PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Question de méthodologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Skaar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  435
   Âge  :  35
   Localisation  :  Melun (77)
   Date d'inscription  :  17/02/2011
    
                         
Skaar  /  Pour qui sonne Lestat


Personnellement, j'avais fait une sorte de frise qui retraçait et expliquait certains grands épisodes du passé (en particulier politiques) dont certains avaient une influence directe sur l'histoire. J'ai trouvé ça d'une bonne aide, même si je rejoint les autres pour dire que le principal reste les personnages.

En fait les personnages sont influencés par l'histoire (les survivants d'une guerre ne réagissent pas comme la génération qui suit, par exemple) et non l'inverse. Or un roman (à quelques exceptions près, comme les cycle de Fondation d'Asimov) tourne autour de ces personnages. Ca parait donc plus sensé que la création des personnages amène l'Histoire avec eux.

Pour le côté plus pratique, je rejoint tout le monde sur le carnet où on prend des notes à la va-vite, c'est idéal (toujours en avoir un sur sa table de chevet. Dans la douche aussi ce serait cool, mais moins pratique).

Enfin, comme Mary Read je te conseille de trier tout ça. Personnellement je le fait sur ordinateur avec X-mind (un logiciel de mind-mapping gratuit et très bien fait).

Ca ressemble un peu à ça (tout replié / tout déployé). Personnellement j'adore.
Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ouhh je connaissais pas ce logiciel c'est top ça Very Happy Il est gratuit ?
 
Skaar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  435
   Âge  :  35
   Localisation  :  Melun (77)
   Date d'inscription  :  17/02/2011
    
                         
Skaar  /  Pour qui sonne Lestat


Mary Read a écrit:
Ouhh je connaissais pas ce logiciel c'est top ça Very Happy Il est gratuit ?

Absolument ! http://www.xmind.net/

J'l'utilise pour ça, et aussi au boulot c'est vraiment très utile Very Happy
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


moi je fais ce truc-là, je me paume Laughing
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur



Etre méthodique et organisé. Faire des fiches pour chaque personnage, en développant avec plus de précisions les principaux, forcemment. Idem pour les lieux. Certains feront passer l'univers avant les persos, moi je fais l'inverse.

Une fois ceci fait, tu devrais normalement avoir, par rapport aux lieux inventés, aux personnages définis... des idées de situations. Note-les sur un nouveau fichier et ensuite, fais le tri, imagine d'autre scènes pour articuler le tout. Imprègne-toi des personnages pour imaginer leur quotidien et être le plus fidèle possible...

Bref, bosser et bosser encore (les écrivains doivent être de grands masos, je pense Wink )
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour tous ces conseils Smile
J'en prend note précieusement.
Pour les persos, lieux etc... je ferais des fiches, et je vais donc faire une frise, parce que franchement, je sens que j'en ai besoin^^

Vu que dans ma future histoire il y aura un présent, celui des personnages, mais aussi un passé, je pense bosser le passé en premier, car c'est lui qui conditionne l'univers dans lequel sont nés les persos... et puis surtout parce que pour le moment, dans ma tête, aucun personnage ne se profile... je mets un point d'honneur à ne pas tomber dans le cliché alors il me faut des persos authentiques^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors, pour t'aider, rien de tel que quelques recherches préalables. Elles vont t'aider à étoffer certains de tes thèmes. Tu veux écrire un polar ? Fais des recherches sur la police, la criminologie. Tu veux écrire un roman sur le Royaume Uni ? Plonge-toi dans des ouvrages sur le sujet. Bref, commences par des recherches pour bien cerner ton sujet ; ça te permettra de trouver ton style. Tu t'y connais beaucoup ? Alors, tu peux aller dans le détail ; par contre, si tu n'as fait qu'effleurer, il faut éviter de détailler, le lecteur pourrait s'apercevoir que tu manques de connaissance ^^

Ensuite, tu dois avoir l'histoire en tête, ou les personnages en tête. L'un ou l'autre.
Si tu as l'histoire en tête, tu peux rédiger un résumé. Assez court, puis tu enrichis au fur et à mesure. Tu finiras par avoir pas mal de matière, et ton intrigue sera fixée, bien bétonnée. Ensuite, les personnages te viendront naturellement.
Si tu as les personnages, caractérises-les à fond. L'histoire te viendra tout aussi naturellement.

Ce que j'ai fait pour mon propre roman, c'est un découpage en chapitres. Avec un court résumé. Nul besoin de suivre à la lettre, tu peux changer certains détails ; mais ainsi tu as une bonne base sur laquelle travailler, et tu ne risques pas de te perdre.

Un roman, c'est quatre piliers. Le style, l'intrigue, les personnages, le contexte. (J'avais lu ça dans une aide d'une maison d'éditions américaine). Il faut essayer de bétonner chaque partie. Et la préparation t'aide à bien te préparer sur les trois derniers piliers. Après, le style rendra l'ensemble cohérent et intéressant à lire.

Voilà. Bon courage !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Revan, oui le contexte sera déterminant dans mon histoire, il me faut le définir correctement pour m'y retrouver, et pour installer une réelle ambiance et ainsi proposer une intrigue liée aux personnages.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Beaucoup de jeunes auteurs ne planchent pas assez sur le contexte, et sur l'ambiance. Pourtant, c'est en grande partie ce qui donne envie de se plonger dans le roman.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


style et personnage, je visualise. Par contre "intrigue" et "contexte" ce sont des mots très flous pour moi, je ne sais pas concrètement ce que je peux mettre dedans...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'intrigue, c'est le scénario, le déroulement de l'histoire, les rebondissements.
Le contexte, c'est le travail de recherche, l'univers.

