubans.

Edit : mais... bon anniversaire au fait ! cheers
 
Fat Jésus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1738
   Âge  :  46
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Je s'apelle Prout
   Date d'inscription  :  28/04/2009
    
                         
Fat Jésus  /  Crucifixion en rose


J'ai été un grand utilisateur de machine à écrire, et je dirais même qu'elles ont été indispensables à ma reprise de l'écriture il y a de celà maintenant six ans.

J'ai eu ma première machine à écrire en 1988, à l'age de 12 ans. C'était un cadeau d'anniversaire de mes parents, une Olivetti portative, avec un capot qui la transformait en petite valisette. Toute blanche, c'est par elle que j'ai appris à taper au clavier. Déjà, à l'époque, j'écrivais, plutôt des poèmes, qui, maintenant que je les relit, étaient franchement pas terribles, même pour un gamin de mon âge. J'ai rangé cette machine à écrire quand je me suis acheté mon premier ordinateur à l'age de 16 ans, avec mon premier salaire d'ouvrier agricole saisonnier. J'ai continué à écrire un peu, sur ordinateur, mais franchement en dilettante.

Saut en avant, en 2006. A l'époque, je n'ai pas écrit depuis pratiquement dix ans, et quelque chose me démange... j'ai envie de réécrire. Mais je n'ai pas d'ordinateur. A un passage chez mes parents, je leur demande où se trouve mon ancienne Olivetti. Je la retrouve dans un placard, met une feuille dedans... elle marche sans problème, mais le ruban est sec. Je la ramène chez moi, achète un nouveau ruban... et casse le suport à ruban en la mettant !

Ma machine à écrire est donc cassée, et je n'ai aucune idée sur comment la réparer. Vexé, je vais sur eBay, et trouve quelqu'un qui vends une machine portative, pas loin de chez moi, pour 20 euros. Je ne me rappelle pas de la marque, mais la machine fonctionnait parfaitement, et je commence dessus l'écriture de ma première nouvelle de ce ''renouveau'', une nouvelle sur un psychopathe appelée ''Tatouage'' (que vous pouvez trouver ici, d'ailleurs). Mais, je ne sais pas pourquoi, je continue de regarder les petites annonces sur les machines à écrire, et trouve quelqu'un qui vends une machine à écrire électronique, pour 20 euros aussi. Deux jours après, elle est à moi, une machine avec une mémoire de une ligne, qui permet de justifier le texte, de corriger une ligne avant de l'imprimer, et qui utilise, au lieu d'un ruban encré, une cartouche avec un long ruban carbone qui offre une qualité d'impression impeccable et constante. Malheureusement, les cartouches ne durent pas longtemps, et deviennent de plus en plus dures à trouver. Un jour, je fais ce qu'il semble être la moitié des papéteries de Paris pour trouver des cartouches qui ne sont même plus fabriquées, pour me rendre compte que le seul qui en vendait encore était à deux rues de chez moi, à Asnières. Je rigole avec le vendeur, à qui j'achète cette relique du passé, et il plaisante en me disant qu'il y avait pire, qu'il venait de vendre un ruban pour machine à mécanique au vieillard juste avant moi. Je rigole, et ne lui dit pas que j'avais un tel ruban dans ma poche gauche, que je venais d'acheter pour ma mécanique.

Puis, un changement de poste dans ma boite, et je me vois affecté un ordinateur portable, que je peux amener chez moi. J'ai ENFIN un ordinateur, et j'essaie de taper mes nouvelles dessus.

Et vous savez quoi ? Je ne peux pas. Parce que je n'ai pas d'auto-discipline. Je ne peux pas m'empêcher de revenir constamment sur ce que j'écris, et je n'avance pas, alors qu'il faut que je continue, jusqu'à ce que j'ai mon premier jet. Alors je continue d'utiliser la machine électronique (mon chat a fait tomber et cassé ma machine mécanique).
Donc, c'est sur cette machine que j'ai écrit ''Tatouage'', une nouvelle bourrée de défauts, mais qui a marqué mon retour à l'écriture.

