PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Outils] Comment publier un premier essai (de philosophie) à 18 ans?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis un élève de Terminale S, cela fait maintenant 6 mois que je travaille une réflexion par rapport au temps et l'angoisse. Sans prétention aucune, l'idée d'aller un peu plus loin me tenterait bien... Est-ce envisageable de proposer des textes orientés philo ou psychanalyse, lorsqu'on est à peine majeur? Ou est-ce totalement prétentieux et inconcevable?

A la question pourquoi vouloir aller plus loin, je répondrais que la lecture et les remarques de mes professeurs m'ont encouragé d'abord. Et puis, partager mes réflexions, leur offrir la possibilité d'être étudiées par d'autres reste un désir.
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Mh, bonhomme, il est obligatoire de passer par la présentation ici. C'est une règle comme une autre.

Quand à "publier" de la philosophie ou de la psychanalyse à ton âge, c'est un peu partir en vrille très vite. Publier des articles à ce propos, pourquoi pas, c'est moins risible (car sortir de nul part en avançant sa théorie marche peu dans ce genre de cercles, il faut avoir les relations et surtout proposer un débat et des sources. Es-tu sûr que ton travail n'en parodie pas un autre ?).

Je pense que six mois, de plus, ne sont vraiment rien dans le domaine de a psychanalyse ou de la philosophie. Pour me farcir du Freud et Lacan à toute les sauces depuis trois ans, je peux te l'affirmer, il est difficile d’affirmer avoir une opinion fondée et intransigeante sur la psychanalyse tant l'univers bascule de droite à gauche en permanence.

Bref, essaye les revues de philosophie ou l'auto-publication.


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
About
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  969
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  That's all ; I don't even think of you that often.
   Date d'inscription  :  18/04/2009
    
                         
About  /  Aboutd'souffle


Si tu as une bibliographie importante, pourquoi pas. Après, tu peux suggérer l'idée à ton prof de philo. Autrement, tu es justement sur un forum où se déploient de très fervents commentateur (pour te conforter dans tes choix, bien entendu).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour rappel, voilà ma réponse -l'une des premières- sur ton projet :

le mieux pour toi est de synthétiser ta "réflexion" et de la présenter à des directeurs d'UFR voir ce qu'ils en pensent pour éventuellement -dès fois que tu sois le Freud du XXIème siècle- intégrer un cercle de recherche. La première des choses est de voir dans quelle sphère d'études ta réflexion s'intègre (fournis toi des plans de cours, consulte des manuels) Au pire, tu te rendras compte que tu n'y comprends rien mais que malgré tout c'était intéressant. Au mieux, ça te donnera envie d'en apprendre plus et tu auras gagné le virus des études. (Lire David Lodge à ce sujet)

Pour le reste, tu as raison : je n'irai pas vous lire. Mais c'est seulement parce que je suis un "vieux" con prétentieux.


Dernière édition par David le Sam 7 Avr 2012 - 17:33, édité 2 fois
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


valentin.latil a écrit:
Est-ce envisageable de proposer des textes orientés philo ou psychanalyse, lorsqu'on est à peine majeur? Ou est-ce totalement prétentieux et inconcevable?

Oui, c’est à mon avis totalement inconcevable de trouver un éditeur qui accepte de publier un essai de philosophie d’un élève de terminale.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Voilà, je rejoins l'avis des autres sur ce point: Il est impossible de cerner et comprendre la psychanalyse en 6 Mois, vu les innombrables divisions entre écoles(Freud,Jung,...), et pour Lacan seul, il te faudra passer par la linguistique tout d'abord pour mieux saisir la structuration de sa psychanalyse. Quant à la philosophie, c'est une toute autre soupe...
Néanmoins, rien ne t’empêche d'écrire cet essai, pour le plaisir de le faire. Et je pense même que c'est pour cette raison qu'existe l'espace Réflexion sur le Forum. Ça te fera un excellent exercice intellectuel, une expérience de rédaction philosophique, et je serai intéressé -Tout comme nombre d'autres personnes ici, je suppose- d'en discuter une fois publié.
 
Sombres Murmures
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  31
   Localisation  :  Lorraine
   Pensée du jour  :  A l'abri des regards, les anges meurent en noir.
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Sombres Murmures  /  Tycho l'homoncule


Bien le bonjour !
Je comprend ton envie de te faire entendre, mais je pense que c'est en effet un peu tôt. Je m'explique : ta vision de la vie ( primordiale en philo ) va forcément changer un jour. Tu est encore en étude, je ne pense pas que tu ai d'enfants, et surtout, la philo en terminal ce n'est qu'une partie émergée de l'iceberg.
Attention, je ne dis pas que tu dois abandonner ! Au contraire, si vraiment tu penses être bon philosophe, continue à te renseigner partout, sois très curieux ( c'est la clef ! ), et surtout attend de connaitre plus de choses sur la vie Smile
 
petit tiret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2046
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/11/2007
    
                         
petit tiret  /  Crime et boniment


Tu travailles ? C'est juste une réflexion personnelle ou c'est lié à des auteurs ? Je veux bien voir un extrait, on voit vite si quelqu'un a la tournure d'esprit philosophique Smile C'est courageux de te lancer là-dedans... et très audacieux de vouloir te faire publier.
 
