PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Besoin d'avis sur le cadre d'un scénario (cyberpunk)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Merci pour avoir prit le temps de donner ton avis Revan Smile

Revan a écrit:

Hum tout dépend. Tu te projettes sur quelle base ? Celle où le monde va continuer d'évoluer comme avant 2008 ? Celle où le monde va évoluer après la crise de l'Occident ? (Déclin ou rebond des nations occidentales). Le modèle capitaliste se renforce ou s'effondre-t-il ?
Faire de l'anticipation sur la situation actuelle me paraît très casse gueule. Certains analystes américains estiment par exemple qu'en 2013, la Chine va traverser une très grave crise économique et financière (à cause des déficits publics plus que monstrueux qui existent dans les provinces).
Tu peux t'inspirer de certains bouquins, le monde en 2030, en 2050 ; les rapports de la CIA sur l'état du monde, etc ... En les lisant, je me suis aperçu qu'en un an, ils étaient périmés. Donc à moins d'être un expert dans certains domaines, je te conseillerais d'éviter l'anticipation à partir d'aujourd'hui. Ou alors, il va falloir faire de sacrés recherches.
Pour ce qui est de la mondialisation et des organisations internationales, on peut penser qu'elles vont prendre de l'importance, concentrer davantage de pouvoir.
Cependant, c'est quelque chose de très particulier, très complexe. Tout dépend si tu souhaites que l'anticipation soit réaliste ou si tu te permets quelques largesses (ce qui n'es absolument pas un défaut Wink ).


Je sais bien que faire une anticipation réaliste est très délicat, surtout parce que tout évolue très rapidement. Et là, comme ce serait plus un cadre, un environnement, que le sujet même de l'histoire, je me demandais si c'était vraiment pertinent de prendre le risque d'anticiper dès maintenant et d'essayer d'avoir quelque chose de très réaliste.
De plus, je n'ai toujours pas déterminer quand ce passera l'histoire : 2030 ? 2050 ? 2070 ? 2100 ?! A priori, plus je m'éloigne, plus je peux me permettre de choses, non ? Mais je ne voulais pas trop aller dans le futur non plus, pour avoir des technologies plus performantes et pointues qu'aujourd'hui, mais ne pas avoir de grandes révolutions (voitures volantes, etc), et également garder une certaine cohérence avec l'ordre mondial actuel - tout en me permettant quelques largesses pour me faciliter la tâche, vu que l'objectif principal n'est pas de brosser le portrait le plus exhaustif possible du monde dans quelques dizaines d'années.


Citation :
Après, il y a certaines tendances qu'on ne peut arrêter. L'urbanisation. Le futur, c'est Séoul, Tokyo, la mégalopole américaine, ...
Après, il y aura davantage de conflits pour les ressources. Les Américains au Moyen-Orient, ce n'est que le début. On assiste déjà à des conflits pour l'eau. Il me semble évident qu'on trouvera une énergie alternative aux énergies fossiles. A qui profitera cette découverte ? Comment les pays exportateurs de pétrole vont se remettre d'une telle découverte qui profitera aux pays industrialisés (puisqu'ils sont aussi les pays disposant du plus de technologies). La nanotechnologie prend son essor. L'exploration spatiale également (bien qu'on soit arrêté) et les découvertes qui iront avec (le carburant hydrogène qu'on chercherait sur les géantes gazeuses).
Bref, sujet passionnant, très vaste, mais compliqué et qui demande de la logique évidemment Smile


Voilà, l'urbanisation évidemment. Pour les ressources, je me posais aussi la question : est-ce que j'en fait de vrais problèmes - sachant que le but n'est pas de peindre une réalité-future - où est-ce que je reste vague dessus. Idem pour le réchauffement climatique.


Citation :
Après, en ce qui concerne le contact entre les deux planètes, de nombreux romans de SF abordent la question. Tirerons-nous des conclusions positives de nos erreurs du passé sur les Grandes Découvertes ? C'est à dire, est-ce que nous éviterons tout contact pour éviter de les "polluer" avec notre culture qui est propre à notre espèce ? Ou alors, nous comporterons nous comme les conquistadores de Cortès et Pizarro ? Ou alors est-ce qu'on les côtoie pour les aider à évoluer (et ainsi annihiler certaines particularités de leur culture).
Tu peux très bien appliquer le raisonnement inverse. Les aliens peuvent justement se poser ce genre de question ; c'est un sacré dilemme. Qu'on est pas prêt de résoudre d'ailleurs :mrgreen:

On ne peut se juger et juger sa civilisation qu'à travers les yeux d'un étranger Wink

Mitsu souligne un point important : différencier les deux planètes. Mise dessus pour te distinguer d'un nombre incalculable d'auteurs qui les font ressembler à une "humanité évoluée". Il suffit de regarder les différences entre certains peuples sur notre monde pour imaginer les différences entre nous et des extraterrestres. Cependant, il y aura des similitudes : découverte du feu (donc exit les créatures marines supra-intelligentes), découverte de l'écriture, de la poudre, du moteur à 'explosion. Pour les technologies oui, pour les sociétés, les imaginer en démocratie athénienne ou dans une société ressemblant trait pour trait à la République romaine, c'est déjà plus ardue Laughing


Sans spoiler mon début de scénario, je voyais l'autre planète pas forcément comme une humanité évoluée, mais plutôt une humanité différente - au niveau de la mentalité générale, de la société - bien que plus développée technologiquement. Là je suis encore dans le flou sur ce peuple, mais voilà.


Citation :
Pour la proximité des deux planètes, il ne faut pas oublier que l'espace est immense. L'étoile la plus proche est à quatre années lumières. Dans l'espace, dans une ceinture d'astéroïdes comme celle de Kuiper, on ne verrait qu'un seul astéroïde voire aucun.


Et bien, je comptais partir du postulat comme quoi l'autre planète est aussi dans le système solaire, ce serait admis. Et assez proche de la Terre, pour rendre plus crédible les contacts entre les deux.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  884
   Âge  :  123
   Localisation  :  Under the sky
   Date d'inscription  :  09/02/2009
    
                         
once_upon_a_time  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Lézard des Dunes a écrit:
C'est un genre tellement complexe que son approche ne peut-être que strictement personnelle; entre le désir de montré un univers fascinant mais tout aussi répulsif.
Je plussoie:parfaitement bien résumé!
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


J'avais pas vu tes remarques Lézard, merci bien !

Les BD d'Enki Bilal font partie de mes préférés depuis quelques années :mrgreen:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin d'avis sur le cadre d'un scénario (cyberpunk)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-