6 ans plus tard, j'ai gagné l'autodiscipline pour taper mes textes directement sur l'ordinateur, ce qui me gagne un temps fou. Je me suis débarrassé de ma machine à écrire électronique, car il est maintenant impossible de trouver des cartouches. Par contre, une fois que je me balladais dans un magasin de troc, je suis tombé sur ma machine courante, une machine en fonte de MJ Rooy, qui pourrait être appelée portable si on considère qu'une vache pourrait être appelée un animal de compagnie. Je m'en sers encore de temps en temps, mais de moins en moins souvent. Je l'utilise surtout quand je désire écrire dans mon bain, en la posant sur une planche posée sur les bords de ma baignoire. Le bruit qu'elle fait en résonnant dans la salle de bain est terrifiant, et le ressot tellement puissant qu'à chaque lettre, les contrecoups du rouleau font se déplacer la planche un petit peu, jusqu'à ce qu'elle tombe dans la baignoire. A part ça, j'ai arrêté d'utiliser la machine à écrire, car, malgré la place spéciale qu'elles tiennent dans mon coeur, elles sont des outils particulièrement inadaptés à ma manière d'écrire.
http://www.geocities/epeides
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6984
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Tim a écrit:
(Dans le genre retro, je voudrais écouter ostensiblement un baladeur cassette dans le métro, et faire du bruit en changeant la cassette de face. On a inventé les mp3 et les écouteurs pour ne plus s'encombrer avec ce genre de choses peu pratiques, pour que finalement les hipsters se trimballent des casques de 3 kg. Alors autant se la jouer formica-punk.)
Fan de boulet jusqu'au bout, Tim Smile Chez toi c'est un mode de vie !


Chou Fleur a écrit:
J'ai acheté une remington à un ami pour une soixantaine d'euros
Fan de Gainsbourg jusqu'au bout. Tu as écris son nom Lætitia ? Elle est portative au moins ?
 
Chou Fleur
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  231
   Âge  :  30
   Localisation  :  Bientôt Tôkyô o/
   Pensée du jour  :  Moral climatique
   Date d'inscription  :  17/06/2011
    
                         
Chou Fleur  /  Autostoppeur galactique


Oui c'est une remington portative comme dans la chanson MAIS OUI MAIS COMPLETEMENT LO !!! cheers par contre j'ai un peu honte parce que la première chose que j'ai écrit c'est pas Laetitia, c'est pas non plus une lettre dans le desert comme snoopy... non j'ai écris "lapin".

(je suis absolument fan de l'histoire de fat_jesus, surtout du passage dans la baignoire =) c'est beau cette petite machine qui se déplace lentement au rythme des touches dans un bruit effroyable et splash !)

 
Foxi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1881
   Âge  :  25
   Localisation  :  ...* (42)
   Pensée du jour  :  Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes
   Date d'inscription  :  29/05/2011
    
                         
Foxi  /  Journal du posteur


Anecdote:

Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'en possédait une aussi lorsque j'étais petite. En avoir une de nouveau pour écrire plus sérieusement qu'à neuf ans m'attire. Mais étant plutôt tête en l'air, je ne franchis pas le cap à cause des fautes de frappe qui m'attendent. Se tromper de lettre trois lignes avant la fin de la page pour tout recommencer, non merci !
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  11
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Je possède pour ma part une petite japy nettement moins stylisée, mais qui a l'indéniable avantage d'être entrée en ma possession gratuitement Very Happy . Pour les rubans, jusqu'ici je les achetais dans une petite boutique poussiéreuse de ma ville natale, mais je vais aller voir les sites sus-mentionnés. Smile
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  19/10/2013
    
                         
Scriblerus  /  Début de partie


Bonjour,

je me permets de faire remonter ce sujet car j'aimerai faire l'acquisition d'une machine à écrire depuis un bon moment, simplement pour taper des textes déjà finalisés, manuscrits ou tapuscrits (ordinateur). Après avoir hésité entre plusieurs modèles d'Underwood, Remington et Olivetti, je commence à sérieusement être intéressé par une Olivetti Lettera, même si je ne sais pas encore si il y a une grosse différence entre la 22 et la 32 (qui sont sensiblement au même prix sur internet).
Je sais qu'ici ce n'est pas un forum de spécialistes de la machine à écrire mais les endroits où il est possible d'en débattre sur internet semblent rare alors je tente ma chance :
Y a t il un modèle reconnu pour être plus simple d'utilisation ou, surtout, pour être plus accessible et plus simple dans la pratique de "maintenance" comme le changement de ruban (ou autres aspects techniques) par exemple ?
La fiche wiki de la Lettera 22 est plutôt bien faîte, mais je ne suis pas sûr que cela corresponde pour chaque machine (je ne peux pas poster de lien comme je suis un nouveau membre).

Merci
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Des utilisateurs de machine à écrire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-