About
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  969
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  That's all ; I don't even think of you that often.
   Date d'inscription  :  18/04/2009
    
                         
About  /  Aboutd'souffle


Sombres.murmures a écrit:
Bien le bonjour !
Je comprend ton envie de te faire entendre, mais je pense que c'est en effet un peu tôt. Je m'explique : ta vision de la vie ( primordiale en philo ) va forcément changer un jour. Tu est encore en étude, je ne pense pas que tu ai d'enfants, et surtout, la philo en terminal ce n'est qu'une partie émergée de l'iceberg.
Attention, je ne dis pas que tu dois abandonner ! Au contraire, si vraiment tu penses être bon philosophe, continue à te renseigner partout, sois très curieux ( c'est la clef ! ), et surtout attend de connaitre plus de choses sur la vie Smile

Je ne crois pas, en fait, que l'âge soit un obstacle. On ne peut pas préjuger de ce qu'autrui a pu emmagasiner comme références dans son temps d'étude, si court soit-il. Ce forum (enfin, pas seulement ce forum) a déjà vu traîner quelques passants impressionnants. Navré mais, en outre, adopter un ton aussi condescendant ne me semble pas non plus être une bonne réponse au problème posé, a fortiori en provenance de quelqu'un du même âge.
 
Sombres Murmures
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  31
   Localisation  :  Lorraine
   Pensée du jour  :  A l'abri des regards, les anges meurent en noir.
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Sombres Murmures  /  Tycho l'homoncule


@ About :
Je suis tout à fait d'accord avec sur le fait que je ne connais pas sa vie. Mais dans tous les cas elle ne va pas être rectiligne tout du long : il va forcément y avoir des aspect de sa vie future qui vont modifier sa façon de penser. D'ailleurs mon commentaire l'encourage à continuer dans cette voie ! Mais je pense qu'il y a toujours à apprendre, et commencer à se faire publier si " tôt " est dommage si quelques années après il dira tout le contraire ( je ne dis pas que ça sera le cas, mais c'est une éventualité).

J'ai certes le même âge, mais beaucoup d’évènements m'ont fait comprendre et me font encore comprendre que justement une simple chose peu changer énormément dans une vision de la vie. J'ai pas mal de base en psycho, et même si, encore une fois, je suis d'accord que l'âge ne veut rien dire, on ne peut résumer la psycho et la philo de ce qu'on voit en terminale.

Je suis loin d'avoir un avis important, je suis d'accord, on peut même dire que je suis pas grand chose, mais j'ai répondu à une question posée par ce que je pense juste.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Tu travailles ? C'est juste une réflexion personnelle ou c'est lié à des auteurs ? Je veux bien voir un extrait, on voit vite si quelqu'un a la tournure d'esprit philosophique C'est courageux de te lancer là-dedans... et très audacieux de vouloir te faire publier.

C'est parti d'une réflexion personnelle, mais rapidement, avec les conseils de mon prof de philo, je me suis appuyé sur d'autres auteurs.
Je pars de généralités sur le temps, pour aboutir à une caractérisation d'angoisses. Je sais pertinemment que ma réflexion est amenée à changer, toutefois, elle n'en est pas moins une réflexion. Je n'ai pas le "bagage" que possède mon professeur ou même un essayiste affirmé, mais j'essais le plus possible de m'emparer de ces thèmes. Smile
 
Sombres Murmures
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  177
   Âge  :  31
   Localisation  :  Lorraine
   Pensée du jour  :  A l'abri des regards, les anges meurent en noir.
   Date d'inscription  :  03/02/2012
    
                         
Sombres Murmures  /  Tycho l'homoncule


Citation :
Je sais pertinemment que ma réflexion est amenée à changer, toutefois, elle n'en est pas moins une réflexion. Je n'ai pas le "bagage" que possède mon professeur ou même un essayiste affirmé, mais j'essais le plus possible de m'emparer de ces thèmes. Smile

Pour moi tu pars vainqueur, et tu as un bon avenir dans la philo Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais j'entends complètement ce que m'a répondu sombres.murmures. Cela fait justement parti de mon questionnement et de mes incertitudes. Un âge et une expérience jeune.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'age n'est pas un handicap, mais il est vrai que ton avis changera avec le temps (Il suffit de jeter un coup d'oeil du coté des philosophes-Nietzsche par exemple- pour savoir qu'en quelques années leur conception a changé) ou plutôt, évoluera .
Le bagage, ce n'est pas si problématique que ça, tu pourras facilement l'acquérir et l'affermir avec le temps.
J'ai toujours aimé cet aphorisme, O combien véridique, du général Boyer de La Tour:"Qui Ose Vaincra" . Donc Ose !
P.S: Pour ton essai, va voir du coté de Georg Simmel, je pense que tu trouveras des données intéressantes chez lui.
 
petit tiret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2046
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/11/2007
    
                         
petit tiret  /  Crime et boniment


Oui, c'est pas parce que tes réflexions sont amenées à changer qu'elles ne sont pas valables aujourd'hui. Des fois je relis des trucs que j'ai écrits, et je pense pas forcément pareil sur le sujet, mais ce que j'ai pu penser auparavant m'étonne et m'intéresse aussi. (il m'arrive aussi de ne plus comprendre ce que j'avais pensé ><)
La Boétie a bien écrit son discours de la servitude volontaire à 18 ans alors bon, c'est un très beau discours, plein de bon sens... Tu peux avoir ça quand bien même tu n'as pas la culture d'un prof de philo. Et même, qui sait, t'as peut-être déjà une culture assez vaste, Hobbes sur ce forum par exemple, beh sa culture était impressionnante et il a juste un an de plus que moi... (trop déprimant ce mec) (c'est pas le vrai Hobbes mais quelqu'un qui avait "Hobbes" comme pseudo, sur ce forum).

Alors, tu le postes, tu le postes ??? J'aime bien les essais Very Happy Ne serait-ce qu'un extrait pour nous allécher, et qu'on l'achète en libraire si Dieu veut qu'il s'y trouve un jour.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Comment publier un premier essai (de philosophie) à 18 ans?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-