Cependant, l'intrigue, les personnages et le contexte dépendent beaucoup du style Wink
C'est ce qui fait l'équilibre entre fond et forme.

(Oui, les théories et moi Smile )
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


oui ok, quand toi tu dis "intrigue" moi je dis "scénario" et le "contexte" ne représente dans mon esprit que les recherches, pour le reste je parle d'"atmosphère", alors si on s 'embrouille dans nos conceptions normal que ça coince lol!

Mais je suis cent pour cent d'accord.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En tout cas, grâce à tous ces petits conseils, j'ai enfin pu arriver à ordonner mes premières idée, et je suis entrain de monter ma frise petit à petit.
Je vous remercie de m'avoir aidé à me lancer Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


plume_du_reve a écrit:
oui ok, quand toi tu dis "intrigue" moi je dis "scénario" et le "contexte" ne représente dans mon esprit que les recherches, pour le reste je parle d'"atmosphère", alors si on s 'embrouille dans nos conceptions normal que ça coince lol!

En fait l'atmosphère sera formé par l'association du style, du contexte et de l'intrigue.

Revan a écrit:

Un roman, c'est quatre piliers. Le style, l'intrigue, les personnages, le contexte. (J'avais lu ça dans une aide d'une maison d'éditions américaine). Il faut essayer de bétonner chaque partie. Et la préparation t'aide à bien te préparer sur les trois derniers piliers. Après, le style rendra l'ensemble cohérent et intéressant à lire.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'écrivains qui comme toi sous-estiment l'importance du style. Le style permet de renforcer les descriptions, c'est une façon de rendre vivant le texte et d'accentuer l'effet qu'il aura sur le lecteur. Par exemple, en faisant des phrases plus courtes tu vas accentuer le rythme du texte ce qui renforcera l'impression de dynamisme d'une action. Le style est responsable en grande part du plaisir que j'ai à lire. Et le fait qu'un roman ait été agréable à lire donne envie de le relire ultérieurement. Comme le disait Céline, tout le monde à une histoire à raconter, mais des styles uniques et réussis il n'y en a qu'une poignée par génération. Il faut lire Céline pour vraiment bien comprendre toutes les possibilités offertes par le style, et devenir plus créatif sur cet élément là.

Faust Federel a écrit:

Etre méthodique et organisé. Faire des fiches pour chaque personnage, en développant avec plus de précisions les principaux, forcemment. Idem pour les lieux. Certains feront passer l'univers avant les persos, moi je fais l'inverse.

Une fois ceci fait, tu devrais normalement avoir, par rapport aux lieux inventés, aux personnages définis... des idées de situations. Note-les sur un nouveau fichier et ensuite, fais le tri, imagine d'autre scènes pour articuler le tout. Imprègne-toi des personnages pour imaginer leur quotidien et être le plus fidèle possible...

Bref, bosser et bosser encore (les écrivains doivent être de grands masos, je pense Wink )

C'est ainsi que je procédais il y a plusieurs années, mais je considère maintenant que c'est une énorme erreur qui conduit à une oeuvre mal structurée et vaine. Si on part de représentations diverses tirées des "visions" qu'on peut avoir, le résultat sera une sorte de mosaïque aléatoire de représentations combinées les unes avec les autres.

Le roman est un média permettant de transmettre des idées, mais pas des représentations prises au hasard des visions qu'on peut avoir. Les personnages, l'intrigue, le style et l'univers sont des représentations permettant de transmettre l'idée directrice du roman (parfois il y'en a plusieurs). Donc en fait la base des meilleurs textes pour moi, c'est la première oeuvre de l'auteur c'est-à-dire son propre esprit, car les connaissances et l'expérience que l'on a détermine le spectre des réflexions auxquelles on a accès. Lesquelles permettent de trouver les idées directrices qu'on serait susceptible de vouloir transmettre au lecteur. Ensuite on se demande comment transmettre ces idées directrices (ou thèses) par l’intermédiaire des représentations que sont les personnages etc... On obtient ainsi une oeuvre qui a un but et qui est structurée par celui-ci avec des éléments forgés pour fonctionner ensemble. D'ailleurs une bonne méthode pour travailler les idées est de se poser des questions sur celle-ci.

Ce que j'appelle idée directrice c'est, dans l'idéal, plus qu'une thèse, ce devrait être un ensemble de réflexions que devrait avoir le lecteur sur un thème donné après la lecture du roman, et ces réflexions devraient alors enrichir la vision qu'il a du monde. (Une idée directrice conçue comme une simple thèse apportant une sorte de réponse au lecteur aurait tendance à endormir sa conscience, tandis qu'un ensemble aporétique aura tendance à l'inciter à se poser des questions qui mettront davantage son esprit en éveil et lui permettront de trouver ses propres réponses.)

 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur



Tu intellectualises à outrance l'acte créatif, à mon humble avis. Le risque est d'en retirer toute forme de plaisir, que ce soit pour l'auteur ou pour le lecteur... Et donc de rendre l'ensemble intellectuellement stimulant... mais chiant... (comme un livre de BHL Rolling Eyes )
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Question de méthodologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-